Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Bilan de TNG (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 17:34

Bonjour,

Après avoir fait mon bilan perso des séries DS9, VOY et Enterprise, voici venu le temps des rires et des chants, euh non pardon je m’égare là Very Happy voici plutôt venu le temps de TNG.

Alors là, c’est probablement le plus difficile pour moi. En effet, après 3 visionnages de la série, je ne sais toujours pas totalement ce que je dois en penser. Un peu long à la détente le gars, me direz-vous. scratch

Il y’a tant de choses exceptionnelles dans cette série, elle développe tellement d’aspects qui devraient me satisfaire pleinement, en bon fan de TOS et de SF en général que je suis !
Alors pourquoi ?
Par ce qu’en même temps, elle m’irrite toujours sur certains points. Ce qui m’empêche de la considérer à la hauteur de son illustre prédécesseur ou de DS9.

Allez zou, je vais le faire à la « ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé ». Cela va me frustrer, mais j’espère qu’une discussion s’en suivra.Smile

Ce que j’ai aimé dans TNG

- C’est la forme la plus aboutie d’un futur idéal au sein duquel la race humaine a un rôle prépondérant. L’optimisme, le rêve d’une société sans tâche, l’utopie d’un monde quasi-parfait. TNG c’est la beauté, la clarté, pas un grain de poussière, l’Univers nous tend les bras. L’objectif de la fédération est clair et net, sans souffrir d’aucune remise en cause : elle doit étendre la paix et ses dogmes bienfaiteurs à l’Univers. C’est y pas beau tout ça ? cheers

- un nombre incalculable de scenarii pur SF. TNG a développé quelques-uns des thèmes de prédilection du genre (comme les boucles temporelles, les être « supérieurs » omnipotents et omniscients..etc…), sans tomber dans les poncifs des mauvais bouquins sur le sujet

- TNG est généralement stand-alone, et pourtant réussi à ne pas (trop) se répéter, à trouver des histoires (assez) originales presqu’à chaque fois. Lorsqu’on découvre la série, on sait rarement sur quoi on va tomber au début de chaque épisode. Et pour couronner le tout, quelques épisodes d’anthologie.

- le dernier épisode. Chapeau bas messieurs cheers ! Boucler sur le premier, réussir à faire une fin alors qu’il n’y a pas une histoire « fil conducteur » dans TNG, et quelle fin ! Exceptionnelle, je ne saurai pas trouver de superlatif assez….superlatif Very Happy

- les cross-over sont une réussite totale, où comment nous obliger à acheter le coffret suivant pour connaître la suite Very Happy.

- Data. Je le mets en évidence car étant fan absolu et indéfectible d’Asimov, je ne pouvais que tomber de bonheur devant le choix d’un robot au cerveau positronique comme personnage récurrent de la série.

- Woopy Goldberg, c’est dingue comme à chaque fois qu’elle a un rôle un peu important dans un épisode, celui-ci atteint toujours une dimension supplémentaire, une profondeur subtile, notamment dans ses interactions avec Picard...

- Q. Quel bonheur, j’ai adhéré au personnage tout de suite, enfin un décalage, le petit grain de sable qu’il fallait pour titiller et pointer là où ca fait mal, non mais !

- Il y’a un vrai crescendo en qualité dans TNG. Chaque nouvelle saison est meilleure que la précédente.

Bon, j’oublie pas mal de choses c’est sûr… difficile de faire un résumé comme ça à la volée…hum

Ce que je n’ai pas aimé dans TNG

- il y’a tout de même pas mal de personnages très peu ou surtout mal exploités : Les 2 Crusher (on a vu ce qu’un médecin bien imaginé pouvait donner : Pulasky), Troi (à part manger du chocolat, à quoi sert elle ?), Worf (y’a du pour et du contre, mais le voir pousser des grognements et montrer ses dents…..vraiment très moyen)

- Les méchants : par ce que les méchants sont vraiment méchants, et les gentils sont vraiment gentils. Le monde parfait tel que tend à le décrire TNG ne peut qu'être caricatural sur ce point.

- Picard. Alors attention. Je ne dis pas que le personnage est raté. Bien au contraire ! Il porte la série presqu'à lui tout seul. Mais c’est un aspect de lui qui me laisse…perplexe. Là où Kirk, Sisko, et dans une moindre mesure Janeway savaient remettre en cause la fédération et ses principes, Picard est englué dans un espèce de légalisme rigide. Il est garant de ces lois, mais comment dire.. il a des aspects presque….Javert… la Loi ! La règle !
Bon, je fais une petite digression pour m’expliquer : la remise en cause des règles établies, c’est quoi ? Si ce n’est une condition nécessaire à l’évolution, à l’avancée. Picard est dans sa logique, TNG est la vision aboutie de la fédération, il est donc normal qu’on ne se pose plus de question. Mais cette impasse empêche certains épisodes d’atteindre vraiment une dimension supplémentaire qu’ont pu atteindre parfois les autres séries de la franchise. Cela rend la série très (trop) polissée, propre sur elle, froide et rigide, esthétique mais sans charme (j’exagère un peu là).

- la série vieillit très mal. Franchement, les 2 premières saisons font superbement seventies :afro:

- le manque d’humour, trop de sérieux dans les attitudes, les répliques des personnages. Tout repose sur Data au début, mais au fur et à mesure que le personnage gagne en complexité et en profondeur, l’humour disparaît de la série. A part Q, c’est vrai, mais au final ca fait très peu quand même.

- la cantine des acteurs. Entre le début et la fin, y’a quand même pas mal de kilos en + ! Shocked Very Happy

Bon, je me suis volontairement censuré, je pourrais partir dans des aparté et des digressions…j’en garde sous le coude pour j’espère la discussion qui va suivre.

Mbuna.
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 17:38

Bon, alors encore une fois, tu nous fais un bel article Mbuna!! Smile Smile Smile Merci à toi !!

Alors, d'accord +++ pour le légalisme fort de Picard et pour le mauvais vieillissement de la série.....d'un autre coté, par rapport à TOS .....

Pour le reste, je trouve ton analyse trés bonne, quoi qu'un peu trop indulgente avec les Crusher's.......surtout pour un .... Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 19:20

Je suis assez d'accord avec cette analyse et je comprend également ton désarrois et ta difficulté à classer tes idées sur la série.
Après 5 visionnages, je n'arrive moi-même pas à savoir si j'apprécie vraiment ou non, tout ce dont je suis certain c'est que je l'aime moins que la plupart des autres (ouff, là j'ai de la fumé qui monte de ma boîte crânienne)fume


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 19:52

Je ne dirais personnellement pas que je l'aime moins, mais différemment......c'est plus nostalgique qd même ....le Retour de Star Trek tout ca.....et puis c'est la série qui a essuyé tous les platres, a sa décharge !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 23:17

bravo Mbuna pour ton article !
une petite rectification , on ne dit pas cross-over pour un épisode de fin de saison mais cliffhanger ( voir rubrique définitions). le cross-over est, tels les pilotes de TNG ( avec Mc Coy ) DS9 (avec Picard ) VOY (avec Quark ) un épisode où plusieurs personnages de séries différentes se mêlent dans le même épisode.

je suis d'accord presqu'en tout point de mon côté, sauf pour les crusher ( je n'accroche pas, même si je dois faire le modo dans la section wesley, vraiment, je n'accroche pas) , pour Q ( là non plus c'est loin d'être mon personnage préféré dans TNG , je le préfere dans VOY par exemple , avec la thématique DES " Q " ) , pour le manque d'humour en général ( cette série en regorge je trouve ! je suis moin sensible à l'humour dans VOY par exemple mais beaucoup plus dans TNG DS9 ou ENT , mais ce sont là encore des humours assez différents ! ) et l'utilité de Troi ( mais je te l'accorde, elle comme Worf auraient largement pu être beaucoup plus exploités !!!!! )

en tout cas, merci pour cet article ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 23:18

Pas entièrement d'accord avec mbuna, pour une fois ! Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, pour moi, c'est LA série Star Trek que j'aime ! C'est celle qui a su mettre en place, avec beaucoup d'intelligence, l'univers Star Trek que l'on connaît aujourd'hui, lui donner toute sa crédibilité et ses lettres de noblesse. Sans Next Generation au départ, que seraient les DS9 ou Voyager ?...

Pas assez d'humour ? Pas d'accord, il y en a ! Bien sûr, les épisodes avec Q, mais aussi beaucoup avec Data, sans compter Worf et ses réactions maladroites, et tant d'autres petites choses au fil des épisodes.
Worf est un Klingon, et comme tout Klingon ses réactions sont souvent primaires ! Alors oui, il grogne et fait des grimaces, tout comme Gowron ou d'autres ! Mais son personnage a droit à son heure de gloire avec "Sins of the Father" ("Les Péchés du Père") et tout ce qui va en découler avec "Redemption" 1 et 2. Sans compter l'émouvant "Réunion", et tant d'autres épisodes qui ne mettent pas forcément Worf à l'avant-plan mais qui, cependant, ne l'oublient pas et ne le réduisent pas à de la figuration !
Les Crusher, inutiles ? Pas d'accord ! Si Weasley n'apporte pas grand chose à la série, c'est vrai, Beverly a eu droit quant à elle à ses propres épisodes, l'excellent "Causes et effets", mais aussi "Attached", "Sub Rosa" (je n'ai pas les titres en français) et d'autres encore que j'oublie. Heureusement, sa présence ne se limite pas à promener un tricordeur sur le corps de ses patients !
Deanna Troi, en dehors de manger des glaces au chocolat, est conseillère télépathe à bord de l'Enterprise, et elle assure très bien son rôle. On se souviendra surtout de sa prestation dans "Face of the Enemy" ("Le Vrai Visage de l'Ennemi", pour ne citer que celui-là.
Picard n'est pas un excité à la Kirk, du genre "j'agis d'abord et je réfléchis après", encore moins un séducteur machiste qui passe son temps à faire les yeux doux aux femmes dans les coursives de l'Enterprise ou dans ses missions. Il est plus sage et cultivé. Il y a des règles, il les respecte, mais il sait aussi les contourner à sa façon quand la situation l'exige. C'est un capitaine qui fait honneur à Starfleet dans ses décisions et ses comportements.
Le seul personnage que je n'ai jamais apprécié dans la série (en dehors de Weasley qui est un cas "à part" !), c'est Geordi La Forge. Oui, en voilà un d'insipide, incolore, inodore, sans saveur... Et d'ailleurs en dehors de son personnage, seulement en tant que réalisateur, LeVar Burton a également donné les plus mauvais épisodes de Next Generation.

Bon nombre d'histoires de Next Generation sont de pures merveilles, des petits chefs-d'oeuvre trekkiens ou de SF tout court, il est vrai cependant que les premières saisons ont mal vieilli, visuellement, avec le temps...
The Next Generation demeurera, pour moi, toujours supérieure à DS9, Voyager, Enterprise et même l'original. J'y ai trouvé exactement ce que je cherchais depuis toujours dans une série de SF, même si tout n'est pas parfait, loin de là (aspect propret des personnages, épisodes faiblards des deux premières saisons, futur un peu trop idyllique...). J'y ai passé mes meilleurs moments trekkiens, une chose que je n'ai jamais retrouvé ensuite dans aucune autre série Star Trek, malgré tout le respect que j'ai pour DS9, Voyager et Enterprise.

Bilan de TNG (attention spoiler) 191813 the Next Generation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 23:20

aplo
voilà un fan très engagé !
très beau louange à TNG mon cher Robby !
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 00:30

Oui, c'est clair !!! dac
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 13:39

Robby a écrit:
(...) C'est celle qui a su mettre en place, avec beaucoup d'intelligence, l'univers Star Trek que l'on connaît aujourd'hui, lui donner toute sa crédibilité et ses lettres de noblesse. Sans Next Generation au départ, que seraient les DS9 ou Voyager ?...(...)
Oui, je te rejoins totalement sur ce point.
C'est vrai, elle a aidé à construire les séries suivantes, notamment grâce à sa réussite totale en terme d'audience. Elle a remis Star Trek sur le devant de la scène. Rien que pour cela : MERCI THE NEXT GENERATION !! aplo


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 13:45

Je pense aussi que Beverly est sous employée...
Mais pas Worf.
Le personnage de Deanna ne m'a jamais enthousiasmé par contre, même si elle est assez sxy... 🐷

Mais néanmoins, cette série est tellement géniale et la cohérence de l'équipe à mon sens tellement reussie que c'est toujours un plaisir immense de revoir ces 7 saisons de bonheur et ces centaines de nouveaux mondes explorés.
Mais je me rends compte que j'adore les 5 séries, je suis vraiment accro à cet Univers, donc, mon objectivité est toute relative... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 17:16

TIBERIUS a écrit:
Je pense aussi que Beverly est sous employée...
Mais pas Worf.
Le personnage de Deanna ne m'a jamais enthousiasmé par contre, même si elle est assez sxy... 🐷

Mais néanmoins, cette série est tellement géniale et la cohérence de l'équipe à mon sens tellement reussie que c'est toujours un plaisir immense de revoir ces 7 saisons de bonheur et ces centaines de nouveaux mondes explorés.
Mais je me rends compte que j'adore les 5 séries, je suis vraiment accro à cet Univers, donc, mon objectivité est toute relative... :roll:

Entierement d'accord , surtout avec le 🐷
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 17:26

Oui, d'autant qu'elle a montrée dans bien des occasions dans sa carrière son opulente ++++++ .....tout a fait d'accord avec 🐷 aussi !!! : :mrgreen: : : :mrgreen: : : :mrgreen: :


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 17:32

Ce sujet ne va pas tarder à partir en HS...
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 17:36

Oui, mais on pourrait presque dire que c'est à l'initiative du Shériff !!! : :mrgreen: : : :mrgreen: : :jesors:

Bon, allez, retour au sujet !!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 17:44

fredosolos a écrit:
Oui, mais on pourrait presque dire que c'est à l'initiative du Shériff !!! : :mrgreen: : : :mrgreen: : :jesors:

Bon, allez, retour au sujet !!! Smile Smile

ça sent la mauvaise foi lol
🐷
c'est JLP qui a raison sur le coup !

j'en profite pour rappeler que ce forum est lu par des mineurs, aussi, même si nous sommes adultes en majorité, arrangeons nous pour que les commentaires adultes soient discrets wink Tu voulais dire son opulente combinaison bien sur Fredosolos wink

Pour rebondir sur Mbuna, oui c'est TNG qui a redonné ses lettres de noblesse à Star Trek, je vous incite à faire le tour des sujets, il y en a un peu partout, sur les différences entre TNG et TOS, sur le rôle des femmes par exemple, le sérieux de Picard, le thème musical etc wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 17:45

oui c'est que je voulais dire .....l'opulente combinaison !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 18:20

Archy a écrit:
j'en profite pour rappeler que ce forum est lu par des mineurs, aussi, même si nous sommes adultes en majorité, arrangeons nous pour que les commentaires adultes soient discrets wink

Ouai, il me semble avoir déjà rappellé çà il n'y a pas très longtemps... Suspect

Mais c'est aux modos de faire respecter ce genre de chose sur le forum qui doit en effet pouvoir être lu par le plus grand nombre, sans distinction d'âge ! cheers

Merci d'y penser !! dac

(sinon je sévirai...)


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 18:20

Ouais je suis choqué par vos propos
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 18:22

Oui, d'ailleurs, j'ai édité le message....et censuré le contenu grivois !! Smile Smile

Mais ca se comprend quand même !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 22:26

JeanLucPicard a écrit:
Ouais je suis choqué par vos propos
:mdr:
ok je voulais dire d'un point de vue légal wink
:règlement: :batte à clou:
mais :mdr: quand même
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostMer 16 Jan 2008, 22:32

JeanLucPicard a écrit:
Ouais je suis choqué par vos propos

Je pense bien ...... : :jocker: :
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 08:45

fredosolos a écrit:
:jesors:

C'est vrai, des enfants pourraient croire qu'il faut un T et pas un S à "je sors"... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 09:05

Oui. remarque pertinente, sénateur !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 11:06

Retournez sur TNG svp dac
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 12:14

Dit il aprés avoir initié le HS .... : :mrgreen: : : :mrgreen: : : :mrgreen: :

Mais tu as raison, retour à TNG !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de TNG (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bilan de DS9 (attention spoiler)
» Bilan de Voyager (attention spoiler)
» Jennifer Lien (attention spoiler)
» Top 10/Flop 10 épisodes (attention Spoiler)
» Final de la série (Attention spoiler à gogo !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Next Generation :: TNG Discussions générales-