Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La religion et la science fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kaylah Koda
Commandeur
Commandeur
Kaylah Koda

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 53
Date d'inscription : 10/10/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 08:36

Pour moi, l'âme est aussi composée de quelque chose (quoi que soit le quelque chose en question). Donc, si nous sommes deux en un lorsque nous sommes vivants, le téléporteur trimbale le tout sans distinction.

Ou alors, l'âme est "rattachée" au corps d'une façon fusionnelle dont le processus nous échappe mais qui fait que peu importe le lieu où notre corps est envoyé, notre âme suit malgré le temps et l'espace.

Je ne trouve donc pas que le téléporteur remette en cause quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 08:42

Je savais bien que ca interesserait du monde ce concept, qui reste toujours un "pain" dans l'univers, je trouve !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 09:53

Kaylah Koda a écrit:
Pour moi, l'âme est aussi composée de quelque chose (quoi que soit le quelque chose en question). Donc, si nous sommes deux en un lorsque nous sommes vivants, le téléporteur trimbale le tout sans distinction.

Ou alors, l'âme est "rattachée" au corps d'une façon fusionnelle dont le processus nous échappe mais qui fait que peu importe le lieu où notre corps est envoyé, notre âme suit malgré le temps et l'espace.

Je ne trouve donc pas que le téléporteur remette en cause quoi que ce soit.

je crois que ce que Fredosolos veut dire , c'est que si l'âme est effectivement composée de quelque chose, ça veut dire qu'on peut en connaitre la séquence informatique puisqu'on peut la recomposer. Si on connait la séquence informatique de l'âme alors on peut l'nalayser , la dupliquer etc. ça la remet donc en question : qu'est ce que l'âme si on peut la disséquer comme n'importe quel organe ? Que contient elle alors ?
:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Kaylah Koda
Commandeur
Commandeur
Kaylah Koda

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 53
Date d'inscription : 10/10/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 10:00

Je pense que sa nature est telle qu'on ne peut même pas la conceptualiser, alors de là à vouloir la choper pour en faire un animal de laboratoire... c'est pas demain la veille. fume

Je comprends votre point de vue, mais l'homme a bien assez à faire à balayer devant sa porte que de s'occuper en plus de savoir comment fonctionne "matériellement" son âme.

Est-ce le plus important ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 10:40

Dans le cas de la téléportation, ca peut être interessant, si tu ne veux pas rematérialiser une coquille vide à l'arrivée ! Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 11:17

Bon en tout cas moi, en tant que représentant de la Fédération, je confirme que la téléportation ne nous a jamais gêné et que dans Star Trek, hormis quelques originaux, personne ne s'est jamais plaint de l'existence de cette technologie ! dac cheers :confuse:

Donc vous aurez la téléportation que vous le vouliez ou non !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 11:30

En réalité, si la téléportation fonctionnait déjà à la perfection à notre époque comme elle fonctionne dans Star Trek, utilisée comme simple moyen de transport, c'est certainement quelque chose que je refuserais obstinément d'employer ! Je ne sais pas, mais être complètement désintégré pour être ensuite entièrement reconstitué... affraid brrr !! Cela m'a toujours fait froid dans le dos ! Et il est vrai que j'aurais l'impression à l'arrivée d'avoir "perdu" quelque chose en moi... Mon âme ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 11:39

Robby a écrit:
En réalité, si la téléportation fonctionnait déjà à la perfection à notre époque comme elle fonctionne dans Star Trek, utilisée comme simple moyen de transport, c'est certainement quelque chose que je refuserais obstinément d'employer ! Je ne sais pas, mais être complètement désintégré pour être ensuite entièrement reconstitué... affraid brrr !! Cela m'a toujours fait froid dans le dos ! Et il est vrai que j'aurais l'impression à l'arrivée d'avoir "perdu" quelque chose en moi... Mon âme ?... scratch

Bonjour, Docteur Pulasky ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 11:40

Surtout, que sur le papier, jusqu'a preuve du contraire, c'est principalement une copie et pas l'original qui est réassemblé .... mais c'est le sujet d'un autre topic .. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 11:43

Désolé de faire cette remarque en cours de discussion mais çà serait sympa que Robby et Mbuna adopte un avatar, histoire de personnalisé un peu leur présence sur le forum !! dac
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 11:48

Voyageur a écrit:
Désolé de faire cette remarque en cours de discussion mais çà serait sympa que Robby et Mbuna adopte un avatar, histoire de personnalisé un peu leur présence sur le forum !! dac

:hs: : :hs: : :hs: : :hs: : :hs: : :hs: : :hs: : :hs: : :hs: : :hs: :


nanananèreuuhhhh !!!! :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 11:54

lang lang lang

Bon allez j'arrête mes bêtises moi, retour donc à la religion dans Star Trek !! :roicouronnesce

même si le sujet ne me passionne pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 12:05

rendons aux modo ce qui est aux modo lang
bon pour ma part , j'aurais beaucoup de mal à essayer la téléportation non quantique.
c'est à dire :
si celui qui sort de la téléportation n'est pas le même que celui qui entre, quelle garantie vais je avoir que ma consicence va être préservée ? Je peux très bien mourir en empruntant le téléporteur et un autre se matérialisera qui aura en plus de mon apparence toute ma mémoire.
brrr ça me fait froid dans le dos. Il n'y a pas que Pulaski qui doute, mais aussi Archer et quelques membres d'équipage de ENT Smile
la téléportation entre donc pleinement dans ce sujet puisque la religion , qu'elle prone la réincarnation ou la résurection se place dans le prolongement de la conscience de soi malgré la mort.

histoire d'ouvrir d'autres portes sur ce sujet :
ne sommes nous pas tous en religion face à la technologie ?
Je crois que ma télé s'allume mais en fait je ne sais absolument pas moi meme la réparer.
Je suis devant mon réparateur télé ou ordi ou grille pain, devant un détenteur d'un savoir ésotérique devant lequel je ne comprend rien.
Ils peuvent me prouver ce qu'ils veulent, je sais tres bien que j'apprendrai les connaissances techniques pour m'affranchir de leur service que si je m'y met moi et seulement moi.
Pour la spiritualité , je pense qu'il y a des connections avec la science dans le sens où tant que je n'essaye pas d'appliquer les dogmes d'une religion, je ne peux que l'appréhender en concept. Je peux me dire tiens les chrétiens croient dans le bien et l'amour sans le faire moi même , exactement que je pourrais gober les explications d'un cours magistral à la fac sans l'expérimenter !
Je vous dis ça parceque j'ai une formation de musicologue et de musicien :
à la fac de musicologie, on a pas appris à faire de la musique, à partager des émotions, à faire vibrer notre ressenti. On a juste appris à savoir comment la musique est construite et à en reproduire des schémas déjà existants.
Mais un musicien, même s'il doit savoir les théories , pour jouer, doit pratiquer !!!!! Exactement comme un philosophe, un psy, un toubib bref comme n'importe qui.

j'aime beaucoup le bouddhisme, je m'y sens proche. Si je rencontre quelqu'un qui " sait " ce qu'est le bouddhisme alors tres bien on parle connaissance mais si je médite moi même tous les jours, si je fais des expériences de visions, si j'ai des expérience de mélange des 5 sens, de conscience de la simultanéité du monde avec la conscience , alors je suis vite traité de fou ( ce n'est qu'un exemple bien sur ). Pourtant je suis là au coeur de la pratique, et je me rend compte de la véracité des textes, ce qui parait ésotérique en première lecture est en fait très concret ! Exactement comme le réparateur télé .

Demandez aux chrétiens à ceux qui pratiquent l'extase et à ceux qui vont à la messe tous les dimanche, à ceux qui croient parce qu'ils sont baptisés ou ceux qui sont baptisés mais qui ne croient pas, vous aurez 4 versions de l'approche d'une religion et cela en descendant dans la rue , puisque nous vivons dans des cultures chrétiennes !!!!

Alors, alleluïa aux réparateurs TV ?
Science et religion , même combat ?
La science fiction est une histoire basée sur l'extrapolation d'une ou plusieurs avancées technologiques ou scientifique. Entrerons nous dans un monde gouverné par la science comme religion ?
Asimov est il déjà là ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 14:10

Archy a écrit:
Alors, alleluïa aux réparateurs TV ?
Science et religion , même combat ?
La science fiction est une histoire basée sur l'extrapolation d'une ou plusieurs avancées technologiques ou scientifique. Entrerons nous dans un monde gouverné par la science comme religion ?
Asimov est il déjà là ?

Ah alors là, nous abordons un point très intéressant ! dac

La science future religion de l'Humanité... scratch

En effet, Asimov a peut être vu juste sur ce point et il est à craindre (oui je dis bien à craindre) que cette éventualité nous tombe dessus un des ces jours prochain ! Shocked

Ma plus grande crainte avec le triomphe de la science comme future religion serait l'annihilation de la personnalité et des différences qui font la richesse des Hommes !! Suspect
Un monde aseptisé quoi !! affraid

Brrr, çà fait froid dans le dos ce genre de perspective !! 😃
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 14:26

Je ne te le fais pas dire.....d'autant qu'en medecine, le culte scientiste est de plus en plus présent, pour ne citer que ça .... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 14:43

fredosolos a écrit:
Je ne te le fais pas dire.....d'autant qu'en medecine, le culte scientiste est de plus en plus présent, pour ne citer que ça .... Smile Smile

Hum, il faudra être très vigilants dans le futur ! Shocked

Je sais que certains fans de science-fiction pense que seule la science permettra de venir à bout de tous nos maux et que çà ne serait pas une mauvaise chose que les scintifiques réussissent à prendre le pouvoir sur notre planète... Suspect
Mais moi je les trouve complètement inconscients de souhaiter qu'une telle chose se produise ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 15:01

Nous dominerons le monde !!! mouaaouarrrr ouarrr rr !! !! diable
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 15:34

Voyageur a écrit:
fredosolos a écrit:
Je ne te le fais pas dire.....d'autant qu'en medecine, le culte scientiste est de plus en plus présent, pour ne citer que ça .... Smile Smile

Hum, il faudra être très vigilants dans le futur ! Shocked

Je sais que certains fans de science-fiction pense que seule la science permettra de venir à bout de tous nos maux et que çà ne serait pas une mauvaise chose que les scintifiques réussissent à prendre le pouvoir sur notre planète... Suspect
Mais moi je les trouve complètement inconscients de souhaiter qu'une telle chose se produise ! affraid

Ce qui est aussi inconscient, c'est d'avoir obstrué pendant des centaines d'années la science avec des pseudo-vérités religieuses, liées tout simplement à notre ignorance.
Parlez en à Copernic Smile

A mon avis, l'obscurantisme religieux a beaucoup plus fait de ravages que "la Science".

La science et la religion parlent de la même chose, avec des angles différents. Mais dans l'Histoire, c'est bien plus souvent la religion qui a dicté ses règles.

Pour le futur de l'Humanité, J'ai bien plus peur des dérives de la religion que de celles de la science. Car l'idée du bien et du mal n'est pas l'apanage des religions.

Notez bien que j'oppose Science et religion, et non pas Science et foi.
Je ne fais pas un pamphlet contre les religion là hein ! Je respecte évidemment ces idées et les modes de vie de chacun ! Je parle juste de ce que l'Histoire nous a appris, la manière dont l'Homme gère son ignorance. Et comme la religion parle justement de ces ignorances, les dérives qu'elle a engendré ont fait bien du tort à la démarche scientifique. Smile
Je parle juste des dérives de l'un ou de l'autre en disant que l'autre a fait bien plus de mal à l'un que le contraire.. euhhh vous me suivez là ? Very Happy

Imaginez un peu ! Si les religieux de tout bords ne s'étaient pas sentis tout puissants, professant de fausses règles basées uniquement sur l'ignorance de ces temps, nous serions probablement déjà aux moteurs de distorsion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 15:57

Il y a du vrai dans ta derniere phrase (dans le reste aussi d'ailleurs) !! Smile Smile Smile

Ou en serions nous sans la période obscurantiste du moyen age ???
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 19:55

fredosolos a écrit:
Il y a du vrai dans ta derniere phrase (dans le reste aussi d'ailleurs) !! Smile Smile Smile

Ou en serions nous sans la période obscurantiste du moyen age ???

Je suis d'accord mais c'est pour çà qu'il faut veiller à ce que la science ne devienne pas la "religion" du futur avec ses éventuelles dérives !! Suspect
Car personne ne me contredira là dessus, l'obscurantisme existe aussi dans la science officielle !! affraid
Et je vois très bien certains savants penser que seule la science peux venir à bout de tous nos maux et que pour celà elle doit s'imposer comme seul pouvoir légitime pour le bien de' l'Humanité ! :roll:


Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 20:04

Sans compter qu'elle doit impérativement se renouveller, et ça souvent, les scientifiques bien en place n'aiment qu'on piètine leurs idées toutes faites !!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 52
Date d'inscription : 18/05/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 22:21

Pour quelqu'un qui n'est pas passionné à la base par le sujet, tu discoures très honorablement Voyageur!!! Et l'honneur c'est la victoire comme diraient certains...: :mrgreen: :

Archy? T'es vraiment un guerrier de la lumière! Même pas besoin d'aborder la trinité, âme (Le père), corps (Le fils), esprit ( Le saint esprit), t'as tout dit avant moi!: :ange2: :

fredosolos? Sous tes airs de guerrier, tu caches le coeur d'un philosophe et d'un poète! Je t'ai perçé à jour! Gniark, gniark, gniark! dac

Euh, continuez sans moi... Je vois que vous parlez avec les "tripes" et c'est "beau" de lire ça! :study: Je n'ai fait que lancer le sujet après tout! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostLun 21 Jan 2008, 22:49

Merci Six, c'est un honneur ! venera
je pense que la science sans morale, c'est tout comme la religion sans réflexion bête et méchante. En fait il me suffit que d'une lettre pour prouver que seule compte l'utilisation qu'on fait des moyens de découvrir le monde et de la science.
le H
comme bombe H par exemple...
diable
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion et la science fiction   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostMar 22 Jan 2008, 06:34

Merci Six !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Laurent

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 61
Date d'inscription : 16/05/2008

La religion et la science fiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Pascal - Fragment sur les deux infinis   La religion et la science fiction - Page 2 Icon_minipostMar 21 Juil 2009, 17:45

« Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent. Qu'il regarde cette éclatante lumière, mise comme une lampe éternelle pour éclairer l'univers, que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre décrit, et qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour lui-même n'est qu'une pointe très délicate à l'égard de celui que les astres, qui roulent dans le firmament, embrassent. Mais si notre vue s'arrête là que l'imagination passe outre, elle se lassera plutôt de concevoir, que la nature de fournir. Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature. Nulle idée n'en approche, nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. C'est une sphère dont le centre est partout, la circonférence nulle part. Enfin c'est le plus grand caractère sensible de la toute-puissance de Dieu que notre imagination se perde dans cette pensée. Que l'homme étant revenu à soi considère ce qu'il est au prix de ce qui est, qu'il se regarde comme égaré et que de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même, son juste prix. Qu'est-ce qu'un homme, dans l'infini ? »
Blaise Pascal - Pensées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/LeChatnoir45
 

La religion et la science fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bulletin 359 - Mars 2020
» La science est-elle devenue une religion humaine extremiste ?
» La science-fiction et la guerre
» Réflexions sur la fan-fiction moderne
» Chronique de la sience fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-