Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Une charte du modérateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 00:45

Bien, bingo je viens de tomber sur un exemple concret de ce que je craignais (enfin y'a rien de grave) :http://projetst.1fr1.net/serie-the-next-generation-f14/invitation-t3665-30.htm#119089

Avriaji n'écrit pas super bien, pour le comprendre c'est pas évident. J'attend plusieurs posts de sa part. Personne n'interviens pour lui signaler, je finit par m'y coller.

Mais, peut être un modo lui a t'il demandé de corriger son message, sur le principe du "mp d'avertissement"... J'ai aucun moyen de le savoir.

Donc, comme je le conseillais précédemment :

lael Chekov a écrit:
Alors pourquoi pas éditer le post en question, en mettant juste "modo machin : mp envoyé pour demande d'édition à telle heure".

Comme ça tout le monde sait de quoi il en retourne et personne ne réagit aux éventuelles maladresse du post, car il sait que c'est signalé. Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_smile

Sinon, comment réagir ? ai je bien fais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
raktajino
Commandeur
Commandeur
raktajino

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 57
Date d'inscription : 04/06/2009

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 01:46

Je suis d'accord avec toi, Lael ..................en fait, oui et non.
Je suis pour la modération "douce" par mp, cela est plus "diplomatique" dans un premier temps et ne froisse personne.
Il n'y a rien de pire que de voir son post effacer et remplacé par une annotation "propos racistes" ou "propos manquant de respect au staff", ceci sans que l'on puisse se faire une idée ou se défendre.
Ceci dit pour ton exemple, on peu imaginé, avec le spoïler, une annotation "modération en cours", genre "jedi en mission"............. Une charte du modérateur? - Page 2 833877


Et pour ce qui est de la notion "d'animation", moi je la comprend en des termes d'encouragement , "animer à ..........", en opposition à "décourager de ..........;"
Ceci toujours dans un esprit de volontés libres et motivées, et il va de soi que nous sommes loin de la notion de "gentil organisateur"..........


Dernière édition par raktajino le Lun 08 Fév 2010, 06:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 05:45

La charte modifié vous serra proposé d'ici peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 07:25

Citation :

Avriaji n'écrit pas super bien, pour le comprendre
c'est pas évident. J'attend plusieurs posts de sa part. Personne
n'interviens pour lui signaler, je finit par m'y coller.

Dans ce cas là, tu envoi un message privé à un modérateur qui fera le nécessaire.

Qu'un membre écrit mal ça arrive, il faut aussi savoir faire la différence entre écrire mal et écrire en sms, il y a des gens dont la langue française n'est pas la langue maternelle ou qui ont tout simplement du mal à écrire.

Pour moi, seul les messages écrit en sms avec des raccourcis méritent qu'on fasse une modération, dans ce cas là, le plus simple à faire est d'ignorer le message sans y répondre et de prévenir qui de droit.

C'est pourquoi pour moi il n'est pas nécessaire qu'un modérateur fasse une annotation car les membres n'ont pas à se substituer aux modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 14:33

Lael :
As tu bien fait ?
Oui, car tu es un membre et tu as le droit de prendre part au bon déroulement du forum, si tout est dit de façon cordiale.
Est-ce à un modérateur de lui envoyer un mp si le cas est avéré ?
Oui sans équivoque.
Un peu d'indulgence quand même pour la rapidité de modération car le message dont tu parles date d'aujourd'hui 0h01 heure de Paris.

Dans ce cas précis, je rejoins Francoisf, ce n'est pas une écriture sms, nous ne sommes pas dans le registre d'une modération.
Le staff est d'accord avec cette idée. Nous en restons là donc.


Dernière édition par Archy le Mer 10 Fév 2010, 07:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral
martok

Masculin Nombre de messages : 8116
Age : 90
Date d'inscription : 18/09/2007

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 16:32

en parlent de moderation!!!!!
un volontaire pour dire a archangel pour les doubles postes!!! Une charte du modérateur? - Page 2 194585
Revenir en haut Aller en bas
Archangel
Lieutenant
Lieutenant
Archangel

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 16:36

Sacré Martok de quoi je me mêle Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_lol et un double poste ou ?!?
Revenir en haut Aller en bas
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral
martok

Masculin Nombre de messages : 8116
Age : 90
Date d'inscription : 18/09/2007

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 16:44

Archangel a écrit:
Sacré Martok de quoi je me mêle Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_lol et un double poste ou ?!?
au bar!!!!!! Une charte du modérateur? - Page 2 473716
Revenir en haut Aller en bas
Archangel
Lieutenant
Lieutenant
Archangel

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 54
Date d'inscription : 04/02/2010

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 16:47

Parce que pour toi suis le seul a dire des bonjours un à un ^^ ben commence a le faire toi aussi et 80% du forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostLun 08 Fév 2010, 21:47

Après réflexion avec le Staff, voilà une deuxième édition de la future charte du modérateur:

Bonne lecture, et merci de vos commentaires


I - La charte du modérateur

Est une annexe de la charte du forum . Il est à rappeler qu'un modérateur reste également un membre, et que ladite charte reste applicable au modérateur. Il sera néanmoins demandé au modérateur d'inciter à la sérénité, à la bonne humeur, au respect par un comportement exemplaire vis à vis des membres et les autres modérateurs.
Celle-ci devant établir les droits et devoirs des modérateurs. Les administrateurs sont également des modérateurs.


II - Les modérateurs :


1 - Montrent l'exemple à suivre

2 - Font respecter et respectent la charte du forum

3 - Prônent la tolérance et le respect


4 - Assurent la clarté des sujets

5
- Évitent les débordements

6 - Interviennent dans le cas de conflits entre participants

7 - Maintiennent une cohérence dans les sujets

8 -
Encouragent les initiatives des membres à l'animation

9 - Peuvent animer

10 - Ne s'opposent pas publiquement aux autres modérateurs


III - Les options qui s’offre au modérateur pour intervenir :


a - Prévenir l’auteur en MP

qu’il a un certain temps pour modifier lui-même son message. En effet, toujours laisser une porte à la prévention et à l’auto-modération avant de sanctionner. Cela permet d’expliquer à l’auteur du message quel point de la charte ou quelle règle du forum il a transgressé.

En effet, tout le monde peut faire des erreurs, s’emporter, ou bien tout simplement mal rédiger un message. Personne n’est infaillible.

Cela permet de plus au membre de s’expliquer sur son message, on évite ainsi sa frustration, et les autres membres sont aussi au courant de ses explications.


b - Se concerter entre modérateurs / administrateurs


Si l’auteur ne modifie par son message de lui-même, se concerter entre modérateurs / administrateurs pour connaître l'avis des autres. En effet, afin d'éviter tout jugement personnel, l'avis d'autrui permet d'éviter le malentendu.

Après consultation, définir le degré de mesure à prendre, du plus petit degré au plus grand :

- barrer sans effacer le message

- supprimer la partie du message incriminée

- informer l’auteur qu’il sera dorénavant surveillé

- bannissement temporaire

- bannissement définitif


c - Signer et rendre compte de ses mesures


Lorsqu’un modérateur / administrateur intervient sur un message, il doit TOUJOURS SIGNER et dire pourquoi il sanctionne, et dans les termes les plus précis possibles en indiquant quelle partie du règlement le membre a
transgressé. Cela permet d’éviter toute insinuation d’arbitraire.

De plus une copie du (des) message(s) supprimé(s) sera conservé afin de permettre au(x) membre(s) concerné d’y faire référence pour pouvoir expliquer son (ses) intention(s). Sans copie du (des) message(s) la suppression
pourrait laissé planer le doute d’une décision arbitraire. Ce qui ne doit pas être le cas de la censure.



IV - Rôle complémentaire :


a - Les cas nécessitant une action immédiate

Les cas où une action immédiate sera prise :

- Les propos racistes et insultants

- Les attaques personnelles

- Les propos diffamatoires peu importe le sujet ou le membre visé


b - Instruction de transparence de la modération et de la censure…

- La prise d’une copie du message délinquant et sa suppression immédiate

- Le bannissement immédiat mais néanmoins temporaire pour arrêter l’escalade de la situation

- Les administrateurs prendront le relais afin d’évaluer la situation



V - Les administrateurs :

Tout dépendant de la virulence du (des) message(s) censuré(s), les administrateurs décideront s' il est pertinent de le laisser à la vue de tous. Par le passé des attaques personnelles ont été menées contre des membres et la diffusion de ces messages sont irrespectueux et ne devrait pas être à la vue de tous… par respect pour le (s) membre(s) visé(s) par l’attaque.

Selon les informations recueillies, les administrateurs statueront sur le cas officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostMar 09 Fév 2010, 21:03

la deuxième version est bien mieux Une charte du modérateur? - Page 2 194585
c'est bien d'avoir explicité l'animation. Une charte du modérateur? - Page 2 194585
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral
martok

Masculin Nombre de messages : 8116
Age : 90
Date d'inscription : 18/09/2007

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostMer 10 Fév 2010, 19:37

voila ç'est fait
j'ai vu
j'ai lu
j'ai ...............euhhh oui!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostMer 10 Fév 2010, 19:41

Pas de polémiques!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostMer 10 Fév 2010, 19:49

Une charte du modérateur? - Page 2 723810
on peut discuter quand même ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostMer 10 Fév 2010, 19:53

Il ne s'agit pas de polémiquer... Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_lol , mais bien de donner son avis si les retouches vous conviennent...
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral
martok

Masculin Nombre de messages : 8116
Age : 90
Date d'inscription : 18/09/2007

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostMer 10 Fév 2010, 19:57

boothby a écrit:
Il ne s'agit pas de polémiquer... Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_lol , mais bien de donner son avis si les retouches vous conviennent...
euhhh je peut utiliser un joker
un coup de fil a un ami..........????
le vote du publique.......??????
le 50/50..............?????
switcher la question..........??????

......................oui ça roule ma poule pour moi!!!!!!!! Une charte du modérateur? - Page 2 866291
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Terra

Féminin Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2009

Une charte du modérateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une charte du modérateur?   Une charte du modérateur? - Page 2 Icon_minipostMer 10 Fév 2010, 20:38

S'est ok pour moi comme .
Revenir en haut Aller en bas
 

Une charte du modérateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» CHARTE DU MODERATEUR (1ère Ed) - Archive
» CHARTE DU MODERATEUR - A lire également
» Pétition pour changer la charte
» Charte du Forum - À LIRE AVANT DE COMMENCER A POSTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-