Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostJeu 15 Nov 2018, 15:35

Bon, finalement, on est jamais mieux servi que par soi-même, aide-toi et le ciel t'aidera, blablabla.

J'ouvre ce topic de réflexion pour initier le mouvement voire le lancer, avant de le partager sur le fandom.

Rappelons plusieurs choses au préalable : ceux qui ont tenté leur chance en publiant du Star Trek en français ne l'ont jamais fait très longtemps (le Fleuve Noir a "duré" le plus longtemps, entre 1993 et 2001, ce qui est très peu au regard de l'âge de la franchise), donc il n'est même pas certain qu'il existe un marché francophone pour cet univers littéraire. Oui, on peut le vouloir, mais dire les choses comme elles sont me semble être la moindre des choses.

On ne sait même pas combien de personnes composent le fandom francophone. Et bien entendu, encore moins la fraction de ce nombre désireux d'acheter de l'univers littéraire Star Trek en français. Bref, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent ni d'infos précises à offrir à un éditeur potentiel.

Dans le pire des cas, je me dis que cette pétition servira à nous compter, ce qui pourrait déjà être intéressant en soi. Combien de fans francophones de Star Trek ? C'est la question numéro un, indispensable, et lancer une pétition permettra sans doute de se faire un ordre d'idée... sachant que Star Trek est en plein renouveau, que le fandom devrait donc se renouveler. De nos jours, accéder à Star Trek est très aisé, contrairement aux... décennies précédentes, qui ont vu le fandom originel naître.

Je viens de regarder un site sérieux de pétitions en ligne, https://www.change.org/, sur lequel lancer une pétition prend quatre étapes.
1- Le but de la pétition
2- Le décideur à qui l'envoyer... et je me suis arrêté là, car qui est le décideur en question ? Dans l'idéal, ça aurait été les possesseurs des droits pour publier de l'univers étendu littéraire Star Trek en français, mais personne n'est noté à ce titre parmi les fournisseurs officiels de la franchise sur le site Startrek.com, qui les recense tous. À défaut, il faut choisir un éditeur à qui l'envoyer, et de préférence un gros, sans doute seul à même d'être capable de publier et de diffuser de telles traductions.

Le site est-il le bon ? Est-il possible de lancer une pétition sans indiquer de décideur, et de décider une fois qu'elle est close à qui l'envoyer ? Si quelqu'un s'y connaît et/ou a des idées sur le sujet, qu'il/elle n'hésite pas à échanger là-dessus.

Evidemment, une fois la pétition lancée, ce n'est pas ici, seuls, que nous arriverons à quelque chose : la communauté sur le forum est bien trop petite. Mais en diffusant une pétition à travers tout le fandom francophone, sur les sites, sur les forums et les pages Facebook, on devrait pouvoir toucher une très grande partie de notre fandom francophone très éparpillé^^

J'attends vos avis sur la question !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostJeu 15 Nov 2018, 17:53

Il faut voir le format de publication également, trouver un éditeur qui pourrait faire un genre de crowdfunding ça serait assez bénéfique pour tout le monde !

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostJeu 15 Nov 2018, 18:11

Alors ça, j'avoue que je m'en fiche. Si un éditeur pro décide de s'y mettre, je pars du principe qu'il connaît son boulot et donc... qu'il se débrouille (bon, je parle de gros éditeurs, évidemment... dans le cadre d'un petit éditeur, ça se discute, en effet^^).

Ce que moi j'aimerais juste, c'est que la future pétition serve à compter tous les gens prêts à acheter toute production VF qui verrait le jour. Il n'y a à mes yeux aucun intérêt à signer la pétition s'il n'y a pas d'intention d'acheter derrière. Bref, cette pétition, c'est un peu une étude de marché...

S'il y a 10 000 signataires et seulement 100 acheteurs derrière, l'éditeur coulerait ou perdrait de l'argent au pire, et donc renoncerait. Or le but est d'avoir de la VF, pour les fans... et pour que l'éditeur s'y retrouve financièrement parlant... sinon on n'aura plus rien. Et vu les expériences passées en VF, qui n'ont jamais réussi à s'installer durablement, on peut craindre que cette fois-ci, ce sera la dernière avant un certain temps !

Donc il faut une pétition honnête signée seulement par ceux résolus à acheter. Que ceux qui veulent juste faire plaisir en signant passent leur chemin, ce n'est pas le but et ça biaiserait le résultat^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 00:21

Il faut quand même savoir de quoi on parle.

Si on parle de comics, je pense que Delcourt est l'éditeur tout désigné puisque ce sont eux qui ont fait les publications Star Trek les plus "récentes", ils ont peut être même encore les droits.

Si on parle de romans, je pense que Fleuve Éditions (anciennement Fleuve Noir) seraient adaptés puisqu'ils ont déjà publié beaucoup de romans Star Trek même si c'était il y a très longtemps, ils connaissent la franchise et ils ont déjà été en contact avec les ayants-droits états-uniens. À ma connaissance aucun autre éditeur n'a publié de fiction Star Trek depuis.

Et oui Change.org fonctionne bien, j'ai déjà signé plusieurs pétitions dessus, il y a un système qui permet de publier des "news" aux signataires, sur la page de la pétition, les signataires reçoivent des courriels pour les prévenir quand il y a des nouvelles.

_________________
Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 09:15

Je suis d'accord avec tout ça. Du coup, on partirait sur deux pétitions, une pour les comics, et une pour les romans. Pour ce qui est des destinataires à qui les envoyer, tes idées de Delcourt et de Fleuve Éditions me semblent tout aussi pertinentes.

Laissons le sujet mûrir encore un peu avant de les créer réellement et de les relayer auprès du fandom^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 10:32

Je pense à un point important : Il faut savoir de quelles œuvres on demande la publication.
Parce que s'ils publient un truc inadapté (dans le genre de ce que disait Synock dans son émission) ça ne conduira à rien.
J'imagine qu'il faut qu'on décide d'abord, collectivement, de quel comics on réclame la traduction/publication. Et pareil pour le livre. En tout cas ça leur évitera d'être perdus dans l'immensité du choix.

_________________
Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 10:38

Ben Delcourt ils ont déjà prouvé qu'ils s'en fichaient un peu... A voir la réponse qu'ils m'ont donné et celle qu'ils ont donné à un membre du Club.

On a des supers éditeurs comme Bliss Comics et Milady qui font des jolies format et du travail de pub très fort. A voir évidement si ça les intéresse mais selon moi Delcourt est à esquiver.


Pour ce qui est du listing des choses à publier c'est important en effet. Mais il faut d'abord attirer l'attention des éditeurs.
C'est pour ça que je parle de crowdfunding, l'intérêt de l'éditeur c'est qu'il sait si le produit plaît avant même de le faire. ET il est vendu en grande partie avant même d'être fait. C'est du tout bénéf' pour eux.

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 10:58

Synock a écrit:
Ben Delcourt ils ont déjà prouvé qu'ils s'en fichaient un peu...
Désolé d'être cynique mais ça reste une entreprise capitaliste, s'ils voient qu'il y a de l'argent à se faire, ou un moyen de faire le buzz sur leur image de marque. Il le feront.

Synock a écrit:
On a des supers éditeurs comme Bliss Comics et Milady qui font des jolies format et du travail de pub très fort.
Je suis bien d'accord, mais dans leur cas on est certains qu'ils n'ont pas les droits pour publier du Star Trek. Delcourt on ne sait pas s'ils les ont encore mais on sait qu'ils les ont eu. Si ça se trouve ils ont même négocié l'exclusivité à l'époque et sont les seuls à pouvoir publier.

Synock a écrit:
Pour ce qui est du listing des choses à publier c'est important en effet. Mais il faut d'abord attirer l'attention des éditeurs.
Je ne sais pas. Je me dis qu'une pétition pour un truc précis aura plus d'impact. Je ne parle pas d'une liste, c'est utopique de croire qu'un éditeur va se lancer sur plusieurs trucs. Je parle bien d'une œuvre précise. Histoire qu'ils puissent se dire : Si on investi dans CE truc, il se vendra. Quelque part on leur fait cadeau d'une étude de marché. Mais tu a peut être raison, dans le sens où l'on risque de se perdre en complications et en disputes pour choisir le comics et le livre en question... Du coup il faudrait peut être faire simple. Je ne sais pas.

_________________
Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 11:04

Dra'ghoH a écrit:
Mais tu a peut être raison, dans le sens où l'on risque de se perdre en complications et en disputes pour choisir le comics et le livre en question... Du coup il faudrait peut être faire simple. Je ne sais pas.

Non mais ça c'est pas grand chose à mettre en place. Tu créé un vote à grand format en établissant de base une liste (genre Boldly Go 1, Broken Mirror, Starfleet Academy etcetc des trucs bien récents et faciles à aborder) chacun peut voter.
Et une fois le titre établie hop on lance la pétition en ligne en précisant "le titre a été choisi suite à un vote de grande envergure etcetc"


(Oui je suis de l'espèce des Yakafokon)

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 12:21

Synock a écrit:
Dra'ghoH a écrit:
Mais tu a peut être raison, dans le sens où l'on risque de se perdre en complications et en disputes pour choisir le comics et le livre en question... Du coup il faudrait peut être faire simple. Je ne sais pas.

Non mais ça c'est pas grand chose à mettre en place. Tu créé un vote à grand format en établissant de base une liste (genre Boldly Go 1, Broken Mirror, Starfleet Academy etcetc des trucs bien récents et faciles à aborder) chacun peut voter.
Et une fois le titre établie hop on lance la pétition en ligne en précisant "le titre a été choisi suite à un vote de grande envergure etcetc"


(Oui je suis de l'espèce des Yakafokon)

Je pense que vous vous trompez tous les deux pour d'éventuels titres à traduire. La liste que tu proposes, Synock, n'est connue que de fans (et encore, pas tous, loin de là, on peut le parier). Si je suis éditeur potentiel, rien ne va me taper dans l'oeil car je ne sais pas de quoi il s'agit.

Il y a une autre solution, bien plus simple et rationnelle s'il faut en plus choisir des titres. Il faut partir du connu et viser plus que le fandom actuel. Or qu'est-ce qui est le plus connu aujourd'hui du grand public ? C'est Discovery. Oui, DIS est clivant chez les fans, mais la série, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, marque le renouveau de la franchise, le point d'entrée pour des non-fans, de simples curieux.

Si Mr Non-fan a regardé la série et l'a bien aimé, il sera plus intéressé à lire du DIS qu'autre chose, car là, au moins, il saura de quoi ça parle. Idem pour l'éditeur potentiel : même s'il ne connaît rien à Star Trek, il sait ce qui est diffusé de nos jours et il sait que plusieurs projets vont également voir le jour dans les prochaines années.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 15:12

Minos a écrit:
Si Mr Non-fan a regardé la série et l'a bien aimé, il sera plus intéressé à lire du DIS qu'autre chose, car là, au moins, il saura de quoi ça parle. Idem pour l'éditeur potentiel : même s'il ne connaît rien à Star Trek, il sait ce qui est diffusé de nos jours et il sait que plusieurs projets vont également voir le jour dans les prochaines années.

C'est tout à fait vrai.

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 15:42

Sauf que c'est l'argument qui a probablement justifié la sortie de Countdown et on a vu le résultat...

_________________
Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 21:09

Hum... Oui et non. Le souci de Coutdown est que cette histoire relate tout ce qui amène au film, et en explique même le début. C'est une sorte de complément, presque indispensable au film.

Je trouve qu'en termes de comics DIS, les histoires sont plus intéressantes : sur les 3 sorties à ce jour, on a Light of Kahless, qui narre l'histoire de T'Kuvma ; l'annual, qui relate la découverte du réseau mycélien et les recherches qui en découlent par le futur lieutenant Stamets ; Succession, dans lequel on retourne dans l'univers-miroir voir ce qu'il devient après le passage de nos héros ; en attendant Captain Saru, le prochain comics. Pour avoir lu l'annual et Succession, ce sont de bonnes histoires, très sympas. Et surtout, ce ne sont pas des prétextes à expliquer quelque chose, mais de vrais développements.

De la même manière, côté romans, on a des vraies histoires : Drastic Measures, qui relatent les événements de Tharsus avec Kodos l'Exécuteur, a pour héros Georgiou et Lorca 10 ans avant DIS. Perso, en tant que fan, c'est une histoire que j'adorerais lire ! Desperate Hours met en scène Georgiou et Burnahm dans une aventure inédite ; quant à Fear Itself et The Way to the Stars, ils se focalisent respectivement sur Saru et Tilly et leur passé. Si Tilly m'intéresse nettement moins, j'aimerais beaucoup lire quelque chose sur Saru, un beau personnage à mes yeux, avec ses faiblesses et ses spécificités qui le rendent attachant.

Après, je ne dis pas que je suis objectif, mais je trouve ces contenus-là plutôt attractifs. S'il fallait en choisir d'autres, il faudrait qu'ils plaisent et aux fans et aux potentiels futurs fans pour élargir la base du lectorat. Dans ce cas, quels titres choisir ?

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
IMZADI
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2012

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostVen 16 Nov 2018, 22:23

Bonjour,

Actuellement les comics sont détenus par IDW Publishing aux USA, qui semble même récupérer des vieux droits.
Les comics qu'ils sortent sont de la nouveauté, tant sur la KTL que DIS, mais il reste aussi sur TNG et TOS.
Pour un potentiel éditeur fr, il serait intéressant de leur montrer le catalogue d'IDW Publishing
http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/IDW_Publishing

Pour ce qui est des romans, il y a eu AdA, éditeur québecois qui avait publié du DS9 et du VOY.
A l'époque j'avais réussi à entrer en contact avec quelqu'un qui m'avait parlé de mauvais score sur les ventes en français
http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/AdA

Pareil pour Milady qui m'avait répondu qu'il ne ferait pas ST XII/STID car mauvaise vente pour ST2009

alors pour ceux qui sont à fond dans les comics/BD, vous devez bien connaître d'autres éditeurs susceptibles de mettre ST dans son catalogue (?)

Pour les romans, il serait intéressant de tenter vers Pocket qui doit forcément ne pas avoir de difficulté de droits avec sa maison-mère Pocket Books (USA)

En tout cas, Memory Alpha est une fois de plus prêt à supporter ce projet
Revenir en haut Aller en bas
https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/Accueil
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostSam 17 Nov 2018, 06:57

Merci pour toutes ces précisions, en tout cas^^

Même si le tableau est tout de même assez sombre, il faut le reconnaître : autant côté romans que comics, aucun éditeur francophone n'a réussi à perdurer.

Romans

Pour ce qui est de l'éditeur français Pocket, il n'aucun rapport avec le Pocket Books américain : le premier est propriété du groupe Editis, lui-même appartenant à Grupo Planeta (Espagne), tandis que Pocket Books appartient à Simon & Schuster, division de CBS Corporation (tous aux USA). Ceci dit, j'ai noté le nom de Pocket en tant qu'éditeur potentiel à cibler pour la simple raison qu'ils publient aujourd'hui Star Wars... et qu'ils ont déjà publié un peu de Star Trek (novellisation du film 6 et les 4 1ers romans Starfleet Academy).

Pour ce qui est de Milady, c'est dommage : c'est une maison d'édition aux reins solides, et surtout très bien implantée.

Idem, dommage pour AdA, qui s'était pourtant donné les moyens d'un lancement ambitieux : sept romans en deux ans.

Je reste optimiste car comme je l'ai souligné, on assiste à un renouveau Star Trek à l'écran, et ce n'est que le début. La franchise va gagner en visibilité auprès du grand public comme ce n'est pas arrivé depuis très longtemps.

Sinon, si le support papier ne s'avère pas rentable pour un éditeur, peut-être le format numérique devrait-il être privilégié. Depuis ces dix dernières années, il n'a pas tout écrasé mais s'est fait une place.

Comics

Là, j'avoue que je sèche. Je ne connais pas assez ce monde pour avoir des idées intéressantes, hormis Delcourt (qui a distribué longtemps du Star Wars avant d'être écarté il y a peu d'années), et Panini, actuel distributeur Star Wars, justement.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostSam 17 Nov 2018, 09:32

Minos a écrit:
Comics

Là, j'avoue que je sèche. Je ne connais pas assez ce monde pour avoir des idées intéressantes, hormis Delcourt (qui a distribué longtemps du Star Wars avant d'être écarté il y a peu d'années), et Panini, actuel distributeur Star Wars, justement.

Panini rencontre des difficultés en ce moment, parce que Marvel toussa... Ils sont en plein changement éditorial, on vire les comics mensuels pour ne faire que du "hard-cover", nouvelles dates de publications, quoi mettre dans les bouquins etc etc ils ont d'autres chats à fouetter ^^ et d'ailleurs toute la partie "indé" est en ralentissement en ce moment.

Je parlais de Bliss comics au dessus, mais c'était une bêtises l'éditeur est seul, il s'occupe d'absolument tout dans ses projets et pour le moment il est centré sur les (très bonnes) publications de Valiant Comics.

Milady a une très bonne branche comics qui a fait plusieurs cartons.

On a également Plon qui fait de jolies trucs

Urban a une branche "indies" qui carbure également et vu que Urban s'occupe de DC, cela pourrait créer un genre de miroir DC/Star Trek face à Marvel/Star Wars. Mais vu que les deux géants ont des difficultés j'en doute fortement.

Perso je pense que c'est le moment pour une petite maison d'édition de faire un moove, comme je disais via un crowdfunding. Avant même d'acheter les droits. De faire le crowdfunding ça ne coûte absolument rien, à pars du temps sur les réseaux sociaux.

Imaginons une seconde : la personne qui se lance contacte IDW "Bonjour, je voudrais les droits pour distribuer du comics ST en France, c'est combien svp ?" On lui répond. "Ok, je vous donne une réponse dans 2 mois." Bim grosse communication "On voudrait publier du Star Trek en France mais il nous faut un minimum de 'TANT' pour pouvoir publier le premier comicbook, vous avez 2 mois pour faire votre promesse de don sur ulule voici le lien : " Et là en deux mois on sait c'est possible d'avoir du Star Trek en France.
Le truc c'est que les maisons d'éditions fr ne marchent plus aussi bien qu'avant. Le participatif c'est ce que fait le monde du jdr depuis 10 ans et ça cartonne.

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostSam 17 Nov 2018, 20:46

Oui mais à ce moment, ça devient très compliqué d'organiser une pétition. Dans l'idéal, plus ça va plus je me dis qu'il faudrait organiser une pétition sans destinataire particulier, au sens "on recense tous les gens intéressés, et ensuite on envoie le résultat à plusieurs éditeurs". Ainsi, s'il y en a d'intéressés, ils auraient une bonne base pour démarrer.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français   Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français Icon_minipostMer 19 Juin 2019, 16:06

Je verrouille ce sujet-ci, générique et de réflexion sur les pétitions comics et romans, et vous annonce que les deux pétitions en question sont désormais en ligne !

pétition romans : http://chng.it/28gHKtLD

pétition comics : http://chng.it/tPXfdnVt

Pour en discuter, j'ai créé un topic pour chacun sur le forum :

topic de discussion romans : https://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6475-petition-en-ligne-pour-avoir-du-roman-star-trek-traduit-en-francais

topic de discussion comics : https://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6476-petition-en-ligne-pour-avoir-du-comics-star-trek-traduit-en-francais

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Pétition pour la publication de l'univers étendu littéraire Star Trek en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Partie de JDR Star Trek en Français
» Pétition en ligne pour avoir du comics Star Trek traduit en français
» Sauvons Star Trek.com
» Mécénat pour un meeting Star Trek ! Pétition
» A quand Star Trek 4 ? Petition pour enfin voir la suite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE STAR TREK :: Projets Star Trek-