Star Trek Adventures : la Réputation

Lieutenant

Date d'inscription : 21/07/2009

Star Trek Adventures : la Réputation Empty
MessageSujet: Star Trek Adventures : la Réputation   Star Trek Adventures : la Réputation Icon_minipostDim 14 Juin 2020, 19:00

Salut à vous, terriens et habitants d'autres planètes.

Depuis que je me suis lancé dans le jeu de rôle STAR TREK ADVENTURES, il y a un point de règle que je n'ai pas totalement compris, c'est celui de la REPUTATION.

En gros, on nous dit qu'après une mission, chaque participant est susceptible de gagner/perdre des Points de Réputation. On commence avec un total de 10, et dès lors qu'on dépasse les 15 points, on peut gagner une Promotion, une évolution de carrière. Ainsi, un Enseigne dépassant 15 Points de Réputation deviendrait Sous-lieutenant ; c'est ce qui est arrivé aux Enseignes Jenkins et Shraqvith, pour ceux qui suivent nos aventures.

Il est aussi précisé que cela arrive à CHAQUE nouveau point acquis au-delà des 15 points - c'est ce détail qui me gène. En gros, ça pourrait vouloir dire (j'ai relu ce passage plusieurs fois) que les personnages pourraient recevoir une promotion quasiment après chaque aventure. On est bien d'accord que c'est impossible, non-souhaitable, anti-canonique, voire tordu.

Bon, je me doute que la règle ne fonctionne pas comme ça, c'est juste moi qui l'ai mal comprise. Mais alors comment fonctionne-t-elle ?

Dans l'absolu, il faudrait que la valeur de Réputation retombe à 10 juste après une Promotion. Ca permettrait de recommencer à faire ses preuves dans ce nouveau grade. Sauf que je n'ai trouvé ça nulle part.

Quelqu'un a étudié la question, et serait capable d'éclairer ma lanterne (verte) ?
Minos
Administrateur
Minos

Date d'inscription : 29/01/2008

Star Trek Adventures : la Réputation Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Adventures : la Réputation   Star Trek Adventures : la Réputation Icon_minipostDim 14 Juin 2020, 19:59

Je n'ai jamais joué mais sur le principe, il est bien sûr aberrant de donner des promotions trop souvent. Si on fait un parallèle avec un truc qui me semble crédible, dans Stargate O'Neil démarre colonel et finit général. Et il me semble que Carter commence capitaine et finit major. Sur une dizaine de saisons et donc de carrière, ça colle parfaitement.

Après, comme tout JDR, j'ai envie de dire que le MJ peut adapter à sa guise les points de règle qui ne lui conviennent pas. Perso, j'aime bien le système D6 Star Wars de l'époque, ou tu grimpes facilement au départ mais que plus ça va, plus ça devient ardu.

Tu peux décider que la promotion surviendra tous les 15 points supplémentaires de réputation obtenus. Ou faire pire si tu vois que ça risque de grimper trop vite : 15 pour un grade, 20 pour le suivant, 25 pour le suivant etc.

Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Lieutenant

Date d'inscription : 21/07/2009

Star Trek Adventures : la Réputation Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Adventures : la Réputation   Star Trek Adventures : la Réputation Icon_minipostDim 14 Juin 2020, 23:17