Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07100%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07100%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 0% [ 0 ]
1
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07100%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 0% [ 0 ]
2
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07100%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 0% [ 0 ]
3
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07107%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 7% [ 1 ]
4
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07107%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 7% [ 1 ]
5 (moyen)
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07107%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 7% [ 1 ]
6
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07100%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 0% [ 0 ]
7
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07107%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 7% [ 1 ]
8
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 071036%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 36% [ 5 ]
9
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 07107%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 7% [ 1 ]
10 (très bon)
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 071014%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 14% [ 2 ]
10+ (épisode d'anthologie)
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 071014%1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) 0910
 14% [ 2 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 17:27

-
1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) S01-04-TheNakedTime
Revenir en haut Aller en bas
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
Zefram Cochrane

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 55
Date d'inscription : 29/05/2010

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostMer 16 Juin 2010, 07:47

Un bon épisode ... qui permet de faire un lien avec Sulu dans ST XI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostMar 16 Juil 2013, 11:15

L'équipage est en folie.

Oui mais non. En faite, pas du tout. C'est du cinéma et ils font semblant.

L'équipage œuvre dans une situation pour le moins paradoxale. Ils sont censés étudier l'effondrement d'une planète et c'est leur propre effondrement qu'ils étudieront. S'effondrer progressivement, étape par étape jusqu'à ce que s'offre à nous, le point de vue de l'observateur.

Qu'est-ce que la folie ?

Roddenberry ne souhaite pas la définir, puisque son approche restera volontairement en l'état, tout au long de l'épisode.
Il apparente la folie à l'univers du non-dit, en exerçant sur l'équipage une Narco-analyse à grand coup de Penthotal. Depuis les non-dit conventionnels jusqu'aux fantasmes culturels et sexuels, c'est dans cette parabole que l'énergie est puisée. La planète devient folle parce qu'elle est sur le point de livrer ses secrets en s'effondrant sur elle-même. Un des symptômes de la folie serait de ne plus être en mesure de contenir cet univers.

Ce qui est certain, c'est que la folie représente l'état le plus dépressif dans et de notre réalité. Refoulée par la normalisation, en la rejetant systématiquement par nature, elle ne risque à aucun moment de s'effondrer devant nos yeux, ni de nous dévoiler ses plus grands secrets. Elle est certainement condamnée à errer dans toutes nos découvertes et dans la plus grande indifférence.  

Mon image préférée

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) S10410

Ma citation préférée
Chapel à Spock a écrit:
"I love you. I don't know but i love you, i love you, just as you are." Chapel à Spock

Ma note  8/10
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostSam 20 Jan 2018, 14:41

Un excellent épisode. À la fois drôle et avec un vrai danger (la destruction totale de l'enterprise et de son équipage). Il est vrai que la folie en elle-même n'est pas travaillée dans cet épisode. C'est une histoire qui est faite pour nous amuser, nous détendre et en cela elle y arrive très bien. D'ailleurs, on en demande pas plus. Les personnages sont totalement désinhibés, comme sous l'effet de l'alcool, ce qui rend l'épisode encore plus amusant et étonnant. Ici, pas de danger extérieur, le danger vient d'eux-même. Et je ne peux pas m'empêcher de rire à chaque fois que je vois la scène avec Riley qui saoule tout le monde sur la passerelle avec sa chanson. Très bon épisode pour passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostSam 28 Juil 2018, 21:16

J'ai adoré cet épisode !

Mentions spéciales à Kirk, Riley et surtout Spock. Le pauvre Vulcain tente presque en vain de reprendre le contrôle, il est tragique. Mais avant cela, face à Sulu et Riley, ses réactions sont succulentes : "Emmenez d'Artagnan à l'infirmerie" concernant Sulu, et ce soupir discret en entendant Riley commencer à chanter... épique !

Kirk est aussi touchant avec son monologue sur sa solitude et sur le seul vrai lien qu'il puisse nouer, à savoir avec l'Enterprise.

Très très bon, tout cela !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostVen 03 Aoû 2018, 19:55

Moi aussi j'ai bien aimé cet épisode, la première fois que je l'ai vu, ce qui m'a beaucoup marquée c'était Sulu et son fleuret, se prenant pour un mousquetaire ! fume

J'ai aimé le regarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostMar 06 Nov 2018, 17:24

Kyokoko a écrit:
Un excellent épisode. À la fois drôle et avec un vrai danger (la destruction totale de l'enterprise et de son équipage). Il est vrai que la folie en elle-même n'est pas travaillée dans cet épisode. C'est une histoire qui est faite pour nous amuser, nous détendre et en cela elle y arrive très bien. D'ailleurs, on en demande pas plus. Les personnages sont totalement désinhibés, comme sous l'effet de l'alcool, ce qui rend l'épisode encore plus amusant et étonnant. Ici, pas de danger extérieur, le danger vient d'eux-même. Et je ne peux pas m'empêcher de rire à chaque fois que je vois la scène avec Riley qui saoule tout le monde sur la passerelle avec sa chanson. Très bon épisode pour passer un bon moment.

Additif au Carnet de bord du Lieutenant Kyokoko

YOUPYYYYYYAAAA ! J'adore cet épisode ! Il est tellement drôle !

Épisode mythique parmi les mythiques, il fait parti des méga best-of. En effet, l'épisode commence avec le mec le plus incompétent de l'Enterprise. Notre cher Joe Tormolen, que l'on devrait appeler Nullitos, qui n'a franchement pas fait ses études jusqu'au bout. Parce que question hygiène, on repassera. C'est dans cet épisode que l'on voit pour la première fois Christine Chapel avouer ses sentiments à Spock. Il fait apparaître aussi Riley pour la première fois. Le monologue de Joe prend aujourd'hui toute son intensité lorsqu'on l'analyse en rapport avec notre monde tel qu'il est actuellement. L'homme sait construire et faire le bien, mais il sait surtout détruire et faire le mal. Personnellement, j'adore regarder cet épisode avec celui de TNG à la suite. Ca fait un bon épisode en deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostLun 04 Mai 2020, 21:07

Épisode cultissime.

C'est particulièrement à l'heure du Covid19. En voyant Tomolen, j'ai repensé aux gentils magasiniers du supermarché où je suis allée faire mes courses ce matin : on a tous un joli masque chirurgical sur la figure, mais on le touche avec ses pattes pour le réajuster et on se gratte le nez ... Alors à quoi ça sert d'en porter un ? Mystère et boule de gomme.

Donc Tomolen en tenue infirmier-de-soins-intensifs-durant-la-pandémie-des-années-2020 retire son gant, met sa paluche partout et se gratte le nez.
Le virus à papatte se déplace sur sa paluche et le contamine.

Et le reste est un subtil mélange sur la façon dont les virus se propagent, un grand moment d'humour et une tension dramatique qui aura son climax quand l'Enterprise remontera le temps pendant trois jours.

Je me suis demandée pourquoi Sulu et Riley n'ont pas eu un coup de main pour maîtriser Tomolen quand il a commencé à partir en vrille. On a droit à deux spectateurs qui restent vissés à leur chaise en ouvrant grands les yeux et la bouche.

Grand moment, puisque Christine Chapel fait son entrée dans la série. Grand Dieu ! la perruque, c'est pas ce qu'on a fait le mieux dans le genre.
Christine contaminée se déclare à Spock en laissant entendre que les Vulcains ont la réputation d'être très gentils avec leur femme. Et Spock est contaminé très rapidement.
On a droit à un beau pétage de plomb de la part de l'hybride humano-vulcain. Mais étonnamment, une série de pêches en pleine poire vont le remettre d'aplomb. Il n'attendra que McCoy le sauvage lui arrache une manche et lui pique le biceps pour reprendre ses esprits.

L'épisode nous donnera à contempler le torse magnifiquement musclé de Sulu et le bras bien fait du capitaine Kirk qui, contrairement à Spock ne porte pas de T-Shirt en dessous de son uniforme. Facile à déchirer, les uniformes, à ce qu'on a vu.

Autre moment très intéressant, c'est celui on s'attarde sur les points d'intérêts de monsieur Sulu. Il a droit comme les autres à l'intérêt du spectateur. On apprend qu'outre la botanique, il a un penchant pour l'escrime.

Kirk mettra à un moment donné Janice derrière les commandes, on est heureux d'apprendre qu'elle sait faire autre chose que de servir le café et porter des plateaux repas.

On voit aussi Uhara se comporter de façon fine, intelligente et responsable en tentant d'amadouer Sulu en pleine crise. Elle va offrir la diversion qu'il fallait pour qu'on puisse le maîtriser. Sa réaction quand elle se fait houspiller par Kirk qui ne supporte plus les délires de Riley est aussi révélatrice. Elle répond vivement, se reprend, s'excuse et reçoit à son tour les excuses de Kirk. Ce qui révèle l'estime dans laquelle il la tient. Elle n'est pas à son poste par hasard, c'est une responsabilité dont elle s'acquitte avec professionnalisme.

La folie de l'équipage nous vaudra, outre les beuglements de Riley et ses tournées générales de glace, deux versets bibliques : Aimez-vous les uns, les autres et Repentez-vous, pécheurs.
Pour terminer, nous apprenons qu'il y a une salle de bowling sur l'Enterprise. J'espère qu'ils ont aussi une salle de sports.





Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostMar 05 Mai 2020, 17:07

Lourima a écrit:
Kirk mettra à un moment donné Janice derrière les commandes, on est heureux d'apprendre qu'elle sait faire autre chose que de servir le café et porter des plateaux repas.

Et elle continuera à savoir faire autre chose : on la revoit dans les films. Dans le 1, elle s'occupe du téléporteur, et dans le 6, elle sert à bord de l'Excelsior sous les ordres de Sulu.

Lourima a écrit:
Pour terminer, nous apprenons qu'il y a une salle de bowling sur l'Enterprise. J'espère qu'ils ont aussi une salle de sports.

Oui, on la verra dans l'épisode Charlie X. Ça me fait penser que dans l'un des romans, il y a même une piscine à bord !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostMar 05 Mai 2020, 20:38

Je viens de le voir : les filles font la roue et les hommes des arts martiaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostMar 15 Sep 2020, 15:48

J'ai juste pas accroché.
Je trouve qu'on est juste dans le ridicule.

J'ai mis 4 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
shocker
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
shocker

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 10/05/2007

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostMar 26 Jan 2021, 19:06

Je l'ai revu hier et j'aime toujours cet épisode, l'image de Sulu au fleuret est gravée dans l'imaginaire collectif.

J'ai donné la note de 8
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostDim 09 Jan 2022, 06:43

"The naked Time" ou le temps à la désinhibition...le temps de se mettre à nu, autrement appelé l'Équipage en folie...

Évidemment, on comprend dès le départ ce qui va se passer, du fait de la négligence débile de l'enseigne Joey qui retire justement sa protection en milieu à risque, couplé à l'absence de signalement des intéressés contaminés, va nécessairement entraîner une contagion de tout l'équipage...

La rigueur protocolaire des débuts de Star Trek n'était pas encore au point...

Cet amateurisme, plutôt rare dans Star Trek, donne néanmoins des scènes de désinhibition de l’équipage tout à fait surprenantes et mythiques comme la déclaration d'amour de Chapel, la partie d'escrime de Sulu et bien sûr la perte de contrôle de Spock...momentanée... Razz
On note qqles incohérences, comme le fait que les personnes semblent délirer, perdre le contrôle, devenir folles...SAUF lorsqu'il s'agit de saboter leur propre vaisseau et verrouiller leurs actes pour ne pas être contrecarrés...curieux...On ne peut être fou et précautionneux en même temps...!? C d'ailleurs un défaut récurrent en fiction...
Mais ces incohérences, pour pimenter le scénario, sont vite balayées par l’enchaînement des situations tout à fait singulières, inédites et révélatrices...du CULTE STAR TREK...
La Relation Kirk-Spock,
La Relation Kirk-Entreprise,
Le Dépassement de soi et de toute Logique,
Les Sentiments de l'Équipage, désormais mis à nu,
Réaliser l'Impossible et s'en sortir encore et toujours,
Jusqu'à la mourir ensemble...comme une prédiction pour Kirk et son vaisseau...
Mais avant cela...que de découvertes, d'avancé et d'Exploration...where no one has gone before...
...Poésie, Sentiment, Intelligence...et Imagination...qui amène d'autres questions...Le Temps peut-il s'inverser ? Les Lois physiques évoluent...pourquoi pas le Temps ?  Shocked

Tout à fait passionnant 10 - 1 = 9, pour l'accumulation d’imprudences de cet enseigne Joey, pourtant formé à StarFleet...normalement. Les Gestes barrières n'étaient pas encore à la mode... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)   1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time) Icon_minipostSam 21 Mai 2022, 12:56

Mouais. Clairement en dessous des 3/4 premiers j'ai trouvé.

Scénario simple et "prétexte" qui permet de justifier la création (ou la révélation) de liens émotionnels forts en un temps record.
Je n'ai pas trop compris ce que le voyage dans le temps est venu faire à la fin par contre ni pourquoi Spock et Scott ont autant de mal à reprendre le controle. J'ai trouvé ça un peu mal amené.

5/10
Revenir en haut Aller en bas
 

1- 4 : L'Équipage en folie (The Naked Time)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 1- 3 : L'Enterprise en folie (The Naked Now)
» Bulletin 388 – Août 2022
» 6-11 : La Danse de la folie (Waltz)
» Parodies de Star Trek
» PRO 1-8 : Time Amok

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Original Series :: TOS S1-