Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arts-Machineries
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2012

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"   Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Icon_minipostSam 21 Mar 2015, 06:06

Bonjour,

Le problème de toute initiative touchant à Star Trek en France est qu'il n'y a pas de visibilité tant l'audience est dispersée et anonyme.
Cela signifie une demande imperceptible et donc une offre insignifiante, en gros il ne se passe rien car personne ne fait rien et ne demande rien, probablement de peur de passer pour un original.

Expo, convention, festival, peu importe le nom qu'on lui donne, un événement ne peut avoir de succès que s'il draine assez de monde pour être représentatif et reconnu.
En France, le marché ST est insuffisant pour qu'une démarche locale ou régionale suffise, peut-être même qu'à l'échelle nationale ce serait encore limite.

Effectivement, faudrait-il un projet digne de ce nom pour susciter l'intérêt d'exposants, afin d'éveiller l'intérêt de visiteurs potentiels. En clair, il faut créer la demande par une offre attrayante. Mais si le modèle français est si différent ce qui marche partout ailleurs, que faut-il offrir ?
La question à poser est donc, à part la présence d'acteurs de la série, qu'attendez-vous d'une réunion ST ?
Côté organisateur, il faut faire preuve de créativité, d'engagement et de disponibilité (ah ? plus personne, déjà ?), mais surtout disposer de contacts fiables avec des partenaires susceptibles d'aider à la logistique, à la communication, à la gestion du lieu, à la sécurité, à la négociation des droits, mais aussi pour toucher des exposants potentiels (marchands, créateurs de fictions...), et des sponsors pouvant financer des lots pour des concours, tout ça entre autres détails.

Autant dire que les tentatives en province, si elles ont le mérite d'exister, elles ne peuvent pas rassembler suffisamment pour amorcer un mouvement plus étendu à moins de se regrouper. N'étant pas utilisateur de facebook, je ne sais pas si c'est le moyen pour rapprocher le plus de gens, mais si l'auteur de cette page ne vient pas défendre son projet personnellement auprès des différentes communautés de fans, il aura du mal à s'entourer.

D'un autre côté, Il m'a été demandé de voir s'il serait possible d'obtenir des projections d'épisodes de Phase2 lors d'événements existants en France. N'étant pas connaisseur dans le domaine, je n'ai pu répondre, mais le fait est qu'il existe des possibilités qui ne demandent qu'à voir le jour mais qu'il est bien difficile de concrétiser.
Le chat se mord la queue, pour que quelqu'un se bouge, il lui faut la garantie qu'il ne fera pas la préparation et le déplacement pour rien, donc savoir s'il ne sera pas seul au milieu de nulle part.
Je pense donc qu'une première étape serait de recenser les participants potentiels et de lister tout ce qui pourrait constituer une offre de base. On sait alors qui peut faire quoi et ce qu'il faut chercher pour compléter. A partir de là seulement, on peut commencer à parler de l'idée de créer quelque chose. Ça fait plus sérieux d'approcher des partenaires avec du monde derrière...

Je suis réservé sur la probabilité d'aboutir mais certainement pas négatif, si cette démarche ou une autre peut donner quelque chose de concret, ce serait formidable. Bon courage et bonne chance !

Cordialement,
Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.startrekphase2.fr/
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"   Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Icon_minipostSam 21 Mar 2015, 14:16

INVITATION

Je vous invite à regarder l'épisode 17 de la saison 3 de Star Trek Voyager.

Le puissant vaisseau des "Ferengis humains" "L'USS Voyager" prend peur devant un petit groupe de "Borgs humains" sans le sou et pris pour des gogols fans de Star Trek qui cherchent désespérément à créer leur convention.

Cet épisode met aussi l'accent sur la proposition faite par notre Reine bien inspirée.  Smile

Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"   Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Icon_minipostSam 21 Mar 2015, 14:32

Arts-Machineries a écrit:
Bonjour,

N'étant pas utilisateur de facebook, je ne sais pas si c'est le moyen pour rapprocher le plus de gens

Bonjour,

Du point de vue de l'utilisateur, Facebook est majoritairement un support de divertissement. Dans un contexte professionnel et d'investissement, je pense qu'il ne peut servir essentiellement qu'à capter, informer, rediriger et n'est donc pas conçu pour analyser, créer et développer.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"   Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Icon_minipostSam 21 Mar 2015, 22:03

Schmullus a écrit:
INVITATION

Je vous invite à regarder l'épisode 17 de la saison 3 de Star Trek Voyager.


Merci Schmu de ton invitation que je n'aurais loupée pour rien au monde.   fume

Plus sérieusement,  No

Je vais peut être en surprendre plus d'un ici, mais si je vous disais que dans Star Trek, l'espèce la plus créative est celle des Borgs ? J'imagine que vous ne seriez pas d'accord probablement.

Toutes les espèces principales dans Star Trek sont un démultiplexage de l'espèce Humaine. Nous sommes donc Borgs de bien des manières pourvu que l'on y accorde le temps nécessaire pour s'en convaincre. Mais il est vrai que l'image que nous offre Star Trek avec les Borgs, ressemble à une caricature extrême, qu'il est très facile de trainer dans une boue riche en idées reçues et en sophismes. Alors, je ne serais pas vraiment surpris de la diversité des avis sur le sujet.

Pourtant, je peux vous assurer que ce sont bien les Borgs qui sont les plus créatifs et si l'ont peut en douter, c'est parce que cela ne peut pas se voir. Il nous est impossible de percevoir la créativité du Borg parce que leur puissance collective de calcul est largement supérieure à celle d'un individu, elle-même, largement supérieure à celle d'un groupe d'individus inorganisés.

Si nous regardons un épisode de Star Trek, il nous vient des idées à l'esprit, et si nous le regardons de nouveau ultérieurement, il nous vient encore de nouvelles idées à l'esprit, ainsi de suite. Pourtant, Il suffit d'augmenter progressivement la vitesse de lecture de l'épisode pour que nous ne puissions plus comprendre ce que nous observons.

Notre créativité est donc directement liée à notre vitesse de traitement de l'information et donc la vitesse du collectif Borg implique que la créativité Borg devient imperceptible à nos yeux et pour nos sens.

Dans l'épisode "VOY 3x17 Unity", on nous explique essentiellement que ce que nous avons de Borg en nous, c'est à dire une prédisposition à une certaine soumission, est ce qui permet à un groupe d’aller plus vite, d'être plus organisé, de s'armer d'une puissance de créativité qui dépasse les autres groupes.

A contrario, le groupe inorganisé de Janeway " je vais y réfléchir encore avant de vous donner ma réponse, etc." se retrouve attaqué à travers Chakotay et nez à nez avec la morale de l'épisode.

On constate alors que la survie de ce petit groupe de Borg détaché du puissant collectif est née de l'apprentissage de leur soumission.

Il serait alors nécessaire qu'un groupe organisé soit constitué au minimum de deux modèles. L'un répondant à sa survie par une totale soumission à des règles législatives et qui peut effectivement exister à travers une association 1901. L'autre répondant à sa puissance de créativité par une totale soumission aux règles économiques du collectif et dans ce cas, il vaut mieux les connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4474
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"   Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Icon_minipostDim 22 Mar 2015, 07:19

tout ça pour dire que si on veut voir un projet mené à terme, il faut partir avec de bonnes bases... wink

_________________
on ne me résiste pas...  
Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 P1010010  Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"   Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Icon_minipostDim 22 Mar 2015, 18:21

Reine Jojo a écrit:
tout ça pour dire que si on veut voir un projet mené à terme, il faut partir avec de bonnes bases... wink

Oh Oui au minimum, une dizaine de chinois qui travaillent dans la cave 20h/24. Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Smiley10
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"   Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Icon_minipostJeu 16 Juil 2015, 15:37

Arts-Machineries a écrit:

Expo, convention, festival, peu importe le nom qu'on lui donne...

Je ne suis pas de cet avis car ces noms ont été portés par des catégories, par des profils, des procédés, des modèles, une économie particulière, par leur temps.

Oui, par leur temps.

Star Trek n'est pas un lot de séries et de bouquins que l'on brade sur une table ad vitam aeternam. Star Trek est un concept qui est cliniquement mort. Comment affirme t-on une telle affirmation ? Nul besoin de lancer un débat sur la mort clinique lorsqu'on a déjà devant ses yeux, le spectacle de l'acharnement thérapeutique.  

Alors, oui, l'économie mondiale vit une migration euthanasiante. Mais cette économie là, c'est aussi déjà celle du passé. Lorsque je vois et j'entends des fans qui veulent créer une association, je vois des gens dans un cimetière et qui s'apprêtent à rentrer dans un cercueil.

Ici et là, je lis et j'observe des raisonnements, tous, obnubilés par des croyances obsolètes. Or, pour créer, il ne faut pas de Guest Stars, il ne faut pas de merchandising, il ne faut pas d'idées moulées dans le passé. Il faut de l'imagination et une légère avance sur les autres.

Nous avons observé récemment dans divers secteurs, des comportements très créatifs. Trop peut-être, mais nous assisterons durant ce siècle à de nombreuses disparitions de métiers, réinventés et centralisés.

Dans un contexte de scission et de migration, le fan se divise lui-même intérieurement. C'est une période où toute tentative d'association de l'humain court à un échec certain.

L'heure est aux projets économiques et si on me demandait d'imaginer "la convention de demain", je répondrais qu'elle ne portera plus ce nom, elle ne sera plus centrée sur l'humain mais sur l'objet.

Les conventions de demain ne seront plus réputées par la présence de stars mais par la présence de technologie qui contiendra aussi la star présente. Le merchandising ne fonctionnera plus sur la vente de matériels et produits mais sur l'exploitation des "ressources" humaines et des thèmes. La photo avec Nana Visitor et une main légèrement baladeuse sera remplacée par une expérience très douloureuse, une holosuite avec Quark en chemise de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral
martok

Masculin Nombre de messages : 8116
Age : 90
Date d'inscription : 18/09/2007

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"   Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France" - Page 2 Icon_minipostDim 02 Aoû 2015, 07:17

il est évident que face a des conventions
star wars ou Stargate !!!
star-trek reste derrière !!!! mais une convention ST serait la bienvenue franchement!!! :_01content:
Revenir en haut Aller en bas
 

Groupe Facebook "Pour une convention Star Trek en France"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Groupe Facebook "Pour la non création d'une association Star Trek en France"
» Convention Star Trek Las Vegas
» convention star trek london 3 au 5 octobre 2014
» star trek geek convention clermont Ferrand 2020
» nouveau cherche groupe fan star trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: Conventions, Évènements et Expos Star Trek-