Dukat n'est plus Gul, à ce que je sache. Il s'est enfui, il est en proie à des délires hallucinatoires. Pourquoi ai-je entendu "Gul Dukat" alors ?
J'aurais du mal à croire qu'il est retourné sur Cardassia et qu'on lui aurait rendu son fauteuil. Aux dernières nouvelles, il se rendait sur Bajor pour y faire une boucherie.
Leurs sainteté les scénaristes auraient oublié de nous prévenir de quelque chose ?
La meilleure chose que Kira aurait dû faire était de couper la communication. Est-ce qu'on fait la causette avec un fêlé de la cafetière ? On peut aussi se demander pourquoi Dukat ne le lui en a pas parlé plutôt ou pourquoi Neris n'a jamais essayé d'en savoir plus sur sa mère : elle avait tous les documents à sa portée.
Une autre chose qui ne tient pas debout, c'est Meru (et son mari) qui ne reconnaît pas sa fille ou ne voit pas l'air de famille. Je reviendrais dans le passé en me rencontrant à l'âge de quatre ou cinq ans, mes parents commenceraient par se demander à quelle branche de la famille j'appartiens. Mon exemplaire de quatre ou cinq ans dirait à mon exemplaire de trente ans : tiens, tu ressembles à mon papa.
Eh bien oui ... ventre affamé n'a pas d'oreilles. La faim fait faire n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi. Quand je parle de faim, je ne parle pas de l'estomac qui tire parce qu'on a passé un repas. Ni même deux ou trois.
De par le monde, beaucoup de femmes ont fait le "choix" (en est-ce un ?) de Meru pour leurs enfants, pour leur famille.
Il ne s'agit pas de collaboration mais d'instinct de survie et d'instinct maternel.
De ce point de vue-là, le scénario ne présente pas les choses clairement.