Nombre de messages : 1245 Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: 2-14 : Murmures (Whispers) Dim 11 Mai 2008, 07:38
.....
Buckaroo Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1177 Age : 51 Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: 2-14 : Murmures (Whispers) Jeu 17 Juin 2010, 12:05
ATTENTION SPOLIER POSSIBLE
Whispers
Phillip K. Dick s'invite dans Star Trek ! Histoire de paranoïa rondement ménée avec un excellent Colm Meaney à la baguette. Un épisode que je revois toujours à la hausse, malgré son twist final désormais éventé. La mécanique est parfaitement huilée pour que cela fonctionne à nouveau à chaque visions. Je trouve d'ailleurs ce Whispers, bien meillleur dans le même registre que Frame Of Mind.TNG.6, écriture et acting bien plus maitrisées à mon goût, mais notamment pour la force de son twist final qui posséde bien plus contenance que ce dernier.. Un retournement de situation doux amère qui donne du corps avec l'intrigue et approfondi le caractère d' O'Brien. Par ailleurs, Whispers inaugure une tradition des scénaristes DS9 , faire souffrir à mort O'Brien une fois par saison. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne le ménageront pas.
Evaluation au test Kobayashi Maru: Excellent.. et surprenant car se bonéfie avec le temps, malgré son twist éventé.
Chrysalid Lieutenant
Nombre de messages : 154 Age : 49 Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: 2-14 : Murmures (Whispers) Ven 18 Juin 2010, 06:45
Très bon épisode, c'est clair !! Par contre, je ne vois pas trop en quoi il est meilleur que Frame of Mind. J'ai découvert ces deux épisodes pas plus tard que cette année - sans les comparer aucunement d'ailleurs - et les ai trouvé tous les deux très bons. Toutefois, en ce qui me concerne, l'ambiance est quand même irrémédiablement plus byzahr et déstabilisante dans Frame of Mind, non ?
Buckaroo Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1177 Age : 51 Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: 2-14 : Murmures (Whispers) Ven 18 Juin 2010, 12:01
ATTENTION SPOLIER
Frame Of Mind est un épisode concept ou Riker en est réduit à son rôle de fonction.. Ce n'est pas un épisode orienté sur le personnage, mais sur sa fonction : " Il doit redevenir le commander William Riker le second de l'Enterprise ", les scènes sont surréalistes à la limite du cauchemar éveillé , là, ou Whispers distille un vrai sentiment de paranoïa dans le quotidien.
Whispers est plus orienté sur le personnage Miles O'Brien, ce qu'il est au fond de lui même.. Un homme de famille et de devoir. Son clone programmé pour être O'brien et commettre un assasinat, ne peut être QUE Miles O'Brien jusqu'au bout. La fin est troublante à mon goût, lorsque le clone succombe ses derniers mots sont pour sa femme Keiko. On a ce sentiment dés lors que c'est vraiment O'Brien qui meure sous nos yeux . Je trouve cela plus fort dramatiquement que Riker se réveillant dans une salle de torture & prenant la poudre d'escampette.
Chrysalid Lieutenant
Nombre de messages : 154 Age : 49 Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: 2-14 : Murmures (Whispers) Ven 18 Juin 2010, 12:22
C'est juste. La fin de Whispers est bien plus forte que la fin de Frame of Mind, on est d'accord - mais je parlais surtout de l'ambiance de chaque épisode.
Frame of Mind m'a surtout marqué par l'intensité et les bizarreries des situations, plus fortes tout au long de l'épisode que les bizarreries de Whispers.
Whispers dispose d'une fin plus forte, là où Frame of Mind possède une intensité tout au long de l'épisode (dû au cauchemar persistant de Riker qui déstabilise le spectateur). Mais c'est vrai que la fin de Frame of Mind est irrémédiablement moins marquante que celle de Whispers...
Buckaroo Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1177 Age : 51 Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: 2-14 : Murmures (Whispers) Ven 18 Juin 2010, 12:39
Frame Of Mind est l'un des épisodes marquants de TNG , à n'en pas douter.. Je suis entièrement d'accord avec toi, je lui est même mis un +10. Après, c'est au goût de chacun, j'ai une lègére tendance à préférer les personnages , la dramaturgie , que les idées & concepts dans Star Trek..
ripleyaeryn Conseiller du vaisseau
Nombre de messages : 425 Age : 41 Date d'inscription : 07/04/2011
Whispers n'a pas la carrure de Frame of mind... Mais c'est vrai que la paranoïa d'Obrien représente mieux le courant insidieux de la paranoïa au quotidien. Frame of mind est vraiment plus psychotique que Whisper. Frame of mind représente Ricker qui perd prise sur la réalité alors qu'Obrien voit des complots partout.
À mon sens les deux se complète admirablement bien...
_________________ « Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Zefram Cochrane Commandeur
Nombre de messages : 662 Age : 56 Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: 2-14 : Murmures (Whispers) Mer 01 Mai 2013, 07:03
Très bon épisode où on se demande jusqu'à la fin ce qui se passe ... et ou l'on est décontenancé de voir la porte s'ouvrir
PS: les manches retroussées de O'Biren sont-elles admises dans le standard de l'uniforme Starfleet ???
Synock Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2140 Age : 34 Date d'inscription : 24/02/2018
PS: les manches retroussées de O'Biren sont-elles admises dans le standard de l'uniforme Starfleet ???
Eh bien je pense que c'est pour donner une contenance à O'Brien, il passe son temps les mains dans le cambouis et il n'a pas envie de se tâcher l'uniforme ^^ Mais pour cela Starfleet a un peu son côté "chacun fait comme il le veut" on le voit avec la ceinture de Worf et la tenue de Troy. Alors qu'à l'opposé on a la bouce Bajorane refusée à Roh Larren...
Alors hier soir je n'ai pas réussis à me connecter au forum pour en parler. Donc je suis allé me balader sur Ultime Frontière et j'ai lu un truc qui disait "cela ressemble pas mal à un épisode de TOS, même dans le final !"
Et c'est totalement vrai ! C'est our cela que l'on voit les choses arriver, que oui on sait dès le début que O'Brien est un espion malgré lui etcetc ! ça reste un bon épisode mais... trop facilement décorticable.
D'autant que les Américains ont deux types d'épisodes favoris dans leurs séries : celui du tribunal basé sur une injustice et celui de l'espion malgré lui !
_________________ "Two beers or not two beers."
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Oui, tous les forumactifs étaient (encore) en rade, de 1h à 9h. Une histoire de maintenance non-programmée de la part d'un truc qui s'appelle data center, d'après eux.
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Perseus Commandeur
Nombre de messages : 711 Age : 43 Date d'inscription : 30/07/2019
réquépépette depuis le bédu..."Agent O'Brian"...parce que j'ai pas tout capté là
1. Soit c le vrai O'Brien, qui a raison, et tout le monde est faux...ce qui est quasi impossible...sauf si tout n'est qu'illusion dans son esprit...pour lui soutirer des infos...mais dans ce cas tout se passe dans sa tête...et il ne peut qu'espérer "se réveiller" ?! 2. Soit c un faux O'Brien, mais dans ce cas pourquoi les autres ont des attitudes fausses et suspectes ? Même s'ils se méfient de lui, il doivent garder une comportement normal...au moins pour ne pas éveiller les soupçons justement ?! Et si les autres savent que c un faux, qui pensent être un vrai, alors ils pouvaient lui dire la vérité...?!
Khaaaaaaaan Commandeur
Nombre de messages : 698 Age : 37 Date d'inscription : 15/05/2022
Encore Obrien en personnage principal de l'épisode. Décidément c'est son "moment".
A posteriori, l'attitude de l'équipage est au final plus bizarre que rationnelle. Pourquoi ne pas l'avoir enfermé/anesthésié complétement plutôt que mettre en danger toute la petite famille oBrien en les forçant à "donner le change" ? Pourquoi ne pas avoir saboter les navettes pour l'empêcher de fuir ?
Bref, tout a été sacrifié au renversement final. Un peu bancal je trouve, mais ça fait le boulot quand même.
Après, ça reste amusant que la réplique oBrien soit tellement parfaite qu'elle finisse par faire l'exact contraire de ce pour quoi elle était programmée (fuir DS9 et chercher à déjouer le complot).
6/10
2-14 : Murmures (Whispers)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum