Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 2-14 : Contamination (Stigma)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
2-14 : Contamination (Stigma) 07100%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 0% [ 0 ]
1
2-14 : Contamination (Stigma) 07100%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 0% [ 0 ]
2
2-14 : Contamination (Stigma) 07100%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 0% [ 0 ]
3
2-14 : Contamination (Stigma) 07100%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 0% [ 0 ]
4
2-14 : Contamination (Stigma) 07100%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 0% [ 0 ]
5
2-14 : Contamination (Stigma) 07100%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 0% [ 0 ]
6
2-14 : Contamination (Stigma) 071014%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 14% [ 1 ]
7
2-14 : Contamination (Stigma) 071014%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 14% [ 1 ]
8
2-14 : Contamination (Stigma) 071029%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 29% [ 2 ]
9
2-14 : Contamination (Stigma) 071014%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 14% [ 1 ]
10
2-14 : Contamination (Stigma) 071014%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 14% [ 1 ]
10+
2-14 : Contamination (Stigma) 071014%2-14 : Contamination (Stigma) 0910
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostVen 09 Mai 2008, 19:03

-
2-14 : Contamination (Stigma) S02-14-640px-Tucker_and_Feezal
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostJeu 13 Nov 2008, 13:23

J'avais complétement loupé cet épisode lors de sa première diffusion. Lorsque je l'ai enfin vu , j'ai eu tout le mal du monde à accepter que les "mindmelds" Vulcains soient considérés comme une tare génétique.

Autant dire que je suis passé à coté de l'histoire. Aujourd'hui, le problème est réglé, en partie grâce à la saison 4 et son arc Vulcain.

Donc je rentre bien mieux dans l'histoire. C'est un excellent épisode dans la grande tradition morale de Star Trek. Ou l'humain se montre plus tolérant et compatissant que l'antagoniste.

J'aime le partie pris de T'pol de tenir jusqu'au bout ses convictions envers une communauté marginale qui l'a contaminer à l'issue de son plein gré.

La parabole sur le SIDA saute aux yeux, mais ça arrive hélas bien trop tard ( dans l'histoire de Star Trek ) pour que l'épisode devienne un classique instantané ou garde toute sa forme subversive à l'instar de l'excellent Outcast.TNG.4 au sujet similaire.

Ici, c'est assez consensuel , il faut l'admettre.


Jolene Blalock est impeccable , & Archer commence à sortir de ses gonds, même si on est encore loin d'une agressivité à la Kirk ou d'une force tranquille à la Sisko.

L'intrigue B avec Tucker et la femme de Pholx est lègére et agréable. J'aime de plus en plus Trip, notamment par ce coté "homme de tout les jours" faillible, à coté de la plaque mais avec le coeur sur la main & complétement dédié à sa mission .

87%d'avis favorable
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostSam 05 Fév 2011, 18:39

j'ai bien aimé l'épisode, j'ai mis un 8

Le syndrome contracté par T'Pol lors de la fusion forcé n'est pas sans rappeler le sida, maladie qui à mon sens est souvent considéré comme honteuse. La façon de la contracter détermine la qualité de la personne.

T'Pol démontre de belle qualité de caractère dans sa manière de ne pas vouloir cautionner l'attitude empreint de jugement des autorités Vulcaines.

Ça prends quand même du cran pour assumer un jugement qui va casser votre avenir alors que l'on est innocent. Et qu'il est si facile de dire: "c'est pas ma faute" et qu'en plus ça soit vrai.


_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostSam 05 Fév 2011, 23:38

Je met aussi un 8, c'est un épisode qui nous dévoile un certain parallèle avec cette terrible maladie qu'est le sida, la mise au ban de la société, la honte,...
Je l'ai trouvé vraiment intéressant.

Les jeux des acteurs sont bien ficellés et Jolene Blalock est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
netshaman
Lieutenant
Lieutenant
netshaman

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostSam 12 Oct 2013, 12:56

Episode tres interessant en effet !
Pour moi il demontre quand même que les denobuliens sur certains points sont plus evolues que les vulcains!
Puisqu' ils ont reussi a accepter leurs emotions et non a les refouler !
La preuve en est que phlox a reussi a mettre au point un remede a partir des recherches vulcaines qui etaient au point mort !
Ayant une sexualite tres libre, ils ne sont pas parasites par les prejuges.
Ce sont les bonobos de l' espace !!!
Very Happy 
Pauvre tripp !
lol
Revenir en haut Aller en bas
netshaman
Lieutenant
Lieutenant
netshaman

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 13 Oct 2013, 20:29

Ce que je dis la ne vaut que pour enterprise bien sûr !
Je prefere largement les vulcains de TOS !
Dans ENT ils sont montres comme des etres arrogants denues de compassion, c'est pas cool ...

Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostVen 05 Jan 2018, 20:22

Un épisode très riche et intéressant comme je les aime.

Les coutumes amoureuses des Denobuliens sont cocasse mais intéressantes dans le cadre du développement du background, et bien sûr c'est pour le beau gosse habituel de l'équipage, Trip. D'ailleurs, lui donner toujours ce type de rôle risque d'être lassant à la longue, si ça continue...

Mais bien entendu, le plus intéressant dans cet épisode sont les Vulcains. Ils suivent leurs traditions coûte que coûte, ce qui les pousse à ne pas éprouver de compassion envers ceux qui ne suivent pas leur voie. De là à dire que leur ligne officielle de conduite est intégriste, il n'y a qu'un pas qu'on peut franchir sans souci.

Leur refus de toute différence, de toute déviance vis-à-vis des traditions vulcaines les pousse même à laisser mourir les adeptes (très minoritaires, et même cachés) de la Fusion Mentale, qui contractent parfois le syndrome de Pa'an.

Il est intéressant de noter que s'ils méprisent et mettent au ban de leur société les fusionneurs, ils se soucient tout de même des victimes de fusion forcée, ce dont va bénéficier T'Pol.

Ils sont vraiment glaçants, ces Vulcains. Je ne les apprécie guère...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 11:07

Je me demande pourquoi ENT a pris le parti de nous présenter des Vulcains tels que TOS ne les imaginaient pas. Aucune allusion à un tutorat de la part de Vulcain dans les siècles passés, une méconnaissance phénoménale de leur société, aucune allusion à une redécouverte des enseignements de Surak ...

Mais dans ENT, il faut nous les servir désagréables, sectaires, suffisants ... réfractaire à la télépathie qui est tout de même un trait essentiel de leur nature...

J'ai vraiment du mal avec ce parti pris.

A côté ça Mme Denobulien faisant du genou au pauvre Trip, c'était très amusant.
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 18:00

Lourima a écrit:
aucune allusion à une redécouverte des enseignements de Surak ...

Pas avant la saison 4
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 18:48

Citation :
tels que TOS ne les imaginaient pas. Aucune allusion à un tutorat de la part de Vulcain dans les siècles passés, une méconnaissance phénoménale de leur société, aucune allusion à une redécouverte des enseignements de Surak ...
Il faut tout lire ! Razz
Il n'y a aucune allusion à une redécouverte des enseignements de Surak ... dans TOS.
M.Spock n'a jamais dit : les enseignements de Surak qui ont été redécouverts il y a deux siècles après avoir été ignorés pendant tant d'années.
TOS ne connaît pas bien la société vulcaine : il suffit de voir l'épisode Amok Time.
TOS ne fait pas allusion à une dépendance vis-à-vis des Vulcains au début de l'aventure spatiale.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 19:40

Retcon retcon !

Pour ce qui est de la télépathie, je ne sais pas si je l'ai dit mais mes connaissances viennent surtout des romans et donc non-canons :
- la télépathie vulcaine ne serait apparue qu'après Surak, et que donc seuls les Vulcains en bénéficieraient, pas les Romuliens.
- cette télépathie peut survenir chez les Vulcains... mais ce n'est pas un trait inhérent à toute l'espèce.

Conclusion ? Je sais pas...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 19:57

Le filon de la télépathie est pourtant bien exploité dans les autres séries : Spock, Sarek, Tuvok ... sans compter la contamination que Vorik fait subir à B'Elana.
Le mode de fiançailles des enfants vulcains repose sur une connexion télépathique qui n'implique pas une fusion de l'esprit mais tout de même un contact entre les deux esprits.

Quand Spock explique qu'il va opérer cette fusion, il ne dit pas que ce don est réservé à certains Vulcains. Je devrais retrouver l'épisode, mais il me semble bien qu'il attribue le don aux Vulcains en général.

J'ai dû lire dans un site de wiki-fandom, donc je ne sais pas quelles sont leurs sources, que les Romuliens auraient renoncé à l'activité extra-sensorielle pour se démarquer des Vulcains.
Ils ont peut-être aussi pêché ça dans un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 20:10

Lourima a écrit:
Quand Spock explique qu'il va opérer cette fusion, il ne dit pas que ce don est réservé à certains Vulcains. Je devrais retrouver l'épisode, mais il me semble bien qu'il attribue le don aux Vulcains en général.

OK, j'ai zappé ça. Bon à savoir.

Lourima a écrit:
J'ai dû lire dans un site de wiki-fandom, donc je ne sais pas quelles sont leurs sources, que les Romuliens auraient renoncé à l'activité extra-sensorielle pour se démarquer des Vulcains.
Ils ont peut-être aussi pêché ça dans un roman.

Ils seraient bien stupides de l'avoir fait, puisque ça peut être une arme, ce qui a son importance à leurs yeux. Je n'y crois pas une seconde. De ce que j'avais extrapolé/lu/imaginé/fumé, c'est la sérénité apporté par Surak qui avait permis aux Vulcains d'acquérir leurs pouvoirs télépathiques. Mais je fantasme peut-être...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 20:32

Je suis allée revoir l'épisode TOS 1:10 où Spock utilise la fusion mentale pour la première fois.
Vu la divergence de la VF avec les sous-titres français, je passe tout de suite à l'anglais (vive les sous-titres !)
It's a hidden personal thing to the vulcan people, part of our private lives.

Ce qui a été traduit par les sous-titres :
C'est quelque chose de personnel pour les Vulcains. Cela fait partie de notre vie privée.

C'est plutôt présenté comme quelque chose que les Vulcains pratiquent mais qu'ils ne préfèrent pas divulguer.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 21:09

C'est assez ridicule en soi : tout le monde sait de quoi les Vulcains sont capables. Y'a des espions, des expériences de vie, etc. Ce côté "on préserve nos secrets de polichinelle" est donc ridicule à mes yeux.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostLun 08 Juin 2020, 05:16

TOS 1: 10 ! 1966 ?
Roddenberry n'a pas imaginé que Vulcain a joué les grands-frères vis-à-vis d'une terre qui apprenaient à faire du vaisseau spatial.
Ces aliens sont mystérieux, secrets, logiques ... mais on les connaît mal, on ne sait pas grand chose de leur société.
C'est comme ça qu'ils sont dépeints dans la série originale.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostLun 08 Juin 2020, 18:16

Oui, du coup ça donne des maladresses vis-à-vis de ce qui suivra, comme de ce qui précèdera.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostLun 28 Sep 2020, 17:19

Le titre (en français) laisse penser qu'il s'agit d'un épisode concernant la Directive Première.
Il n'en est rien.

Bien mené comme souvent avec ENT.
Je n'ai par contre pas compris ce que faisait cette femme dénobulienne parmi ces
médecins Vulcains. Elle est bien trop sûre d'elle. Je n'aime décidément pas ces
Dénobuliens.

L'attitude de Trip Tucker est compréhensible.
Celle du Capitaine Archer aussi, en particulier, lorsqu'il découvre que T'Pol
était malade et qu'on lui avait caché.

J'ai mis 7.


NB : Il se peut que mon jugement soit affecté par mon expérience personnelle.
Prenez en note.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostLun 28 Sep 2020, 17:58

Lourima a écrit:
Je me demande pourquoi ENT a pris le parti de nous présenter des Vulcains tels que TOS ne les imaginaient pas. Aucune allusion à un tutorat de la part de Vulcain dans les siècles passés, une méconnaissance phénoménale de leur société, aucune allusion à une redécouverte des enseignements de Surak ...

Mais dans ENT, il faut nous les servir désagréables, sectaires, suffisants ... réfractaire à la télépathie qui est tout de même un trait essentiel de leur nature...

C'est pas faux.

Je crois qu'en fin de compte ST est un monde imparfait, c'est ainsi.

Malgrès tout, on ne s'en passe pas batlel
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostLun 28 Sep 2020, 18:01

Un jour je me replongerai sur ce cas Vulcain.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostMar 29 Sep 2020, 12:01

Je crois que chez les Vulcains il y a une grande différence entre la pratique
de la "fusion mentale" qui je pense rentre vraiment dans l'intimité de la personne
et ce que pratiquent des gens comme Spock lorsqu'ils joignent leurs mains et
leurs visages.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 454
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

2-14 : Contamination (Stigma) Empty
MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   2-14 : Contamination (Stigma) Icon_minipostLun 28 Aoû 2023, 17:53

C'est bien de chercher à donner des images d'ampleur de l'environnement extraterrestre, encore faut-il que le service effets spéciaux suive. Les vues d'ensemble du complexe en début d'épisode font très.. début des années 90  2-14 : Contamination (Stigma) 1f629

Le naïf et charmeur (sans trop le vouloir finalement) Trip encore une fois dans les filets d'une jolie femme (là encore pour apporter de la légèreté dans un épisode pesant). De manière bien plus légère mais pas moins parlante, c'est ici la liberté sexuelle qui est mise en avant. "mais vous êtes marié ! Qu'est ce que ça à voir avec moi ?!" 2-14 : Contamination (Stigma) 1f604.
Trip gêné du début à la fin "je dois aller examiner le moteur warp, le plasma est en surchauffe
- oui, je sais ce que c'est
"  2-14 : Contamination (Stigma) 1f602

Les conséquences du viol mental de Tpol émergent. Le parallèle avec le viol ( mental ou pas), les homosexuels (télépathes) et le Sida (panar) est limpide. Jamais trop appuyé j'ai trouvé, juste évident quand on éteint pas son cerveau.

Intéressant aussi le retournement qui consiste à faire passer les télépathes vulcains pour des parias, considérés comme dangereux, alors que l'image ultime du vulcain (spock) est justement télépathe. Que de chemin parcouru (on le verra ensuite).
Tpol a nouveau dans la ligne de mire, menacée d'exclusion, sauvée par un médecin encore "dans le placard" et qui fait finalement son "coming out".
Archer qui s'amuserait presque de pointer du doigt le côté versatile et intolérant des vulcains par rapport à l'Humanité (qui elle a bien évolué depuis le XXI siècle..).

De la suite dans les idées par rapport aux épisodes précédents, une référence à peine voilée aux difficultés/préjugés imbéciles de notre société "moderne". Tout ce que j'attends d'un star trek.

11/10
Revenir en haut Aller en bas
 

2-14 : Contamination (Stigma)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 7-16 : Contamination (Thine Own Self)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT S2-