Un stand alone qui vient se glisser dans le final de la saison, et qui n'apporte que peu de choses. Et pourtant, que c'était bon, contrairement à celui sur les Reptiliens sur la Terre de la fin du XXème siècle !
Une anomalie, une erreur de calcul et pouf, l'Enterpise se retrouve 117 ans dans le passé. Et 117 ans plus tard, cet Enterprise-là vient à la rencontre du "vrai" pour lui éviter de commettre la même erreur. Évidemment, l'équipage n'est plus le même : le vaisseau est devenu un vaisseau multi-générationnel. Son capitaine est Lorian, fils de T'Pol et de Trip. Superbe second rôle pour cet hybride humano-vulcain, touchant quand il discute avec son père, plus jeune que lui de quelques décennies^^.
On y trouve également des descendants de Phlox, de Mayweather et de Hoshi, par exemple. Mayweather, ayant su qui fut la mère de ses enfants, a des idées derrière la tête dans le "présent". Hoshi, elle, a su qu'elle avait eu deux enfants et connaît les prénoms, mais refuse de savoir qui est le père : ça tuerait tout le romantisme. Quant au pauvre Reed, il a appris qu'il n'avait eu ni femme ni descendant, et cela le vexe profondément, même si Hoshi essaye de le consoler en lui rappelant qu'il n'y avait qu'un tiers de femmes dans l'équipage. Inévitablement, des hommes allaient rester sur le carreau. Maigre consolation pour Reed. Ceci dit, comme on le sait, il est entièrement dévoué à son travail mais en dehors de cela, il ne s'intéresse à rien et n'est par-là même pas très intéressant, voire psycho-rigide quand il s'y met. Sa réaction qui consiste à inviter à sa table dans le mess la première belle femme venue est amusante : va-t-il réussir à changer son destin ?
Quant aux deux T'Pol, leur rencontre est l'occasion pour l'ancienne d'appuyer sur deux points : elle ne guérira jamais des séquelles de la drogue et devra apprendre à vivre avec ses émotions. Et elle insiste sur l'importance de Trip pour elle.
Sur un registre plus lié à l'intrigue, les Xindis, dans l'épisode précédent, avouent ne pas savoir combien de vaisseaux Starfleet a dans le coin, et Lorian apprend à Archer qu'il en a croisé plusieurs fois, même s'il a toujours pu s'esquiver. D'où le doute des Xindis...
Un épisode sans conséquence, mais plutôt touchant.
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.