J'aime assez la scène d'introduction avec Riker. Retour sur TNG.
Et ce salopard qui se moque de la taille de Tucker.
Bon, ça permet de savoir que le vaisseau enregistre toutes les conversations à bord
Le coup du cuistot comme élément essentiel du vaisseau alors qu'on ne l'aura finalement jamais vu.. c'est un peu sorti de nulle part aussi.
La visite du vaisseau par Riker et Troy est amusante.
Un saut dans le temps de 4/5 ans.. mais j'ai cru comprendre qu'une saison 5 était prévue à la base. Du coup, ils ont du sauter à la conclusion en enjambant la dernière saison je suppose.
Le "merci peau rose" de la fille à Shran justifie toute l'histoire à elle seule

(ils auraient tout de même pu faire un peu d'effort sur la couleur de son maquillage par contre).
Tucker qui meurt de manière brutale, pas sûr que son sacrifice était absolument nécessaire. La situation ne semblait pas aussi désespérée que ça.
Énorme clin d'oeil à TNG (dommage qu'ils ne soient pas allé au bout de l'idée en faisant des cameo avec toute la fin équipe). Riker qui offre de petites scènes à tout le monde pour que chaque personnage ait un dernier tour de piste.
Comme toujours, la nostalgie qui domine dans le dernier épisode d'une série.
Là il y a tout de même eu la volonté d'offrir qqchose de plus, avec des scènes d'action, un crossover et la mort d'un personnage principal.
Le "fin du programme" résonne forcément de manière particulière.
Joli clin d'oeil avec l'image de différents entreprises. Comme un "rangement" de la série dans les étagères de l'univers. Court, simple, efficace.
7/10