En v.o., je ne me souviens pas qu'ils parlent de "temps" de détention, mais davantage de "distance" car ils sont hors de portée de l'Enterprise.
Nénamoins, l'histoire parallelle avec Wesley qui est juste revenu de ses exams écrits sur Betazed peut justifier ces deux jours.
La seule explication logique est donc qu'ils aient passé beaucoup de temps assomés.
C'est un épisode que j'aime bien, Majel joue très bien, Sirtis joue correctement et Riker s'en sort bien même s'il surjoue de temps en temps.
Les ferengi sont délicieux, qu'il est bon de les regarder connaissant leur évolution dans DS9 surtout ! On commence à voir apparaître des nuances de comportement chez eux de plus en plus grandes, j'aime beaucoup.
C'est pour moi un épisode proche de l'esprit d'ENT : sous couvert de légèreté nous avons quand même une séquestration, des humiliations physiques , de la torture , des rebondissements rapides, des nuances grandes dans les caractères des personnages qui ne sont plus monolithiques mais changeants, tout cela grace surtout au personnage principal ici (Lwaxana) , beaucoup de ruse et l'appel à la raison pour essayer de colmater les dégâts des passions parfois incontrolables.
C'est pour moi un épisode intelligent et très "humain" dans le sens où l'épisode est honnête avec le ressenti peut être parce que plus développé.
Le dialogue de Picard et Troi et le jeu de Stewart et Barrett à la fin valent tout le pesant de latinium possible du quadran alpha !
La joie qui se lit fugitivement dans les yeux de Riker est elle celle de Frakes également ? C'est ce que je ressens !
Un grand épisode tragi-comique pour moi même si les flûtes traversières qui enveloppent mélodiquement le nouveau costume de Wesley affadissent l'épisode.
Je note 9