Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 les progrès de la médecine vus à travers Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chibi
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Chibi

Féminin Nombre de messages : 1713
Age : 48
Date d'inscription : 25/04/2011

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostSam 07 Jan 2012, 13:54

(Note: Pour ne pas qu'on me taxe encore de ne poster de chez Guinan, je poste ici un sujet intelligent (si, si, je suis capable de me servir de mon cerveau pour dire des choses moins débiles...) )

Comme certains le savent déjà ici, je joue un médecin-chef dans le PBEM Star Trek Federation. Cela m'a amenée à faire, au fur et à mesure des missions, tout un tas de recherches concernant les techniques médicales et autres appliquées par les différents médecin-chefs à travers les différentes séries de notre franchise préférée.
Quelques-unes ont retenu mon attention:

-les organes holographiques: voilà qui résoudrait à jamais le problème difficile du don d'organes

-les biobeds chirurgicaux: une riche trouvaille : un champ stérilise et empêche toute effusion de liquide, voilà qui résoudrait les soucis d'hémorragies, cause de morts sur la table d'opération, et faciliterait l'asepsie et l'antisepsie, cause d'infection nosocomiales qui sont en recrudescence dans nos hôpitaux (staphylocoques dorés et tutti quanti).

-le tricorder médical: que voilà un outil d'examen complet, qui permet de ne pas passer à côté de certaines choses qui n'ont pas forcément de symptômes évidents. L'ami du médecin-chef pour un premier examen...

-le biobed: second meilleur ami du médecin-chef car il permet d'avoir un diagnostic plus précis. De plus, il joue à la fois le rôle d'EEG, ECG et de respirateur car il permet d'avoir une vision d'ensemble de l'état du patient, et il vous prévient en cas de problème. Voilà qui serait une aide précieuse pour nos médecins du XXème siècle toujours débordés.

Je ne vais pas faire trop long, mais quel est selon vous les trouvailles médicales de l'univers Star Trek qui seraient le plus utiles à notre époque ? Ou, aussi, la meilleure trouvaille médicale de toutes les séries ? A vous wink
Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostSam 07 Jan 2012, 14:37

Citation :
(Note: Pour ne pas qu'on me taxe encore de ne poster de chez Guinan, je poste ici un sujet intelligent (si, si, je suis capable de me servir de mon cerveau pour dire des choses moins débiles...) )

Ah bon? Ta participation quotidienne et ta mise à disposition de multiples fanfics de grandes qualités dans le monde ST ne paraissent pas suffisant? J'ai du rater un épisode te concernant!!
Bon retour au sujet...

Pour moi le premier contact avec les vulcains est essentiel. L'accès à leur médecine a permis d'éradiquer les maladies chroniques et mortelles comme le cancer! Pour le commun des mortels c'est essentiel!
Grand nombre de techniques de soins et autres matériels avancés sont avant tout d'utilisation militaire dans des opérations de découvertes et dans des conditions peu comparable avec le quotidien des terriens!
D'ailleurs sans parler de toutes ces super techniques, la seule éradication des maladies mortelles, alliées à une hygiène alimentaire raisonnée (grâce aux réplicateurs et donc un accès égalitariste à la nourriture) permet aux terriens une espérance de vie de 130 ans environ....qu'on en arrive déjà là et on aura fait un grand pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostSam 07 Jan 2012, 19:04

pour moi j'irais avec les organes holographiques. Pourvu qu'elle soit mobile. ON se souviendra dans Voyager que Neelix doté de poumons holographiques se trouvais condamné à rester complètement immobile au nanocentimètre près.


_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostSam 07 Jan 2012, 20:43

J'espère qu'un jour la médecine parviendra à un tel degré technologique et humaniste, quand on voit les nombreux appareils médicaux de Star Trek, on ne peut qu'espérer qu'un jour peut-être de tels outils pourront voir le jour et permettre de sauver encore plus de vies, soigner des blessures ou des maladies qui, aujourd'hui sont inguérissables et incurables.

C'est peut-être une utopie, mais j'y crois, ce serait formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostSam 07 Jan 2012, 23:29

Chibi a écrit:

Je ne vais pas faire trop long, mais quel est selon vous les trouvailles médicales de l'univers Star Trek qui seraient le plus utiles à notre époque ? Ou, aussi, la meilleure trouvaille médicale de toutes les séries ? A vous wink

Pour répondre à la dernière question, je pense que de toutes les séries, la meilleure trouvaille médicale est le HMU pour bien des raisons et ce qui m'amène à la première question.

Les trouvailles médicales les plus utiles seraient celles qui ne seraient pas tributaire de l'économie. T'luvik nous parle de "soigner des blessures ou des maladies qui, aujourd'hui sont inguérissables et incurables."

Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'à cause de l'économie et de l'industrie, on connait de grave maladie qui se soignent mais que l'on ne soignent pas.

L'argent n'a aucun scrupule et les scrupules cela ne s'achète pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
JulTrek
Cadet
Cadet
JulTrek

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 21/01/2012

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostLun 23 Jan 2012, 03:07

c'est hélas bien vrai Schmullus ! ça me rapelle l'épisode de Voyager ou le HMU est obligé de soigner certains patients parce qu'ils sont plus haut dans la société et de laisser mourir d'autres qui sont moins privilégiés ...c'est un peu comme ca que ca se passe de nos jours....
Sinon aussi j'avais aimé l'épisode de TNG ou Worf se fait remplacer sa colonne verterbrale ! sacré prouesse médicale ça !
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostLun 23 Jan 2012, 14:24

JulTrek a écrit:
c'est hélas bien vrai Schmullus ! ça me rapelle l'épisode de Voyager ou le HMU est obligé de soigner certains patients parce qu'ils sont plus haut dans la société et de laisser mourir d'autres qui sont moins privilégiés ...c'est un peu comme ca que ca se passe de nos jours....

Et dans le même ordre d'idée, si on avait des HMU qui n'engendre aucun cout, ou des cout minimum d’entretiens des Holo-émetteurs, il se trouverais un "administrateur" qui verrait que vu la qualité des services, ça doit couter plus cher pour le rendre accessible au mieux nantie.

Léo Ferré disait que la révolution ça commence dans la tête pas dans la rue. JE suis bien d'accord avec lui. On a déjà l'équivalent des HMU et on a déjà tout les médicaments nécessaires pour soigner (j'oserais pas dire tout les malades) mais une méchante grande partie des malades

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostLun 23 Jan 2012, 21:57

Dax a écrit:
JulTrek a écrit:
c'est hélas bien vrai Schmullus ! ça me rapelle l'épisode de Voyager ou le HMU est obligé de soigner certains patients parce qu'ils sont plus haut dans la société et de laisser mourir d'autres qui sont moins privilégiés ...c'est un peu comme ca que ca se passe de nos jours....

Et dans le même ordre d'idée, si on avait des HMU qui n'engendre aucun cout, ou des cout minimum d’entretiens des Holo-émetteurs, il se trouverais un "administrateur" qui verrait que vu la qualité des services, ça doit couter plus cher pour le rendre accessible au mieux nantie.


Je pense que la Technologie HMU peut être totalement autonome.

Il y a tant de similitudes avec notre espèce. Considère que leurs Holo-émetteurs c'est leur couche d'ozone et qu'ils n'ont comme dirait Leo, Ni DIEU Ni MAÏTRE !

Dans l'ventre des HMU, il y a des matrices, toutes prêtes,
et qui attendent
et qui attendent...

:chez guinan 38
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostMar 24 Jan 2012, 14:09

C'est vrai que si les HMU était autonome à 100% il y aurait de l'espoir. SI le grand schmullus ( le vrai) partageais son sens éthique, son expérience de 7 ans sur le voyager, à ses semblables, les humains en aurait de quoi à apprendre. En fait sur la Terre en 2012 ce serait un révolution, pure et simple. J'aimerais bien voir ça une race d'être vivant ( les hmu) incorruptible dans notre monde. C'est peut-être ce qui amorcerait, ce qui serait le déclencheur pour accomplir le rêve de Roddenberry: plus de guerre, de maladie, de famine en 50 ans !!!

Mais pour ça il faudrait que le voyage dans le temps existe et que les hmu arrive déjà dans une forme achevé d'organisation. D'une part, pour n'être sous aucun contrôle de multinational ou de conglomérat, d'autre part pour qu'il n'y ai pas de courbe d'apprentissage des hologrammes, ils n'en aurait pas le temps ni le luxe, quand on pense à la réaction négative de toute l'industrie pharmaceutique, des industrie médicaux.

Par contre je me demande comment les corporations de médecin (tout acabits) réagirais. Est-ce qu'il accueillerais les HMU étant donné qu'ils sont débordés ( plus de patient que de médecin). Est-ce que les médecins humains se sentirais menacés ?

autant de question sans réponse....

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostMer 15 Fév 2012, 12:18

Un exemple concret :

Star Trek inspire un module pour permettre aux aveugles de voir

http://www.sharknews.fr/high-tech/materiel/2946
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostMer 15 Fév 2012, 13:22

C'est cool ça...

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Chibi
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Chibi

Féminin Nombre de messages : 1713
Age : 48
Date d'inscription : 25/04/2011

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostSam 25 Fév 2012, 17:51

Donc l'idéal serait:

-des greffons holographiques basés sur le mobile emitter du docteur (bon, ça risque d'être un peu compliqué, c'est du matériel du XXIX ème siècle)

-Des HMU pour pallier le problème du manque de personnel médical et la désertification médicale partout dans le monde. Mais des HMU pas "porte de prison" comme le docteur l'est au début, des HMU évolués comme devait l'être le modèle de HMU 2 développé depuis Bashir. Parce que la médecine ce n'est pas que soigner les corps, c'est soigner les âmes aussi et la compassion doit faire partie de la programmation du HMU, c'est même une base...

-Et surtout, une technologie suffisante pour assurer une égalité de soins, que les plus riches ne soient pas favorisés (comme maintenant) et que tous puissent avoir accès à la médecine sans critère de revenus ou autres...

Mais le dernier lien posté par Schmullus prouve que, finalement, l'univers humaniste de Star Trek poussent certains à vouloir rendre possible tout cela. Espérons que cela soit un jour réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Empty
MessageSujet: Re: les progrès de la médecine vus à travers Star Trek    les progrès de la médecine vus à travers Star Trek  Icon_minipostLun 05 Mar 2012, 18:20

Revenir en haut Aller en bas
 

les progrès de la médecine vus à travers Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour quelles raisons êtes-vous fan ?
» Une nouvelle série Star Trek avec un ancien personnage Star Trek
» Star Trek Shipyards - Star Trek Starships 2294 - the Future
» Miss Star Trek :Idée d'un Pull version star trek
» Il n'y a pas que Star Trek dans la vie... Les débats hors Star Trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-