Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 5- 2 : Assimilation (Drone)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
1
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
2
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
3
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
4
5- 2 : Assimilation (Drone) 071014%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 14% [ 1 ]
5 (moyen)
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
6
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
7
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
8
5- 2 : Assimilation (Drone) 07100%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 0% [ 0 ]
9
5- 2 : Assimilation (Drone) 071043%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 43% [ 3 ]
10 (très bon)
5- 2 : Assimilation (Drone) 071014%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 14% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
5- 2 : Assimilation (Drone) 071029%5- 2 : Assimilation (Drone) 0910
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostLun 19 Mai 2008, 19:29

5- 2 : Assimilation (Drone) Borg_f10


Suite à un retour difficile de mission par téléportation, certains éléments Borg de Seven et la technologie futuriste de l'émetteur du Docteur semblent s'être mélangés...

Paris Torres Seven et le Docteur se retrouvent téléportés avec difficultés en mission. L'émetteur du docteur étant en panne, il est placé de côté pour être réparé mais il a fusionné avec des celulles borg de seven. Le résultat engendre avec le prélèvement de tissus humains de l'enseigne Mulcahey, un étrange compromis, une chambre de maturation borg contenant un foetus. Un jour plus tard il a atteint une forme adulte pour un humain. Janeway charge alors Seven de l'éduquer selon les principes Starfleet, mission que certain membres d'équipages vont se faire une joie de développer, dont Neelix bien sur. Grâce à cette profusion d'exemples différents, le borg développe une identité propre ainsi qu'un sens profond de l'empathie. Sa nature va cepedant le poursuivre en lui donnant le désir de connaître ses semblables de nature , et en lui créant un second émetteur borg afin de relier le collectif , de manière inconsciente.
Une sphère borg se lance à la poursuite du Voyager et Janeway impose alors au borg de connaître les coutumes de son peuple. Comprennant que sa technologie avancée va donner un avantage à une espèce destructrice niant l'individualité et dénuée de pitié, One tel qu'il s'est nommé va sauver le Voyager en éloignant puis détrusant la sphère borg, et en se suicidant pour laisser le Voyager en sécurité. Seven vient de découvrir le sentiment d'empathie le plus dense qui puisse exister en tant que parent, et du coup se rapprocher de son humanité de façon radicale.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostVen 02 Avr 2010, 12:18

Excellentissime épisode, plein d'allusions partout, une continuité avec les autres épisodes et les autres séries sous entendue (le delta flyer, avec TNG, DS9), une intrigue efficace, celle de l'adoption et de l'identité, la quête du sens de la vie affirmée par un renoncement, la métaphore de l'éducation par la confrontation, l'acceptation ,la compréhension, la désobéissance civile , et surtout une énorme leçon d'empathie toute réunie dans la seule phrase de fin "you will adapt". Beaucoup de poésie, dense, dans cet épisode.
Alors oui j'ai versé ma larme, cette histoire me touche beaucoup, j'aime beaucoup la prestation et la caractérisation de J.Paul Boehmer 5- 2 : Assimilation (Drone) 119px-Mestral qu'on connait bien depuis DS9 et qu'on retrouvera dans ENT.
Le déroulement de l'histoire est très bien traité, seule ombre au tableau la cohérence avec les autres épisodes de la même série : on a jamais vu de sphere borg telle que celle là avant (mais c'est très joli une sphere borg) et on reverra l'émetteur holographique du docteur comme si rien ne s'était passé ( enfin bref, c'est du micro détail absolument insignifiant à mon avis ).
Donc un très bon épisode porteur de valeurs humanistes.
A noter, comme dans le ST 2009, One propose aux Borgs le choix de partir ou d'être détruit, c'est à dire qu'il propose la liberté de choix même à son ennemi. C'est une valeur Starfleet qu'on voit peu dans Star Trek même si on pense qu'elle est très répandue. Là c'est concret et affiché, et non hypocrite.

Ma note : 99%

les pour : tout , et en plus l'émotion mêlée au déroulement du scénario est forte, pleine de vitalité, un épisode borg très fort même si on ne peut s'empêcher de penser à TNG, je trouve ici le traitement très juste.
les contre : le manque de cohérence inter-épisode, ce qui revient à dire rien. C'est presque pour moi un épisode d'anthologie, il manque peut être pour atteindre ce stade le réalisme des émotions de l'équipage qui est quand même assez absent de cet épisode centré sur le drone.
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostVen 12 Jan 2018, 10:03

Il y avait longtemps que je n'avais pas vu cet épisode. Et celui-ci est un épisode tellement bien écrit.

L'idée d'un problème du téléporteur n'est pas nouveau dans le monde de Star Trek. Mais traité de cette façon. Une façon si ouverte, si émouvante, c'était nouveau.

En allant un peu plus loin dans l'analyse, on peut y voir un lien familial parents-enfant entre Seven of Nine, le docteur et One. On y voit dans le HMU le père qui se retrouve fier d'avoir eu un enfant, Seven of Nine qui le protège comme une mère, l'éduque et pleure son enfant mort, et One qui voit en Seven clairement sa mère. Il l'a suit comme un petit garçon qui suivrai sa mère. Et comprend clairement qu'il est né grâce au docteur et à Seven.

L'épisode est d'autant plus émouvant que One décide littéralement de se sacrifier pour un équipage qu'il a à peine connue, mais qu'il considère comme sa famille.

Sur le côté technologie, il est extrêmement intéressant de voir l'évolution ultime des Borgs.

J'aime considérer cet épisode comme étant l'un des meilleurs épisodes de Voyager (avec l'année de l'enfer et Scorpion).
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostMar 02 Juin 2020, 13:10

On n'a jamais demandé à l'enseigne à qui les cellules avaient prélevées son avis sur la question. Pourtant, c'est bien lui l'unique parent à la fois père et mère du drone puisque ce sont ces uniques cellules qui sont prélevées.

Janeway a joué avec le feu ou à l'apprentie sorcière. Un clone, ce n'est pas éthiquement permis. Si c'est pour être couplé avec une technologie borg, autant dire que c'est inenvisageable.
Heureusement que "l'accident" a compris ça tout seul et de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostSam 29 Aoû 2020, 15:00

Deuxième visionnage et ... cet épisode qui a l'air d'emballer tous les autres, me laisse toujours aussi dubitative.
Oui, dans science-fiction, il y a fiction. Mais la fiction doit avoir une cohérence interne. Razz

Passer d'organisme unicellulaire à adulte en deux jours, ça ne tient pas la route. Les cellules doivent se nourrir pour pouvoir se diviser et se reproduire.

Sortir d'une chambre de maturation en maîtrisant la parole, même quand on est drone, ça non plus, ça ne tient pas la route. Quand est-ce que la mâchoire, la langue, etc. aurait eu le temps de se muscler ?
Ah ben oui : un enfant qui ne mâche pas a des problèmes d'élocution.

Ce qui ne tient surtout pas la route, c'est que Tante Kathryn autorise le clonage, ne le stoppe pas (elle aurait pu débrancher la prise !) ne cherche pas non plus à retirer la technologie borg du drone une fois qu'il sort de son oeuf.

Et encore une fois, ni Seven, ni le Dr ne sont les parents du drone. Son parent unique est l'enseigne à qui les nanosondes ont piqué des cellules. Jamais on ne lui demande son avis.  Suspect

Attendez deux secondes ! Un machin borg me pique mes cellules, fabrique un double de ma personne additionné de technologie borg et vous croyez que je n'ai pas mon mot à dire smiley_borg  ? que je vais laisser faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Co'cogr
Enseigne
Enseigne
Co'cogr

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 23
Date d'inscription : 19/11/2020

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostJeu 14 Jan 2021, 14:46

Je ne suis pas d'accord pour dire que l'enseigne est l'unique parent. On peut imaginer qu'il reste des formes de traces holographiques du docteur dans l'émetteur, c'est comme lorsque l'on greffe l'organe de quelqu'un à un autre, cet autre se met à manger quelque chose qu'il n'avait jamais voulu manger. En outre, les nanosondes de 7 sont une part de son adn au final, se sont ses gênes, alors c'est certain que parmi ces membres d'équipage il y en a deux qui sont les parents.
Ensuite cela tient tout à fait la route qu'elle autorise le clonage puisque c'est une nouvelle forme de vie, débrancher la prise revient à la question de l'IVG : est-ce un meurtre ? Et ils ont pour mission de découvrir de nouvelles formes de vies, pas de faire comme si elles n'existaient pas. Il est également impossible de lui retirer sa technologie puisque cela reviendrait à le tuer, à cause de sa trop forte implantation.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostJeu 14 Jan 2021, 17:53

Citation :
les nanosondes de 7 sont une part de son adn
Ben ... non ! l'ADN, l'acide désoxyribonucléique ne contient pas des sondes mini-mini-minuscules.

Citation :
traces holographiques du docteur dans l'émetteur
hologramme = photon = énergie lumineuse.
Je ne vois pas comment de l'énergie lumineuse couplée à un programme informatique peut être un parent.
Revenir en haut Aller en bas
Co'cogr
Enseigne
Enseigne
Co'cogr

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 23
Date d'inscription : 19/11/2020

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostVen 15 Jan 2021, 11:09

Ce que je dis est tiré par les cheveux, j'en ai conscience.

Lourima a écrit:

Ben ... non ! l'ADN, l'acide désoxyribonucléique ne contient pas des sondes mini-mini-minuscules.

Dans un précédent épisode, on a pourtant vu une sorte de code barre imprimé sur l'ADN de Kim, donc on ne peut pas dire avec certitude qu'il ne contient pas de sonde microscopique.

Lourima a écrit:

hologramme = photon = énergie lumineuse.
Je ne vois pas comment de l'énergie lumineuse couplée à un programme informatique peut être un parent.

Je vais prendre l'exemple des ampoules : quand on les éteint, on voit encore un peu de lumière qui reste un moment. Un ordinateur ne s'éteint pas non plus tout de suite car il faut le temps que l'énergie circule. Et un programme informatique n'est que de l'électricité intermittente. La nanosonde peut très bien interpréter un fragment de code binaire.

Ce que je trouve absurde cependant c'est le fait qu'il soit super développé parce que la technologie vient du XXIXème siècle. Ce n'est qu'un émetteur, comme pourrait-il contenir tout un armement?
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostVen 15 Jan 2021, 12:43

Co'cogr a écrit:


Lourima a écrit:

Ben ... non ! l'ADN, l'acide désoxyribonucléique ne contient pas des sondes mini-mini-minuscules.

Dans un précédent épisode, on a pourtant vu une sorte de code barre imprimé sur l'ADN de Kim, donc on ne peut pas dire avec certitude qu'il ne contient pas de sonde microscopique.
La science selon Voyager et la science tout court, ça fait deux.

L'ADN ne ressemble pas à code barre. C'est quelque chose comme une échelle ou une fermeture éclair qui se tourne sur elle-même en spirale. On parle de double hélice

5- 2 : Assimilation (Drone) ADN1

C'est une molécule, donc un assemblage d'atomes et pas un assemblage d'éléments électroniques.



Co'cogr a écrit:
Lourima a écrit:

hologramme = photon = énergie lumineuse.
Je ne vois pas comment de l'énergie lumineuse couplée à un programme informatique peut être un parent.

Je vais prendre l'exemple des ampoules : quand on les éteint, on voit encore un peu de lumière qui reste un moment. Un ordinateur ne s'éteint pas non plus tout de suite car il faut le temps que l'énergie circule. Et un programme informatique n'est que de l'électricité intermittente. La nanosonde peut très bien interpréter un fragment de code binaire.
Je ne vois pas trop le rapport. Mettons que la nano-sonde puisse modifier la molécule d'acide désoxyribonucléique (c'est long à écrire!). Dans ce cas, elle fera de la manipulation génétique, ce n'est pas pour ça qu'elle va donner son code génétique à elle puisqu'elle n'en a pas.
Et même si elle reproduit un code génétique donné, elle est un instrument, pas un parent.

Co'cogr a écrit:
Ce que je trouve absurde cependant c'est le fait qu'il soit super développé parce que la technologie vient du XXIXème siècle. Ce n'est qu'un émetteur, comme pourrait-il contenir tout un armement?
De toute façon, tout ce qui tient à l'hologramme dans VOY me semble capillotracté.
Revenir en haut Aller en bas
Co'cogr
Enseigne
Enseigne
Co'cogr

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 23
Date d'inscription : 19/11/2020

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostVen 15 Jan 2021, 18:53

Lourima a écrit:


L'ADN ne ressemble pas à code barre. C'est quelque chose comme une échelle ou une fermeture éclair qui se tourne sur elle-même en spirale. On parle de double hélice

C'est une molécule, donc un assemblage d'atomes et pas un assemblage d'éléments électroniques.

Attention, j'ai dit qu'une sorte de code barre avait été insérée dans l'ADN d'un des personnages, et non que l'ADN ressemble à un code barre, et je ne fais que me fier à la logique de l'univers Star Trek, non à la nôtre.

Lourima a écrit:


Je ne vois pas trop le rapport. Mettons que la nano-sonde puisse modifier la molécule d'acide désoxyribonucléique (c'est long à écrire!). Dans ce cas, elle fera de la manipulation génétique, ce n'est pas pour ça qu'elle va donner son code génétique à elle puisqu'elle n'en a pas.
Et même si elle reproduit un code génétique donné, elle est un instrument, pas un parent.


Mais tout ça pour dire que l'enfant tient la technologie Borg de Seven, donc d'une certaine manière on pourrait dire qu'elle est sa mère. On dit dans la série qu'elle est de l'espèce, oui l'espèce Borg, et en effet elle est humaine ou plutôt humanisée, il y a donc un 'gêne Borg' qui a été transmis, bien qu'il soit technologique, il transmet un art de vivre instinctif que tout être vivant a et c'est juste ainsi que je vois les choses pour dire qu'elle est sa mère.

Lourima a écrit:

De toute façon, tout ce qui tient à l'hologramme dans VOY me semble capillotracté.

Du coup il n'y a pas que ça ! 😅
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 705
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

5- 2 : Assimilation (Drone) Empty
MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   5- 2 : Assimilation (Drone) Icon_minipostVen 28 Mai 2021, 01:15

Il y a une anomalie...pe Borg...et une enseigne de StarFleet tombe nez à nez avec une Matrice Borg...et au lieu de Prévenir, de donner l'Alerte...il s'en approche comme pour l'admirer...et Paf il est attaqué !
Heureusement, c'était juste pour une prélèvement d'ADN...
Ce qui se passe ensuite, est vraiment extraordinaire...voire merveilleux par la suite... cette Naissance "accidentelle" de la technologie du 29ème siècle contenu dans l'Holo-émetteur du Docteur et des Nano-sondes Borg de Seven, accouche d'un Bébé Borg de technologie supérieur...
et bien qu'inquiétant au départ, en tant que Borg, il s'est parfaitement adapté et a épousé fidèlement la Cause et les Valeurs de l'Équipage du Voyager...au point de se sacrifier pour le sauver...

On a bien senti l'émotion de Seven, qui était bien la mère et l'éducatrice du Nouveau Borg...

A noter que les Borgs, bien que de plus en plus puissant, par assimilation (comme les Goa'uld d'une autre Série), ne sont pas indestructibles, contrairement à ce que prétend leur Refrain "Toute résistance est inutile"...

Passionant... 9/10 cheers

5- 2 : Assimilation (Drone) D02310d436d8ac77638b0b423dad7b28
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
 

5- 2 : Assimilation (Drone)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bulletin 398 – Mai 2023
» L'Étrange est à bord
» incursion Borg drone scientifique Six of Nine
» Bulletin 383 – Mars 2022
» Bulletin 384 – Avril 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Voyager :: VOY S5-