Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 6-18 : Inquisition (Inquisition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
1
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
2
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
3
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
4
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
6
6-18 : Inquisition (Inquisition) 071050%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 50% [ 1 ]
7
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
8
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
9
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
6-18 : Inquisition (Inquisition) 07100%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
6-18 : Inquisition (Inquisition) 071050%6-18 : Inquisition (Inquisition) 0910
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostLun 12 Mai 2008, 12:07

--
6-18 : Inquisition (Inquisition) S06-18
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostMar 26 Nov 2013, 19:19


BASHIR :"Isn't it? Because if what you say to me is true, you function as judge, jury, and executioner, and I think that's too much power for anyone."
SLOAN:  "I admit it takes exceptional people to do what we do - people who can sublimate their ambitions to the best interests of the Federation. People like you.


Episode d'anthologie tout simplement  parce qu'il y a désormais un avant et un  aprés Section 31 dans Star Trek .. Derrière cet épisode, on ne peut pas faire comme si cela n'était qu'un vilain cauchemar , une réalité alternée qui s'efface comme par magie ou le  fantasme d'un homme naïf qui a un peu trop joué à James Bond..  D'ailleurs c'est toute la duplicité de l'épisode_ et deux autres volets Section 31 offert par DS9 .. Nous faire  tout de même  croire que tout cela n'était qu'un mauvais rêve. Vous remarquerez tout comme moi , que Sloan et sa section 31 n' apparaît à Julian Bashir que lorsqu'il est entrain de dormir wink.. Episode d'anthologie pour son écriture diabolique et sophistiquée, creusant  le versant noir de Starfleet , ces " paragons " de la vertu & celle d'une utopie pas si "angélique" que ça..

Notez aussi la date de diffusion de l'épisode : 8 Avril 1998.. Et déjà, DS9 évoquait les spectres fascisants du post 11 Septembre 2001 (le XXIème siécle donc ) .  Mais  c'est tout le génie de David Weedle et Bradley Thompson, ils ne se  montrent pas tant visionnaires sur ce coup,  qu'ils n'évoquent finalement  l'Histoire : Le Maccarthysme & sans doute beaucoup de gens persécutés par leur propre gouvernement durant la WWII .
Un épisode autant visionnaire qu'il est ainsi imtemporel.

Inquisition est  une sorte de Mission: Impossible qui se joue contre nous. Je me souviens que l'épisode m'avait bluffé en son temps. A la limite,  j'en suis venu à douter de Bashir jusqu'à un "coup d'épaule" qui ne peut tromper le Trekkie aguerri.
& cela ne pouvait être que   Julian Bashir comme victime expiatoire  , lui pour nous sortir de notre douce  innocence vis à vis de Star Trek .. Car Bashir est le personnage de DS9   le plus  Trekkie de tous. C'est un doux rêveur , un  naïf de première catégorie . C'est aussi un passioné qui croit dur comme faire aux vertus morales de ST, à la purété de cette utopie: La vision de Gene Roddenberry.. Comme des épisodes tels que Hippocratic Oath.DS9.4 ou  The Quickening.DS9.5 peuvent nous le prouver.  Dans la pire des adversités et des no win scénario, Julian  porte très haut et très candidement  ces valeurs que nous chérissons tous .. Mais Julian Bashir est aussi un homme-enfant qui cherche à  grandir. Il est attiré par les ténèbres & les choses ambigues, comme en atteste son amitié avec le tortueux Garak ou d'ailleurs,  Miles O'Brien & les mystères insolubles de la famille ..
6-18 : Inquisition (Inquisition) Julian_Bashir,_2375
Julian Bashir le plus Trekkie d'entre nous tous.. Il va vite apprendre que " la vie ( trekienne )  n'est  rien qu'un rêve ".

Son affaire avec la Section 31 , sorte de black ops puissance 1000,  va faire tomber son innocence sur plusieurs domaines. & c'est de façon delicieusement allégorique ,  que son enfance va tomber. Remarquer par exemple pour le détail, son Teddy Bear : Kukalaka  se tient droit dans ses quartiers.. Lorsqu'il revient plus tard, la première chose qu'il remarque c'est son nounours renversé. Quelque chose de son quoditien  a changé et il ne sait pas encore quoi. La Section 31 est passé par là, à fouiller dans sa vie au sens propre comme au figuré. Elle va radicalement changé sa perception naïve du monde qui l'entoure.

6-18 : Inquisition (Inquisition) Kukalaka6-18 : Inquisition (Inquisition) Kukalaka-Julian-s-Teddybear-julian-bashir-23128532-555-424
Kukalaka, premier patient de Bashir ,  symbole de son enfance et sa vocation première à guérir les gens.. Avant et après le passage de la Section 31.

S'ensuit une longue et laborieuse descente en enfer pour Julian ou le système qu'il croyait jusqu'ici parfait se retourne contre lui. On l'accuse de collusion avec l'ennemi.. C'est ce diable de Sloan ( magistral William Sadler )  qui mène la danse , allant jusqu'à ternir et souiller ses plus haut faits d'arme en tant que preux héros de Star Trek.. Tout est remis en cause , le fait qu'il ait essayé de guérir des Jem'hadar de leur addiction à la Ketracel ( Hippocratic Oath.DS9.4 ) , son évasion d'un camp d'internement du Dominion ( By Inferno's Light.DS9.5 ) , qu'il soit venu en aide pour réinsérer socialement un groupe d'augments ( Statiscal Propabilities.DS9.6 ). & C'est bien là , la partie la plus tordue et obscène de cette "inquisition". Le fait que Bashir soit lui aussi un Augment se retourne contre lui et l'accuse.. Cette accusation touche un point fondamental chez tout Trekkie qui a appris à se méfier des Augments ( même Statiscal Probabilities peinait à les réhabiliter Sad ) ..
Oui je le reconnaîs , je faisais  là  un peu de xénophobie envers les augments et c'est cela qui m'a piégé , ou l'ombre du soupçon s'est finalement imposé...
6-18 : Inquisition (Inquisition) Ds9-618-inquisition-00021-300x225
Sloan le cauchemar de Julian Bashir , hélas bien réel.. & encore un personnage culte et inoubliable à mettre à l'active de DS9 !

Sloan aurait presque réussit  à me convaincre sans un retournement de situations qui n'a pas échappé à Bashir.. Toute cette inquisition n'était qu'une mascarade visant à tester Julian Bashir pour l'engager dans la Section 31 ( ou pour tout autres agendas bien gardés ? wink).. Julian refuse l'offre, il est encore un homme de conscience , même si désormais  ces idéaux en auront pris un sacré coup dans l'aile .

A son réveil, nulles traces de la Section 31 et de Sloan.. Comme je le disais plus haut, comme si cela n'avait été qu'un mauvais rêve. Mais cela ne l'est pas.. Même dans la réalité, la Section 31 est une entité evanescante. Starfleet reconnaît son existence , comme elle le nie d'un autre côté. L'idée même de la Section 31 pour la survie des idéaux ST  s'impose comme expliquer par Odo : "Personally, I find it hard to believe they wouldn't. Every other great power has a unit like Section 31. The Romulans have the Tal Shiar, the Cardassians had the Obsidian Order..." tout comme dérrière nous devons immédiatement la nier pour ne pas nuire à la beauté des idéaux Roddenberrien comme Bashir répondra à Odo  : "But what does that say about us? When push comes to shove, are we willing to sacrifice our principles in order to survive?".

En 42 minutes purement Kafkaiennes , Inquisition remet en cause le fondement de notre utopie Trekienne.. Elle nous sort de ce confort ouaté de notre enfance vers un ST plus mature dans ses thèmes abordés & souléve des questions jusqu'ici que nous ne nous serions pas poser. Sur la liberté individuelle au sein de la UFP par exemple.. Une société parfaite qui posséde une somme d'informations importantes de ses citoyens ( au point de créer des doubles holographiques CF. Leah Brahms dans The Booby Trap.TNG.3 ) n'est elle pas dangereuse pour la liberté individuelle ?  Quand elle cautionne sans vraiment le dire  en son sein  , une organisation telle que la Section 31 , qui peut interférer, contrôler et manipuler la vie de ces concitoyens en toute impunité? ..

Autant de questions sans réponses , mais qui nous créve d'impatience d'y être confronté à nouveau ..Puisse que Sloan nous promet un second Round d'anthologie écrit par Ronald D. Moore lui même : The Section 31 will Strike Back !
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostMar 07 Juil 2020, 18:51

Rien qu'en voyant le résumé sur Netflix, je me disais : ça va être lourdingue.
On a déjà vu ça dans TNG.
Le boeuf-carotte instruit à charge et pas à décharge, humilie publiquement le suspect, le traite en coupable.
On avait une Torquemada dans TNG maintenant on a un Torquemada.
A la place de Julian, je demanderais à faire une fusion mentale avec un Vulcain.
A Starfleet, on enferme les prisonniers dans une cellule sans toilettes. Il faut faire pipi à terre ? ou y a-t-il un pot de chambre ?

Et puis vient le rebondissement. Rien de tout ça ne s'est passé pour de vrai. Tout a eu lieu ailleurs, pas sur DS9 mais dans un holodeck à Trifouilly-les-Etoiles-Filantes.

Bon ben, la section 31 ne fait que confirmer ce que je pense de Starfleet : la fin  justifie les moyens.
Un agent de renseignement peut exécuter ses prisonniers.
Elle en prend un coup, l'Utopie Star Trek, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas sans rappeler une certaine CIA.


"Sommes nous prêts à sacrifier nos principes à notre seule survie ?"
Bashir, tu n'est tout à fait réveillé ? Sisko a bien sacrifié ses principes à sa petite vengeance personnelle.
"Je crains de ne pas connaître la réponse, Docteur"
T'as la mémoire courte, Sadam Sisko.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostMar 07 Juil 2020, 19:21

En survolant tes comms sur DS9, je me dis que j'ai hâte d'arriver là dans mes visionnages. Mais va falloir attendre encore un poil... ou deux !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostMar 07 Juil 2020, 19:46

Tu ne les as pas encore vus ?
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostMar 07 Juil 2020, 21:25

Nope. J'ai vu tous les TOS depuis des siècles, ENT, DIS et PIC en intégralité... et quelques épisodes des autres séries. J'essaye de rattraper peu à peu mon retard.

Et oui, les admins ne sont plus ce qu'ils étaient. Razz

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostMer 08 Juil 2020, 10:16

Il y a quelque part sur ce site, un ordre chronologique pour les séries et les films ?
Vu que j'avais commencé à peu près tout en même temps, je pense que je manque certains raccords, par exemple dans le parcours de Worf.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostMer 08 Juil 2020, 18:08

Dans ce topic, tu trouveras un tableau reprenant tout ce qui a été fait... mais j'avoue qu'il n'est plus à jour depuis déjà un ou deux ans.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostDim 25 Oct 2020, 04:56

Au 24ème siècle, on est censé savoir depuis longtemps, que les Organisations Secrètes, qui cumule trop de contrôle et trop de Pouvoir, sans avoir de compte à rendre, C'EST TRÈS TRÈS MAL !!!
Et ça n'existe pas des "Êtres exceptionnels" capables de gérer tout cela, sans Autorité de contrôle.
Dès qu'un connard se dit sérieusement qu'il est exceptionnel...c'est justement là qu'il est dangereux...

Les Services Spéciaux, à l'instar du SHIELD, se doivent d'être plus nuancés et plus malins...et même s'ils ont des Pouvoirs très étendus, ils n'ont pas TOUS LES POUVOIRS...car ils seraient porter à en abuser...comme on le voit ici...

Si on comprend bien, c'est dès son réveil à 7h du mat, que Bashir avait été téléporté dans la HoloSuite de Slown...

Slown a vraiment la tête antipathique de l'emploi... Dommage que John Mac Clane ne soit pas là pour le débrider un peu :mdr_10:

6/10
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

6-18 : Inquisition (Inquisition) Empty
MessageSujet: Re: 6-18 : Inquisition (Inquisition)   6-18 : Inquisition (Inquisition) Icon_minipostVen 11 Aoû 2023, 15:33

Un amiral des affaires internes qui se sert de son pouvoir pour enfermer sans le début d'une preuve et l'interroger sans possibilité de disposer d'un conseil tout ça pour des raisons purement personnelles. Ca sent le poisson comme dirait les brittons.
Menace de prison haute sécurité s'il ne signe pas des aveux pré-écrits.. digne de l'Urss de Staline.

Sisko doute et nous avec, mais tout ceci n'était qu'une illusion de Sloane pour déterminer si Bachir était un agent double. Interrogatoire par holosuite..

Ainsi voici la section 31 qui s'estime tout permis au nom de la Fédération. Qu'elle est loin l'utopie. Qu'elle est loin.
"- la fin ne justifie pas les moyens
- vraiment ?"

Odo qui fait remarquer que les romuliens et les cardassiens font pareil.
Et Bachier qui répond si nous acceptons ces méthodes, qu'est ce que cela dit de nous ?

En effet.

Excellent épisode, qui pose (enfin) la question de la fin et des moyens. Achève si je puis dire l'utopie de la Fédération en la rendant.. plus humaine en fin de compte. Et donc perfectible voire hypocrite.

10/10

ps : le nounours tombé comme symbole de l'innocence perdue. Bien vu Buckaroo.
Revenir en haut Aller en bas
 

6-18 : Inquisition (Inquisition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Deep Space Nine :: DS9 S6-