Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La téléportation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

A votre avis dans combien de temps pourrons nous être téléporté ?
10 ans
La téléportation - Page 5 07103%La téléportation - Page 5 0910
 3% [ 2 ]
40 ans
La téléportation - Page 5 07105%La téléportation - Page 5 0910
 5% [ 3 ]
50 ans
La téléportation - Page 5 07107%La téléportation - Page 5 0910
 7% [ 4 ]
100 ans
La téléportation - Page 5 071036%La téléportation - Page 5 0910
 36% [ 21 ]
1000 ans
La téléportation - Page 5 071024%La téléportation - Page 5 0910
 24% [ 14 ]
10000ans
La téléportation - Page 5 07105%La téléportation - Page 5 0910
 5% [ 3 ]
ou Jamais
La téléportation - Page 5 071019%La téléportation - Page 5 0910
 19% [ 11 ]
Total des votes : 58
 

AuteurMessage
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostJeu 28 Aoû 2008, 12:27

Bonsoir désolé d'apporter une mauvaise nouvelle mais la téléportation et malheureseument impossible il y a un livre écrit par Lawrence Krauss la physique de star trek qui l'explique très bien car cela défie une loi de la physique fondamentale le théorème Azemberg désolé pour l 'orthographe http://www.amazon.fr/physique-star-strek-Krauss-l/dp/2227137517
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostJeu 28 Aoû 2008, 17:59

capitaine Annorax a écrit:
Bonsoir désolé d'apporter une mauvaise nouvelle mais la téléportation et malheureseument impossible il y a un livre écrit par Lawrence Krauss la physique de star trek qui l'explique très bien car cela défie une loi de la physique fondamentale le théorème Azemberg désolé pour l 'orthographe http://www.amazon.fr/physique-star-strek-Krauss-l/dp/2227137517

Donc, il y a en fait une bataille de scientifiques ? entre ceux qui y croient et qui font des expériences, et ceux qui n'y croient pas !!
Nous verrons, car seul l'avenir apportera sa réponse wink

Et puis comme grâce à la série des tas d'inventions de notre vie actuelle ont vues le jour, et des tas de théories physiques et mathématiques, ont été remises en question et re-travaillées, je ne m'inquiète pas trop !! wink

Je pense qu'il veut sans doute dire que la téléportation n'est pas possible à ce jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostJeu 28 Aoû 2008, 19:57

Le livre de Krauss, que j'ai lu plusieurs fois est trés bien mais manque de recul est d'originalité .... à lire donc avec un esprit critique. Il n'explore pas certaines parties de la physique quand ça l'arrange ....

..... Comme je le disais deux pages plus tôt (http://projetst.1fr1.net/science-technologie-f23/la-teleportation-t62-60.htm) la téléportation Quantique est impossible sur l'être humain, mais c'est la seule piste intellectuelle suivie par Krauss .... c'est un peu léger !!

...pour les expériences en cours sur la teleportation d'atomes, lues plus haut, ce sont des expériences de copies d'état Quantique de la matiére, n'impliquant aucun déplacement d'atomes ... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 60
Date d'inscription : 29/07/2006

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostSam 30 Aoû 2008, 23:25

capitaine Annorax a écrit:
Bonsoir désolé d'apporter une mauvaise nouvelle mais la téléportation et malheureseument impossible il y a un livre écrit par Lawrence Krauss la physique de star trek qui l'explique très bien car cela défie une loi de la physique fondamentale le théorème Azemberg

Désolé mais je continue à penser que nous sommes bien peu de choses actuellement pour pouvoir dire ce qui pourra se passer dans les siècles futurs !! geek

Nier des avancées technologiques même parmi les plus folles c'est oublier ce que l'esprit humain a déjà apporté à notre bonne vieille planête depuis que l'homme s'est redressé sur ses 2 jambes ! affraid
Et c'est aussi peu digne de notre esprit d'ouverture lié à la science-fiction ! :roll:

Moi les scientifiques qui me disent que telles ou telles choses sont impossibles je ne les prend pas au sérieux car aucuns d'entre eux en détient les clés du futur de l'humanité en matière de technologie !! :thumup:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 02:29

Voyageur a écrit:
Nier des avancées technologiques même parmi les plus folles c'est oublier ce que l'esprit humain a déjà apporté à notre bonne vieille planête depuis que l'homme s'est redressé sur ses 2 jambes ! affraid
Et c'est aussi peu digne de notre esprit d'ouverture lié à la science-fiction ! :roll:

Moi les scientifiques qui me disent que telles ou telles choses sont impossibles je ne les prend pas au sérieux car aucuns d'entre eux en détient les clés du futur de l'humanité en matière de technologie !! :thumup: [/b][/color]

J'abonde dans ton sens, et même je rajouterai que quelqu'un m'a dit un jour, que l'on ne pouvait écrire, ou imaginer que ce qui était possible !

De plus, nombre d'histoires d'experts et de scientifiques payés par des lobbies sont actuellement sur le devant de la scène, donc, nous savons que nous devons encore faire plus preuve d'analyse personnelle dans ce que nous lisons, entendons - je ne parle pas de parano, mais de réflexion- et nous dire, que tout est possible wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 05:06

Attention, je n'ai jamais dit que la téléportation quantique est impossible. elle est non seulement possible, mais même souhaitable dans l'avenir !! Smile Smile

J'ai juste dit qu'on ne pouvait pas faire de transfert d'être humain avec cette technique, mais il est certain que celle ci est indispensable pour les technologies de synthèse ..... Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 05:47

Je suis optimiste! Si la téléportation peut servir à aller plus vite au bordel, alors elle sera inventée tôt ou tard... Laughing

Je sais je suis cynique... : :mrgreen: : mais l'internet et l'informatique domestique serait-elle aussi développé aujourd'hui si il n'y avait pas eu une histoire de fesses derrières ça... la K7 VHS l'aurait-elle remporté sur le Betamax sans l'appui de l'industrie adulte... le blu-ray serait-il devenu le standard HD si cette même industrie avait plutôt supporté le HD-DVD....... les rhinocéros seraient-il en voie d'extinction si...

Enfin bref, c'est con mais les deux plus gros moteurs de l'avancement technologique humain ont souvent été l'arrière train et la guerre. Mais bon comme le disait les barbus fleuris, faites l'amour pas la guerre... J'ose donc espérer que l'on inventera la téléportation pour aller au bordel entre le repas et le dessert sans que personne ne s'en rende compte plutôt que pour faire apparaître une armée de soldats dans un village éthiopien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 06:01

Que les physiciens quantiques t'entendent !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 06:11

Bah qui sait quelles idées ils ont derrière la tête : :mrgreen: : à vouloir déformer des objets à coup de gravité (c'est louche ça Razz )
Einstein à bien finit par se retrouver dans le lit de sa cousine... le coquin fume
Ce sont des hommes quoi diable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 06:57

...oui, et ca peut faire peur !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 12:24

Vous savez pourquoi la téléportation a été inventé??

j'ai écouté un genre de docummentaire En anglais que Discoveri channel à présenté (Comment le Capitaine kirk à changer le monde)

un simple manque de budjet!!!!!

Il n'avait pas assez d'argent pour faire toutes les sorties en navettes

et dans les premiers épisodes les navette n'était pas encore arriver au studio donc il fallait trouver un moyen de ce déplacer


ils ont pas tort de dire que ses trop difficile à créé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 12:28

werewolf a écrit:
wink par contre savez vous pourquoi dans cette serie la teleportation a été inserer car c'etait une simple question de budget : :mrgreen: : c'etait plus simple de faire un FX d'une teleportation et moins couteux que de faire attrerir des vaisseaux sur une planete danser


bon question technologie, c'est plus simple de dissocier que de ré assembler, vous imaginer le nombre de terra octets de mémoire pour rassembler des billard de molécule et les remettre a chaque endroits pour re constituer le corps humains Shocked pour le sondage j'ai dit 1000 ans mais je pense en être un peux loin Razz


diable dsl tsarfleet deja cité par moi lang
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostDim 31 Aoû 2008, 12:43

werewolf a écrit:
werewolf a écrit:
wink par contre savez vous pourquoi dans cette serie la teleportation a été inserer car c'etait une simple question de budget : :mrgreen: : c'etait plus simple de faire un FX d'une teleportation et moins couteux que de faire attrerir des vaisseaux sur une planete danser


bon question technologie, c'est plus simple de dissocier que de ré assembler, vous imaginer le nombre de terra octets de mémoire pour rassembler des billard de molécule et les remettre a chaque endroits pour re constituer le corps humains Shocked pour le sondage j'ai dit 1000 ans mais je pense en être un peux loin Razz


diable dsl tsarfleet deja cité par moi lang



Bah moi je complete et donne des infos où j'ai entendut cela

banane banane banane banane banane :roicouronnesce :roicouronnesce :roicouronnesce :roicouronnesce :roicouronnesce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 06:10

J’ai mis jamais.
Peut être qu’un jour on téléportera des objets. Mais des être vivants, il faudra faire un sacré bon : non seulement sur le plan technologique, mais aussi et surtout sur le plan éthique.
Je sais que ça a été évoqué plus haut mais je tenais à insister dessus. Que ça soit une désintégration/reconstitution ou bien un réel voyage de nos molécules. Le résultat est le même. On est détruit pour être reconstruit (peut importe que ça soit le matériau d’origine ou pas). Ok du point de vue des personne extérieures ça a marché : la personne à l’arrivée est parfaite. Du point de vue du voyageur lui-même ça a marché vue que l’humain qui est reconstitué au point d’arrivé possède tout les souvenirs de celui qui est partit >> il a à 100% le sentiment d’être l’original, mais en réalité il n’est qu’un nouveau né. Concrètent ce que vie la personne qui va dans un téléporteur (l’original), c’est d’être allé dans une machine étrange et d’y être mort. Point final.

Alors je vous raconte pas le carnage pour une personne qui fait ses 3 voyages quotidiens. Une copie de copie de copie… et des générations entière de lui-même désintégré net. : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 08:45

c'est le grand débat cher ornicar des premières pages de cet excellent sujet, je t'invite à les lire car comme tu le marques très justement la téléportation pose de très nombreux problèmes , dont le plus gros est que l'individu meurt et qu'un clone naisse avec la mémoire du précédent, donc ça ne change rien sauf pour.... la personne téléportée !!!!!
J'ai un jour regardé TNG avec cette idée et l'épisode devenait effrayant, autant de personnes envoyées à la mort et personne qui ne peut le savoir...
brrrrrr
diable
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 60
Date d'inscription : 29/07/2006

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 09:23

Il me semble que nous sommes de bien mauvais trekkers pour oublier une chose capitale qui pourrais permettre à l'humanité d'acquérir une technologie telle que la téléportation !! 😃

N'aurions nous pas oublier le Premier Contact avec les Vulcains !! affraid affraid

Eh oui, moi je dis que beaucoup de choses changerons quand aura lieu le premier contact, parce qu'en bon fan de science fiction et en romantique que je suis je suis sûr que cette rencontre aura lieu !! cheers

Tout comme dans Star Trek avec les Vulcains, je suis persuadé que nous aurons très certainement une véritable révolution dans toutes les formes de technologies !! :thumup:
Et alors beaucoup de choses qui nous paraissaient impossible deviendrons alors plus facile à envisager et à réaliser !! dac
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 09:33

eh oui Voyageur ! content de te relire au passage wink
surtout que :
http://projetst.1fr1.net/discussions-sf-et-fantastique-f36/ils-sont-la-t2778.htm
dac
Revenir en haut Aller en bas
Koloth
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Koloth

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 42
Date d'inscription : 14/09/2008

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 14:50

Les lois scientifiques, ne sont une barrières que pour ce que notre cerveau peut appréhender.

Notre façon de voir les choses n'est pas forcément la réalité, notre perception du monde qui nous entoure n'est qu'une interprétation que fait notre cerveau, selon les données que lui renvoie nos yeux, nos oreilles, nos terminaisons nerveuses, mais nos yeux ne voient pas tout, et notre cerveau ne peut alors appréhender certaine chose, si les données qui lui parviennent sont déformées.

Je n'ai jamais pus me contraindre à penser en cartésien, les lois scientifiques, les règles que l'on doit respecter, parcequ' on nous dit que c'est ainsi, j'ai l'impression qu'on y perd à ne plus découvrir les choses par nous même ... Les recherches scientifiques actuels se basent sur des concept établis, mais si le concept est erroné ou mal interprété, toute les recherches qui s'appuieront dessus le seront invariablement ... (cf l'époque ou l'on pensait que la terre était plate, ce qui est bien évidemment faux, mais en considérant cela comme une vérité immuable, toute les observations que je pourrai faire par après, seront influencées, et donc déformée par cette idée...)

Il n'y a aucune loi, aucune vérité immuable, sans se remettre en cause on avance pas, c'est ça l'esprit scientifique ...
Je ne dit pas qu'il faut tout remettre en cause, loin de là, mais ça ne fait pas de mal de temps en temps de se dire, et si... Einstein ... s'était ... gourrer diable
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 17/12/2007

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 19:54

Koloth a écrit:
Les lois scientifiques, ne sont une barrières que pour ce que notre cerveau peut appréhender.

Notre façon de voir les choses n'est pas forcément la réalité, notre perception du monde qui nous entoure n'est qu'une interprétation que fait notre cerveau, selon les données que lui renvoie nos yeux, nos oreilles, nos terminaisons nerveuses, mais nos yeux ne voient pas tout, et notre cerveau ne peut alors appréhender certaine chose, si les données qui lui parviennent sont déformées.

Je n'ai jamais pus me contraindre à penser en cartésien, les lois scientifiques, les règles que l'on doit respecter, parcequ' on nous dit que c'est ainsi, j'ai l'impression qu'on y perd à ne plus découvrir les choses par nous même ... Les recherches scientifiques actuels se basent sur des concept établis, mais si le concept est erroné ou mal interprété, toute les recherches qui s'appuieront dessus le seront invariablement ... (cf l'époque ou l'on pensait que la terre était plate, ce qui est bien évidemment faux, mais en considérant cela comme une vérité immuable, toute les observations que je pourrai faire par après, seront influencées, et donc déformée par cette idée...)

Il n'y a aucune loi, aucune vérité immuable, sans se remettre en cause on avance pas, c'est ça l'esprit scientifique ...
Je ne dit pas qu'il faut tout remettre en cause, loin de là, mais ça ne fait pas de mal de temps en temps de se dire, et si... Einstein ... s'était ... gourrer diable
J'adhère totalement à cette façon de penser. dac Pendant longtemps j'ai cru naïvement que la science était parole d'évangile... Laughing

Je suis aussi d'accord avec Voyageur. On oublie toujours q'un p'tit coup de pouce technologique de nos amis E.T. pourrait nous faire faire un bon absolument prodigieux, si cela se produit un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 23:37

Koloth & Voyageur >> j'adère aussi a vos vision des choses. Et je suis très conscient des limites bornées de ma propre perception. "Il n'y a aucune loi, aucune vérité immuable" je suis aussi à 100% d'accord et je ne me risquerait pas de brandir ma baguette d'aprenti sorcier foireux pour manipuler des notions scientifique que je ne maîtrise pas Very Happy .
par contre... il y a des mots. et ces mots ont une définition. Je n'exclu pas du tout qu'un jour on pourra voyager en donnant l'illusion de disparaître d'un point pour apparaître à un autre comme on le voit dans Star Trek, et ce sans pour autant sacrifier la vie du voyageur (en fait il y a même déjà des théories humaines sur ce type de voyage instantané) mais ça ne s'appellera pas téléportation. La définition du mot téléportation implique une perte de l'intégrité physique du voyageur à son départ... et la perte de l'intégrité physique est une des définitions de la mort. Comment expliquer : le mot « téléportation » est obsolète. Ce mot implique la notion de mort dans sa définition même. C’est comme si on prétendait que « mourir » c’est « pas mourir » … ben si. Ce n’est pas une question de science dont il s’agit là mais juste de syntaxe.

Maintenant, en approfondissant la question initiale : oui je pense que ce type de voyage (à tort appelé téléportation) que l’on voit dans les séries et films Star Trek est envisageable. Est-ce que l’humanité en fera un jour le bénéfice, je n’en ai aucune idée. Est-ce que l’humanité rencontrera un jour une forme de vie extra terrestre intelligente… j’ai envie que la réponse soit oui, mais en réalité je n’en ai aucune idée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Koloth
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Koloth

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 42
Date d'inscription : 14/09/2008

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostMar 02 Déc 2008, 00:16

Ornicar, Robby

Je suis content de voir, que même des personnes attachées à la science, garde un esprit ouvert, faut dire, pour aimer la SF, ils nous faut une grande ouverture d'esprit ^^.

Pour le coup de pouce ET...

Si c'est le cas, elle viendra normalement de l'extérieur de notre système solaire, du moins au vue des observations actuel... Après tout, nous définissons la vie selon les critères qui ont conduit à la vie sur notre planète, et nous tenons ses critères comme indispensable, mais l'univers est vaste, et d'autre mode d'existence peuvent être apparu ailleurs, dans d'autres conditions. (référence à l'épisode de TOS, les mines de Hortas)

Mais je me demande si une race intelligente à atteint un niveau de développement suffisant pour voyager dans l'espace. Mais ce n'est pas le pire, après tout, l'univers regorge d'étoiles bien plus vieilles que la notre...

Il faudrait déjà qu'ils sachent que nous sommes là, comme je l'ai dit, l'univers est immense ... Et même s'ils nous remarquent, il faudrait, qu'ils s'intéressent à nous, ce qui n'est pas gagné, s'ils sont si avancé technologiquement, il pourrait passé à côté de nous, comme nous passons à côté d'un nid de fourmi.

Et même s'il s'intéresse à nous, la une foule d'autre problèmes se dessineraient, vont-ils nous anéantir comme une espère nuisible... Nous aidé technologiquement (personnellement je ne le ferait pas, étant donné nos mœurs belliqueuse) ... Ou nous éduquer, mais là qui dit que ce qu'ils nous enseigneront sera bon pour nous, on en revient au problème de la science immuable fume .

De toute façon, l'arrivée d'une espèce ET sur notre monde ne sera pas accueillie par tous comme une bénédiction, certain ont déjà du mal à accepté les différences, sur notre propre planète, imaginé ce qu'ils penseraient de ces nouveaux arrivant...

S'ils viennent j'espère que nous seront près

fume


Pour en revenir à la téléportation, je ne sais pas si un jours ce sera possible, j'aime à le penser... Mais je suis sûr que des technologies vue dans Star Trek par exemple, il y en aura certainement quelques une qui apparaitront dans les années avenir. D'ailleurs il me semble que le voyage à la vitesse de la lumière n'est pas la seul alternative ... Plier l'espace peut-être ? fume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostMar 02 Déc 2008, 02:47

Koloth a écrit:

Pour en revenir à la téléportation, je ne sais pas si un jours ce sera possible, j'aime à le penser... Mais je suis sûr que des technologies vue dans Star Trek par exemple, il y en aura certainement quelques une qui apparaitront dans les années avenir. D'ailleurs il me semble que le voyage à la vitesse de la lumière n'est pas la seul alternative ... Plier l'espace peut-être ? fume

Oui plier l’espace fait partit des piste de voyage qui justement, d’un point de vue extérieur semble donner le même résultat que la téléportation (disparaître d’un point pour réapparaître à un autre) sans pour autant impliquer une désintégration du sujet.... c'est juste un "déplacement" par un chemin plus court encore que la ligne droite (et donc hors de nos champ de perception)

Pour ce qui est de voir dans le futur des technologies apparaissant dans Star Trek >> c’est évident ! Car bon nombre d’avancé technologiques, proviennent justement de scientifiques eux même influencé par le cinéma ou la littérature de SF. L’Art et la science se nourrissent mutuellement depuis toujours. Il ne faut pas oublier que les premiers à parler de voyage sur la Lune, ce n’étaient pas des scientifiques, mais des écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostMar 02 Déc 2008, 04:15

ornicar a écrit:
Koloth a écrit:

Pour en revenir à la téléportation, je ne sais pas si un jours ce sera possible, j'aime à le penser... Mais je suis sûr que des technologies vue dans Star Trek par exemple, il y en aura certainement quelques une qui apparaitront dans les années avenir. D'ailleurs il me semble que le voyage à la vitesse de la lumière n'est pas la seul alternative ... Plier l'espace peut-être ? fume

Oui plier l’espace fait partit des piste de voyage qui justement, d’un point de vue extérieur semble donner le même résultat que la téléportation (disparaître d’un point pour réapparaître à un autre) sans pour autant impliquer une désintégration du sujet.... c'est juste un "déplacement" par un chemin plus court encore que la ligne droite (et donc hors de nos champ de perception)

Pour ce qui est de voir dans le futur des technologies apparaissant dans Star Trek >> c’est évident ! Car bon nombre d’avancé technologiques, proviennent justement de scientifiques eux même influencé par le cinéma ou la littérature de SF. L’Art et la science se nourrissent mutuellement depuis toujours. Il ne faut pas oublier que les premiers à parler de voyage sur la Lune, ce n’étaient pas des scientifiques, mais des écrivains.

[HS]ce n'est pas lié à la téléportation, mais "plier l'espace" n'est-ce pas le principe de base du warp drive ? [/HS]
wink
Revenir en haut Aller en bas
Koloth
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Koloth

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 42
Date d'inscription : 14/09/2008

La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostMar 02 Déc 2008, 04:49

Oui il faut d'abord imaginer que c'est possible avant d'effectuer des recherches pour concrétiser ce que notre cerveau conçoit.

Je ne parlais de plier l'espace en rapport avec la téléportation, même si ça s'en rapproche assez, mais au niveau des technologies présente dans Star
Trek. Mais c'est une voie possible pour de futur voyage dans l'espace, et qui n'aurait pas l'inconvénient de la distorsion du temps provoquée théoriquement par le voyage à vitesse lumière.

Comme l'a dit Ornicar, le principe ressemble à la téléportation, on plie l'espace pour que le point ou l'on veut aller deviennent virtuellement le même que celui ou on se trouve, on a voyager des milliards de km, sans même bouger. C'est ainsi que les voyage spatiaux se font dans la saga de Dune il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La téléportation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La téléportation   La téléportation - Page 5 Icon_minipostMar 02 Déc 2008, 04:58

Sylvak >> possible, je ne connais pas assez l'univers de ST pour te répondre Embarassed
quand moi je m'amuse à parler de plier l'espace comme substitut à la téléportation, on va dire que je pousse très (trop ?) loin la spéculation. Cette notion est beaucoup plus communément utiliser pour parler de voyages de véhicules spatiaux que de déplacement à l'échelle humaine.

Le seul truc qui collerait pas, dans les série, pour comparer le Warp drive au principe du trou de verre (replier l’espace), c’est que dans les série les vaisseaux semblent « voyager » dans une sorte de vortex d’hyper vitesse. Avec différente graduation de puissance (warp1, warp2 etc….)
Alors que le principe de repli de l’espace a pour but d’offrir un déplacement sans voyage justement. Un déplacement instantané. Si on veut vulgariser au maximum on pourrait dire que si on est au point A et qu’on veut aller au point B, on courbe les 3 dimensions de l’espace sur elles mêmes pour faire coïncider le point A et le point B en un seul et même point. un peu comme on replierait les deux dimensions d’une feuille papier pour faire se toucher le petit A et le petit B qu’on aurai préalablement dessiné dessus. Au moment du repli A et B ne font plus qu’un. Le vaisseau est à la fois en A et en B. ce dernier n’a plus qu’a s’accrocher du bon coté de la feuille (là où est dessiné le B) et de la laisser se déplier. D’un point de vue extérieur le vaisseau aura donné l’impression de disparaître de A pour réapparaître en B. Mais du point de vue du vaisseau il aura tout simplement pas eu l’impression de bouger, mais que c’est tout l’univers autour de lui qui a changé. Et c’est ce qui se sera réellement passé. Le vaisseau ne bouge pas, c’est l’univers qui se contorsionne pour lui. Pour « s’accrocher » du bon coté de la feuille le vaisseau est obligé de créer une brèche ( appelé trou de verre) dans l’espace temps. Cette brèche est souvent visuellement symbolisée par un vortex. Mais il n’y a pas lieu de faire un voyages qui dur des jours ou même des heurs dans ce vortex. Le vaisseau n’a qu’a franchir le seuil de la déchirure pour passer d’une réalité (le point A) à une autre (le point B) même si ces deux point se trouvent à des années lumières l’un de l’autre.
Bon tout ça étant dis, rien ne nous empêche d’imaginer que le Warp drive de ST fait bien appel a ce type de technologie, (d'ailleurs, en français, la partie du vaisseau conserné s'appel un truc du genre "turbines de distortion" c'est un signe non ?) mais que pour des raisons scénaristique il était plus intéressant de faire durer ces voyages pour créer des situations a rebondissement dans les phase de poursuites spatiales par exemple.

edit : oups je vois que Koloth est passé avant moi pendant que je rédigeais ma réponse et qu'en quelque ligne il a réussi a dire ce qui m'a pris des tartines d'explications Very Happy
en tout cas ça fait super plaisire de trouver quelqu'un qui pense a se point exactement la même chose que moi cheers


Dernière édition par ornicar le Mar 02 Déc 2008, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

La téléportation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Phrase prononcée lors de la téléportation en VF
» Bulletin 342 - Octobre 2018
» téléportation romulienne ?
» Téléportation chez Microsoft
» Juvénal. Paré à la téléportation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-