Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Un peu de clarté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3139
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostSam 23 Aoû 2008, 07:17

Et je m’adresse là aux rédacteurs, oui SVP un peu de clarté lorsque vous écrivez une fanfics.

Grand amateur histoire SF, je fréquente toute une série de site ou forums dédié aux fanfics et bien que je reconnaisse aux différents rédacteurs de projet ST un talent certain, c’est sans doute l’un des rares site d’où je ne lit rien, trop de bordel. En effet sauf de très rare exceptions cela ressemble à un énorme plat de spaghetti.

Et pourtant ce serait si simple de respecter un rien de protocole.

Déjà lorsque l’histoire est terminée signaler-le, cela peut paraître basique mais il n’y a pas une seule fois le mots FIN dans vos histoires. Mettez-vous à la place du fan basic qui cherche une fanfic à lire, il va devoir ce tapez trente page d’écriture avant de se rendre compte que l’histoire n’est pas finie, si l’histoire lui à plut il va se trouver dans un état de frustration tel que vous ne lui reprendrait pas.

Prenons par exemple les aventures de l’USS-Baltimore de Minos, voilà un système clair, le récit et les commentaires sont séparés et il y est clairement établit que l’histoire n’est pas terminée. Ce qui satisfait les amateurs de feuilletons qui suivent l’évolution et de romans qui savent qui doivent attendre.

Par contre dans le cas l’USS-Hamer impossible de savoir.

Je ne connais personnellement ni Minos, ni James et n’ai donc aucun a priori positif ou négatif envers les deux rédacteurs. Si j’ai choisi ses deux exemples c’est uniquement parce qu’ils s’agit des deux derniers tropics.

\\// Longue vie et méfiez-vous de la page blanche.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostSam 23 Aoû 2008, 09:55

:yellowalert: : Je dois admettre que Saga n'a pas tord du tout et souvent je me suis fais les mêmes réflexion.

Donc si les rédacteurs peuvent mettre un peu d'ordre dans leurs récits, ainsi que le propose Saga, je les en remercie à l'avance de la part de tous lecteurs potentiels présents ou à venir !! :yellowalert: :
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostSam 23 Aoû 2008, 10:59

Je suis d'accord avec Saga (à moins qu'il ne s'agissent de canon : :mrgreen: : , comprenne qui pourra). un peu de clarté ne ferait pas de mal en effet .... chapitre, et plan d'ensemble prévisionnel pour chaque fic serait les bienvenues, un peu comme Minos a fait .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostDim 24 Aoû 2008, 18:10

Sur un forum star wars que je fréquente, on trouvait aussi que ça devenait le bazar. On a adopté une classification, pas systématique malheureusement, du genre : [roman / en cours] "titre" ; ou [nouvelle / finie] "titre", selon les cas.
L'avantage c'est que le lecteur potentiel voit à côté du titre si l'histoire a été achevée, et se fait une idée de la taille du texte, grâce aux dénominations "nouvelle", "novella", ou "roman". Il peut ainsi mieux cibler dès le départ ce qui est susceptible de l'intéresser.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostLun 25 Aoû 2008, 06:06

Il faudrais quelqu'un comme toi Minos pour mettre çà en place, çà te dirais ? wink
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostLun 25 Aoû 2008, 06:14

Fait en ce qui concerne mon histoire. Smile

Si d'autres auteurs veulent suivre le mouvement, il faut qu'ils éditent leurs premiers messages de topics, au niveau du titre. wink

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4474
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostLun 25 Aoû 2008, 11:23

de part la structure même de mes histoires, il est souvent clair de voir quand c'est fini...
mais s'il n'y a que ça pour arranger, pas de problème...

_________________
on ne me résiste pas...  
Un peu de clarté P1010010  Un peu de clarté 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostLun 25 Aoû 2008, 18:46

Merci à vous 2 Minos et Reine Jojo d'avoir fait ou de faire cet effort !! aplo

Mais le problême c'est que certains ont soit abandonné leur histoire, soit abandonné le forum, donc diffcile de mettre cette technique en oeuvre pour tout le monde ! geek

Bon j'ai envoyé à tous les "écrivains" un message en MP leur demandant de venir lire ce topic et de tenir compte des conseils qui y sont donnés, on verra bien si il y a un retour ! wink
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostJeu 02 Oct 2008, 08:14

DEBUT DE TRANSMISSION SUBSPATIALE: Actuellement en transdistorsion vers une autre galaxie, je n'ai plus la possibilité et le temps nécessaire de venir sur le forum, et je vous avouerai qu'au regard du peu d'infos médiatiques sur la franchise Star Trek et son devenir plus que nébuleux sur le petit écran, eh bien je me suis un peu dégoûté de ST!

Pour ce qui est de mon récit, je rappelle que je ne suis PAS UN ECRIVAIN!!! De surcroît, professionnel! ( Tout juste, j'écris des scénarii pour des Jeux de Rôles!) Donc, si la disposition et l'irrégularité de mes récits vous déplaît, ben les lisez pas! Je rappelle également que je ne suis pas un TREKKIES, fan inconditionnel de Star Trek, se levant dans des draps ST, se brossant les dents avec une brosse à dent ST, etc...( je passe l'épisode du pyjama ST, vu qu'elle était trop facile celle là!)

Je suis un Trekker, personne qui s'intéresse à ST, mais plus pour décortiquer son univers que "s'affubler" de badges, de tenues ou de goodies "made in ST"!

Alors, si y'a des gens motivés pour faire un recueil de nouvelles "bien propret" sur le forum à la sauce "ST", ben qu'il le fasse! N'oubliez pas que IRL, vous existez aussi!

Bien à vous,

( Un borg un peu excédé déjà en IRL, donc c'est pas pour en plus m'e-----er sur mes centres d'intérêt!)

PS: j'ai plusieurs fois essayé de faire un come back sur le fofo, mais finalement, j'ai bien pesé le pour et le contre et je n'avais pas ou peu d'intérêt à revenir! J'en suis désolé pour ceux qui comptait sur moi, mais j'ai choisi d'autres "horizons"... Peut être je passerai de temps en temps mais ce sera en pur dilettante!

Re PS: et je ferais remarquer qu'une "FANFIC" c'est MOCHE comme mot et c'est pas du français!!! Alors un peu de respect pour la langue de Molière , SVP!
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostJeu 02 Oct 2008, 08:20

Merci de nous avoir laissé un petit mot chez Six of nine .... Smile :

Nos discussions vont me manquer !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4474
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostJeu 02 Oct 2008, 08:58

ah que d'amertume...

mais bon... ne laissons pas rouiller notre plaisir d'écrire, même si ça reste d'une manière amateur (dans le meilleur sens du terme c'est-à-dire bénévole averti et passionné) et de lire, et place à l'imagination !

_________________
on ne me résiste pas...  
Un peu de clarté P1010010  Un peu de clarté 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3139
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostVen 03 Oct 2008, 06:39

Je tiens à réagir vertement, même si j’écris en rouge, contre les remarques de Six of nine.

Tout d’abord, je tiens à répéter que mon but lors de la mise en ligne de « Un peu de clarté » n’était pas et n’est toujours pas de faire des remarques ni sur le fond, ni sur la forme des histoires mais simplement de montrer un peu de respect face aux clients.

Le terme de client va sans doute faire réagir une bonne partie des membres du forum, mais il nous faut appeler un chat, un chat.

Que l’on soit feuilletoniste, diariste, nouvelliste, romancier ou scénariste, l’acte d’écriture n’est complet que lorsqu’on est lu. Alors que l’on soit un professionnel en attente du confort matériel ou un amateur uniquement motivé par son plaisir, nos lecteurs sont nos clients, et nous leur devons le respect.

Attention je ne parle pas de clientélisme, il serait tout aussi ridicule pour un écrivain non professionnel d’écrire une histoire dans l’unique but d’être lu, que de se doper lorsqu’on est coureur amateur ou de tricher pendant une réussite. L’écrivain doit ressentir du plaisir à écrire.

Mais revenons au message de Six of nine.

Citation :
DEBUT DE TRANSMISSION SUBSPATIALE: Actuellement en transdistorsion vers une autre galaxie, je n'ai plus la possibilité et le temps nécessaire de venir sur le forum, et je vous avouerai qu'au regard du peu d'infos médiatiques sur la franchise Star Trek et son devenir plus que nébuleux sur le petit écran, eh bien je me suis un peu dégoûté de ST!

1) Tu en veux au producteur de ST de n’avoir pas su répondre à tes attentes, bè oui ça arrive. Star Trek est devenu au fil du temps comme un énorme paquebot plein de touristes, il devient alors impossible à l’équipage de contenter tout le monde et le capitaine va s’y reprendre à deux fois avant de se lancer dans l’aventure parce que tout d’abord un bâtiment de ce tonnage consomme beaucoup de fuel et qu’en cas de naufrage il y aura beaucoup de morts.
Maintenant en tant que client cette fois-ci tu as deux énormes pouvoirs, celui de rester dans ta cabine (ce que j’ai fait avec Voyager que je considère comme la pire série ST) ou de quitter le navire, il y en a plein d’autres tout aussi intéressants. Des gros (Stargate, X-File, Galactica), des petits super bien équipés (Jekill, Dr Who) ou des franchement expérimentaux (Life on mars).

Citation :
Pour ce qui est de mon récit, je rappelle que je ne suis PAS UN ECRIVAIN!!! De surcroît, professionnel! ( Tout juste, j'écris des scénarii pour des Jeux de Rôles!) Donc, si la disposition et l'irrégularité de mes récits vous déplaît, ben les lisez pas! Je rappelle également que je ne suis pas un TREKKIES, fan inconditionnel de Star Trek, se levant dans des draps ST, se brossant les dents avec une brosse à dent ST, etc...( je passe l'épisode du pyjama ST, vu qu'elle était trop facile celle là!)

2) L’amateurisme est une chose merveilleuse, et si elle peut expliquer une certaine maladresse, elle ne doit jamais servir d’excuse.
Tu as lancé deux projets sur le Forum. Le premier comme feuilletoniste avec « Reine éternelle ». Le feuilletonisme est un style d’écriture très difficile, écrire un feuilleton c’est comme partir en exploration sans carte, sans vivres et avec une tribu de sauvages cannibales (les lecteurs) aux trousses. On doit aller vite, on se perd, on oublie des choses à chaque campement et lorsqu’on se trouve enfermé dans une voie sans issue, on n'a même pas la solution de faire demi-tour, les sauvages nous suivent à la trace pour nous faire la peau et c’est encore pire lorsqu’ils arrêtent la poursuite. Le deuxième « Projet titan » lui n’a jamais quitté le port.
Bon pour diverses raisons, personnelles, familiales, professionnelles, panne d’idée, voie sans issue, manque d’encouragement de la part des clients -et là il faudra t’y faire, la plupart sont des vampires qui préféreraient s’arracher les canines que d’avouer avoir pris du plaisir à lire une histoire-, ou n’importe quoi d’autre, tu as arrêté les deux projets, bon ça fait mal, très mal, très très mal même, et alors.... Le monde s’en fout complètement. Et nous autres pauvres écrivains n’avons que trois solutions, pas plus.
- On reprend sa copie, on mouille sa chemise et on retourne au combat, car c’est un combat.
- On reconnaît son échec et on passe à autre chose.
- On s’enferme dans son amertume, la planète entière n’étant qu’une énorme boule de boue entièrement peuplée de béotiens qui n’ont pas su reconnaître notre énorme talent.
Les deux premières sont honorables, la dernière n’est qu’une réaction de pucelle effarouchée.

Citation :
Je suis un Trekker, personne qui s'intéresse à ST, mais plus pour décortiquer son univers que "s'affubler" de badges, de tenues ou de goodies "made in ST"!

3) Quel est ce ton condescendant envers les Trekkies, je n’en suis pas, tu n’en es pas, d’autres non plus c’est bien, mais quel droit avons-nous de juger la façon qu’ils ont de vivre leurs relations avec Star Trek. Surtout en absence de tout débat contradictoire.

Citation :
Alors, si y'a des gens motivés pour faire un recueil de nouvelles "bien propret" sur le forum à la sauce "ST", ben qu'il le fasse! N'oubliez pas que IRL, vous existez aussi!

4) Tu m’affubles d’un « Bien propret » comme s’il s’agissait d’une insulte, bien je le ramasse et mieux je le porte avec fierté. Car je ne vois pas où se trouve l’indécence de fournir un produit fini et bien réalisé aux personnes qui me font l’immense honneur de me lire et d’apprécier ou non mes histoires.

Citation :
PS: j'ai plusieurs fois essayé de faire un come back sur le fofo, mais finalement, j'ai bien pesé le pour et le contre et je n'avais pas ou peu d'intérêt à revenir! J'en suis désolé pour ceux qui comptait sur moi, mais j'ai choisi d'autres "horizons"... Peut être je passerai de temps en temps mais ce sera en pur dilettante!

5) Comme dit plus haut, tu arrêtes « Reine éternelle » : bien, c’est ton choix et je suis le premier à défendre le droit à tout écrivain d’arrêter une oeuvre quand il le désire. Mais tu vois, si tu avais bien précisé que tu écrivais un feuilleton, les lecteurs auraient su dès le départ où ils mettaient les pieds et personne n’aurait eu à redire à ta décision.

Citation :
Re PS: et je ferais remarquer qu'une "FANFIC" c'est MOCHE comme mot et c'est pas du français!!! Alors un peu de respect pour la langue de Molière , SVP!

6) [Re PS] Fanfic peut être pris comme la contraction de mots français FANatique et FICtion, même si à l’origine il s’agissait de FANatic FICtion (fiction avec l’accent british). Quant à Molière ? S’il a tiqué, c’est peut-être avec goodies, propret, come back et autre fofo. Qu'en penses-tu « Six sur neuf » ? Désolé pour cette dernière mais elle était trop facile.

\\// Longue vie et là je vous quitte pour aller au boulot, parce que moi aussi je ne suis qu'un amateur.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostVen 03 Oct 2008, 09:59

Tu n'as pas tort de t'élever contre mon coup de gueule, mais il est parfois nécessaire de remuer la m---e pour que les choses avancent, et finalement en relisant tes posts, c'est ce que tu as fait!

Je repasserai tantôt, et sache que tu m'as suffisamment "agaçé" ( dans le bon sens du terme) pour que je reprenne le récit feuilleton "reine éternelle"!

y'en a qui vont râler de me voir revenir! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostVen 03 Oct 2008, 10:47

Ohhhh Six !!!!
Moi je suis dégouté que tu ne viennes plus au contraire !!!!! Mais qu'est ce qui se passe ?
En tout cas, ça me fait rudement plaisir de revoir ta griffe ici ! wink
On en parle en mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostLun 06 Oct 2008, 08:22

Je réagis avec un peu de retard au message de Six of Nine, mais je devais réagir ! Suspect

Comme le dis Reine Jojo, que d'amertume ! Shocked

Je ne vois pas pourquoi parler comme çà de ce forum qui s'est toujours avant tout voulu un espace de convivialité où les gens de se prendraient pas trop au sérieux !
J'avoue que je suis toujours peiné quand je lis la dureté des propos de certains vis à vis de ce qu'ils ont aimé à un moment donné ! :roll:

Mais bon, bien entendu chacun est libre de faire ce qu'il voudra. Si Six of Nine se sent mieux ailleurs, çà me navre, mais c'est son choix...
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostLun 06 Oct 2008, 08:41

Il me semble en lisant Six et Saga que ce coup de g... s'est arrangé tout seul!
Ce qu'a écrit Saga est intéressant , fort et assez explosif ( attention aux dommages collatéraux quand même ) , tout aussi direct d'ailleurs que ce qu'à écrit Six je trouve qui parle davantage de lui que des autres au final après relecture.
Je laisserai pour ma part la porte bien ouverte à Six, et Voyager, je te recommande de relire ce qu'à écrit Six, il ne "crache" pas du tout dans la soupe je trouve. Il parle davantage de ce qu'il ressent en ce moment.

peace
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostLun 06 Oct 2008, 08:46

six of nine a écrit:
Tu n'as pas tort de t'élever contre mon coup de gueule, mais il est parfois nécessaire de remuer la m---e pour que les choses avancent, et finalement en relisant tes posts, c'est ce que tu as fait!

Je repasserai tantôt, et sache que tu m'as suffisamment "agaçé" ( dans le bon sens du terme) pour que je reprenne le récit feuilleton "reine éternelle"!

y'en a qui vont râler de me voir revenir! lol!

T'as pas lu mon message suivant, voyageur??? Je fais un "Mea Culpa" à peine dissimulé...Pour qu'il n'y ai pas de quiproquo:

VEUILLEZ ACCEPTER MES EXCUSES POUR MON PREMIER POST VEHEMENT DANS CE SUJET! JE N'ETAIS PAS DANS MON ASSIETTE, ET DANS SES MOMENTS LA, JE DEVRAI M'ABSTENIR DE POSTER SUR UN COUP DE SANG!

Si ça te suffit pas voy, je peux effectivement aller voir ailleurs comme tu l'as si bien suggéré...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Un peu de clarté Empty
MessageSujet: Re: Un peu de clarté   Un peu de clarté Icon_minipostLun 06 Oct 2008, 09:40

Oh c'est vrai que j'ai peut être mal lu les différents posts, ou plutôt trop vite lu ! Embarassed

Du coup c'est moi qui m'excuse ! venera

Bien entendu que çà m'aurais fais mal au coeur de ne plus te lire ici mon cher Six ! Sad

Mais bon, si tu reviens, alors c'est la fête !! :party:
Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu de clarté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-