Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 07100%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 07100%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 0% [ 0 ]
1
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 07100%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 0% [ 0 ]
2
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 071011%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 11% [ 1 ]
3
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 07100%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 0% [ 0 ]
4
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 07100%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 071011%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 11% [ 1 ]
6
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 071011%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 11% [ 1 ]
7
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 071011%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 11% [ 1 ]
8
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 071033%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 33% [ 3 ]
9
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 07100%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 071022%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 22% [ 2 ]
10+ (épisode d'anthologie)
1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 07100%1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 18:19

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) S01_10_Q_Bureau_Picard




Episode indépendant : Q, Riker

L'Enterprise est appelé pour secourir de toute urgence des colons, mais Q les arrête sur leur chemin... Il souhaite faire à Riker un cadeau inestimable : celui de devenir un Q...
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostMer 24 Juin 2009, 20:33

Je trouve cet épisode "assez marrant", on y retrouve des effets un peu kitch (mais pardonnable vu que nous sommes là dans la saison 1 de TNG), par contre lors de la bataille créer par Q sur une planète qui ressemble à une bataille à la française, j'ai trouvé un peu grossier et simpliste le scénario de l'épisode.

On y retrouve le charme de Riker et son charisme à tout épreuve, refusant les propositions de Q, j'ai bien aimé voir Q dans la peau de Data, c'est fou comme Brent Spinner est vraiment le seul acteur à pouvoir jouer Data. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostJeu 25 Juin 2009, 15:33

Si c'est l' épisode auquel je pense, c'est un thème classiquel des séries de SF où un individu se voit dôté d' un seul coup de la toute puissance ou, variante, on promet à un individu ordinaire ce qu'il souhaiterait le plus au monde.

C'est devenu un classique, en tout cas, mais je me demande si ça l'était déjà à l'époque de TNG...
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Commandeur
Commandeur
Julius

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 49
Date d'inscription : 24/05/2009

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostJeu 25 Juin 2009, 17:37

Dans cet épisode, comme souvent dans la premiére saison, Picard est trés en retrait par rapport a Riker,l'intention etait visiblement de faire de Riker un nouveau Kirk,le"heros" de la serie.
Pourtant dans les saisons suivantes Picard est mis a sa place :sur le devant de la scene ,et c'est la que la serie prend toute sa saveur!
mème Q ne s'interessera pratiquement plus qu'a Picard,dans d'excellent épisodes(Qpid,Tapestry,All good things...)
Le personnage de Q est d'ailleur,je trouve,un peu différent de ce qu'il deviendra par la suite:moins déjanté et moins fun.
Je trouve tout de mème cet épisode trés reussi,mais en deça des autres épisodes avec Q.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostLun 14 Juin 2010, 16:18

J'aime beaucoup cet épisode, surtout pour l'extraordinaire flegme de Picard face aux évènements.

Oui, le mythe de l'homme devenant dieu est aussi vieux que l'homme lui-même, que l'apparition de la métaphysique, de l'interrogation sur l'univers et ses mystères.
Le magicien, le roi-dieu, le pharaon, le druide, le shaman etc.
Bref, le mythe dans toute sa splendeur ici une nouvelle fois revisité. Alors bien sur, dans TOS il y a aussi cette extraordinaire question.

Mais avec Q, cette dimension devient ludique, facésieuse. Et puis on voit une des représentations de Q très Maya (la sphère avec les 3 sortes de cobra dessus), ce qui ne gâche pas le plaisir.

Encore plus fort, nous n'avons pas l'allusion directe aux films Star Trek alors qu'on l'attend tous de la part de Riker quand à l'amiral qui redevient capitaine (le film de Robert Wise date de 8 ans avant TNG)

Donc oui, une grosse identité TNG se cherche , se meut.

J'ai aimé aussi la french touch, c'est assez drôle.

Finalement un épisode très centré sur Picard bien plus que sur Q ou Riker puisque les soldats monstrueux sont français ainsi que le maréchal Q et la pomme empoisonnée de Q ne pervertira personne.

Un très beau rôle pour Q/Picard/Riker. La klingonne est impressionnante et ce sera le point de départ des usages sexuels klingons. Q en Data est aussi très bien grimé. Bref, beaucoup de trouvailles ici.

Oui on est encore dans la référence à TOS mais TNG s'en affranchit énormément ! Ca me plaît, j'ai du coup de plus en plus l'impression de voir une série autonome qui existe par elle-même. Un peu comme la transformation de l'extrait d'Hamlet par Picard, l'appropriation du classique, thème ici général (on remplace Hamlet par TOS).

Beaucoup d'humour aussi, celui de Q est extraordinaire : "oh votre espèce souffre et meurt constamment" phrase noire au possible qui dans ce contexte est énorme d'inconscience.

A noter aussi musicalement l'extraordinaire pastiche de la marseillaise , ce qui me fait voir et écouter cet épisode comme un "Picard épisode" encore davantage.

Pas de Deanna Troi, cependant son rôle aurait été ici inutile, tout est bien comme ça.

J'aime beaucoup donc , je met un 8
Revenir en haut Aller en bas
Capt Dazio
Lieutenant
Lieutenant
Capt Dazio

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 28/04/2009

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostLun 14 Juin 2010, 20:58

Il est clair que TNG n'était pas encore installée et qu'elle n'était pas encore affranchie de TOS.

Il reste cependant que la dizaine des figurants faisant office de soldats nuisent au résultat et font pitiés.

Avec un tel pouvoir, Q se limite à un décor et à des moyens trop sobres. Pour un être omnipotent et orgueilleux c'est tout de même bizarre !

J'ai noté 5 à cause de cela comme à cause d'un scénario étriqué. Heureux que la série ait prouvé sa valeur par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostLun 14 Juin 2010, 21:04

Je suis mitigée par rapport à cet épisode, d'un côté, je lui trouvait des qualités comme de l'humour, une intrigue qui ne laisse pas de glace, des jeux d'acteur quand même réussits, mais d'un autre côté, j'ai été quelque peu déçue par le graphisme de la planète et l'apparence des soldats napoléoniens, je m'attendais à autre chose, surtout de la part de Q !

Donc je met un 6.


Dernière édition par T'Luvik le Jeu 25 Oct 2018, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostMer 23 Juin 2010, 20:34

Voilà un épisode que j'ai bien plus apprécié aujourd'hui qu'au premier visionnage. Parce qu'il est très interessant au niveaux de l'évolution des personnages, et qu'on quitte ici l'exagération du début de saison 1 :

-Picard tient enfin parfaitement son rôle, à l'esprit aiguisé et vif;
-Riker aussi, maîtrisant avec une grande justesse l'ego de son personnage;
-et enfin Q bien sûr qui cherche à 'corrompre' les humains, en effet bien différent du Q que l'on connaîtra plus tard, parce qu'il a évolué au contact de ses 'protégés' (rappelez vous l'image employé dans all the good things (saison 7) : un animal de compagnie, voilà ce qu'est l'espèce humaine pour Q).

D'accord avec vous que les soldats français, et de manière générale l'évolution du scenario laisse à désirer malgré les acteurs excellents. Voyons le pour ce que c'est : un hommage (loupé ?) à la France, patrie du capitaine. Bien que là, si Q s'intéresse vraiment à Riker, on devrait être partis au canada ! Mais en même temps je sens qu'il s'interesse déjà à Picard (comme on le verra aussi plus tard...)

ici, Q "s'interesse à Riker pour deux raisons (à mon goût) :

-c'est un moyen détourné pour gagner la partie contre le capitaine, en s'attaquant au 'point faible'
- Riker est celui qui correspond le plus au 'profil' recherché : son égo est grand... et il aime le jeu et le goût du risque.

L'humour, plutôt vache de l'épisode, fait certes sourire, voire agace :

j'ai souligné la même référence qu'archy, j'ai trouvé ça trop fort, quand Riker lance : "pour l'instant nous devons sauver de la souffrance et de l'agonie un groupe d'humain qui..." et que Q le coupe, comme on fait fuir une mouche gênante : "votre espèce souffre et agonise sans arrêt" 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) 10291

Notons au passage que ses moqueries limite raciste envers Worf qu'il traite de 'micro-cerveau', montre l'absence de tolérance chez Q. Super pouvoirs peut être, mais pas super ouverture d'esprit.

Notez aussi le passage du capitaine, seul sur sa passerelle, ne contrôlant plus rien. Cela montre à quel point il n'est rien sans l'équipage. Même si le capitaine est le symbole du navire, il ne peut pas le faire marcher à lui tout seul.

Enfin, mention spéciale pour la scène de fin, qui est la scène montrant la maturité de TNG par rapport à TOS certes déjà montré dans la lecture de Shakespeare... qui peut avoir différentes 'lectures', comprenez degrés d'interprétation, mais ici c'est totalement sublimé : En quelques jeux d'acteurs, quelques phrases, TNG met à jour de grandes philosophies de vie, dépassant, et de très loin, le simple 'pouvoir absolu corromp absolument' auquel c'était arrêté TOS dans "où l'homme dépasse l'homme'"#1 :

Picard laisse Riker faire ses 'cadeaux' aux officiers de la passerelle, car il sait que ces cadeaux 'qui partent du coeur' et 'ne peuvent pas faire de mal', vont révéler à Riker la dangerosité de ses pouvoirs. Comprenez : ce n'est pas parce qu'on a une bonne intention qu'on fait le bien.

Data empêche Riker de le changer en humain, car il veut rester tel qu'il est. S'il était changé ainsi, il ne serait plus lui même. Ce ne serait qu'une illusion. Il refuse de se mentir. Tout comme Geordi, qui refuse bravement la tentation ne ne plus être aveugle. Et worf celui du sexe à la mode klingonne : 'elle n'est pas de mon monde' explique t'il. Déjà on a ici l'ouverture du thème principal développée avec Worf dans TNG : son appartenance à deux mondes, celui des humains et celui des klingons. Il n'est ni dans l'un ni dans l'autre, mais dans un troisième né de l'union des deux. Enfin Wesley, changé en adulte par Riker, décide de redevenir plus jeune pour une autre belle raison : "je veux réaliser mon rêve tout seul"

Voilà, en quelques phrases, TNG à ouvert de grandes portes philosophiques au delà de la corruption du pouvoir où s'était arrêté TOS. Et rien que pour cette scène, l'épisode est réussit, mérite d'être vu et de rentrer dans la légende.

ma note est donc de 8 (s'il n'y avais pas eut le scenar napoléonien ça aurait pu être 9 voir 10, dommage)

ps : j'ai mis 'épisode indépendant' mais j'hésite, c'est quand même un tournant dans l'évolution des personnages, et la façon dont ils sont traités. Vous mettriez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostMar 16 Oct 2018, 15:14

Episode revu...

Un épisode "Q" marrant comme c'est souvent le cas Smile
J'ai adoré la réplique de Picard à Q citant Shakespeare sur l'irrésistible progression de l'Humanité. Il l'a mouché en mettant au jour ses motivations.
J'ai moins aimé le campement militaire de Q : il est sensé représenter une tente de commandement de l'armée napoléonienne et on est retrouvé un blason arborant trois fleurs de lys sur fond bleu azur Laughing , soit le blason du roi de France. Q aurait-il abusé de la limonade ?? Laughing

J'ai mis 8.
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostLun 27 Avr 2020, 11:34

Un épisode terriblement efficace qui n'est pas sans rappeler le deuxième pilote de ST: "Where No Man Has Gone Before".

Peut-être un hommage déguisé. Q, qui n'est pas encore le personnage ennuyeux qu'il deviendra au fil des saisons, vient faire une proposition très alléchante à Riker. Le faire devenir un Q.

En fait, plus je regarde cet épisode et plus je me dis qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de faire un épisode où Picard se serait retrouver seul et isolé sur la passerelle.

C'est aussi un épisode où Worf me fait bien marrer.

C'est la première fois que Laforge peut voir sans son visor. La prochaine fois, ce sera dans Insurrection.

Le jeu de Q est à la fois pervers et terriblement imaginatif. D'un côté, le banc de pénalité de Q ajoute un enjeu très intéressant, d'un autre ça nous permet de voir sous la carapace de Yar.

Mais, au final, je dois dire que ; si l'épisode n'est pas raté, son potentiel n'est pas très bien exploité.

L'épreuve que doit traverser Riker est terrible. Ne pas utiliser ses pouvoirs devant le cadavre de cette petite fille va le forcer à passer la "Zone Rouge" entre le premier officier et le capitaine.

La démonstration de Riker est la preuve que les inquiétudes de Picard sont fondées.

Il y avait de quoi faire deux magnifiques épisodes. Car, en effet, celui-ci repose sur un concept simple. Le pouvoir corrompt. Que deviendrait le meilleur des humains s'il avait les pouvoirs d'un Dieu ? Question déjà posée dans l'excellent "Where No Man Has Gone Before" de TOS. On peut presque le considérer comme un complément.

On se retrouve face à un excellent épisode qui mérite bien un beau 10. Même s'il n'en fallait que peu pour qu'il devienne le meilleur épisode de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostJeu 14 Mai 2020, 22:54

Sympathique, mais anecdotique. Voilà ce que je retiens de cet épisode, auquel j'attribue la note de 6.

J'aime bien Q, contrairement à d'autres à qui il donne de l'urticaire. Fait intéressant, Picard fait intervenir d'autres Q... qui accèdent à sa demande de les débarrasser de lui, comme quoi ils suivent ce qui se passe et veillent au grain.

Worf et le sexe, ce fut ridicule. Les jeux d'actrices de Yar et Crusher mère ne sont toujours pas convaincants à mes yeux. Riker faisant l'expérience des pouvoirs de Q fut intéressant, entre le bien qu'il veut dispenser et... la tentation de tout faire, sans doute. Mais ce point n'est pas assez développé à mes yeux.


_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostVen 22 Jan 2021, 21:54

J'ai trouvé ça mauvais.
Refaire venir Q c'est allongé la sauce d'un mets déjà employé avec TOS, (trop fainéante pour aller chercher le nom de l'épisode), la recette de l'alien tout-puissant qui n'est qu'un enfant prenant les zumin pour ses jouets.
Prenons les restes du frigo pour les passer au four avec un peu de chapelure ! Ni ragoutant ni nourrissant.

Ennuyeux à mourir, complètement grotesque (Un maréchal d'empire avec la toison d'or, ça va bien, oui ?)
Stewart mis à part, les acteurs sont tous en train de surjouer.  On en fait des caisses, on en rajoute une tonne.
Natasha Yar a un balai dans le fondement et Worf se prend pour un singe.
Est-ce à tonton Gegene qu'on doit la scène de la guenon klingone en résille et bonnet F ?

La démarche des acteurs est souvent raide comme s'ils avaient pris un bain d'amidon avant de passer sur le plateau.

Troi est en congé ? Ben elle a échappé à ça !
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)   1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q) Icon_minipostJeu 28 Jan 2021, 17:22

La grille de mauvaise augure ...

Le Candidat Riker ...

Malgrès la présence de Q, je trouve que l'esprit ST est bien
respecté. Le sujet reste l'acquisition ou non de super-pouvoirs.

J'ai mis 7 à cet épisode.






No
Revenir en haut Aller en bas
 

1-10 : Dans la peau de Q (Hide and Q)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 5- 4 : Dans la peau de l'ennemi (In the Flesh)
» Picard 2x09 - Hide and Seek
» 3- 5 : Seconde peau (Second Skin)
» Unification fait peau neuve
» tatouage star trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Next Generation :: TNG S1-