Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Jeu 21 Mai 2020, 12:01
Et pendant ce temps, Jeff Russo avance sur la bande-son de la saison 3... ce qui nous indique indirectement que la post-production de la saison n'est pas encore terminée. Donc il va falloir patienter encore un peu avant de voir ça...
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Jeu 04 Juin 2020, 08:42
Où Akiva Goldsman nous parle de la FPU du futur lointain dans lequel la saison 3 de DIS se déroulera... et ce n'est pas brillant pour l'institution. L'époque est qualifiée de "post-Fédération", et son bras armé, Starfleet, de "fantôme"...
Les noms et classes des vaisseaux sont plutôt sympas, rendant hommage à Kathryn Janeway, Kofi Annan (qui fut secrétaire général de l'ONU), l'auteur de SF Ursula K. Le Guin (ça sent l'ascendance bretonne^^), Wangari Maathai (prix Nobel de la paix), Maya Angelou (une poétesse), Ibn Jubayr (un géographe arabe ayant vécu au 13ème siècle), et à Aaron Eisenberg, qui joua Nog :
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Mer 06 Jan 2021, 16:18
Et dans un tout autre registre, on a appris qu'une mini-série, BioTrekkie with the Admiral, va démarrer semaine prochaine et comptera un numéro d'une demi-heure chaque semaine durant les mois de l'année.
Cette mini-série sera portée par le docteur Mohamed Noor, professeur de biologie à l'université de Duke... et consultant scientifique pour Star Trek, et par l'actrice Jayne Brook (qui jouait feue l'amirale Cornwell). Le principe de la série consiste à se servir de ce qu'on voit dans la saison 3 de DIS pour expliquer des principes scientifiques actuels.
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
vladim Commandeur
Nombre de messages : 505 Age : 51 Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Mer 06 Jan 2021, 17:51
Cette petite série "pédagogique" est une excellente idée... Merci pour l'info Minos
vladim Commandeur
Nombre de messages : 505 Age : 51 Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Sam 16 Jan 2021, 16:20
Petite vidéo bilan de cette saison 3 par un petit youtubeur. Sa vision plutôt positive, même s'il critique certains aspects, est intéressante:
vladim Commandeur
Nombre de messages : 505 Age : 51 Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Lun 25 Jan 2021, 22:34
Un youtubeur fan de star trek (SystemeDprodFilms) a prévu un live sur youtube demain mardi 26 Janvier 2021 à partir de 21h00 pour faire un bilan des trois saisons de Discovery ainsi que des théories sur la saison 4. Perso, j'y serai et j'espère qu'il y aura un peu de monde dans le tchat pour échanger sur la série Voici le lien vers l'annonce en vidéo de ce live:
TIBERIUS Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1783 Age : 54 Date d'inscription : 09/08/2007
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Dim 31 Jan 2021, 17:21
Bon, je viens enfin de boucler cette 3ème saison.
J’avais énormément d’attentes étant donné que la 2ème saison m’avait passionné et que j’attends depuis longtemps de savoir ce que ST devient dans le futur...le passé ayant été brassé à de multiples reprises.
Je ne vais pas mentir, je suis relativement déçu, et ce sur de multiples points, peut-être sans grande importance, mais qui mis bout à bout finissent par me laisser penser que l’ensemble est un peu...fade et globalement pas à la hauteur des attentes.
Rapidement, certes les effets spéciaux et la mise en scène sont régulièrement somptueux mais, de même que les multiples clins d’œil aux séries précédentes, comme l’écrit Reine Jojo : « tout ça pour ça ? »
Tout ça pour que Michael Burnham s’assoie sur le siège de Capitaine après avoir sauvé la Fédération et par extension la galaxie et au delà ? Quelle surprise ! Mais bon, la manière aurait pu y être...
Plein de détours scénaristiques pour en arriver là m’ont carrément ennuyé car trop longs, trop lents : les deux plus marquant sont le départ le Georgiou (que j’attendais, n’appréciant pas ce perso) et sa pseudo réhabilitation (d’ailleurs moralement très discutable et relativement ridicule) et puis Su’kal sur la planète de Dilithium...que d’ennui et de stagnation...
Niveau personnages, on peine à sortir de cette saison en se disant qu’on les connaît un peu mieux. Saru aurait dû briller, il ressort affaibli à nos yeux. Michael ne change pas (veulent-ils en faire un nouveau Kirk téméraire et indépendante ? OK ! Mais où est l’humour, le charme ? Les interactions avec les autres ?) Les autres sont devenus plus ou moins transparents...ce qui est l’antithèse de Star Trek de mon point de vue.
Ah oui, on a maintenant une petite nouvelle, Adira, perso intéressant mais là aussi, outre le côté très en vogue du personnage non binaire il/elle qui se retrouve quasi adopté par le couple Stamets/Culber, on a droit à de multiples scènes larmoyantes à répétitions avec son compagnon genderfluid Gray dont les retours incessants m’ennuient profondément...
Je vois bien les énormes ficelles, l’envie des scénaristes d’envoyer des messages vers toutes les communautés LGBTQIA+ mais c’est tellement caricatural alors que ST a toujours su aborder ces sujets de manière plus subtile et sincèrement émouvante...
C’est tellement dans l’air du temps que cela en devient conformiste alors qu’on attend du futuriste !! On n’a pas dû passer loin de l’écriture inclusive dans le générique...
J’ai, par exemple, bien aimé l’épisode sur les Trills qui m’a renvoyé à ma passion pour DS9 et Jadzia/Ezri Dax mais cette relation Gray/Adira brouille complètement la profondeur de ce monde complexe et le réduit à une histoire d’amour d’ado aux dialogues pathétiques avec violoncelle et câlins virtuels... Dommage.
Je trouve aussi que la chaîne d’émeraude est trop caricaturale, trop vite cernée, trop vite vaincue, sans grand intérêt. Je regrette que Ozyraa d’Orion fonde son pouvoir uniquement sur la violence et la peur comme tous les méchants SF de la Galaxie et non pas sur la séduction qui est l’arme principale de ce peuple dont les relations hommes/femmes sont infiniment plus complexes que ce que l’on imagine au 1er abord et auraient pu être exploitées... Dommage.
De plus, pourquoi les Andoriens auraient à ce point changé de casaque pour quitter la Fédération dont ils sont fondateurs et en plus rejoindre une entité ennemie ?? Le traitement des Vulcains/Romuliens est beaucoup plus passionnant !
Pour conclure, j’ai, comme beaucoup, apprécié l’Amiral Vance, il est parfait dans ce monde qu’on imagine un peu glacé, angoissant, parfois éthéré. Et cela m’amène à ma déception face à ce « futur lointain » de Star Trek que j’attendais tant, je rêvais d’une explosion d’imagination des scénaristes, c’est ça la signature ST !
Mais là, je ne trouve pas ce 32ème Siècle si différent du 23ème, à quelques détails près... On se téléporte plus vite et en autonomie, certes, la matière est intelligente, certes...et quoi d’autres ?
J’en oublie sans doute mais rien de vraiment marquant comme, par exemple, le furent la téléportation ou les Holodecks qui nous ont tant fait rêver !
D’ailleurs, l’équipage du Discovery aurait dû être paumé en sautant 9 Siècles or il s’adapte très rapidement et son « humanité » s’exprime trop souvent par le lacrimal, moi aussi j’aime les belles émotions mais là, dans cette saison, c’est carrément le pathos et la larmiche à chaque épisode ! Insupportable...
Bref, je note cette saison 5/10...Dommage.
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 986 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Mar 16 Fév 2021, 18:58
Bilan de Saison 3 : Assez étonnant puisque le principe de base, un peu plombant, de revenir 10 ans avant TOS a été dépassé.
Triste en quelque part : cette Série ne suit ni les codes de départ de ST, ni ses propres codes de départ. C'est une sorte de reproche générale, également valable pour ENT et PIC Saison 1.
Ici s'arrêtte le reproche car j'apprécie qu'on nous envoie dans le Futur et même si au départ on assiste à la disparition de la Fédération, ce n'est qu'une déception momentanée.
Par contre, je regrette qu'on n'ait pas pu s'empécher de nous embarquer dans le monde de départ de l'Empereur Giorgiou, sans échappatoir. Genre, M Burnham on s'en fout, ce qui compte c'est Giorgiou. De mon point de vue, cette partie plombe le reste de la Saison.
nunu Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 488 Age : 41 Date d'inscription : 28/02/2019
Sujet: Re: Discovery saison 3 : topic général Mar 23 Nov 2021, 07:49
Je me suis enfin regardé la saison 3 ce week end. Je vais donner mon avis ici et pas épisodes par épisodes. Attention Spoilers (si jamais des gens ont attendu autant de temps que moi pour la voir)
C'est la saison que j'ai préféré de la série. La 2 j'avais trouvé apres revisionnage que c'était quand même sacrément n'importe quoi leur Ange Rouge. La on reprend ou la 2 s'arrête. Michael qui arrive dans le futur, qui rencontre Book, personnage classique mais interresant et on comprend rapidement que les deux vont finir ensemble.
Apres j'ai toujours du mal a accroché au reste de l'équipage du Discovery a part Michael. Je les trouvent d'un prévisible et d'un fade. Toujours la larmoyant a souhait. Michael malgré ses défauts elle prend les choses en mains et ne se laissent pas faire. Et contrairement a beaucoup j'adore Giorgiou même si un épisode miroir était pas necessaire (c'est jamais necessaire de toute facon). Apres le fait que j'aime Giorgiou tient aussi au fait que ca soit Michele Yeoh, en tant que fan de longue date du cinema d'action HK, Michele Yeoh c'est la reine de l'action HK, j'ai vu quasiment tout ses films des années 80 et 90.
Sinon, un bon début ou le Discovey et Michael mettent un an a se retrouver, même si j'ai trouvé les retrouvailles expédié comme il faut.
Apres quelques trucs que j'ai trouvé un peu ridicule, en fait c'est un gosse qui crie qui fait tout peter, bien sur. Le gosse crie et fait exploser la fédération. Mais bien sur. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu. Je m'attendais un truc de gros méchants derrière. Je me suis dit que c'était ses fourbes de Romulien qui avaient monté ca.
Beaucoup aimé la fin. La reprise du vaisseau par l'équipage. J'aime ce genre d'épisoedes ou ca défouraille dans tous les coins.
Ca manque un peu d'exploration et d'especes autochtones et quelqu'un a des nouvelles des Klingons ?