Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Re-design du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aimez vous le nouveau portail
j'aime totalement
Re-design du Forum 071023%Re-design du Forum 0910
 23% [ 3 ]
J'aime
Re-design du Forum 071038%Re-design du Forum 0910
 38% [ 5 ]
le sujet m'est indifférent
Re-design du Forum 07100%Re-design du Forum 0910
 0% [ 0 ]
J'aime pas
Re-design du Forum 071031%Re-design du Forum 0910
 31% [ 4 ]
Je déteste
Re-design du Forum 07108%Re-design du Forum 0910
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostMer 05 Oct 2011, 16:57

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines je travail en collaboration avec Schmullus à un re design du forum. Schmullus assurant la partie graphique et moi le coté technique.

Ce que nous vous présentons c'est un portail pour le forum. Vos commentaires nous aiderons à nous enligner pour la suite. Le redesign du forum lui-même viendra par la suite tout dépendant de ce sera le portail.


La version du portail que vous allez voir n'est pas complètement terminé à l’entête au au Bas de page donc pas néccésaire de souligner ce point là.

http://startest.jeun.fr/

J'aimerais avoir l'avis de plus de membre possible. Et sentez vous libre de nous donner des critiques constructives.


_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostMer 05 Oct 2011, 17:11

Perso je trouve çà super frais, coloré et fun, +1 pour ma part (good job à tous deux!)

Edit : Un rajout de widgets avec le flux RSS des sites partenaires ou amis sur le portail donnerait peut être envie aux visiteurs d'aller y jeter un œil et de suivre ce qui s'y passe!
De voir que Star Trek c'est pleins de choses sous divers angles.
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Julius
Commandeur
Commandeur
Julius

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 50
Date d'inscription : 24/05/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostMer 05 Oct 2011, 18:24

C'est très beau et colorés mais ça ne fait pas assez penser a Star trek a mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
raktajino
Commandeur
Commandeur
raktajino

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 57
Date d'inscription : 04/06/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostMer 05 Oct 2011, 18:24

Bonsoir .......... eh ben le forum bouge ......... cela fait quelques temps que je n'étais plus venu par ici........... alors pour ma part ce portail est magnifique , de très belles couleurs ................. maintenant j'y mettrai de suite un petit bémol tout à fait relatif concernant la taille , trop petite pour mes yeux, de certaines polices de caractères ...... Sinon bravo pour ce superbe boulot ......
Revenir en haut Aller en bas
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
Zefram Cochrane

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 55
Date d'inscription : 29/05/2010

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostJeu 06 Oct 2011, 10:52

visuellement trsè agréable .... mon bémol .... une page une peu longue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Chibi
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Chibi

Féminin Nombre de messages : 1713
Age : 48
Date d'inscription : 25/04/2011

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostJeu 06 Oct 2011, 15:16

personnellement, je trouve que c'est du très bon boulot mais j'ai un peu de mal avec les calques (car je suppose que ça en est) qui se superposent parfois et avec les polices, que je trouve trop petites pour mes yeux de myope pourtant pourvus de lunettes.

Visuellement j'ai un peu de mal à m'y retrouver aussi, peut-être davantage compartimenter, même si j'aime assez l'idée des rubriques...
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostJeu 06 Oct 2011, 22:12



Premières impressions à chaud :

¤ Les dimensions du site devraient être élargies

¤ Il faut changer les polices de caractères pas assez visibles et trop petites

¤ Oui aux couleurs mais pas trop !

¤ Manque de lisibilité => trop d'images + on met du temps à trouver ce
que l'on cherche

¤ Le rendez-vous des habitués fait trop gadget à mon gout

¤ il faudrait voir ce que donne un message / post à l'écran


Revenir en haut Aller en bas
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral
martok

Masculin Nombre de messages : 8116
Age : 90
Date d'inscription : 18/09/2007

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 07 Oct 2011, 03:58

pour moi je trouve cela novateur.........mais il faut garder l'ame de ce forum
et ne pas oublier qui nous somment!!!!!
mais il est vrais que du sang neuve serais la bienvenue!!!! dac

pour cette page de présentation ,je la trouve charger brouillon..... wacko

je tien a conserver , mon statu, grade ,nombre de message ,hééééééé le bar.......... dac
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 07 Oct 2011, 13:49

T'inquiete Martok, les changements vont être purement esthétique. donc pas de changement au contenu.

Aussi cette page est le portail, donc une page de présentation destinée beaucoup plus au Monde qu'aux membres.

Pour ce qui est des sujets/posts vous serez, évidement, consulté.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral
martok

Masculin Nombre de messages : 8116
Age : 90
Date d'inscription : 18/09/2007

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 07 Oct 2011, 17:28

ok dax ................je te fait confiance du changement oui, on en a besoin certe...... dac
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostSam 08 Oct 2011, 06:27

Magnifique ! Ca me va tout à fait. Bravo pour le boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostSam 08 Oct 2011, 22:26

Dax a écrit:
T'inquiete Martok, les changements vont être purement esthétique. donc pas de changement au contenu.

Aussi cette page est le portail, donc une page de présentation destinée beaucoup plus au Monde qu'aux membres.

Pour ce qui est des sujets/posts vous serez, évidement, consulté.



As-tu une image de ce que serait << l'intérieur >> du futur site ? notamment sur la visibilité des posts écrits : cela me parais le plus important non ? plus que l'aspect visuel... wink

Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostDim 09 Oct 2011, 13:19

Non pas encore. La raison en est que lorsqu'on a commencé le travail on a procédé sous forme de brainstorm. Ce qui est sortie de cette période est le portail qui au début devait être la page index du forum. Mais à force de travail je trouve que (ce que Schmullus et moi appelons "la station spatial") est trop chargé pour la page des messages et des catégories. Et c'est devenu le portail.

Quand on aura un demo pour la page index on vous le dira et montrera,il va sans dire.


_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostLun 10 Oct 2011, 07:36

Bonjour,

Je trouve le tout très sympa en terme d'ambiance !

Petit bémol pour moi : la page me semble bien trop longue, du fait principalement du bandeau du haut qui prend bien trop de place pour pas grand chose. C'est tout bête mais on est obligé d'utiliser la scrollbar pour aller à la plupart des liens et notamment celui du forum. Je ne trouve pas cela très efficace pour un portail en terme de design.

Toujours en ce qui concerne le bandeau, faire continuer la ligne horizontale bleue/rouge jusqu'au bout du cadre du navigateur et la faire plus fine serait surement plus sympa... ça casserait un peu le tout vertical. Bon, c'est un avis comme un autre hein... perso je n'aime pas les pages à rallonge, on a toujours l'impression de louper quelque chose, faut regarder partout pour bien identifier où sont les liens cliquables.

Mais l'ambiance qui ressort de ce portail est vraiment bien, sympathique et qui donne envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostLun 10 Oct 2011, 12:04

mbuna a écrit:
Bonjour,

Petit bémol pour moi : la page me semble bien trop longue, du fait principalement du bandeau du haut qui prend bien trop de place pour pas grand chose. C'est tout bête mais on est obligé d'utiliser la scrollbar pour aller à la plupart des liens et notamment celui du forum. Je ne trouve pas cela très efficace pour un portail en terme de design.

Si tu parles du scrollbar horizontal alors tu as raisons et cela sera réglé en dernier car nous règlerons les problèmes de dimensionnement et de compatibilité avec les différents navigateurs en dernier. Si tu parles du scrollbar vertical, il est selon moi inévitable, un portail de forumactif se veut informatif, descriptif, décoratif ce qui n'est pas compatible avec l'absence d'un scrollbar vertical. Un portail révèle aussi l'ambiance et la vie qui règne sur le forum. Je pense que Dax et moi, nous avons envie que ce portail, cette première page soit vivante et expressive afin d'augmenter l'ambiance qui règne déjà notamment chez guinan d'où le "gadget" de Kirk pour le chez Neelix. Lorsqu'une personne s'inscrit sur le forum par exemple, elle ne s'aperçoit pas forcement que le sujet chez guinan est un sujet de flood et qui permet à des gens qui n'ont pas forcément envie de participer tous les jours aux différents forums, de conserver une présence sur le forum à travers des affinités et un peu d'humour. Le portail est là pour valoriser ces parties qui peuvent ou pourraient augmenter trafic et participation à la communauté. Cependant, tu as raison nous allons à la fin faire en sorte que les informations dynamiques ou les liens privilégiés se situent en bonne position donc il ne faut actuellement pas tenir compte de l'emplacement des blocs.


mbuna a écrit:

Toujours en ce qui concerne le bandeau, faire continuer la ligne horizontale bleue/rouge jusqu'au bout du cadre du navigateur et la faire plus fine serait surement plus sympa... ça casserait un peu le tout vertical. Bon, c'est un avis comme un autre hein... perso je n'aime pas les pages à rallonge, on a toujours l'impression de louper quelque chose, faut regarder partout pour bien identifier où sont les liens cliquables.

Mais l'ambiance qui ressort de ce portail est vraiment bien, sympathique et qui donne envie Smile


Plus fine peut-être, jusqu'au bout oui c'est le but mais pour cette présentation, il s'agit d'un Jpeg donc il est réduit pour des raisons de dimensionnement mais le final donnera des bandes jusqu'au bout pour les grandes résolutions. Il y aura probablement très peu de liens cliquables sur le portail hormis les principaux des menus qui seront bien en évidence, on peut toujours faire clignoter un bouton ou utiliser des repères universel pour tout lien existant.

Ce qui nous intéresse c'est déjà votre avis sur le coté graphique mais toutes vos remarques jusqu'à présent sont très intéressantes et bien sur pour la taille des caractères, il est nécessaire d'améliorer la visibilité du texte et des boutons.

Merci à tout ceux qui ont déjà répondu continuez ne vous arrêtez pas...

Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 14 Oct 2011, 08:27

Dax a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines je travail en collaboration avec Schmullus à un re design du forum. Schmullus assurant la partie graphique et moi le coté technique.

Ce que nous vous présentons c'est un portail pour le forum. Vos commentaires nous aiderons à nous enligner pour la suite. Le redesign du forum lui-même viendra par la suite tout dépendant de ce sera le portail.


La version du portail que vous allez voir n'est pas complètement terminé à l’entête au au Bas de page donc pas néccésaire de souligner ce point là.

http://startest.jeun.fr/

J'aimerais avoir l'avis de plus de membre possible. Et sentez vous libre de nous donner des critiques constructives.



Pour attirer du monde, faire vivre un forum, pas besoin d'artifice, un truc simple suffit largement, et il suffit de voir certain forum ou site qui sont encore sur le net depuis xx années pour se rendent compte que le plus simple est souvent ce qui a de mieux.
Pour revenir au portail, je ne trouves pas cette maquette bien claire, trop brouillon, trop lumineux et trop centré et pas assez élargi, la police de caractère n'est pas très bien, y a aussi des petites incohérences dans le mélange des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Penelope
Lieutenant
Lieutenant
Penelope

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 59
Date d'inscription : 04/05/2010

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 14 Oct 2011, 16:12

J'aime beaucoup, chouette design, beau boulot aplo
Seul mais néanmoins énoorme bémol, les caractères sont illisibles, soit parce que trop petits soit parce que la police en elle même ne permet pas sa lecture, pas pleine. Donc pour les pauvres vieux bigleux dans mon genre, mouarf, c'est pas top. Crying or Very sad
Démarche sympa en tout cas, je vous soutiens à fond banane
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 14 Oct 2011, 16:22

Francois a écrit:


Pour attirer du monde, faire vivre un forum, pas besoin d'artifice, un truc simple suffit largement, et il suffit de voir certain forum ou site qui sont encore sur le net depuis xx années pour se rendent compte que le plus simple est souvent ce qui a de mieux.
Pour revenir au portail, je ne trouves pas cette maquette bien claire, trop brouillon, trop lumineux et trop centré et pas assez élargi, la police de caractère n'est pas très bien, y a aussi des petites incohérences dans le mélange des couleurs.

Le travail que nous effectuons Dax et moi ne présente aucun artifice. Modifier le design d'un site est un travail long, coûteux et parfois fastidieux. Ce travail est réalisé sur une grande partie des sites Internet, même les plus simples. Nous faisons ce travail gratuitement sur notre temps libre et avec ambitions, celles de générer des inscriptions qui participent activement sur le site ainsi que pour ceux qui participent déjà activement et qui comme tout le monde ont besoin de dépaysement sous peine d'être lassé un jour où l'autre et qui explique notamment que parfois des gens qui participent beaucoup disparaissent soudainement.

En ce qui concerne le portail, j'ai déjà répondu.


Dernière édition par Schmullus le Ven 14 Oct 2011, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 14 Oct 2011, 16:25

Schmullus a écrit:
Francois a écrit:


Pour attirer du monde, faire vivre un forum, pas besoin d'artifice, un truc simple suffit largement, et il suffit de voir certain forum ou site qui sont encore sur le net depuis xx années pour se rendent compte que le plus simple est souvent ce qui a de mieux.
Pour revenir au portail, je ne trouves pas cette maquette bien claire, trop brouillon, trop lumineux et trop centré et pas assez élargi, la police de caractère n'est pas très bien, y a aussi des petites incohérences dans le mélange des couleurs.

Le travail que nous effectuons Dax et moi ne présente aucun artifice. Modifier le design d'un site est un travail long, coûteux et parfois fastidieux. Ce travail est réalisé sur une grande partie des sites Internet, même les plus simples. Nous faisons ce travail gratuitement sur notre temps libre et avec ambitions, celles de générer des inscriptions qui participent activement sur le site ainsi que pour ceux qui participent déjà activement et qui comme tout le monde ont besoin de dépaysement sous peine d'être lassé un jour où l'autre et qui explique notamment que parfois des gens qui participent beaucoup disparaissent soudain.

En ce qui concerne le portail, j'ai déjà répondu.

Je ne peux qu'être en total accord avec toi Schmullus dac

Re-design du Forum Borg_p10

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral
martok

Masculin Nombre de messages : 8116
Age : 90
Date d'inscription : 18/09/2007

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 14 Oct 2011, 16:43

ma foi il est vrais que les avatars sont trop petit............. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 14 Oct 2011, 19:40

Schmullus a écrit:
Francois a écrit:


Pour attirer du monde, faire vivre un forum, pas besoin d'artifice, un truc simple suffit largement, et il suffit de voir certain forum ou site qui sont encore sur le net depuis xx années pour se rendent compte que le plus simple est souvent ce qui a de mieux.
Pour revenir au portail, je ne trouves pas cette maquette bien claire, trop brouillon, trop lumineux et trop centré et pas assez élargi, la police de caractère n'est pas très bien, y a aussi des petites incohérences dans le mélange des couleurs.

Le travail que nous effectuons Dax et moi ne présente aucun artifice. Modifier le design d'un site est un travail long, coûteux et parfois fastidieux. Ce travail est réalisé sur une grande partie des sites Internet, même les plus simples. Nous faisons ce travail gratuitement sur notre temps libre et avec ambitions, celles de générer des inscriptions qui participent activement sur le site ainsi que pour ceux qui participent déjà activement et qui comme tout le monde ont besoin de dépaysement sous peine d'être lassé un jour où l'autre et qui explique notamment que parfois des gens qui participent beaucoup disparaissent soudainement.

En ce qui concerne le portail, j'ai déjà répondu.

Quand je parle d'artifice, c'est par rapport à la maquette du portail, pas sur le travail accompli. Après je n'expose que mon opinion comme convenu par rapport au premier sujet ou chaque membre est invité à s'exprimer.

Sinon, je sais aussi comme toi, ce que cela représente la création d'un design, d'un site.... Pour te faire un petit historique, il fut un temps où quand j'étais admin de ce forum, nous étions plusieurs à nous pencher sur la refonte du forum et la création d'un site collé à la communauté, et la création d'un club (qui est tombé à l'eau en raison de la législation différente selon les pays).
J'avais même créé un wiki interne communautaire, ainsi qu'une maquette d'un site à la mode 2.0, comme j'étais webmaster de métier à cette époque, cela ne me poser pas de souci.

Cela n'a pas évolué vers une finalité, car il y avait aussi le super admin qui n’étaient guère motivé à changer les choses, mais nous avions également réalisé qu'au final, ce n'est pas le graphisme d'un site ou d'un forum qui compte, mais son contenu ! D'ailleurs tu me parles de site internet qui refont leur design, quand un site internet (je ne parle pas des sites perso) change de design, la plus part du temps c'est pour coller à la nouvelle régie publicitaire et à l'éditorial qui évolue. Nous, on est un forum, et ce qui doit évoluer c'est son contenu. A ce sujet, le forum avait connu une baisse de fréquentation, à cause du manque de contenu.

Penser que les gens délaissent un site ou un forum car le design n'évolue pas est une erreur, car ce qui délaisse les gens c'est surtout le manque de contenu et d'animation et ce forum a connu ce problème. Tu pourras créer le plus beau site du monde, si le contenu n'est pas présent, le site ne sera pas fréquenter.

De toute manière, le problème des forums Star Trek, c'est qu'une fois qu'on a à dire ce qu'on à dire, il est difficile d'y trouver de nouveau sujet, par exemple sur les épisodes une fois que tu as exposé ton avis et débattu sur les avis des autres, tu as fait le tour, après pour renouer avec le débat, faut trouver de nouveau sujet, ce qui n'est pas simple, tant des sujets ont été abordés sur le forum et des débats jusqu'au bout de la nuit, et c'est un peu le revers de la médaille des forums spécialisés comme le notre. Après plusieurs années de débat, et par moment de "tourne en rond dans les sujets", il est normal de voir que les anciens délaissent un peu le forum (la fréquentation augmentera avec la sortie du prochain Star Trek), moi même je ne viens plus aussi souvent, mais c'est aussi en raison d'un manque de temps libre.

Bien entendu ce n'est que mon avis, au final, vous faites bien ce que vous voulez et comme dans la vie, il y aura toujours des gens qui aimeront et d'autres non. wink
Pour finir, vu l'heure où je poste mon message et mon état de fatigue, si tu y vois des attaques ou quoi que se soit d'autres dans mon message, je m'en excuse.

Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 14 Oct 2011, 23:01

Francois a écrit:
Schmullus a écrit:
Francois a écrit:


Pour attirer du monde, faire vivre un forum, pas besoin d'artifice, un truc simple suffit largement, et il suffit de voir certain forum ou site qui sont encore sur le net depuis xx années pour se rendent compte que le plus simple est souvent ce qui a de mieux.
Pour revenir au portail, je ne trouves pas cette maquette bien claire, trop brouillon, trop lumineux et trop centré et pas assez élargi, la police de caractère n'est pas très bien, y a aussi des petites incohérences dans le mélange des couleurs.

Le travail que nous effectuons Dax et moi ne présente aucun artifice. Modifier le design d'un site est un travail long, coûteux et parfois fastidieux. Ce travail est réalisé sur une grande partie des sites Internet, même les plus simples. Nous faisons ce travail gratuitement sur notre temps libre et avec ambitions, celles de générer des inscriptions qui participent activement sur le site ainsi que pour ceux qui participent déjà activement et qui comme tout le monde ont besoin de dépaysement sous peine d'être lassé un jour où l'autre et qui explique notamment que parfois des gens qui participent beaucoup disparaissent soudainement.

En ce qui concerne le portail, j'ai déjà répondu.

Quand je parle d'artifice, c'est par rapport à la maquette du portail, pas sur le travail accompli. Après je n'expose que mon opinion comme convenu par rapport au premier sujet ou chaque membre est invité à s'exprimer.

Sinon, je sais aussi comme toi, ce que cela représente la création d'un design, d'un site.... Pour te faire un petit historique, il fut un temps où quand j'étais admin de ce forum, nous étions plusieurs à nous pencher sur la refonte du forum et la création d'un site collé à la communauté, et la création d'un club (qui est tombé à l'eau en raison de la législation différente selon les pays).
J'avais même créé un wiki interne communautaire, ainsi qu'une maquette d'un site à la mode 2.0, comme j'étais webmaster de métier à cette époque, cela ne me poser pas de souci.

Cela n'a pas évolué vers une finalité, car il y avait aussi le super admin qui n’étaient guère motivé à changer les choses, mais nous avions également réalisé qu'au final, ce n'est pas le graphisme d'un site ou d'un forum qui compte, mais son contenu ! D'ailleurs tu me parles de site internet qui refont leur design, quand un site internet (je ne parle pas des sites perso) change de design, la plus part du temps c'est pour coller à la nouvelle régie publicitaire et à l'éditorial qui évolue. Nous, on est un forum, et ce qui doit évoluer c'est son contenu. A ce sujet, le forum avait connu une baisse de fréquentation, à cause du manque de contenu.

Penser que les gens délaissent un site ou un forum car le design n'évolue pas est une erreur, car ce qui délaisse les gens c'est surtout le manque de contenu et d'animation et ce forum a connu ce problème. Tu pourras créer le plus beau site du monde, si le contenu n'est pas présent, le site ne sera pas fréquenter.

De toute manière, le problème des forums Star Trek, c'est qu'une fois qu'on a à dire ce qu'on à dire, il est difficile d'y trouver de nouveau sujet, par exemple sur les épisodes une fois que tu as exposé ton avis et débattu sur les avis des autres, tu as fait le tour, après pour renouer avec le débat, faut trouver de nouveau sujet, ce qui n'est pas simple, tant des sujets ont été abordés sur le forum et des débats jusqu'au bout de la nuit, et c'est un peu le revers de la médaille des forums spécialisés comme le notre. Après plusieurs années de débat, et par moment de "tourne en rond dans les sujets", il est normal de voir que les anciens délaissent un peu le forum (la fréquentation augmentera avec la sortie du prochain Star Trek), moi même je ne viens plus aussi souvent, mais c'est aussi en raison d'un manque de temps libre.

Bien entendu ce n'est que mon avis, au final, vous faites bien ce que vous voulez et comme dans la vie, il y aura toujours des gens qui aimeront et d'autres non. wink
Pour finir, vu l'heure où je poste mon message et mon état de fatigue, si tu y vois des attaques ou quoi que se soit d'autres dans mon message, je m'en excuse.


Non je ne vois pas d'attaque dans ton message François et je comprends ta position puisque tu as été admin de ce forum.

Seulement voilà je vais être très honnête, le passé du forum ne m'intéresse pas du tout dans le cadre de ce projet et pour plusieurs raisons.

- Le travail que Dax et moi souhaitons réaliser n'apporte aucune modification majeure à l'existant, hormis l'aspect graphique. Tout comme le design actuel peut plaire ou pas, le nouveau qui sera proposer aux membres sera soumit à leurs appréciations et donc à l'intérêt qu'ils portent à notre travail et au forum.

- Ce travail est réalisé de notre plein gré, ce n'est pas une contrainte puisqu'il permet non seulement à son administratrice de découvrir le potentiel technique des services Forumactif, d'analyser le code mais aussi de mieux appréhender, à travers un projet sympathique, les solutions des futurs projets qu'elle souhaitera mettre en oeuvre.

- Ce projet ne naît pas d'un manque de membres, ni de contenu, ni d'aucuns problèmes. Nous ne nous sommes pas Dax et moi persuadés que la disparition de membres était exclusivement à l'origine du design, ni même qu'un nouveau les ramènerait en masse. Nous n'avons pas non plus la prétention que le nouveau design sera le meilleur. En revanche, nous sommes persuadés que ce projet est utile pour l'avenir du forum.

Enfin, le portail est en réalité tout ce que tu soulignes, de l'animation car Dax aura la possibilité d'y ajouter des widgets, des sondages etc. C'est une ambiance, c'est aussi du contenu car il contient des informations qui peuvent être dynamiques, c'est aussi le moyen de faire la promotion de nouvelles rubriques ou sujets créatifs du forum, le moyen de mettre en avant ce qui a le mérite de l'être comme des fanfics, le sujet de discussion libre par exemple, tout ca sur une seule page en gros sans avoir à chercher dans des forums de sous forum avec un moteur de recherche forumactif qui n'est pas très performant. C'est tout ça mais ce n'est surement pas des artifices. N'oublions pas non plus que les gens, fans ou pas fans, n'ont pas toujours le temps pour découvrir le contenu du site. Il appartiendra à Dax de choisir et d'orienter les gens à travers le portail.

Enfin pour ce qui concerne ce portail que tu trouves moche puisque c'était ta première impression avant correction, rien n'est encore fait concernant le design final et dans le pire des cas , tu sais bien qu'il te suffira de choisir l'index du forum comme raccourci internet ou favori pour retrouver le site tel qu'il est actuellement.

Tout comme les autres, je te remercie d'avoir donné ton opinion.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostVen 14 Oct 2011, 23:50

Schmullus a écrit:

Enfin, le portail est en réalité tout ce que tu soulignes, de l'animation car Dax aura la possibilité d'y ajouter des widgets, des sondages etc. C'est une ambiance, c'est aussi du contenu car il contient des informations qui peuvent être dynamiques, c'est aussi le moyen de faire la promotion de nouvelles rubriques ou sujets créatifs du forum, le moyen de mettre en avant ce qui a le mérite de l'être comme des fanfics, le sujet de discussion libre par exemple, tout ca sur une seule page en gros

Perso, quand je te parlais de scrollbars, c'est là où je voulais en venir.
AMHA il y'a une très mauvaise gestion de l'espace. La bannière du haut fait au moins 500 pixels et elle n'apporte rien en terme de contenu. Puis les rebriques sont très espacées et les liens sont très difficilement identifiables. De ce fait, cela dilue d'autant le moyen de faire cette fameuse promotion de rubriques. Perso, je ne critique pas l'aspect esthétique ni l'objectif du portail. Je trouve simplement qu'il a une organisation inefficace et une mauvaise gestion de l'espace.

Généralement dans un portail tu as les infos prioritaires le plus haut possible, normal il faut frapper fort tout de suite. Il faut le concevoir comme une pub, car finalement c'est ce qu'il est. Il poursuit l'objectif de présenter un contenu et le mettre en valeur. C'est pour cette raison que la bannière du haut est de plus en plus petite, c'est une évolution de fond. C'est pas la bannière le plus important, c'est un élément graphique mais qui ne doit pas s'imposer au détriment du réel objectif de la page. Or dans celui-ci c'est tout le contraire, à quoi peut bien servir cet énorme logo ? Alors qu'il prend la place la plus importante : celle du centre de l'écran quand on arrive sur le site (comme une pub, ou la une d'un journal papier avec ses espaces prioritaires pour le contenu prioritaire).

Tu parles d'infos dynamiques, mais justement ce sont celles-ci qui doivent frapper l'oeil en 1er, pas une gigantesque image statique qui restera la même ad vitam eternam et qu'on ne prendra plus la peine de regarder une fois qu'elle sera là, c'est humain.
Va voir les portails super connus genre yahoo ou les autres, les bannières font 80pxs et ils s'arrangent même maintenant à incorporer les menus dedans, les liens directs. Quant à l'espace au milieu, c'est l'info importante, qui change, qui y est préférentiellement incorporée, celle qui est la raison réelle de la venue des utilisateurs sur le site, ou ce que l'on veut mettre en valeur (cf ce que j'ai quoté).

Bon, moi aussi ca n'est que mon avis, et je répète que je ne juge pas l'aspect esthétique. Je sais très bien le don de soi, l'énergie et et le temps que tout cela prend (c'est mon métier). Je ne juge pas négativement la qualité du truc. Comme je l'.ai dit dans mon post précédent l'ambiance qui en ressort est très sympa. J'attire juste votre attention sur la rationalisation de l'espace et sa gestion dans le cadre d'un portail et de son objectif vis à vis des utilisateurs. Pour moi un portail (donc qui donne les portes d'entrées) dont il faut aller chercher des infos de menu après 3 kilomètres de scrollbars alors qu'il n'en donne aucun dans son top, c'est que y'a un soucis quelque part.

En fait je trouve ce portail très exagérément long, du fait d'une grande perte d'espace générale.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostSam 15 Oct 2011, 08:18

@ Mbuna

Je ne suis pas insensible à tes arguments et les trouve plutôt intéressant. Je vais donc y réfléchir sérieusement et probablement en débattre avec Dax.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Re-design du Forum Empty
MessageSujet: Re: Re-design du Forum   Re-design du Forum Icon_minipostSam 15 Oct 2011, 14:00

Après lecture de vos post un point me vient à l'esprit je continue le développement de la station spatial mais en tenant compte de vos avis.

D'ailleurs c'est moi qui voulait votre avis avant d'aller plus loin, parce que développer un super structure de cette ampleur c'est un gros boulot. Des heures et des heures de plaisir wink

Pour moi le portail doit être punché, ludique, original, dynamique.

Le premier design du portail est intuitif. Schmullus a travaillé d'arrache-pied durant une semaine, durant plusieurs heures par jour. IL a livré un travail remarquable. Maintenant on doit affiner les blocs, les changer de place, en enlever, changer la taille des caractères, changer les polices de caractères, mais je crois que l'on tient l'idée, l'image graphique portail, le "look" du portail. À moins d'être graphiste, il est impossible d'atteindre la perfection dans un premier jet. Et je trouve que Schmullus a le potentiel et le talent et je le remercie du temps qu'il nous donne.

Maintenant concernant les changements, je crois que l'on a assez de feed back pour retourner à la table de travail. Je ne sais pas toi, Schmullus, mais moi j'ai une bonne idée de qu'est-ce que l'on doit faire à partir d'ici.

Merci à tous pour vos commentaires et dès que l'on a une nouvelle version à vous proposer, je vous met au courant.

2ieme édit
Je viens de contempler la station spatial et quand je regarde le détail du graphisme, j'adore, il y a rien à faire. J'aime les bordure verticale à la "borg" et tout le long des bordures verticales, les petit détails ici et là ex. les lumières sur le bloc Neelix, les textures de la boule de la bannière. (C'est vrai que vous, vous avez accès seulement à un jpg, donc on perds de la qualité graphique !).

Ne vous méprenez pas, je vois tout à fais ce qu'il y a à changer, mais l'un n'empêche pas l'autre. ET il y a aussi du fait qu'a force de travailler, j'ai une idée de la finalité.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
 

Re-design du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» nOUVEAU FORUM
» Lois et règles de design des vaisseaux de ST
» forum (s) littéraire ?
» Mon retour sur le forum !
» Le futur du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-