Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Itinéraire d’un trekkie pas gâté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3594
Age : 64
Date d'inscription : 12/05/2008

Itinéraire d’un trekkie pas gâté. Empty
MessageSujet: Itinéraire d’un trekkie pas gâté.   Itinéraire d’un trekkie pas gâté. Icon_minipostLun 19 Nov 2012, 00:12

Ou comment ce faire e… par les services plus public depuis longtemps.

Le samedi 17 novembre avait lieu à Paris le Salon des Séries et nous avions décidé une amie et moi à nous y rendre, de plus j'y avais pris un stand.
Les tickets Thalys étant vendu sous forme d'enchère, plus vous attendez, plus ils coutent chères, je me rends début septembre à la gare de Charleroi.

* * * * *

Guichet liaison internationale, file.
- « Bonjour je voudrais un ticket aller retour Namur-Paris (l'amie qui m'accompagne habite Namur) plus un aller retour Paris-Charleroi. Pour le 17 novembre par la dorsale. (Ligne Liège-Namur, Charleroi, Mons, (Tournai ou Paris))
- « Oui monsieur, cela nous fera 4 * 32 euro + la surtaxe de 7 euro (En effet au plat pays la SNCB à instauré une surtaxe. Si vous avez l'audace de ne pas acheté vos billets par internet avec une carte de crédit américaine, les belges standard n'étant pas valable, c'est 7 euro, le but final étant de dégouter les usagés d'utiliser les guichets et de permettre à la SNCB de licencier son personnel, moi j'appelle cela l'Amande pour Réveil de Fonctionnaire, ARF.) Total 135 euro.

* * * * *

Deux mois plus tard tout à fait par hasard (Merci au journal gratuit Metro) j'apprends que le Thalys de la dorsale ainsi que le Liège-Bruxelles-Paris sont supprimés pour 4 mois, entretien des motrices obligent, 4 mois ???? enfin soit, pas de problème nous ne sommes encore que début novembre, je me rend donc confiant aux guichet international de la gare de Bruxelles midi pour voir comment faire.
File.
- « Bonjour, je voudrais savoir quel est la procédure pour le changement de ticket vus que le Thalys de la dorsale est supprimé. »
- « Ce n'est pas ici, c'est au renseignement Thalys qu'il faut aller. »
Direction renseignement Thalys, file.
- « Bonjour, je voudrais savoir quel est la procédure pour le changement de ticket vus que le Thalys de la dorsale est supprimé. »
- « Il vous faut changer vos ticket, c'est au guichet International. »
Direction guichet international, file.
- « Bonjour.... » etc, etc, etc.
- « Désolé Monsieur Thalys n'a pas donner d'instruction, essayer le guichet des départs immédiats Thalys. »
Guichet Départ immédiat Thalys, file.
- « Bonjour.... » etc, etc, etc.
- « Désolé Monsieur rien n'a été prévus, aller aux renseignements Thalys. »
- « Mais j'en viens. »
- « Le guichet international alors. »
- « J'en viens aussi. »
- « Désolé mais le programme de mon terminal ne me donne accès qu'au jour même. »
Là je réfléchis, même si les différents services n'en ont visiblement rien à f... du service aux clients et se relançant la balle, lequel est le plus susceptible de me sortir du pétrin. Les départs immédiats, pas le bon programme, les renseignements, ils ne trouverait pas leur b... pour pisser, non, le plus logique est encore le guichet international.
Direction guichet international, file.
- « Bonjour... » etc, etc, etc.
- « Ce n'est pas ici, c'est au renseignement Thalys qu'il faut aller. »
- « Non, ni aux renseignements, ni aux guichet départ immédiat j'en viens. Pourrais-je voir un responsable ? »
- « Un instant je l'appelle. »
Et en effet un peu plus tard, le chef arrive, le guichetier lui explique, visiblement le chef est surpris que des passagers essayent de faire changer leur billets lorsque le train est supprimé.
- « Je vais me renseigner » Me dit enfin le chef.
Je me retire de la file et profite pour prévenir mon chef de service que j'aurais un peu de retard au boulot.
Quinze minutes plus tard le chef revient.
- « J'ai trouvé la note de service. »
Miracle.
- « Et ? » demandais-je.
- « Votre ticket est valable pour la Belgique vous pouvez l'utiliser pour venir à Bruxelles. »
- « Oui mais moi c'est à Paris que je veux aller et même si la chaussée d'Ath propose les mêmes services que le bois de Boulogne la nuit, je préfère le musée du Louvre aux tag de la gare du nord. »
- « Vous avez aussi la possibilité d'utilisé vos tickets sur la ligne Bruxelles-Paris le jour du voyage. »
- « Ils vont ajouté des voitures supplémentaires pour les passagers de la dorsale ? »
- « Non mais vous pouvez utiliser les voitures normales. »
- « Alors que vous continuez à vendre des places sur la ligne Bruxelles-Paris, c'est des places réservées, il va y avoir deux passagers pour une même place. »
- « Ah oui ! » Long temps d'attente, il réfléchi, c'est quand même un chef. « Vous n'aurez qu'a prendre une place inoccupée. »
- « Attendez-là, vous supprimez deux Thalys sur trois et vous me dites que je trouverez encore de la place sur le premier Thalys ? »
- « Non mais vers les midi, treize heure il y a moins d'affluence. »
Là je le regarde dans les yeux me demandant s'il est débile léger ou s'il se fout de ma gueule, j'allais lui demandé lorsqu'il ajoute.
- « Mais vous pouvez aussi vous faire rembourser et acheter des nouveaux billets. »
Ouf, l'espoir renaît.
- « Ok, je vais faire cela. »
- « Il faut aller au guichet international. »
- « Pas de problème je sais où il est. » Vous pensez j'y suis déjà allé trois fois à ce p... de guichet international.
Guichet international, file.
- « Bonjour je voudrais changer mes tickets pour Paris. »
- « Impossible monsieur vous avez des tickets normal, non changeable, non remboursable. »
- « Oui mais ..... » Et je lui explique.
- « Alors pas de problèmes, mais je ne peux remboursé que le prix de ticket pas la surtaxe (Les 7 euro de l'ARF) et autre temps le prix à augmenté. »
- « De combien ? »
- « Ils sont maintenant à 68 euro aller, 90 euro pour le retour. Par passager. »
Plus du double, tu parles d'une augmentation, mais basta je veux y aller moi au Salon des Séries de Paris.
- « Ok je prends »
- « Allez-retour ? »
Je réfléchi et demande. « Le train Liège-Tournai roule toujours lui ? »
- « Oui. »
- « Alors non des aller simples. » Après le salon nous aurons plus de temps et nous reviendrons par le train de Lille c'est un TGV il est moitié moins cher que le Thalys.
- « Donc deux aller simples 136 euro + plus la surtaxe de 7 euro (ARF) – le remboursement 128 euro ça nous fait 15 euro. »
Ca peut paraitre peu mais alors que j'avais des aller-retours je n'ai plus que des aller, enfin mon problème est résolu et c'est l'essentiel.

* * * * *

Arrive enfin le jour du départ.
Etant un habituer de la ligne Charleroi-Bruxelles-Antwerpen et de leur retard je prend un train d'avance et profite du passage du contrôleur à quelle heure devrais-je être à Lille pour prendre le dernier train pour Namur.
Il tapote son terminal et me réponds « Départ Lille 19H45 arrivée Namur 22H30. »
Arrivé à Bruxelles-Midi les hauts-parleurs préviennent que les prochains trains Charleroi-Bruxelles auront du retard j'ai bien fait de prendre un train d'avance.
Je consulte le panneau des arrivées pas d'arrivée de Namur prévue.
GSM (téléphone portable), pas de réseaux. Légère inquiétude, direction bureau d'information où j’apprends qu'un train sur deux venant de Namur sont supprimés et que le premier n'arrivera que 15 minutes après le départ du Thalys pour Paris.
Re-GSM, ouf réseaux, et re-ouf le train de Namur supprimé n'est supprimé que sur les derniers cinq kilomètres et une correspondance est prévue.
J'aurais bien été « remercier » le type de l'info pour ses précisions mais je n'avais pas le temps de refaire la file.
Mon amie arrive, je lui explique, nous décidons quand même de partir, au pire nous dormirons avec les clodos à Paris Nord nous avons tout deux passé 50 ans, on en a vus d'autre.
Le Thalys tombe bien en panne deux fois, obligeant le conducteur de couper le courant dans tous le trame (hard reset) nous arrivons à Paris avec seulement vingt minutes de retard ce qui fait dire aux habitués de la ligne que nous sommes en avance.

* * * * *

Direction guichet de Paris Nord, longue file, nous essayons les bornes automatiques.
Nous cherchons une qui fonctionne et qui accepte les cartes de payements européenne (une sur deux en moyenne), je joue du tambourin sur l'écran pour avoir les tickets Charleroi (Namur) via Lille, impossible la ligne n'existe pas, je recommence, même réponse, j'essaye uniquement Lille, sa marche, afin ça marche, pour mon amie et moi oui mais pas pour nos enfants de moins de 12 ans, quel enfant ??? Mystère ???, je recommence, même réponse, un bug peut-être.
Nous cherchons une autre borne, même réponse.
Direction les guichets.
- « Bonjour un Paris-Charleroi, un Paris-Namur via Lille. »
- « Ce n'est pas possible, ils vous faut prendre le Thalys de Bruxelles. Comme c'est un départ pour le jour même le prix est à 140 euro pièce. »
- « Mademoiselle je suis certain qu'il existe une ligne Tournai-Liège. »
La préposée regarde à gauche et à droite histoire de vérifier qu'aucun de ses collègues ne soit à portée et ne nous glisse à mis-voix, « La liaison existe mais nous avons instruction de dire le contraire pour forcer les passagers à prendre les Thalys, je peux vous faire deux tickets pour Lille et de la vous pourrez prendre deux billets pour la Belgique. »
Deux billets Paris-Lille 120 euro ont est loin des 32 euro du début mais également des 300 du Thalys pour Bruxelles, deux essais au terminal pour que ma carte de payement soit acceptée mais nous restons là dans le standard et direction le Salon des séries en taxi car avec tout cela nous avons plus d'une heure de retard.

* * * * *

Le salon ce passe parfaitement comme toujours c'est pas la fed-com mais c'est le point de rendez-vous habituel de plusieurs trekkies.

* * * * *

17 heure, je m'excuse auprès de l'organisateur de partir avant l'heure mais nous avons un peu plus de cinq heures de train pour 300 km. Mais nous ne sommes qu'au 2012, vivement le vingtième siècle et ses prouesses techniques.
RER, TGV Paris-Lille, changement de gare, consultation de l'horaire, ouf le train Lille-Tournai-Charleroi-Namur existe, sauf a la borne d'achat de billet qui m'affirme le contraire mais pas de lézard nous avons le temps et passons au guichet où maintenant vieux briscard du fer je demande directement au préposé.
- « Un Lille-Charleoi et un Lille-Namur, je sais que vous n'allez dire qu'il n'existe pas mais je les veux quand même. »
Le préposé sympathique ou impressionner, j'aimerais le croire, par mon air méchant nous fais nos billets et nous pouvons afin prendre place dans le dernier train pour la Belgique après un passage au McDo. Oui j'ai honte mais les voyages à l'étranger ne sont-ils pas l'occasion de céder momentanément à la perversion.
Voilà fin de l'histoire du voyage fantastique.
Le voyage est fini mais il reste à trouvé morale et conclusion.

* * * * *

La morale d'abord. Les journaux et bulletins d'informations nous relatent régulièrement d'agressions envers les agents de contrôle à bord des trains sans aller jusqu'à contusionner ses actes de violences je commence à les comprendre.

La conclusion ensuite. Je crois que la prochaine fois je louerais pour mes déplacements un bon gros quatre-quatre bien polluant et m... pour les partis écolo qui bien qu'ils soit représentés autant dans le gouvernement belges et français sont plus occupé à se faire reluire qu'a travailler a l'efficacité des transports publics.

\\// Longue vie... à l’exception des cadres SNCB et SNCF
Saga
www.star-trek.be
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

Itinéraire d’un trekkie pas gâté. Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire d’un trekkie pas gâté.   Itinéraire d’un trekkie pas gâté. Icon_minipostLun 19 Nov 2012, 21:24

Longue vie et profit pour la sncb et sncf... c'est honteux et je compati saga

Moi même j'ai vécu plusieurs petite histoires avec la sncf... dont celle si récemment

Veux faire un Strasbourg - Arbois, avec changement à Besançon. Je sors de mon train à Besançon, cherche d'où part le train pour Arbois... et ohhh horreur, ce dernier est supprimé, car grève. Les trois suivant aussi....

je vais aux guichets pour me renseigner..... et on me dit, mais c'est bête, c'est celui qui part du quai, qui va faire un arrêt a Arbois. Je demande si c'est celui qui viens de Strasbourg? Oui, c'est bien lui! Aucune annonce dans le train, bravo la sncf!

Bref, toute une histoire pour me faire rembourser... et je ne sais plus combien de temps d'attente que mes amis viennent me chercher...



Itinéraire d’un trekkie pas gâté. L-sncf2
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 58
Date d'inscription : 12/11/2009

Itinéraire d’un trekkie pas gâté. Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire d’un trekkie pas gâté.   Itinéraire d’un trekkie pas gâté. Icon_minipostMar 20 Nov 2012, 10:35

Wow pas facile le transport par chez vous. Nous on a pas ce genre de problème, en fait les transports sont presque toujours pile poils.

Ce qui est frappant par chez vous c'est comment personne dans le staff des transport ne semble savoir ce qui se passe. Peut-être que votre système de transport est plus élaboré que le notre. D'abord chez nous le transport en train est limité, on fonctionne plus par autobus et automobile. Comme c'est grand chez nous, ( en dehors de la région métropolitaine de Montréal ), toute la surface du pays n'est développé pas comme chez vous. De ce que je comprends , par chez vous, vous voyagez partout dans tout les sens du pays parce qu'ils y a plusieurs villes dites métropoles. Nous pour aller sur la côte nord, pour s'y rendre, le seul moyen c'est l'autobus et ça prends minimum 7 heure. Donc il n'y a pas 56 départ par jour, et personne ne verrais l’intérêt de faire une grève, ça ne changerais absolument rien, ça passerais même pas au nouvelle.

Faut dire que la population du Québec et de la France n'ont rien en commun : la France +ou- 65 millions, le Québec 7 Millions alors que les proportions géographique sont inversé, la France entre 6 fois dans le Québec. Alors si on parle du Canada alors là c'est vraiment disproportionné.

En tout cas c'est pour dire que concernant le transport en commun ici on a pas encore ces problèmes. Peut-être dans 200 ans lorsque l'expansion aura développé l'ensemble du territoire québecois.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
 

Itinéraire d’un trekkie pas gâté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bulletin 383 – Mars 2022
» Bulletin 387 – Juillet 2022
» Migennes Collector 2022 - Itinéraire d'un trekkie têtu.
» Les Fan-Fictions des autres...
» Une trekkie vient de naitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-