L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968]

Minos

Date d'inscription : 28/01/2008

L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968] Empty
MessageSujet: L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968]   L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968] Icon_minipostVen 09 Nov 2018, 20:31

Hop, petite mise à jour des données. USS Saga nous gratifie des traductions des Gold Key, ces fameux premiers comics Star Trek. Depuis que j'ai repris le forum, USS Saga traduit les numéros 30 et compagnie. Je n'ai plus qu'à faire la jonction avec les premiers : voici donc le 3, paru en décembre 1968 !

Invasion of the city builders en anglais, traduit par L'invasion des constructeurs de villes... rien à redire^^

L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968] St3A

Une histoire plutôt plaisante. Kirk qui parle aux autochtones en "espéranto planétaire", c'est plutôt bien trouvé : le concept du traducteur universel n'avait pas encore dû être développé dans la série^^

Le sujet est très intéressant : une civilisation qui se repose de plus en plus sur des machines intelligentes et qui acquièrent l'autonomie, autrement dit des IA... j'ai beaucoup aimé l'exemple qui voit les machines gérer les finances dans le monde des affaires... autrement dit, les bourses : plutôt visionnaire sur le coup, on est en plein dedans de nos jours !

Le thème est tragique : l'homme s'est reposé sur les machines au point de ne plus savoir faire les choses par lui-même, ce qui conduira à kl'extinction de l'espèce, quand bien même les machines qui continuent sans raison de construire des villes soient éradiquées.

Une BD très bien fichue, ma foi, avec un équipage de l'Enterprise qui tente de stopper la progression des machines, qui elles ne voient ces obstacles que comme des défis d'ingénierie à résoudre. À lire !

La page USS Saga consacré à ce numéro : https://www.star-trek.be/data/Epoque/04/31/D/017.html

Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.

Dernière édition par Minos le Mer 14 Fév 2024, 10:50, édité 1 fois
T'Luvik
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Date d'inscription : 25/05/2009

L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968] Empty
MessageSujet: Re: L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968]   L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968] Icon_minipostDim 11 Nov 2018, 21:03

C'est en effet très visionnaire, actuellement, certains humains sont prêts à sacrifier leur liberté et vouent une confiance aveugle envers la technologie (comme les voitures sans conducteurs et laisse complètement l'ordinateur conduire le véhicule)...c'est pour moi quelque peu effrayant...mettre ma vie entre les mains d'une machine pour qui n'existe que "0" ou "1" est effrayant. No

Et ce lien fait avec le secteur financier et les bourses...c'est tout à fait ça !

L'invasion des constructeurs de villes [Gold Key #3;1968]

» L'île du diable [Gold Key #2;1968]