Un épisode mi-figue mi-raisin pour moi.
J'ai beaucoup aimé le côté colonie perdue et la civilisation qui en a découlé (ça m'a rappelé l'un des romans... "Le tourbillon galactique", qu'il faut d'ailleurs que je relise pour le présenter sur le forum), avec tout le côté historique déformé jusqu'à en devenir une mythologie ou presque.
L'échange entre Archer et T'Pol au sujet des colons était également intéressant, entre elle prête à tout pour les sauver (les endormir, les séquestrer à bord) et lui pas d'accord pour les contraindre mais voulant les voir redevenir humains sur Terre, et de ce fait anéantir leur culture de Noviens.
La solution de compromis trouvée, déplacer les Noviens sur la planète pour qu'ils survivent et perpétuent le mode de vie qu'ils se sont choisis, est la plus humaine et la moins invasive.
Au chapitre des "moins", le revirement des Noviens est plutôt mal retranscrit, je trouve, avec une succession d'événements/coïncidence plus que douteux : la navette se pose, boum direct sur un tunnel qui s'effondre... blessant un Novien... qu'il faut être deux pour sauver, comme un Novien influent et Archer... ce dernier manque de se chuter et est sauvé par le Novien... et Archer sauve le Novien blessé. Bon, ça fait beaucoup, à la fin, sûrement trop pour rester crédible.