Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek Québec [JDR par email]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostMer 20 Juil 2011, 08:50

Solak a écrit:


Citation :
Il me semble que la psychologie est un tantinet en relation avec les sens ce qui inclut essentiellement l'image et le son.

Je ne partage pas cette opinion. En effet, écrire par mail permet justement d'inclure ce que pense le perso, ce qu'il vit, ce qu'il traverse, chose que l'image et le son ne permettent que moyennement.


Expression artistique ?

- Utiliser des sons et des images pour transmettre des idées et des émotions.

Pourquoi faites-vous cela ?

- Eh bien, pour communiquer ce que nous ressentons.

Vous ne pouvez pas faire cela par la parole ?

- Si mais.. la musique est bien plus... expressive et divertissante.

Vous voulez dire que la musique est récréative ?

- Elle a d'autre applications. A ce sujet j'ai récemment mené des recherches sur ses propriétés thérapeutiques mais... oui en premier lieu, nous nous en servons pour le plaisir.

[HMU - Virtuoso - Voyager S0613]



Revenir en haut Aller en bas
Solak
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Solak

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 50
Date d'inscription : 23/03/2011

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostMer 20 Juil 2011, 11:19

Very Happy

Je ne contredirais pas ce point Smile Il est parfaitement vrai. Cependant, quand on est un joueur, il est plus facile d'écrire pour décrire ce que son personnage ressent plutot que de composer une musique non?
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostMer 20 Juil 2011, 13:17

Solak a écrit:
Very Happy

Je ne contredirais pas ce point Smile Il est parfaitement vrai. Cependant, quand on est un joueur, il est plus facile d'écrire pour décrire ce que son personnage ressent plutot que de composer une musique non?

Je ne contredirais pas non plus sur ce point cependant nous ne sommes pas non plus obligé de composer. Nous pouvons écrire et pour ceux qui le désir, éditer une image ou un son pour venir amplifier l'expression, créer une atmosphère...

Ça le forum permet de le faire plus facilement qu'un Mail parce qu'un Mail tu es obligé de joindre un ou des fichiers, il faut que le destinataire les ouvre et encore puisse les lire. En revanche, un forum ne nécessite qu'une ligne de code dans ton message.

Solak a écrit:

Ca se défend. Il est clair que visuellement, le forum est très nettement supérieur au mail. Sauf que justement il possède une autre limite : celle de la structure. Le cadre rigide qu'impose le forum et son utilisation peut en rebuter plus d'un alors que le mail est simple. De plus, limiter notre jeu par l'utilisation d'un forum est contraire à notre principe de liberté d'imagination (histoire du contenu et du contenant).


Je constate que ton argumentation est basé sur ce que tu vois et sur tes connaissances.

Du point de vue des définitions, un Mail signifie "courrier", un Forum signifie "espace de discussion".

On peut dire que ce premier correspond plus aux jeux de rôles par Mail parce que le Mail est littéralement le support choisi dans le jeu. Mais d'un point de vue générale, "espace de discussion" serait plus approprié à un jeu de rôle.

Du point de vue technique, le Mail est comme il est et ce qu'il est. En revanche le forum peut être ramené à l'état d'un Mail ou n'importe quoi d'autre, un blog par exemple. Techniquement on peut travailler le design d'un forum pour qu'il ressemble à une boite mail et l'utiliser comme tel. Le forum est évolutif et ne demande qu'une chose, être modelé comme de la pâte à modeler, avoir une personnalité, une identification, une forme, une structure, avoir des lois et des droits techniques, un but, un design etc.

Alors dans la grande majorité des cas, tous les forums se ressemblent parce que les fournisseurs de forums gratuits proposent déjà une structure de départ et malgré qu'ils offrent aussi beaucoup de perspectives d'évolution, rare sont ceux qui modifient le code.

Certes tout le monde n'a pas les connaissances pour modifier un forum d'une manière aussi importante qu'il est possible de le faire. Mais on ne peut pas non plus dire qu'un forum est plus limité qu'un Mail pour telle ou telle raison, c'est inexact.

Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1315
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostMer 20 Juil 2011, 19:21

Une chose est sure, c'est qu'écrire un bouquin ou une histoire et faire un court métrage ou un film ne ressort pas de la même philosophie....ni de la même approche, ni des mêmes moyens.
Dans le cas présent, cela sous entendrait que chaque écrivain se muerait en scénariste, réalisateur, monteur, post-synchronisateur....enfin de quoi rebuter toutes ces personnes qui ne veulent que partager une simple passion sans trop se prendre la tête!
Maintenant la vision de Schmullus en partant du postulat que chaque joueur soit quelque peu technicien ayant une approche visuelle et sonore de ce qu'il veut exprimer, laisse présager d'un nouveau style qui doit être fort agréable à regarder.
Vivement que cela se fasse j'en serais surement le premier fan! dac
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Solak
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Solak

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 50
Date d'inscription : 23/03/2011

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostJeu 21 Juil 2011, 09:09

Et ben tu sais quoi? Je suis parfaitement d'accord avec tout cela. Tes arguments se tiennent et son cohérents. Mon souci dans le jeu par forum (j'en ai fait quelques uns) et que mon expérience a prouvé que cela était plus axé sur le joueur. Je m'explique. Très souvent, l'action est suspendue à une réponse d'un joueur. Alors que pour le mail c'est plus libre. Mais je te rejoins sur le fond.

D'ailleurs en parlant de fond, pourquoi ne pas réaxer la discussion sur le fond du jeu plutot que sur sa forme?
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostJeu 21 Juil 2011, 11:16

Solak a écrit:

D'ailleurs en parlant de fond, pourquoi ne pas réaxer la discussion sur le fond du jeu plutot que sur sa forme?

Oui bien sur Solak.

En tout cas je suis content, j'ai voulu te réveiller et j'ai réussi. Tu faisais dodo sur le forum c'est pas bien :chez guinan 15
Revenir en haut Aller en bas
Solak
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Solak

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 50
Date d'inscription : 23/03/2011

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostJeu 21 Juil 2011, 16:39

Je ne faisais pas dodo Smile J'étais occupé ailleurs, nuance, Monsieur. Ceci dit, merci de m'avoir réveillé banane
Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1315
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostJeu 21 Juil 2011, 18:30

Concernant le fonds et puisque nous sommes sur un topic Star Trek Québec, je dirais et cela est complètement subjectif que je n'ai pas aimé l'académie, trop approximative, peu conviviale....ceci dit à sa décharge, on était en plein MGD. Pas facile à gérer pour les organisateurs et encore moins pour un novice (en fait pas des PBEM, mais des MGD) qui s'est perdu dans ce maelström et a vite abandonné!
Mauvais concours de circonstances surement! :crazy pilote:
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Locutus
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Locutus

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 53
Date d'inscription : 14/02/2010

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostJeu 21 Juil 2011, 19:38

Bien le bonsoir,

A titre personnel je suis rôliste sur table depuis à peu près 25 ans et le but que j'ai toujours cherché c'est bien sur de vivre de belles aventures portées par l'imaginaire d'un conteur et par ma propre imagination.

Donc jeu de rôles par mail ou par forum ? la question ne se pose pas : les deux bien sur.
Je suis depuis peu inscrit sur Star Trek Fédération et je suis franchement emballé: j'y trouve du plaisir à écrire mais aussi à lire .
Fut un temps où je participai à un forum "Star Trek beyond the rules" très sympa et plein d'originalité malheureusement, le site n'est plus exploité faute de combattant. Mais j'y ai pris vraiment beaucoup de plaisir.

Alors qu'y a-t-il de mieux les deux sont à mon gout sur un pied d'égalité car peu importe le moyen, la forme c'est bien le conte qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
Solak
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Solak

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 50
Date d'inscription : 23/03/2011

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostMer 27 Juil 2011, 12:39

On est d'accord, une MGD est un évènement exceptionnel (la dernière a réuni 70 joueurs de 6 vaisseaux différents), et pour faire clair : c'est une mission à grand déploiement. Les vaisseaux sont sur la même mission pendant un mois. Donc je peux comprendre que cela t'ait perdu. Mais bon, si tu veux retenter l'expérience, dis le, je m'occuperai personnellement de toi Razz

pour rejoindre Locutus : il n'y a que le conte qui est important, peu importe la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Jeux Fictifs
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Jeux Fictifs

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2017

Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Québec [JDR par email]   Star Trek Québec [JDR par email] - Page 2 Icon_minipostDim 23 Juil 2017, 06:55

L'histoire est plus importante que la forme ?

Sur que l'histoire devient importante si vous cumulez les divers courriels obtenus par les participants pour les compiler en un roman. Vous auriez les droits pour publier un tel document ou ce Ebook est juste partagé parmi les membres.

Pour ma part, je ne souhaite pas devoir lire plusieurs courriels

pour finir par savoir que le pilote dans tel vaisseau interstellaire pense à sa conjointe pendant qu'il tente de traversé un champs de débris de satellites.

Même quand je regarde un film , il n'a pas un sous-texte pour expliquant que le personnage pense avoir des relations intimes avec cette extraterrestre tentaculaire mais celle-ci pense qu'il va la rejeter voyant sa vrai apparence, pendant que le réacteur s'emballe car faut tenir le lecteur de courriels dans l'action dramatique ...

Puis la joueuse qui écrivait avoir perdu son chat dans le courriel. Je l'ai vu dans le film c'est Data qui le retrouve. Même l'androide était confus dans son émotion.

Suis mieux de me taire.
Revenir en haut Aller en bas
 

Star Trek Québec [JDR par email]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Star Trek Fédération [JDR par email]
» Star Trek Delta 1 [JDR par email]
» Star Trek doublé au Québec
» Star Trek Sans Frontière [JDR par email]
» Une nouvelle série Star Trek avec un ancien personnage Star Trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS ÉTENDU :: Jeux de rôle-