Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 07100%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 0% [ 0 ]
1
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 07100%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 0% [ 0 ]
2
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 07100%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 0% [ 0 ]
3
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 07100%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 0% [ 0 ]
4
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 07100%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 0% [ 0 ]
5
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 071017%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 17% [ 1 ]
6
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 071017%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 17% [ 1 ]
7
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 071017%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 17% [ 1 ]
8
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 071017%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 17% [ 1 ]
9
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 071017%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 17% [ 1 ]
10
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 071017%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 17% [ 1 ]
10+
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 07100%1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostMar 06 Mai 2008, 22:34

-
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) S01-17-Vahklas_T%27Pol_and_Tolaris
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostMar 28 Oct 2008, 11:04

Episode que je revois légérement à la hausse, mais qui m'est toujours aussi difficile d'apprécier pleinement.

Pas que l'histoire soit mauvaise, ou que les "V'tosh ka'tur" ( Vulcain sans logique ) soit une hérésie ( souvenez vous de Sybok ).

Non, je crois que cet épisode est tout simplement mal foutu. Totalement desservi par une mise en scène pitoyable & petit bras.

La direction artistique est affreuse & hors de propos. J'ai un gros problème reccurent dans Enterprise avec les Vulcains, leur maquillages fait trop "caricatural" , on dirait tous des Trekkies en conventions!

Je ne parle pas non plus de l'idée de caster un petit gros ( Kov ) pour jouer un Vulcain, qui même sans logique sont censé être physiquement supérieurs aux Humains. On dit que le ridicule ne tue pas , dans Star Trek , si !

Par ailleurs , La direction d'acteur est au diapason ! Enrique Murciano qui joue Tolaris, le protagoniste principal de l'intrigue , en fait des caisses et est mauvais comme un cochon. Le plaisir en est franchement gaché!

Pourtant l'intrigue est bonne , c'est un épisode clé dans la caractérisation de T'pol, une Vulcainne fascinée par les humains & qui les émule dans leur comportement "volontaire".

55 % d'avis favorable.

Ah et pour la petite anecdote, sachez que celui qui joue le chef des V'tosh ka'tur , Tarvin est Robert Pine , le père de Chris Pine , notre futur Capitaine James T. Kirk !
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Tavin
Les fans de CHIPS! connaissent Robert Pine qui fut le capitaine Joe Getraer. wink
Revenir en haut Aller en bas
BenSiver
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Date d'inscription : 01/01/2013

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostSam 23 Fév 2013, 20:06

Episode bien ennuyeux. J'y ai trouvé que peu d’intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#uGNALV
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostMer 06 Déc 2017, 20:27

Un épisode étrange côté Vulcains, pour ne pas dire décevant.

On a le droit à une T'Pol déstabilisée par des Vulcains ne suivant pas la voie de la logique et cherchant à la convertir à son tour. On peut le comprendre pour deux raisons : elle ne fréquente plus de Vulcains depuis quelques mois, aussi semble-t-il logique (si j'ose dire) qu'elle cherche à se rapprocher de ceux-là ; d'autant qu'en tant que Vulcains "illogiques", ils sont dans une démarche qui, point de vue T'Pol, peut les rapprocher des Terriens avec qui elle travaille et pour qui elle a de l'estime.

En revanche, je suis beaucoup moins fan de deux autres choses :
- Le coup des Vulcains qui doivent méditer tous les soirs sinon ils perdent leur contrôle, je trouve que c'est trop exagéré, trop contraignant et sans aucun doute impossible à mettre en pratique au quotidien selon les aléas de la vie. Je m'étais toujours imaginé les Vulcains bien plus solides que cela, et depuis les millénaires qu'ils suivent l'enseignement de Surak, avec des habitudes trop bien ancrées pour qu'une simple absence de méditation les balayent aussi facilement.
- Que seuls ces Vulcains hérétiques utilisent la fusion mentale, qui ferait peur aux Vulcains traditionnels. Ça ne me semble pas correspondre à ce qu'on en a vu lors de son utilisation dans les autres séries, Spock et Sarek en tête.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostJeu 07 Déc 2017, 12:18

Minos a écrit:
Ça ne me semble pas correspondre à ce qu'on en a vu lors de son utilisation dans les autres séries, Spock et Sarek en tête.
Ce qu'on a vu dans les autres séries se déroule un siècle après (et plus). La société vulcaine a évolué entre temps. Je suis content qu'Enterprise n'ai pas fait des vulcains un peuple monolithique et figé dans le temps. Smile
En tout cas, rassure toi, il y a des raisons à tout ce qui te choque (et te choquera) sur les vulcains d'Enterprise et tu aura les explications en saison 4. Very Happy

_________________
1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostJeu 07 Déc 2017, 13:32

Bon, je préfère ça. Si c'est encore un élément d'intrigue qui "sonne" différent de TOS mais qui aura son évolution logique pour aboutir à de la cohérence, ça me va^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostMer 16 Sep 2020, 10:37

"Une fois tous les 7 ans." :mdr_10:

Des vulcains pas vraiment vulcains ... bon passons

L'Expérience de T'Pol me rappelle un épisode de TNG où il arrive quelque chose
de similaire à Deanna Troi.
T'Pol une nouvelle fois en difficulté et j'ai l'impression que ce ne sera pas la dernière fois.

L'histoire de l'autre Vulcain est intéressante.

Et puis finalement, je crois bien que T'Pol intéresse tous les passagers en tout
cas les 3 mâles principaux.

J'ai mis 7 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostMer 16 Sep 2020, 11:43

Une fois tous les sept ans n'est pas conforme à ce que les scénaristes de TOS ont établis : une fois tous les sept ans, c'est obligé, on ne peut pas y couper. Mais entre temps ... non, les Vulcains n'espacent pas les enfants tous les sept ans.
Spock dira qu'ils font des exceptions pour les jolies femmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostMer 16 Sep 2020, 17:40

Lourima a écrit:
Une fois tous les sept ans n'est pas conforme à ce que les scénaristes de TOS ont établis : une fois tous les sept ans, c'est obligé, on ne peut pas y couper. Mais entre temps ... non, les Vulcains n'espacent pas les enfants tous les sept ans.
Spock dira qu'ils font des exceptions pour les jolies femmes ...


Ok, c'est un détail important si je veux m'intéresser de plus près aux vulcains.

Merci de cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostMer 16 Sep 2020, 19:20

Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Empty
MessageSujet: Re: 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)   1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) Icon_minipostVen 25 Aoû 2023, 11:17

Un épisode qui nous permet de (enfin) rajouter un peu de complexité à la culture vulcaine.
Des vulcains qui cherchent à trouver un équilibre entre émotions et logique.

Amusant de voir les "préjugés "vulcains sur les humains démontés par Trip. 1-17 : L'esprit vulcain (Fusion) 1f602.

Les préjugés comme leitmotiv de l'épisode. Vis à vis des vulcains, des humains et des "vulcains émotifs", des enseignements de Surak.

Le lente emprise que cherche à installer le vulcain sur Tpol est palpable. Jusqu'à la contrainte, au viol mental. Scène particulièrement gênante, glauque. On voit toute la violence des émotions vulcaines. Elle était consentante au début puis le vulcain n'a pas voulu entendre son refus, ça renvoie à nos propres débats humains sur le viol.
La réaction d'Archer semble d'ailleurs pas à la hauteur de l'enjeu. Mais on voit à nouveau toute la violence de ces vulcains émotifs. Par contre, que Archer le laisse partir après qu'il ait violé son officier scientifique et l'ait agressé dans son bureau.. j'avoue ne pas comprendre. Il aurait du le mettre aux arrêts et l'envoyer en jugement sur Terre (ou Vulcain).
Archer qui finit par "comprendre pourquoi" Tpol a besoin de méditer tous les soirs. Les vulcains paraissent plus fragiles, prisonniers de leurs émotions d'une certaine façon.

La pesanteur s'installe avec le cas du fils "indigne" et son père mourant. Le poids du regret. La pesanteur du passé et la difficulté de le dépasser.

Épisode excellent, riche sur le fond et la forme. Un de ceux les plus mémorables de la série.

10/10
Revenir en haut Aller en bas
 

1-17 : L'esprit vulcain (Fusion)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 1- 7 : L’Éternel Vulcain (The Infinite Vulcain)
» 2-16 : Fusion Mentale (Meld)
» Bulletin 348 – Avril 2019
» Le Salut Vulcain
» Vulcain ! [TOS;1978]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT S1-