Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Discovery saison 1 : topic général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 25 Oct 2017, 22:19

Arf, je n'avais pas vu ce topic où chacun donne son opinion sur les épisodes à partir du 3 ! Bon, tant pis^^

Je ne crois pas que ça ait été dit, mais la saison comptera 15 épisodes : les 8 premiers à la suite jusqu'en novembre, puis les 7 autres à partir de janvier. À noter qu'à l'issue de la diffusion des six premiers épisodes, la série a d'ores et déjà été renouvelée pour une seconde saison.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Quark-31
Enseigne
Enseigne
Quark-31

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2013

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostLun 30 Oct 2017, 09:52

épisode 7:
Il semble que cette épisode soit un peu plus d'en l'esprit trekkien classique, sans trop étre classique, pour ma part un bon épisode dans l'ensemble, malgré une thématique un peu vu et revue, le jeu des acteurs ma parut plutôt convaincant, et en généralisant, tout le monde a bien tenu son rôle pour le coté crédible de l'histoire.

Toutefois j'ai peut être justement moins aimé que les autres épisodes, justement a cause de ce classicisme, néanmoins ca n'enlève rien a la qualité de cet épisode. donc tout ca reste très bon pour le moment, j'attendais du nouveau dans la franchise, et dans les grandes lignes je suis satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostLun 30 Oct 2017, 20:49

Perso, j'ai adoré...
Il y a encore des boites de nuit au 23ème siècle... cool wink
J'ai toujours trouvé les fêtes dans le reste de la franchise trop aseptisées...
Cet épisode rapproche l'univers de Star trek du nôtre...

J'aime beaucoup cette vision du personnage de Mudd... Roublard et pathétique...
Et j'apprécie de plus en plus le personnage de Stamets Smile

Je suis d'accord avec toi Quark-31, cette série donne un vrai coup de jeune à l'univers Star Trek (y)
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMar 31 Oct 2017, 00:44

ce n'est pas pour rien si cet épisode fait très star trek classique, si on peut dire, c'est un pur plagiat copié collé d'un autre de Next Generation (saison 5 si je me souviens bien, et excellent au demeurant) C'est quand même un peu fort de café !
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMar 31 Oct 2017, 21:02

De mon point de vue, il n y a pas de plagiat car toute la franchise star trek appartient à CBS studio donc si CBS studio veut faire un épisode "boucle temporelle" dans sa nouvelle série, c'est son droit le plus strict...
De plus, les histoires de journées qui se répètent en boucle, il y en a une palanquée...
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 01 Nov 2017, 11:08

C'est jouer sur les mots. Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'épisode de ce type, et surtout, il fait tout de suite penser à l'épisode de TNG .Je ne me considère pas fan de Star Trek, et je n'ai plus vu TNG depuis longtemps, mais ça m'a tout de suite rappelé ce fameux épisode : là aussi l'épisode commence avec l'équipage qui se détend (en jouant aux cartes), là aussi un officier scientifique a des réminiscences de souvenir,avec une explosion en boucle du vaisseau, (avec plus de suspense et un meilleur pitch quant aux explications)
Ce n'est pas comme si les scénaristes s'étaient dit "on va faire un thème boucle temporelle" mais "tiens il est bien cet épisode, on va le refaire"
Je ne dis pas que je suis outré au dernier degré, et c'est vrai que cet épisode est sûrement celui qui ressemble le plus à l'univers, avec l'arrivée de la femme et du père en téléportation, etc.
On peut aussi imaginer qu'il peut permettre à l'équipe de s'imprégner du passé pour ancrer Discovery dans ST
Mais ce procédé pose question. Ce n'est pas une inspiration, mais une reprise complète d'un épisode déjà fait. Je suis pas sûr que ce soit la meilleure façon d'avancer, et en tant que spectateur, l'intérêt de revoir les mêmes épisodes refait au goût du jour est plutôt moyen. L'inspiration, c'est avoir une nouvelle idée inspirée d' une œuvre, pas faire du réchauffé.
Evidemment selon son état d'esprit on dira, où commence l'inspiration ou la copie.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 01 Nov 2017, 16:48

En même temps, les épisodes de séries TV avec boucle temporelle ne sont pas l'apanage de Star Trek : je me souviens notamment d'un épisode similaire de Stargate SG1, sans parler du film Source Code.

Alors certes, le procédé n'a pas grand-chose d'original, à force d'en voir depuis des années, mais perso je trouve ça toujours fun à regarder.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
sarek
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
sarek

Masculin Nombre de messages : 1757
Age : 49
Date d'inscription : 01/03/2007

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 01 Nov 2017, 20:27

Je l'ai trouvé intéressant comme épisode et la série commence a trouver son rythme et son public.
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 01 Nov 2017, 20:44

Minos a écrit:
En même temps, les épisodes de séries TV avec boucle temporelle ne sont pas l'apanage de Star Trek : je me souviens notamment d'un épisode similaire de Stargate SG1, sans parler du film Source Code.

Alors certes, le procédé n'a pas grand-chose d'original, à force d'en voir depuis des années, mais perso je trouve ça toujours fun à regarder.

que Discovery fasse un épisode sur la boucle temporelle, ça ne gêne personne, il peuvent même en faire plusieurs...mais recopier au poil près l'épisode "Cause and Effect (5x18 de TNG, après recherche) c'est autre chose.
Ce qui est intéressant dans la SF en général, c'est le dépaysement, l'originalité, imaginer le monde et le futur autrement...c'est d'imaginer un plat qui n'existe pas ou un concept métaphysique...ici ils écoutent la musique du 20eme siècle, font la fête comme au 20eme siècle, on les mêmes goûts, et le thème SF vient d'un épisode déjà fait...je trouve cela un peu paresseux et contradictoire. Pourquoi regarder de la SF du 23e siècle si tout est pareil qu'aujourd'hui ? "Entreprise" qui se déroule 100 ans plus tôt me parait bien plus exotique et futuriste... Bon peut-être que ce n'est pas fait pour moi.Jusqu'au tardigrade c'était intéressant, là ça patine.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 01 Nov 2017, 21:17

Je regarderai l'épisode de TNG en question, je n'en ai pas le souvenir, à vrai dire (l'ai-je même vu ? J'ai du retard pour toutes les séries hormis TOS)^^

Pour la fête, ça ne m'a pas dérangé outre mesure mais ceci dit, maintenant que tu le soulignes, tu as raison, ça fait trop actuel (où sont passés les cubes de pâte à modeler de TOS ? Là, on savait tout de suite qu'il y avait un truc qui nous interpelait, qu'on était pas chez mamie le dimanche midi !).

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 01 Nov 2017, 22:41

C'est bizarre comme les perceptions peuvent être différentes car j'apprécie cette fête style 21ème siècle car ça rattache cet univers star trek à nous...
Et puis les fêtes  dans le reste de la franchise, elles renvoyaient une impression très gentillette, pour ne pas dire coincées... Je n'arrive pas à imaginer que l'on ne se déchaine plus sur le dancefloor  et surtout qu'on ne flirte plus  au 23ème siècle wink

Et le fait qu'une telle scène apparaisse alors que la Féderation est en guerre ne me choque pas...
Quand tous les jours on risque d'y passer, on a bien besoin de moments où se lâcher et jouir de la vie, tant que çà reste possible... Le fait que cela se passe dans un vaisseau spatial assez spacieux facilite l'organisation de ce genre de choses... Faut bien entretenir le moral des troupes, surtout les plus jeunes :party:
Revenir en haut Aller en bas
Quark-31
Enseigne
Enseigne
Quark-31

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2013

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostLun 06 Nov 2017, 11:50

Episode 8:

Je suis assez partagé sur cet épisode, d'un coté Saru dévoile une partie attachante et aussi noire de sa personnalité, du moins de façon bien plus sensible qu'avant, et de l'autre les klingons me paraissent de plus en plus fades. En effet en dehors de quelques machinations, je les trouvent assez mornes pour pas dire inintéressant. Leur motivation reste moyennement crédible, et en tout cas pas suffisamment développé, pour pouvoir y souscrire ou désapprouvé leur doctrine a cette époque.

L'aspect positif de cet épisode surtout et pour moi centré sur le coté découverte avec la planète, sur laquelle Michel, Tyler et Saru ce trouvent en mission.

Bon après il semble que les retournement de situations sont légions sur le déroulement du conflit, un coup c'est la fédé qui domine et la c'est les klingons, normal en temps de guerre vous direz, ok soit.

Passage un peu spécial avec l'entité de la planète qui organise une réunion inopportune entre le Discovery et le vaisseau sarcophage ennemi sur le fin, la j'ai pour l'instant des réserves.

D'ailleurs l'entité possède un grand émetteur en forme de Crystal, et qui me rappel un autre Crystal vu dans TNG, qui lui est nettement moins pacifique.

Le plus sympa pour moi, étant le comportement du lieutenant qui ce dégrade a chaque alerte noire, et dont l'enseigne Tilly commence a se soucié grandement.
Bon la suite en Janvier je crois, en tout cas, pour moi un bon début de série dans l'ensemble, je me plains pas.

Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMar 07 Nov 2017, 18:55

J'ai trouvé cet épisode plutôt bon...
On revient  aux bases de star trek c'est à dire exploration et découverte de nouvelles formes de vies...

L'utilisation de Saru était intéressante... Ça fait penser à l'épisode 24 de la saison 1 de TOS "Un coin de paradis" où
Spoiler:

sauf que là, c'est la peur permanente de Saru qui est effacée...

Ce personnage est d’ailleurs également intéressant car il prend le contrepied d'une certaine vision des officiers de starfleet sans peurs ni reproches (sauf rares exceptions avec des personnages hypocondriaques comme Reginald Barclay dans TNG ou l'un des enseignes dans l'épisode 20 de la saison 6 de VOY "Le bon berger"...mais dans ces cas précis, leur peur était limitée à un domaine précis)...
Là, nous avons un officier de starfleet (Avec le grade de commander de surcroit) qui a peur en permanence...


J'y vois aussi un très vague lien avec l'épisode 26 de la même saison 1 de TOS "Les arbitres du cosmos" où au final,  
Spoiler:

J'ai bien aimé la référence à l'ordre général n° 1 ainsi qu' à la procédure de premier contact, deux notions très trekiennes...

Reste la partie klingonne de l'épisode qui m'intrigue car je ne vois pas trop vers quoi cela se dirige... On a l'impression que c'est une intrigue cachée dans une intrigue, elle même cachée dans une troisième... Au final, le dénouement pourrait être très bon comme très pourri... On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostLun 13 Nov 2017, 19:01

Je voudrais donner mon avis sur l’épisode 9 mais je me demandais... Est ce qu on continue à discuter des épisodes dans ce topic unifié ? ou bien bien doit on poster dans la section dédiée dans laquelle se trouvent déjà des topics sépcifiques dédiés à trois des épisodes ?
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostLun 13 Nov 2017, 19:31

Bon, finalement, j'ai ouvert un topic pour l’épisode 9 dans l'espace dédié... Et j'y ai mis mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostLun 13 Nov 2017, 19:39

Rien n'empêche de discuter dans les deux.

En fait, j'ai calqué l'organisation de ce sous-forum sur celles déjà existantes sur les précédentes séries... mais comme deux topics (un sur les deux premiers épisodes et un autre sur les suivants) avaient déjà été créés, je me suis dit qu'autant valait les garder après fusion... et les renommer "topic général", puisqu'ils servent à donner les premières impressions.

Du coup, je pense que les topics dédiés à chaque épisode (il faut que je prenne le temps de les créer tous, accessoirement^^) vont nous permettre d'approfondir nos ressentis initiaux, avec les inévitables changements de perspective qui viendront au fur et à mesure que l'intrigue se déroulera. wink

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 06 Déc 2017, 07:41

Un petit article sur Syfantasy concernant le budget des épisodes de la série. Bon, rien de bien nouveau sous le soleil ni de scoop :
http://www.syfantasy.fr/26337-Star_Trek_Discovery_demanderait_en_moyenne_huit_millions_de_dollars_par_episode

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 13 Déc 2017, 18:44

Petit topic intéressant où je ne vais pas venir souvent.

Mon avis sur Discovery avant une petite critique sur la première partie de la saison 1.

Est-ce que Discovery est un bon Space-Opera ?
- Oui.

Est-ce que Discovery est une bonne série Star Trek ?
- Non.

Et pour être encore plus dur, je pourrais dire que ce n'est pas une série Star Trek. Car quels sont les éléments qui font une bonne série Star Trek ?

Tout d'abord, le respect de la charte Roddenberry (créer en même temps que TNG); ensuite la cohérence de son canon. Par exemple le lien créer entre TNG, DS9 et Voyager  travers les Cardassiens, le Maquis, Bajor et la fédération. Puis, enfin, l'esprit Utopique: par exemple, l'évolution positive de l'humanité, Les enciens ennemis qui deviennent des alliés => les Klingons à travers Worf, les Ferengis à travers Quark, les borgs à travers Seven of Nine.

De plus Discovery ne s'inscrit pas dans la "mentalité" Star Trek. Cette "mentalité" Star Trek est en fait une image, une réflexion, une transposition d'un avenir utopique alors que les Etats-Unis sont en plein conflits mondiaux depuis leurs entré dans la seconde guerre mondiale soit depuis 1941. Depuis il y a eu la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et la guerre froide (même si les deux précédentes en font partie) avec la course aux armement et la guerre des étoiles. Il était donc logique de voir un avenir utopique. Mais dans ce monde Post-11 septembre, l'être humain à perdu espoir en un avenir meilleur. C'est pour cela que les film S-F sont de plus en plus sombres. Et cette série suit cette logique. Une logique qui ne s'accorde pas avec la logique de Star Trek. La preuve avec les deux dernières saisons catastrophiques d'Enterprise.

Après, si je dois relevé toutes les coquilles de la série, ce n'est pas cela qui manque. Ce qui crée un nombre impressionnant d'incohérences.

La série à quand même des points positifs, notamment le fait qu'elle cherche à surprendre. Et elle y arrive.

Néanmoins les personnages sont vides. C'est la première série Star trek où l'équipage est figurant. Il n'y a que 3 nom que j'arrive à retenir: Burnam, Saru (parce que son nom ressemble à Sulu) et Lorca. Pour une première saison qui arrive à sa moitié c'est carrément un échec.

Du point de vu Star Trek bien évidemment.

Kyokoko terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostMer 13 Déc 2017, 21:14

Kyokoko a écrit:
Petit topic intéressant où je ne vais pas venir souvent.

Tu peux pourtant, même pour dénigrer la série. Tout avis, positif comme négatif, est légitime, tant qu'il y a des arguments pour aller avec^^

Kyokoko a écrit:
Est-ce que Discovery est un bon Space-Opera ?
- Oui.

Est-ce que Discovery est une bonne série Star Trek ?
- Non.

C'est effectivement une opinion que j'ai déjà lu de-ci de-là. Et il est vrai que ENT semble plus raccord avec TOS que DIS, alors que DIS est censé se dérouler entre les deux, et bien plus près de TOS que ENT, qui plus est. Perso, je réserve mon opinion sur cette incohérence, car si elle est négative aujourd'hui, j'attends pour le futur une convergence ne serait-ce que visuelle avec TOS.
Peut-être était-ce une sorte d'astuce des producteurs pour créer un nouveau public Trek, avant de bifurquer vers des valeurs trekiennes plus traditionnelles pour que tout le monde s'y retrouve ? L'avenir le dira...

Kyokoko a écrit:
Et pour être encore plus dur, je pourrais dire que ce n'est pas une série Star Trek. Car quels sont les éléments qui font une bonne série Star Trek ?

Tout d'abord, le respect de la charte Roddenberry (créer en même temps que TNG)

J'avoue ne pas connaître cette charte (oui, les admins Trek ne sont plus ce qu'ils étaient, faut croire !). Qu'est-ce donc ?

Kyokoko a écrit:
ensuite la cohérence de son canon. Par exemple le lien créer entre TNG, DS9 et Voyager  travers les Cardassiens, le Maquis, Bajor et la fédération.

Pour ça, je te suis moins : ces trois séries sont contemporaines ou se suivent immédiatement chronologiquement parlant, logique qu'on y trouve les mêmes groupes organiques, peuples et donc problématiques "politiques". Mais si on suit ce que tu dis, il faudrait effectivement plus de liens entre DIS et TOS, ce qui manque clairement aujourd'hui.

Kyokoko a écrit:
Puis, enfin, l'esprit Utopique: par exemple, l'évolution positive de l'humanité, Les enciens ennemis qui deviennent des alliés => les Klingons à travers Worf, les Ferengis à travers Quark, les borgs à travers Seven of Nine.

Certes, dans DIS il n'y en a pas trop dans la mesure où c'est la guerre. Ceci dit, ça ne me choque pas tant que ça. À mes yeux, il est bon de "voir autre chose qu'avant" dans cette nouvelle série, parce qu'au bout de plus de 700 épisodes, il est sans doute sain de renouveler le ton. Reste à savoir jusqu'à quel point, et où va nous emmener DIS.

Kyokoko a écrit:
De plus Discovery ne s'inscrit pas dans la "mentalité" Star Trek. Cette "mentalité" Star Trek est en fait une image, une réflexion, une transposition d'un avenir utopique alors que les Etats-Unis sont en plein conflits mondiaux depuis leurs entré dans la seconde guerre mondiale soit depuis 1941. Depuis il y a eu la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et la guerre froide (même si les deux précédentes en font partie) avec la course aux armement et la guerre des étoiles. Il était donc logique de voir un avenir utopique. Mais dans ce monde Post-11 septembre, l'être humain à perdu espoir en un avenir meilleur. C'est pour cela que les film S-F sont de plus en plus sombres. Et cette série suit cette logique. Une logique qui ne s'accorde pas avec la logique de Star Trek.

Qu'il y ait des périodes sombres dans Star Trek ne me dérange pas. On sait par TOS que dix ans plus tard, tout ira mieux et que l'idéologie sera plus positive^^ (je sens que je suis en train d'endosser le rôle de l'avocat de DIS, mine de rien).

Kyokoko a écrit:
La preuve avec les deux dernières saisons catastrophiques d'Enterprise.

Alors ça, je te répondrai dans quelques semaines, je ne les ai pas encore vues !

Kyokoko a écrit:
Après, si je dois relevé toutes les coquilles de la série, ce n'est pas cela qui manque. Ce qui crée un nombre impressionnant d'incohérences.

Là aussi, j'attends de voir comment les détails vont être corrigés pour coller à TOS... en espérant qu'ils le soient, bien sûr. Le contraire serait évidemment une déception.

Kyokoko a écrit:
Néanmoins les personnages sont vides. C'est la première série Star trek où l'équipage est figurant. Il n'y a que 3 nom que j'arrive à retenir: Burnam, Saru (parce que son nom ressemble à Sulu) et Lorca. Pour une première saison qui arrive à sa moitié c'est carrément un échec.

Du point de vu Star Trek bien évidemment.

Perso, j'aurais quand même ajouté Stamets, Tilly, Tyler et Culber à cette liste.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostJeu 14 Déc 2017, 10:57

Minos a écrit:
J'avoue ne pas connaître cette charte (oui, les admins Trek ne sont plus ce qu'ils étaient, faut croire !). Qu'est-ce donc ?

C'est une charte, que Gene Roddenberry à créer en même temps que TNG. En effet, lorsqu'il a créer TOS, Roddenberry ne l'avait pas déclarer. Ce qui a eu pour conséquence que la série de lui appartenait pas. Et que, suite à cette conséquence, les droits ne lui ont jamais été versé. Roddenberry n'a rien touché sur TOS, il a touché sur le premier film, mais n'avait aucun droit dessus (sur les décisions par exemple). Idem pour ST2, 3, 4, 5 et 6. Pour corriger cela, Roddenberry (qui en passant n'a jamais apprécier les films, du moins ce qui a été fait jusqu'au 4ème) a proposer une nouvelle série. Comme il avait été décider de phase 2 deviendrait the motion picture, Roddenberry a créer TNG, en améliorant beaucoup de choses, l'amenant vers SON star trek. Celui qu'il voulait voir, celui qu'il avait rêver. L'ayant déclarer et pour que les scénaristes ne fassent pas n'importe quoi (façon de parler), Roddenberry décida de créer une charte disant que chaque série Star Trek se devait d'être utopique et ne devait que véhiculer des valeurs positives à travers ses personnages. La guerre ne devait pas être présente (du moins, elle ne devait pas être totalement montré mais plutôt suggérée). Et enfin, les personnages ne devait pas mourir. Où s'ils mourraient, ils devraient servir la série positivement (ex: la mort de Tasha Yar dans TNG - celà sert à rendre légitime et logique l'intégration d'un Klingon au près du publique).

Minos a écrit:
Pour ça, je te suis moins : ces trois séries sont contemporaines ou se suivent immédiatement chronologiquement parlant, logique qu'on y trouve les mêmes groupes organiques, peuples et donc problématiques "politiques". Mais si on suit ce que tu dis, il faudrait effectivement plus de liens entre DIS et TOS, ce qui manque clairement aujourd'hui.

Ce n'est pas logique car ce lien existe bel et bien dans enterprise (notamment dans les deux premières saisons). Cette série à déjà fait le lien avec TOS et l'a très bien fait. Dans tous les sens du terme.

Minos a écrit:
Qu'il y ait des périodes sombres dans Star Trek ne me dérange pas. On sait par TOS que dix ans plus tard, tout ira mieux et que l'idéologie sera plus positive^^ (je sens que je suis en train d'endosser le rôle de l'avocat de DIS, mine de rien).

MDR, c'est pas faux. Les périodes sombres ont exister en effet (surtout dans DS9). Mais pas à ce point. Quand on voit le tribunal de Starfleet à la fin du deuxième épisode, on est en droit de ce demander si c'est vraiment un organisme positif tellement que ces derniers sont sombres...

Minos a écrit:
Là aussi, j'attends de voir comment les détails vont être corrigés pour coller à TOS... en espérant qu'ils le soient, bien sûr. Le contraire serait évidemment une déception.

ça va être très dur de les corriger.

Minos a écrit:
Perso, j'aurais quand même ajouté Stamets, Tilly, Tyler et Culber à cette liste.

Heu... C'est qui ceux là ? Je te l'ai dit, je ne retiens pas leurs nom tant ils sont insignifiants.

Maintenant je vais te dire comment moi j'aurais vu cette série (du moins comment je l'aurais accepter pour qu'elle soit crédible). Et je tiens à dire que ce n'est que mon avis et ma vision. Je n'oblige personne à la partager.

"L'USS Shenzhou est un vaisseau de starfleet du 30ème siècle. Le 30ème siècle est une période sombre, la fédération est sortie très affaiblie de la guerre froide temporelle et les différents vaisseaux (comme le relativity) créer pour arranger les choses dans la ligne temporelle sont de plus en plus nombreux. Suite à ces divers excursions à travers le temps, le Q-continuum décide de mettre son grain de sel. Alors que Starfleet décide d'arrêter définitivement le programme, un vaisseau non-temporel - l'USS Shenzhou - décide de rentrer en contacte avec le Q-continuum afin de les persuader de revenir sur leurs décisions. Seulement, un des Q (celui que l'on voit dans TNG, DS9 et VOY par exemple) décide de leurs montrer à quel point il est dangereux de jouer avec le temps et propulse le Shenzhou en pleine pré-histoire Klingon. L'équipage du Shenzhou se retrouve alors face à des Klingon de cro-magon (pour la référence) et face à ce peuple de Klingon sous évoluer se livre à une bataille sans merci modifiant ainsi l'avenir de l'humanité. Le lieutenant commandeur Michael Burnham, alors en poste sur le Shenzhou se fait enlever avec son capitaine. Cette dernière se fait tuer et manger par les Klingons. C'est à ce moment qu'apparait le Discovery, un vaisseau voyageant à travers le temps qui sauve Burnham. Elle leur explique que ce n'est pas la réalité, que la fédération est très différente normalement. Suite à plusieurs recherche celle-ci découvre que le moment où tout à basculer se trouve entre 2254 et 2265 soit entre l'épisode "The cage" et "Where no man has gone before". Le Discovery va alors faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir la réalité temporelle dans cette période."

Alors, elle est loin, très loin d'être parfaite, car je n'ai pas la prétention de re-créer star trek,  mais crédible. Et là, j'aurais dit:"Ok, je vous suis sans problème".

Mais je pense que tout les gros problème que l'on a dans cette série viennent d' Alex Kurtzman qui a été co-scénariste des films de Satan J.J. Abbrams. Et au fait que Bryan Fuller se soit éloigner du projet avant même la fin de tournage du double pilote.

KYOKOKO TERMINER.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostVen 15 Déc 2017, 18:46

Kyokoko a écrit:
C'est une charte, que Gene Roddenberry à créer en même temps que TNG. En effet, lorsqu'il a créer TOS, Roddenberry ne l'avait pas déclarer. Ce qui a eu pour conséquence que la série de lui appartenait pas. Et que, suite à cette conséquence, les droits ne lui ont jamais été versé. Roddenberry n'a rien touché sur TOS, il a touché sur le premier film, mais n'avait aucun droit dessus (sur les décisions par exemple). Idem pour ST2, 3, 4, 5 et 6. Pour corriger cela, Roddenberry (qui en passant n'a jamais apprécier les films, du moins ce qui a été fait jusqu'au 4ème) a proposer une nouvelle série. Comme il avait été décider de phase 2 deviendrait the motion picture, Roddenberry a créer TNG, en améliorant beaucoup de choses, l'amenant vers SON star trek. Celui qu'il voulait voir, celui qu'il avait rêver. L'ayant déclarer et pour que les scénaristes ne fassent pas n'importe quoi (façon de parler), Roddenberry décida de créer une charte disant que chaque série Star Trek se devait d'être utopique et ne devait que véhiculer des valeurs positives à travers ses personnages. La guerre ne devait pas être présente (du moins, elle ne devait pas être totalement montré mais plutôt suggérée). Et enfin, les personnages ne devait pas mourir. Où s'ils mourraient, ils devraient servir la série positivement (ex: la mort de Tasha Yar dans TNG - celà sert à rendre légitime et logique l'intégration d'un Klingon au près du publique).

OK, bon à savoir, tout cela. Et vrai que DIS ne semble pas du tout dans ce créneau, même si j'ai tendance à aimer ce que j'ai vu (en gros, avec un certain nombre de détails qui me titillent négativement mais aussi d'autres que j'apprécie beaucoup).

Kyokoko a écrit:
Ce n'est pas logique car ce lien existe bel et bien dans enterprise (notamment dans les deux premières saisons). Cette série à déjà fait le lien avec TOS et l'a très bien fait. Dans tous les sens du terme.

Rien n'empêche d'approfondir^^ (OK, j'avouer que pour le coup, on en est loin)... ou de montrer qu'on est très proche dans le temps de TOS (ce que j'espère voir par la suite).

Kyokoko a écrit:
Quand on voit le tribunal de Starfleet à la fin du deuxième épisode, on est en droit de ce demander si c'est vraiment un organisme positif tellement que ces derniers sont sombres...

Là, je suis d'accord que c'est ridicule. Quand Kirk était passé en cour martiale dans je ne sais plus quel épisode, le jury était parfaitement visible. Si c'était juste pour faire un "truc d'ambiance", c'est raté.

Kyokoko a écrit:
Minos a écrit:
Perso, j'aurais quand même ajouté Stamets, Tilly, Tyler et Culber à cette liste.

Heu... C'est qui ceux là ? Je te l'ai dit, je ne retiens pas leurs nom tant ils sont insignifiants.

Stamets c'est l'ingénieur qui remplace le tardigrade, Tilly c'est la rouquine maladroite, et Tyler c'est le chef de la sécurité, sorti des geôles par/avec Lorca.

Kyokoko a écrit:
Maintenant je vais te dire comment moi j'aurais vu cette série (du moins comment je l'aurais accepter pour qu'elle soit crédible). Et je tiens à dire que ce n'est que mon avis et ma vision. Je n'oblige personne à la partager.

"L'USS Shenzhou est un vaisseau de starfleet du 30ème siècle. Le 30ème siècle est une période sombre, la fédération est sortie très affaiblie de la guerre froide temporelle et les différents vaisseaux (comme le relativity) créer pour arranger les choses dans la ligne temporelle sont de plus en plus nombreux. Suite à ces divers excursions à travers le temps, le Q-continuum décide de mettre son grain de sel. Alors que Starfleet décide d'arrêter définitivement le programme, un vaisseau non-temporel - l'USS Shenzhou - décide de rentrer en contacte avec le Q-continuum afin de les persuader de revenir sur leurs décisions. Seulement, un des Q (celui que l'on voit dans TNG, DS9 et VOY par exemple) décide de leurs montrer à quel point il est dangereux de jouer avec le temps et propulse le Shenzhou en pleine pré-histoire Klingon. L'équipage du Shenzhou se retrouve alors face à des Klingon de cro-magon (pour la référence) et face à ce peuple de Klingon sous évoluer se livre à une bataille sans merci modifiant ainsi l'avenir de l'humanité. Le lieutenant commandeur Michael Burnham, alors en poste sur le Shenzhou se fait enlever avec son capitaine. Cette dernière se fait tuer et manger par les Klingons. C'est à ce moment qu'apparait le Discovery, un vaisseau voyageant à travers le temps qui sauve Burnham. Elle leur explique que ce n'est pas la réalité, que la fédération est très différente normalement. Suite à plusieurs recherche celle-ci découvre que le moment où tout à basculer se trouve entre 2254 et 2265 soit entre l'épisode "The cage" et "Where no man has gone before". Le Discovery va alors faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir la réalité temporelle dans cette période."

Alors, elle est loin, très loin d'être parfaite, car je n'ai pas la prétention de re-créer star trek,  mais crédible. Et là, j'aurais dit:"Ok, je vous suis sans problème".

Toutes les idées peuvent être légitimes. Mais perso, ça ne me botte pas : y'a des jours, on a le sentiment que Star Trek se limite aux voyages temporels et j'en ai trop vu dans cet univers !

Par contre, si le coeur t'en dit, tu peux toujours en faire une fan-fic et la poster dans ces murs^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostVen 15 Déc 2017, 18:59

On connaît désormais le nom des six épisodes de la saison à venir.

Citation :
Episode 10 : “Despite Yourself” (7 janvier)
Episode 11 : “The Wolf Inside” (14 janvier)
Episode 12 : “Vaulting Ambition” (21 janvier)
Episode 13 : “What’s Past Is Prologue” (28 Janvier)
Episode 14 : “The War Without, The War Within” (4 février)
Episode 15 : “Will You Take My Hand ?” (11 février)

Et dans la source de cette nouvelle (Unification), on peut également trouver de nouvelles affiches promotionnelles : http://www.unificationfrance.com/article51069.html

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostVen 15 Déc 2017, 20:49

Minos a écrit:
Kyokoko a écrit:
Maintenant je vais te dire comment moi j'aurais vu cette série (du moins comment je l'aurais accepter pour qu'elle soit crédible). Et je tiens à dire que ce n'est que mon avis et ma vision. Je n'oblige personne à la partager.

"L'USS Shenzhou est un vaisseau de starfleet du 30ème siècle. Le 30ème siècle est une période sombre, la fédération est sortie très affaiblie de la guerre froide temporelle et les différents vaisseaux (comme le relativity) créer pour arranger les choses dans la ligne temporelle sont de plus en plus nombreux. Suite à ces divers excursions à travers le temps, le Q-continuum décide de mettre son grain de sel. Alors que Starfleet décide d'arrêter définitivement le programme, un vaisseau non-temporel - l'USS Shenzhou - décide de rentrer en contacte avec le Q-continuum afin de les persuader de revenir sur leurs décisions. Seulement, un des Q (celui que l'on voit dans TNG, DS9 et VOY par exemple) décide de leurs montrer à quel point il est dangereux de jouer avec le temps et propulse le Shenzhou en pleine pré-histoire Klingon. L'équipage du Shenzhou se retrouve alors face à des Klingon de cro-magon (pour la référence) et face à ce peuple de Klingon sous évoluer se livre à une bataille sans merci modifiant ainsi l'avenir de l'humanité. Le lieutenant commandeur Michael Burnham, alors en poste sur le Shenzhou se fait enlever avec son capitaine. Cette dernière se fait tuer et manger par les Klingons. C'est à ce moment qu'apparait le Discovery, un vaisseau voyageant à travers le temps qui sauve Burnham. Elle leur explique que ce n'est pas la réalité, que la fédération est très différente normalement. Suite à plusieurs recherche celle-ci découvre que le moment où tout à basculer se trouve entre 2254 et 2265 soit entre l'épisode "The cage" et "Where no man has gone before". Le Discovery va alors faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir la réalité temporelle dans cette période."

Alors, elle est loin, très loin d'être parfaite, car je n'ai pas la prétention de re-créer star trek,  mais crédible. Et là, j'aurais dit:"Ok, je vous suis sans problème".

Toutes les idées peuvent être légitimes. Mais perso, ça ne me botte pas : y'a des jours, on a le sentiment que Star Trek se limite aux voyages temporels et j'en ai trop vu dans cet univers !

Par contre, si le coeur t'en dit, tu peux toujours en faire une fan-fic et la poster dans ces murs^^

Attention, je n'ai pas dit que c'était ce que je voulais. Mais que c'était une idée crédible pour que j'accepte que cette série soit canon.

Par contre, même si j'aime écrire des nouvelles, la SF c'est pas de mon ressort, je ne m'en sens pas capable. De plus, étant très critique envers les autres et encore plus envers moi-même, je ne pense pas que je pourrais faire quelque chose d'acceptable avant au moins dix ans de travail.

KYOKOKO TERMINER
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostJeu 04 Jan 2018, 18:31

À noter un article sur Cinéséries concernant DIS, en forme de bilan de mi-saison : https://www.cineseries-mag.fr/critiques-series/star-trek-discovery-bilan-de-mid-season-de-nouveaux-voyages-116468/

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7447
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général - Page 2 Icon_minipostLun 08 Jan 2018, 21:39

Un article qui revient sur l'épisode de reprise, et la suite de la saison : http://braindamaged.fr/08/01/2018/star-trek-discovery-qui-est-mort-spoilers/

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Discovery saison 1 : topic général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Discovery saison 3 : topic général
» Discovery saison 2 : topic général
» Discovery saison 4 : topic général
» Discovery saison 5 : topic général
» SNW saison 1 : topic général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Discovery :: DIS S1-