Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1-10 : Pirates (Fortunate Son)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
1
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
2
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
3
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
4
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
5
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
6
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 071067%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 67% [ 4 ]
7
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
8
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 071033%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 33% [ 2 ]
9
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
10
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
10+
1-10 : Pirates (Fortunate Son) 07100%1-10 : Pirates (Fortunate Son) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostMar 06 Mai 2008, 22:29

-
1-10 : Pirates (Fortunate Son) S01-09-Nausicaan_pirates
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostMer 22 Oct 2008, 11:14

Un épisode que j'avais bien aimé..

Et que j'aime toujours autant aujourd'hui ☀

On découvre une partie méconnue de l'exploration spatiale, celle des vaisseaux cargos.

j'étais un peu déçu à l'époque, qu'on ne montre pas plus de détails de la vie de ces gens, les "space boomer". Mais aujourd'hui, la part humaine du récit contient finalement tout ce que je voulais savoir sur eux.

Avec le capitaine et son second l'impétieux Ryan ? Tout est dit dans leur comportement . Un épisode qui prend même une toute nouvelle dimension , mis en perspective avec le sublime Anomaly ENT.3 ou Archer si bien moral dans Fortunate Son ,gôutait au côté obscur du ressentiment à son tour .

Bon, un lèger problème tout de même , le dernier acte est un peu baclé. En partie détruit par le pitoyable jeu d'Anthony Montgomery quand il lance son speech à Ryan ..Embarrassant, surtout quand il quitte sa console de pilotage.. Petit rappel: 3 vaisseaux Nausicaans belliqueux sont sur le pied de guerre au même moment! affraid

Oui je sais , on a pas encore inventé l' Alerte Rouge . wink

90% d'avis favorable
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostLun 27 Oct 2008, 11:32

c'est vrai que cet épisode traite d'un sujet finalement peu exploré dans les autres séries (de mémoire en tout cas... Laughing ).

un épisode intéressant donc et agréable à regarder, sauf qu'il y a un point qui me gène toujours quand je le regarde, c'est le reproche qui est fait à Travis pour le capitaine suppléant du cargo d'avoir "trahi" sa famille en choississant de s'engager dans Starfleet... il y a un côté corporatiste voire communautaire qui ne me plait pas du tout dans cette réflexion, et dans l'attitude des membres de l'équipage du cargo en général...
vous me direz qu'avec leurs vaisseaux fonçant à warp 1.8, ça aide à former une "famille".

sinon, c'est vrai que l'acteur jouant Travis n'est pas transcendant, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostLun 27 Oct 2008, 12:24

Sylvak a écrit:
c'est vrai que cet épisode traite d'un sujet finalement peu exploré dans les autres séries (de mémoire en tout cas... Laughing ).

un épisode intéressant donc et agréable à regarder, sauf qu'il y a un point qui me gène toujours quand je le regarde, c'est le reproche qui est fait à Travis pour le capitaine suppléant du cargo d'avoir "trahi" sa famille en choississant de s'engager dans Starfleet... il y a un côté corporatiste voire communautaire qui ne me plait pas du tout dans cette réflexion, et dans l'attitude des membres de l'équipage du cargo en général...

Cet épisode évoque aussi la fin d'une époque , les premiers vaisseaux Warp, un mode de vie à part qui est en voie d'extinction, supplanté par l'avenir qu'est et sera Starfleet.. La peur de Ryan est légitime , il a peur qu'il y est moins de gens qui veulent faire ce type de métier ( les transports cargos ).. Mais le futur lui donnera tort , son métier prospére au 24 ème siècle , on le voit bien avec Kasidy Yates dans DS9 , Elle est fière de son métier et voit Starfleet comme un gros carcan bureaucratique ( Sound of Her Voices.DS9.6 )

Starfleet est le nec le plus ultra, mais tout le monde ne peut pas être un membre de Starfleet. Certains comme Kasidy , n'ont même pas le désir de le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostLun 27 Oct 2008, 17:47

Oui enfin ce type d' histoire, c'est malheureusement du vu et revu et rabaché.
Facile à écrire.
Dans un numéro des New Mutants (comic), on avait eu une histoire du même type.
Dans un épiode de la saison 7 de DS9, on a Ezri Dax qui est lon d' être accuellie à bras ouverts par sa famille.

Pauvre Travis, pas très bien servi au niveau des histoires... No
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostDim 02 Nov 2008, 10:35

avec un titre intéressant, et un réalisateur bien connu (LeVar Burton) , c'est un épisode typique de la famille trek ici. Un grand nombre d'acteur de cet épisode vient de TNG ,VOY ou DS9, des petits rôles certes, mais ici on est en famille.
Un peu à l'image d'ailleurs de cet épisode, où l'on en apprend davantage sur la vie des effectivement premiers boomers.

Le titre en français n'a un peu rien à voir, comme d'ailleurs beaucoup de traductions , à peine son interêt évocatif par rapport aux Nausicans mais sans plus.

voilà pour quelques précisions. Quand à Travis, oui on ne peut pas dire que son personnage soit à l'image des profondeurs possibles des autres personnages, mais à sa défense, et si l'on prend le point de vue que chaque personnage refleterait un trait grossi du premier personnage ( Archer ) , c'est le côté naïf de l'exploration spatiale, l'enfance de la navigation, c'est le stéréotype de l'émerveillement immuable face au système social complexe des civilisations (par opposition au clan, à la famille ).
De fait, comme Travis venait d'un cargo et que Starfleet naissait, il ne pouvait qu'avoir ce caractère résolument enfantin.
C'est un peu pour mo le côté image d'épinal de la campagne face à la ville, mais c'est celui qui va mettre le plus de temps à changer, comme un garant de certaines valeurs.
Ce n'est pas forcément un côté que je prône, mais ça permet de regarder Travis avec peut être d'autres lunettes ?

:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostDim 02 Nov 2008, 11:01

je crois qu'il y a un gros, gros , gros problème avec l' Enseigne Travis Mayweather.

Ah chaque fois que je le vois , j'ai l'impression de me trouver devant un " majordome noir du sud profond " pas trés futé, mais gentil comme tout .A peine si je ne m'attend pas qu'il lâche un : " Oui missié mon capitaine!" à tout moment.

C'est pas le personnage ecrit sur la page, mais bien le jeu limité et trés navrant de son interprète Anthony Montgomery. A chaque fois, que son personnage a une scène importante, on est géné pour lui, tant qu'il se montre mauvais. Cet épisode , mais aussi dans Vox Sola.

Il me ferait presque regretter Wil Wheaton et Wesley Crusher.

Il y a tout de même un erreur de caractérisation. De tout les personnages, Maywheater devrait être le moins naïf de tous. Il est né dans l'espace, dans un vaisseau cargo. Un type de vie particulier, rude & pas exempt de danger.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostDim 02 Nov 2008, 11:34

ah je ne suis pas d'accord avec toi Buckaroo mais je trouve ton idée intéressante dac
il est pour moi naïf car il fait partie des premiers à aller vivre dans l'espace, et il va vivre en autarcie avec sa famille, avec des valeurs qui doivent être rigides et simples pour justement affronter ces dangers incessants que propose la vie de boomer.
Cette vie en autarcie est justement prompte à permettre une grande stabilité psychologique. Liée à l'envie de s'engager comme l'a Travis, de découvrir, ça donne un cocktail d'émotion assez "logique" qui est : un enthousiasme inébranlable.
Cela dit, ça m'étonnerait fort que BandB se soient penchés à ce point sur le profil psy de Travis, c'est , comme tu le dis, un avatar de Crusher, Kes, Tchekov, Bashir ( au début bien sur ) , c'est "l'enfant" du groupe, le "djeun's" !
lol
Là où DS9 a eu pour moi l'intelligence de faire évoluer ses personnages de façon très poussée, ENT aurait pu ( mais c'est là de la science fiction...4 saisons boouhouhouhouhohou) faire évoluer Travis, reprenant un habile mélange entre VOY et DS9, l'exploration externe et interne en somme, comme pour Archer , T'Pol etc.

Bon, je dois dire que je fais partie de ceux qui ne regrettent pas W.Crusher. diable

Mais par contre je suis vraiment amoureux de Vox Sola, que je trouve très bien traité pour une génération pré-TOS. Et oui, Travis ne montre pas vraiment là un jeu d'acteur luminescent 🐷 .
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostDim 02 Nov 2008, 16:55

Mais pour faire progresser le personnage, il aurait fallu lui donner plus qu' un seul épisode centré sur lui en 4 malheureuses saisons.
Mais est-ce que ça ne vient pas du fait que l' acteur était peu fameux, mais il faut bien mettre une minorité visible pour les quotas sans savoir ce qu' on fera du personnage ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostDim 02 Nov 2008, 17:42

ça c'est vrai Corsair !
pour petite info, voici dans l'imdb la filmo de Montgomery:
http://www.imdb.com/name/nm0599719/

mince il a joué dans JAG et Charmed... il a peut être très bien pigé ce que veulent les prod u.s. .... ? un ptit corps parfait et une peau noire, et hop engaged ?
Au vu de ses nombreux talents (musique/arts martiaux etc.), de son passage à la Ball State University ( Indiana ) , j'ai davantage tendance à croire que c'est son perso et non lui même qui reste un peu terne.
Baaah , Daniel Craig joue bien James Bond, je pense qu'on ne peut pas dire que ce soit le rôle le plus subtil de sa carrière...
Enfin.. je préfère largement un Travis à un Wesley , je ne l'échangerai pas contre deux Wesley d'une même marque ! geek
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostMer 11 Aoû 2010, 17:53

j'ai aimé cet épisode, car c'est la première fois qu'on voit à quoi ressemble la vie sur un cargo, les liens qui unissent les membres de l'équipage, la débrouillardise et leur comportement face aux dangers (de la piraterie notamment).

Quand au jeu d'acteur de Montgomery, je l'ai trouvé moyen, ni bon, ni mauvais.

Je met un 6
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostJeu 30 Nov 2017, 16:21

Un épisode qui s'attache à décrire la situation des cargos humains faisant des tournées régulières, ce qui les met parfois aux prises avec ds pirates, en l'occurrence les Nausicaans.

Il y a un côté espace désertique ou chacun doit se débrouiller, mais avec une esquisse de l'avenir dessinée par Archer quand il affirme aux Nausicaans que plus ça ira, plus il y aura de navires de Starfleet pour patrouiller et protéger les cargos terriens.
Mais en attendant, on apprend que Starfleet n'a aucune autorité sur les vaisseaux cargos... Ceux-ci veulent bien être aidés par l'Institution humaine, mais seulement à leur demande, et sans la moindre contrainte : ils tiennent à leur liberté.

Et côté Enterprise, ça fait un ennemi potentiel de plus sur la liste : les Nausicaans...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostVen 11 Sep 2020, 16:52

Episode intéressant car tumultueux.

Et puis ce que j'apprécie souvent chez les américains, c'est le dénouement heureux de leur scénario et ici particulièrement après toutes ces scènes de conflit, une issue plus orientée vers un accord entre les 2 peuples.

Reste, l'attitude curieuse de l'Enseigne Travis qui plaide sa propre cause en essayant de convaincre l'officier du Vaisseau Cargo.

J'ai mis 8 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

1-10 : Pirates (Fortunate Son) Empty
MessageSujet: Re: 1-10 : Pirates (Fortunate Son)   1-10 : Pirates (Fortunate Son) Icon_minipostJeu 24 Aoû 2023, 10:55

J'aime bien l'idée du transporteur en mode vengeance, ne comptant que sur lui. Ne voyant le NX01 que comme une aide/source d'approvisionnement et en aucun cas comme un symbole d'autorité, de police. Ca me semble cohérent avec l'époque. Sont partis dans l'espace les plus aventureux/intrépides/indépendants/fous qui se sont libérés des normes et codes de la Terre.
Des transporteurs solitaires et rustres confrontés au changement de leur milieu avec le développement du transport à distorsion 4/5. La fin du glorieux far west en somme où ils n'avaient de comptes à rendre à personne.

C'est bien vu de confronter ces deux réalités. Les ET peuvent gentils, ou méchants, mais les terriens également. SF doit encore faire autorité dans la "jungle" spatiale.

Bon, après le scénario n'est pas foufou non plus.
Il manque clairement des intrigues secondaires dans ce début de série je trouve.

6/10
Revenir en haut Aller en bas
 

1-10 : Pirates (Fortunate Son)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2- 1 : Les Pirates d’Orion (The Pirates of Orion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT S1-