Un excellent épisode.
Quand on met en jeu plusieurs espèces aliens, on suppose qu'il y a des psychismes différents.
Pour un psychisme humain, le refoulement (pur et dur) est catastrophique, cela mène à la névrose voire la décompensation. Quelque chose de la pulsion agressive (ou autre) doit pouvoir s'exprimer : un juron, une activité physique intense, une oeuvre d'art ...
On se pose des questions avec les Vulcains. Ils ont leur décompensation une fois tous les sept ans ?
La société Mari veut supprimer toute pensée agressive ... mais comment cela serait-il possible ?
Les pulsions agressives relèvent de l'instinct de survie. Ces pensées sont bel et bien là et ... font l'objet d'un marché noir.
C'est l'attrait de l'interdit.
Il y a aussi l'utopie de la société parfaite où tout le monde il est gentil.
La question de la lobotomie, du lavage du cerveau, du formatage.
La question du respect de la différence : une demi-klingone ne peut pas réagir comme un Mari.
Vouloir respecter les lois de la planète où l'on débarque, en principe oui. Mais quand on ne connaît pas ces lois, que ces lois ne respectent pas votre nature profonde, votre éthique, il se passe quoi ? Directive première, le petit doigt sur le pantalon ? La vie de l'équipage ne passerait pas avant ?
Ce que dit Seven of Nine est très pertinent : vous entrez en contact avec des mondes que vous ne connaissez pas et vous vous étonnez qu'il y ait des incidents.
Le dialogue entre Tuvok et B'Elena, c'est du tout bon, aussi. Il y a un respect mutuel, une prise de conscience qu'on ne mesure pas les autres à son aune.
Et pour terminer le dialogue entre Seven et Janeway. J'ai tendance à donner raison à Seven. L'exploration retarde le retour sur terre et met en danger l'équipage. Il faudra bien s'arrêter de temps en temps pour faire des provisions, se procurer des pièces de rechange, mais ... prenez connaissance des risques que vous prenez quand vous débarquez dans une autre culture.