Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
1
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
2
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
3
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
4
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
5
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
6
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
7
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 071029%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 29% [ 2 ]
8
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 071029%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 29% [ 2 ]
9
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
10
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 071042%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 42% [ 3 ]
10+
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 07100%4-14 : Les pacifistes (The Aenar) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Empty
MessageSujet: 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)   4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Icon_minipostVen 09 Mai 2008, 21:20

-
4-14 : Les pacifistes (The Aenar) S04-14-Archer_meets_the_Aenar
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Empty
MessageSujet: Re: 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)   4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Icon_minipostSam 20 Déc 2008, 16:21

Troisième et ultime volet de l’arc Andorian.

Moins riche et moins palpitant que les épisodes précédents, The Aenar n’en demeure pas moins un véritable retour aux sources purificatrices de la Série Originale, celle de l’exploration des nouveaux mondes (vraiment ) étranges et des nouvelles civilisations, mais aussi à une certaine forme romantique de Star Trek. Un parfum des Voyages de Gulliver.

Archer & Shran vont donc à la rencontre des mystérieux Aenar une sub-race Andorienne, télépathique et mystérieuse. Nous explorons avec eux Andor ( ou plutôt les lunes d’Andor ) & la sensation d’un « nouveau monde étrange » est de nouveau tangible.

La direction artistique atteint ainsi des sommets pour représenter cette planète des glaces. Les Aeanar se relèvent un peuple évanescent & ultra romantique dans lequel Shran plonge corps et âmes sous le charme de la douce Jhamel. La facette de sa personnalité de soldat cynique se fissure et dans ce registre, Jeffrey Combs est génial.

Tout le reste fonctionne sur ce mode. Cyniques & sarcastiques passez votre chemin !

Que cela soit Tucker se faisant du souci pour T’pol qui au risque de sa santé, doit utiliser une machine pour contrer le drône ou de Jhamel et l’histoire tragique de son frère Gareb ( le fameux pilote du drône ) . Tout est d’un romantisme absolu, certains diront très fleur bleue, mais qui a mes yeux fonctionne plutôt bien.

La fin avec ce coté candide pleinement assumé, se termine d’une manière théâtrale et poignante. Jhamel parvient à atteindre l’esprit de son frère , à qui on avait menti & qui devant l’atrocité de ces actes se sacrifie _ ou du moins l’amiral Romulien l’abat froidement ( excellent Brian Thompson tout au long de l’arc ) .

Les drones sont détruits, l’Amiral & le sénateur Romulien vont payer le prix de leur échec dans une scène qu’on se demande encore pourquoi elle a été supprimé ( à voir absolument en DVD ).

Shran retourne sur sa planète avec sa douce Jhamel, son amitié avec Archer durablement renforcé & c’est aussi ça Star Trek, l’amitié, la bande de frères d’armes. J’ai un peu plus de doute sur la dernière scène avec Tucker qui demande son transfert à bord du NX02. Même si sa relation avec T’pol sort plus mature ( car impossible ) de l’épisode. Un Enterprise sans Trip et ça perd immédiatement de sa saveur Crying or Very sad.

Dire qu’il y a 6 ans je détestais viscéralement ce personnage. Pas de doute ça fait une longue route…enfin vous connaissez la chanson . wink

95 % d’avis favorable.

Un arc Andorian à 100% d'avis favorable
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Empty
MessageSujet: Re: 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)   4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Icon_minipostJeu 05 Aoû 2010, 22:53

Cet arc Andorien est vraiment remarquable, il fait partie de mes épisodes favoris d'ENT et les mieux réussit je trouve, on découvre à quoi ressemble le monde Andorien, et ce peuple mystérieux : les Aenars, qui à l'inverse des Andoriens "classiques" sont pacifiques.
Pour moi l'un des moments forts fut le contact entre Jhamel et son frère, qui apprenant la vérité ne va plus obéir à l'Amiral Romulien et celui-ci l'excécute.
Les jeux de rôles sont remarquables.
On peut dire aussi que tout l'équipage, surtout Trip ont "grandi" et possèdent plus de profondeur et de maturité.

Je met un 10
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7448
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2008

4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Empty
MessageSujet: Re: 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)   4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Icon_minipostMer 02 Mai 2018, 21:50

Une belle conclusion à cet arc.

Pour l'anecdote, Trip ayant appris que T'Pol est officiellement divorcée, il tente une approche... sans succès, et n'insiste pas, comme d'habitude : beaucoup de retenue et de pudeur chez ce très bon officier à mes yeux. On sait qu'il est très amoureux à la fin de l'épisode quand il demande à Archer de le transférer ! Et on apprend que ses compétences sont tellement reconnues qu'il a déjà refusé deux mutations à bord de l'USS Columbia.

Les Aenar, sous-espèce des Andoreins blanche de peau, aveugle et télépathe, sont développés juste comme il le faut pour se retrouver au centre du conflit. Le frère et la soeur, Gareb et Jhamel, s'avèrent touchants lors de la résolution du conflit.


_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Empty
MessageSujet: Re: 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)   4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Icon_minipostMer 30 Mai 2018, 15:04

Oui, OUi, OUI ! Un excellent épisode qui rattrape parfaitement le précédent.

Nous y découvrons, enfin, Andoria (depuis TOS que j'attendais ça). Ce qui donne un énorme point positif à l'épisode.

Jhamel est un personnage fascinant qui nous permets d'explorer de nombreuses possibilités sur les Andoriens (et qui aurait pu parfaitement être utilisé plus tôt dans l'univers ST, notamment dans DS9, en ce qui concerne les Klingons. D'ailleurs ça aurait été un point positif pour DIS pour le coup).

L'histoire entre Jhamel et son frère Gereb est passionnante à suivre. Donc pas de vrai point négatif à l'épisode.

Mais comme je suis un chieur, j'aurais aimé qu'on développe d'avantage le peuple des Aenars.

Sinon, je lui offre un merveilleux 10/10 qu'il mérite amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Empty
MessageSujet: Re: 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)   4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Icon_minipostMer 28 Oct 2020, 15:52

Shran a une Antenne qui lui pousse sur la jambe ? Laughing

Après avoir été au coeur du peuple Vulcain, nous
voici au coeur du peuple Andorien.
Bravo pour la conception de cette cité où vivent
les Aenars !!

Ce Shran semble tomber facilement amoureux.

Question finale : Va-t-on réellement devoir se passer de Trip ?

J'ai mis 7 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Empty
MessageSujet: Re: 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)   4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Icon_minipostDim 30 Jan 2022, 00:26

Est-ce qu'on s'imaginerait pour des humains de notre époque qu'on ignore l'existence d'une peuplade sur la surface du globe ?
Parce que les Andoriens, se promènent dans l'espace depuis de belle lurette mains viennent seulement de découvrir l'existence des Aenars sur leur planète.

J'ai du mal à m'imaginer que les Romuliens auraient été aussi loin pour chercher leur télépathe en restant inaperçus. Les Andoriens sont à peine au courant de l'existence des Aenars et les Romuliens dénichent un télépathe en moins de deux, sans même qu'on sache à quoi ils ressemblent.

L'issue de l'arc narratif est très poétique, le frère et la soeur qui fusionne télépathiquement pour une issue heureuse, même si le frère y laissera la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Empty
MessageSujet: Re: 4-14 : Les pacifistes (The Aenar)   4-14 : Les pacifistes (The Aenar) Icon_minipostMer 13 Sep 2023, 20:48

Je n'y avais pas fait attention, mais c'est dommage qu'ils aient repris les costumes romuliens de TNG plutôt qu'essayer de se rapprocher de ceux de Balance of terror.

Nous découvrons le peuple des enars, Andoria est (enfin) un peu développée dans ST après l'épisode précédent qui nous a enseigné le code d'honneur andorien.
Des enars discrets, pacifistes, visiblement sans réelle hiérarchie.. l'exact opposé des andoriens "au sang chaud" en fait.
Déçu du discours d'Archer par contre, "il semble que nous soyons aller jusqu'à Andoria pour rien", bin non, triple buse, tu viens de rencontrer un nouveau peuple.. ça n'est pas déjà une réussite ? Décidément le Archer explorateur est définitivement mort en saison 3.

L'énare qui aide Shran a faire son deuil.. mouais, encore une fois, j'avais une image bien différente de lui jusque là.

La demande de transfert de Tucker vient un peu comme un cheveu sur la soupe.. mais bon, voyons où ça les mène.

Episode intéressant mais pas à la hauteur du précédent j'ai trouvé.

7/10
Revenir en haut Aller en bas
 

4-14 : Les pacifistes (The Aenar)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT S4-