Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Bilan de DS9 (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 12:15

Citation :
les questions des créatures sont des pistes pour Sisko qu'il va explorer tout le long de la série !

En fait DS9 peut etre l'initiation d'un dieu, l'initiation d'un homme !
Ce que je disais plus haut, et que tu n'as formulé qu' autrement. Merci d' aller en mon sens.


Citation :
non l'important peut etre , c'est le passage, la transition comme nous l'a superbement dit SixOfNine , le passage de l'humain au symbole, au héros.
l'important c'est la route, le chemin, comme en chaque chose, ce n'est pas la finalité, l'espoir du figé qui est important, mais l'espoir du mouvement, le cheminement c'est ça qui compte
Montaigne avait dit la chose plus simplement : " je ne peins pas l' être, je peins le passage. "

Ce qui est valable pour DS9, mais aussi pour Buffy.
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 12:30

Il est clair que ST a une valeur initiatique et que le "passage" de Sisko incarne cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 12:50

Je pense que son initiation commence par la découverte de la cité perdue Bajoran et s'acheve par l'acte de foi ultime : le sacrifice......

Je suis d'accord avec toi Sénateur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 13:27

Corsair :
Citation :
Je trouve cette vision complètement pessimiste, décourageante et castratrice. Même si c'est vrai qu' elle est également répandue.
Je préfère l' autre, vision plus optimiste d' une avancée toujours en avant, qui prend en compte l' évolution, et le progrès.

Archy :
Citation :
Effectivement, je suis aussi d'avis que la vision mécaniste des choses est pessimiste, elle est même plus que pessimiste, c'est du nihilisme ! C'est à mon avis ce qu'on du ressentir des poètes comme Baudelaire, ou Lautréamont, les romantiques noirs en général.
Elle n'est pas fausse pour autant ( puisqu'on est sur d'aucune ! lol ), bien sur, et tout à fait légitime.
Cette interprétation de ma vision des choses vous est toute personnelle, je ne la ressens absolument pas comme cela.
C’est justement par ce que j’ai confiance en l’homme, son évolution, que je m’abstient d’y mettre forcément une vision divine. Qu’elle vienne de lui, ou de l’extérieur.
Pour moi, pas besoin d’avoir une sémantique religieuse, pas besoin d’expliquer le comment par une symbolique quelconque. C’est vous que je trouve pessimistes ! En disant cela je ne suis pas mécaniste.
La morale (ou l’éthique), le bien et le mal, la question du devenir, le progrès ne sont pas des thématiques uniquement religieuse. Pourquoi ce postulat ? Dans ma vision des choses, je suis justement optimiste sur la nature humaine (nature dans le sens premier du terme), pour pouvoir tenir un discours pareil.
Un Dieu ? Pourquoi pas. Mais en tout cas, quelque soit le chemin entrepris, nul besoin d’y mettre une symbolique religieuse. C'est en cela que l'agnosticisme est un comportement, et non une croyance.

Mon point A (c’est à dire celui vers lequel je tends) n’est pas l’apanage de l’idée du divin.
Je suis donc optimiste ! Tout le contraire du nihilisme dans ce que je décris. Tout est question de point de vue. Pour vous, point de chemin sans divin. Et pourquoi cela ?

Ou alors, vous avez une acception du terme « divin » qui doit par défaut englober tout ce qui est du phénomène de la construction de la pensée, du progrès, de l’évolution humaine vers ce qu’il y’a de meilleur en lui. C’est une idée. Mais je la trouve très réductrice. Et je comprends alors pourquoi vous me trouvez pessimiste.

DS9 m'a gêné les 2 dernières saisons, justement par ce que la religion était omniprésente, ne laissant que peu la place à d'autres interprétations., jusqu'au sacrifice de Sisko dans lequel j'ai vu une glorification de l'idée religieuse. C'est cela le fond de ma gêne le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 13:40

La religion n'est justement "qu'une" interprétation de la Foi...
La vie sans Dieu / Divin Camus l'appelait "l'absurde", moi, je crois à une spiritualité laïque...
Mais il est vrai que dans ST, qui est quand même une série américaine, point de secours autre que dans la Religion et DS9 le montre bien...
Le pessimisme, je ne le vois nullement dans tes écrits... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 13:41

[quote="TIBERIUS"]La religion n'est justement "qu'une" interprétation de la Foi...
La vie sans Dieu / Divin Camus l'appelait "l'absurde", moi, je crois à une spiritualité laïque...quote]

Je partage tes opinions à 100 % Sénateur ... dac
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 13:49

TIBERIUS a écrit:
La religion n'est justement "qu'une" interprétation de la Foi...
Oui c'est vrai. Pour mon message précédent, j'ai abusivement utilisé le temre "religion" pour décrire en fait l'idée même du divin.

TIBERIUS a écrit:
La vie sans Dieu / Divin Camus l'appelait "l'absurde", moi, je crois à une spiritualité laïque...
Oui, voilà exactement ce que je voulais décrire. Le fait que la spiritualité n'est pas l'apanage des "croyants". C'est en cela que je ne comprends pas qu'on puisse interpréter mes paroles comme "pessimistes", "nihilistes". Pour moi c'est très exactement le contraire.

TIBERIUS a écrit:
Mais il est vrai que dans ST, qui est quand même une série américaine, point de secours autre que dans la Religion et DS9 le montre bien...
D'où le point négatif de mon premier message : la religion omniprésente.

TIBERIUS a écrit:
Le pessimisme, je ne le vois nullement dans tes écrits... Shocked
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 13:55

Accessoirement, je ne crois pas que Baudelaire soit un "romantique noir" terme inventé par les gothiques amateurs de Cure et de chaussures compensées : :mrgreen: : , il est d'ailleurs à cheval sur plusieurs "écoles" poétiques mais pas uniquement Romantique (comme Hugo ou Musset) ni Parnassienne.
Mais bon, là on est HS...
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 14:16

Archy a écrit:
Il ne me semble pas par contre Mbuna qu'on se soit éloignés du sens de la discussion première, au contraire même, et on a élaboré davantage d'idées qu'au début, c'est plus une construction de pensée qu'une réponse à ton analyse de DS9 qui s'est faite ici à mon avis wink et c'est plutôt cool !
Je suis content néammoins que tu trouves ça cool ! Moi aussi !!!
Ben oui mais avec cette conversation si prenante, je suis en retard pour faire mon bilan perso (attention spoiler) de TOS !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est le dernier que je n'ai pas fait, et probablement celui qui sera le plus long...
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 15:02

Précision : je n'ai jamais parlé de religion. J' ai juste dit que la SF aimait à mettre en scène des êtres omniprésents (mais pas omniscients : s'ils sont curieux, c'est qu' ils ont encore quelque chose à apprendre !) qui sont au plus près du concept de 'dieu', qu' un intervenant au-dessus prenait pour 'être différent' auquel j' ajouterais 'supérieur'.

Je ne vois pas en quoi dire que l' homme progresse passe à un stade supérieur d' évolution est pessimiste. Shocked Ca, faudra qu' on m'explique.

Et je ne vois pas pourquoi, au contraire, il faudrait tout le temps rabaisser l' Homme. Sinon, il y a BSG pour cela.
Non, je suis méchant. Star Trek a su montrer en maintes occasions la part sombre de l' humain.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 15:39

Citation :
Celle que sans l'idée du divin, l'humain ne peut progresser.
Je n'ai pas parlé du divin non plus. L' homme devient un être supérieur, un Dieu. Sans Dieu. Ce n'est pas Dieu qui fait de l' Homme un Dieu mais l' Evolution. Thème courant en SF, l' Homme serait destiné à s'élever. (Et dans la SF, l' Homme fait de Dieu un humain piqué de curiosité à notre égard. )


Ramener l' Homme à son humilité qu' il devrait adopter, lui montrer qu' il n'est qu' une fourmi, le rabaisser, je trouve ça... oui, castrateur. Qu' il puisse être constamment écrasé, j' appelle ça... insister sur le mauvais côté, et être pessimiste.


Mais bon de toute façon, une oeuvre de SF met en général les 2 aspect. Comme dans Star Trek, Babylon 5 (hein, Voyager ? Lors d' un épisode de la saison 1), Farscape, Stargate...


Edit : bon, ce message répondait à un nouveau de Mbuna qu' il a choisi de supprimer. Mais c'est pas grave, ça me permet de préciser ma pensée et d' expliciter.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 17:32

ha lalalala le débat continue de plus belle

d'abord merci à vous tous qui y participez, et bravo à vous tous pour vos réflexions
cheers aplo venera
elles sont toutes formidables d'interet !

Bon maintenant point par point je répond à quelques petites choses ça et là.

@ Tibérius :

le romantisme noir n'est pas une question de point de vue mais un repère historique apparaissant fin XVII° dans la littérature anglaise . Baudelaire, Lautréamont, (Edgar Poe traduit par ) Teophile Gauthier en sont en France des représentants. Il a pour source la recherche du mal. "Les fleurs du mal" de Baudelaire sont à l'origine même de cette dénomination.
je ne fais nullement allusion à la sub culture "gothique", attention de savoir de quoi on parle wink

la spiritualité laïque est une expression récente, assez parlante puisqu'elle allie deux opposés ( ce clair obscur... ) . elle se fonde sur un humanisme laïque qui cherche l'origine de la morale et de la conscience d'après la science et en particulier la psychologie, ce qui clairement annihile la question de l'âme , ou du kharma etc, ce qui est complètement dans la vision mécaniste des choses.
je ne conteste pas en soi le bien fondé de la vision mécaniste, mais là aussi il était nécessaire de recadrer les choses.
je suis simplement " résistant" à la pensée mécaniste qui tend, si on poursuit son raisonnement à ne faire que de l'homme une somme de molécules. C'est le même courant de pensée avec lequel est né le comportementalisme qui par exemple explique l'amour uniquement par un échange de phéromones pour situer.
je ne dis pas que c'est faux, je ne me le permettrai pas mais je pense que c'est réducteur.

Starfleet propose bel et bien cette spiritualité laïque chère à nos coeurs. Mais s'il fallait l'opposer à quelque chose je pense que c'est risqué et tres audacieux de la comparer à la religion.
Pour ma part je trouve que c'est un risque formidable et courageux pris dans cette série.



@ Mbuna
je n'ai jamais dit que tu niais l'importance du spirituel, et si je l'ai fait alors ce n'était pas mon intention. Néanmoins je me relis et je ne trouve pas ça donc ne te sens pas dans ce cas, rassure toi.
l'agnosticisme est une croyance et pas un comportement, c'est même sa définition même
a ( négation) gnose ( le discours religieux)
c'est un positionnement par rapport au discours religieux qui implique un doute permanenent sur les choses.

après , quelque soit ce que l'on croit etre vrai sur le monde, il y a des comportements qui en résultent

le terme de divin est vécu pour ma part , comme je l'ai déjà marqué , comme effectivement ce vers quoi l'homme tend de meilleur. Je rejoins en cela l'idée aussi de spiritualité laïque, en fait pour etre précis d'humanisme psychologique, ce qui est aussi tres proche de la spiritualité bouddhiste.
mais je ne trouve pas cela réducteur, au contraire, tant la richesse de l'homme est infinie, je trouve au contraire que c'est une ouverture vers l'infini et en cela il n'y a rien de réducteur.

en ce sens il n'y a point de chemin sans divin et j'ai bien ri quand j'ai lu les terme de spiritualité laïque, car c'est bien là l'essence du divin !!!! rires

j'ai bien parlé de "dieu" en minuscules et c'était avec raison.
dans DS9, il me semble, on emploie le terme dieux, prophètes etc. Parlons nous encore de DS9 ?

je n'ai pas dit non plus que tu étais pessimiste Mbuna, attention à ce genre de phrases, elles pretent à la confusion des genre entre idée et personne.
j'ai dit que l'idée mécaniste était pessimiste pour résumer.
et je le maintiens. J'aime à croire en l'inconscient, en une certaine magie de la vie par la présence de l'inquiétante étrangeté dans la philosophie, l'art, et même partout dans ce qui nous questionne sans cesse.
la vision mécaniste annihile le questionnement, elle veut des réponses , pas des questions.
Je m'y oppose.

Pour ta gêne, effectivement je l'ai compris depuis un moment, et je tente de te répondre que moi ça ne me gêne pas pour les raisons que je t'ai évoquées jusque là , par une justification de la présence du religieux dans DS9 au titre d'élévation de l'individu par son cheminement intérieur.
je pense sincerement que tu ne pourras qu'avoir des avis pour et contre ou moitié. Pour une réponse, on est 6 milliards à en vouloir une ! lol
:pourrire:

maintenant attention, je dis ça par rapport à la question du pessimisme,
ne confondez pas la personne et les idées car parler religion , c'est délicat wink
donc c'est pour moi l'idée mécaniste qui est pessimiste pas Mbuna

autre chose, les propos de Corsair sont tres clairement connotés par le symbolisme, il ne parle pas de Dieu en tant que personne mais en tant que mot le plus proche de ce que peut etre pour un homme du commun l'évolution vers un degré élevé. Pour moi qui partage visiblement la majorité de ses idées sur ce thème, je le comprend facilement , c'est pour ça que je recadre aussi ça Smile
Il n'a jamais dit ni moi non plus que le sujet de la SF c'était Dieu, mais plutôt l'élévation de l'humain.

Bon il me tarde de vous lire à tous , j'adore vos impressions !!!!!!!!!!


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 18:03

Moi j'enrage de ne pas pouvoir venir participer à ce qui a l'air de ressembler à un super débat sur Deep Space Nine !! geek

Mais bon, je n'ai pas encore terminé DS9, alors ce n'est pas le moment que je vous lise ici sinon bonjour les dégats pour mon visionnage !! affraid

En tout cas dès que j'aurai fini DS9 (là j'en suis au début de la 6ème saison) je viens ici pour débattre avec vous de cette superbe série !! dac
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 18:09

Et puis, tu verras, c'est du lourd et du haut niveau .... on ne s'ennuie pas à les lire, c'est tellement pointu qu'on ose pas répondre.

Merci messieurs, pour ce passionant débat !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 18:32

Ah ben oui, c'est du lourd ici. Et encore, sur un autre forum, il y en a un encore plus fort que nous.

Pour appuyer ce que disait Archy, je précise que je n'ai pas voulu dire que mbuna était pessimiste, mais que la conception qu' elle aimait en SF l' était. Au cas où ç'aurait pas été clair.

Mais je me demandais si la discussion allait pas changer de topic et se retrouver dans Réflexions / philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 22:23

Smile
Archy a écrit:

@ Mbuna
l'agnosticisme est une croyance et pas un comportement, c'est même sa définition même
a ( négation) gnose ( le discours religieux)
c'est un positionnement par rapport au discours religieux qui implique un doute permanenent sur les choses.
après , quelque soit ce que l'on croit etre vrai sur le monde, il y a des comportements qui en résultent
Je suis totalement en désaccord avec ta définition.
Pris sur wikipedia :
Le terme « agnosticisme » (parfois incorrectement écrit agnostisme par une fausse étymologie), vient du grec αγνωστικισμός, agnosticismos, lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la gnosis étant la connaissance

L'agnosticisme est donc bien un comportement : je refuse de croire à l'invérifiable. Je ne prends pas partie, je reste dans le doute, je ne dis pas non plus que le divin n'existe pas (=l'athéisme), car je ne peux pas le vérifier non plus.
Ce n'est pas du scepticisme, ni du nihilisme, ni une vision mécaniste, ou autre que sais-je.
le lien wikipedia te l'expliquera mieux que moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme

toujours su wikipedia
Citation :

Il existe plusieurs formes d'agnosticisme qui peuvent se décliner sous les formes suivantes :

* Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir.
* Il est possible que quelqu'un sache (ait reçu une révélation), mais il lui est impossible de le prouver et il est impossible de le vérifier par un acte volontaire.
* Il est impossible que quelqu'un sache, la révélation est par nature impossible.

Et l'agnostique peut choisir de s'affilier malgré tout à une croyance, dont il sait qu'il ne peut en avoir la certitude.

D'éminents intellectuels se sont revendiqués agnostiques : Charles Darwin, Bertrand Russell, Thomas Alva Edison, Émile Durkheim, Albert Einstein[1], Stephen Hawking, etc.

Bref, il s'agit bien de se positionner, de se comporter. Mais pas de croire. Dans cette gymnastique de l'esprit, la croyance est hors sujet.

Quant à l'amour, il peut être du uniquement à des phéromones, à des molécules, à une construction de la pensée, à une conscience, à Cupidon, à Aphrodite... je n'en sais rien et je ne le saurai jamais, en bon agnostique que je suis. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer wink
En tout cas, s'il ne s'agit que de molécules, je ne vois pas pourquoi ce serait pessimiste. La nature est si belle, et ma femme aussi !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 23:04

lol
je suis entièrement d'accord pour la nature et je suis heureux pour ta femme Smile ( et pour toi aussi bien sur !!!!! lol )
cependant je vais me ranger du dans le camp normand :
l'agnosticisme est un comportement issu d'une conviction

parce que des agnostiques qui ne se posent aucune question car le doute leur évite l'inquiétude ( il y a une superbe nouvelle de Maupassant à ce sujet , je me souviens l'avoir lu il y a longtemps...le titre m'échappe ce soir ), il y en a plein , parceque des agnostiques qui ont foi dans le doute mais qui ne l'appliquent pas il y en a plein aussi

parce que aussi franchement , la définition de wiki est très bonne mais dans notre cas de discussion sujette à interprétation, tu peux avoir raison comme moi lol
Donc au lieu de dire qu'aucun n'a raison, je préfere dire qu'on a raison tous les deux , ce qui est tout aussi juste !
Et puis le mot conviction me parait etre vraiment le segment entre croyance et comportement.

mince alors, t'as pas été vexé pour le pessimisme ? Parcequ'on t'a passé une tartine d'explication pour te dire que c'est pas toi qui était pessimiste Mbuna wink

bon je vais pas réexpliquer la vision mécaniste non plus hein, je l'ai déjà fait, mais te répondre sur ce que tu as dit en dernier

Citation :
Quant à l'amour, il peut être du uniquement à des phéromones, à des molécules, à une construction de la pensée, à une conscience, à Cupidon, à Aphrodite... je n'en sais rien et je ne le saurai jamais, en bon agnostique que je suis. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer

tout a fait d'accord c'est une pensée non mécaniste que voilà.

Citation :
En tout cas, s'il ne s'agit que de molécules, je ne vois pas pourquoi ce serait pessimiste. La nature est si belle, et ma femme aussi !!!

oui effectivement, si tout n'est que molécules, heureusement qu'il nous reste au moins l'appréciation de la beauté et le fait que l'amour nous transporte !

revenons à DS9 tout de même cher Mbuna, car là on commence à digresser wink
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostSam 19 Jan 2008, 06:36

Vous devriez créer un topic dédié à l'étude du message pseudo-philo-messiatique que pourrait véhiculer DS9! Etant "niner" de coeur, je ne préfères pas intervenir sur les sujets que vous traitez sur ce topic! Je ne serais pas objectif et défendrait coûte que coûte "l'immense" oeuvre de la franchise ST, qu'est DS9!

Presque tout me plaît dans cette série! Certes, il y a des passages qui me sont un peu rébarbatifs, mais l'ensemble m'a "emballé" le coeur et "l'âme" et m'a un peu réconcilié avec moi-même, c'est dire l'influence de son visionnage sur mon parcours d'humain!!! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostMar 02 Sep 2008, 12:18

magnifique topic...lu et relu.....il ma donne envie de revoir entierement la serie ...Ds9 oeuvre si particuliere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostDim 01 Mar 2009, 09:39

Salut,
j'ai lu votre bilan sur DS9 et je suis entièrement d'accord surtout pour la religion : je vise particulièrement les bajorans

Mais ça reste pour moi une très très bonne saison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostDim 01 Mar 2009, 12:51

Mais bon sang qu'avez vous contre les Bajorans?!!

Star Trek ne vous apprends t'il pas la tolérance. Ils ont le droit de croire en leur Dieux sans qu'il soit besoin nous de les juger , Cette religion est justement le fondement de leur civilisation , vieille de 100000 ans:

Voilà la vérité de ce peuple martyrisé justement à cause de cette différence, cette incroyable naïveté de croire qu'une puissance divine les protégeaient.

Star Trek , c'est chercher à comprendre la différence de l'autre & justement ne pas détruire cette différence pour l'englober dans une civilisation qui a une vision de l'univers sois disante plus "éclairée", car cela s'apellerait alors du colonialisme, voir pire ( l'occupation Cardasiennes vous me suivez ).

& mon dieu, que la sacro sainte Fédération est bourré de défaut, au contraire des Bajorans , eux ont fait du prosélytisme et de l'expansionisme un art de vivre !

Vous qui est prompt à juger les valeurs Bajorannes parce qu'ils sont proches de la religion, posez vous la question sur les valeurs de l'humanité. Elles sont toutes hérité de la morale Judéo chrétienne, et vous vous y accrochez pourtant mordicus. Ce qui vous embêtent le plus , c'est pas que Sisko devienne un Dieu, mais que pour y arriver il laisse derrière lui femme, enfants, Starfleet & co.. C'est ça que vous n'arrivez pas à accepter.

C'est ainsi que se fondent les civilisations sur la mort des anciens mythes et l'avénement des nouveaux. C'est aussi cela que signifie l'ascension divine de Sisko . On ne vous demande pas de croire en Dieu , ou en la divinité, mais bien de croire à la valeur du mythe ( Ben Sisko ) comme trait d'union entre deux civilisations, comme si bien retranscrit dans la dernière image de What You Leave Behind.DS9.7 ( Kira la bajoranne & Jake le terrien le regard hypnotisé par le vortex ) .

& même par ce biais, l'interprétation mystique n'est pas antinomique avec les valeurs de Star Trek , qui nous demande_dans son extrémité , de croire en la transcendance de l'humanité à maintes reprise ( souvenez vous V'ger ) , que l'humanité est bien plus "pure" qu'elle ne paraît, qu'elle a une grande destinée cosmologique etc.. N'est ce pas cette ultime but abstrait vers lequel se dirige les valeurs de Star Trek ?

La transcendance de Sisko ne vous demande pas de croire au divin, mais de mettre à l'épreuve votre foi en l'univers Star Trek , de croire justement en cette "possible et infini transcendance" de l'humanité.

De mon point de vue personnel, ce final ne fait que renforcer ma foi, ma croyance en cet univers.

Pour votre gouverne, je suis agnostique. La seule chose donc je suis sûr, c'est du pouvoir fédérateur des mythes. La preuve? Ne sommes nous pas là tous ensemble à discuter autour de Star Trek et d'échanger des idées? wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostDim 01 Mar 2009, 14:39

Oui c'est vrai...

MAIS JE SUIS CARDASSIEN ET JE ME DOIT DE HAIR LES BAJORANS Twisted Evil :baston:
Revenir en haut Aller en bas
ALBAFICA
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
ALBAFICA

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2009

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 13:19

C'est une série qui a cassé l'image des autres séries Star Trek(pas de vaisseau mais une station, série plus noire,... ), ce qui ne l'a pas empêché d'être grandiose.

Le point et le plus important sont les personnages, ils évoluent tous et sont intéressants à travers leurs aventures, introduire Worf dans la saison 4 a été une excellente idée tant pour le perso que pour la série qui a eu un second souffle.Ce qui est dommage c'est le départ de Jadzia en fin de saison 6 et malgré qu'Ezri soit mimi tout plein et que je n'ai rien contre elle, c'est le seul perso que j'aime pas trop, on ressent le vide de Jadzia dans la dernière saison

Les histoires sont pour la plupart très bonnes voir excellentes(le génial épreuves et tribulations en tête), la série progresse, les 2 premières saisons moyennes, la 3ème qui est bonne, la 4ème très bonne, les 5ème et 6ème excellentes, par contre on sent la qualité un peu baisser dans la 7ème qui est bonne(mais avec un final grandiose) mais inférieure aux saisons 4-5-6 néanmoins j'aurais pas été contre une 8ème saison ou des téléfilms(comme Stargate SG1) pour terminer.Le seul regret est que malgré que Star Trek ne soit pas fixé sur les batailles spatiales c'est de ne pas avoir vu le dernier assaut contre le Dominion(c'est certainement dut au manque de moyens et de temps dont ils parlaient dans le DVD bonus de la saison 7)

Les effets spéciaux sont très bons pour une série TV(très réussis dans il était un petit navire), les batailles spatiales excellentes, seule critique c'est la reprise de certains plans dans l'avant dernier épisode de l'ultime bataille contre le Dominion

Bref une excellente série qui reste ma préférée des séries Star Trek(et même de toutes les autres)
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostJeu 18 Fév 2010, 17:23

Bon allez zou, je continue de donner mon top/flop par série, cette fois-ci DS9 !

Saison 1

Mon top :
Emissary / L'émissaire
The Storyteller / Le conteur
Duet / Duel
In the Hands of the Prophets / Entre les mains des prophètes

Mon flop :
Q-less / Moins Q
The Passenger / Le passager
The Forsaken / Abandon

Saison 2

Mon top :
Cardassians / Cardassiens
Necessary Evil / Démons intérieurs
Whispers / Chuchotements
Playing God / Démiurge
The Maquis (part 1) / Le maquis, 1ère partie
The Maquis (part 2) / Le maquis, 2ème partie

Mon flop :
Melora / Melora
Profit and Loss / Pertes et profits

Saison 3

Mon top :
The Search (part 1) / La quête, 2ème partie
The House of Quark / La maison de Quark
Second Skin / Seconde peau
The Abandoned / L'orphelin
Defiant / Le Défiant
Destiny / Destinée
Distant Voices / Echos distants
Improbable Cause / Cause improbable
Explorers / Les explorateurs

Mon flop :
Meridian / Méridien
Life Support / Survivre à tout prix
Prophet Motive / Le plan des prophètes
Family Business / Affaires de famille
Shakaar / Shakaar

Saison 4

Mon top :
The Visitor / Le visiteur
Hippocratic Oath / Le serment d'Hippocrate
Little Green Men / Les petits hommes verts
Rules of Engagement / Les règles du combat
Hard Time / La mémoire emprisonnée
For the Cause / Pour la cause
Broken Link / Flux brisé

Mon flop :
Indiscretion / Indiscrétion
Crossfire / Feux croisés
Accession / Accession

Saison 5

Mon top :
...Nor the battle to the Strong / Le vrai courage
Trials and Tribble-ations / Epreuves et tribulations
Things Past / Les condamnés
The Begotten / Naissances
For the Uniform / Pour l'uniforme
Doctor Bashir, I presume / Docteur Bashir, je présume
Children of Time / Les enfants du temps
In the Cards / Tout est dans les cartes

Mon flop :
The Assignment / La mission
Let He Who is Without Sin / Que celui qui n'a jamais péché
The Ascent / L'ascension
Ferengi Love Songs / Chants d'amour Ferengis

Saison 6

Mon top :
Rocks and Shoals / Les naufragés
Behind the Lines / Derrière les lignes
The Sacrifice of Angels / Le sacrifice des anges
Statistical Probabilities / Probabilités et statistiques
Far beyond the Stars / Au-delà des étoiles
Wrongs Darker than Death or Night / Les péchés du passé
Inquisition / Inquisition
In the Pale Moonlight / Sous la lune pâle
Time's Orphan / L'orpheline du temps
The Sound of Her Voice / Le son de sa voix
Tears of the Prophets / Les larmes des prophètes

Mon flop :
Sons and Daughters / Fils et filles
Favor the Bold / Gloire aux braves
You're Cordially Invited / Vous êtes cordialement invités
Resurrection / Résurrection
The Reckoning / Le jour du jugement
Profit and Lace / Profis dans la dentelle

Saison 7

Mon top :
Afterimage / Reflet
Once More Unto The Breach / De retour au combat
It's only a Paper Moon / Ce n'est qu'une illusion
Inter Arma Enim Silent Leges / Inter arma enim silent leges
Tacking Into the Wind / Le souffle de la guerre
Extreme Measures / Décisions extrêmes

Mon flop :
Prodigal Daughter / Fille prodigue
Penumbra / Nous seront unis
Til Death Do Us Part / Jusqu'à ce que la mort nous sépare
What You Leave Behind 2 / Le jugement des prophètes II

Voilou voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 3 Icon_minipostJeu 18 Fév 2010, 17:53

oulah, ça va être avec ENT la série la plus difficile pour que je fasse mon top et mon flop... Presque tous les épisodes sont top pour moi... mais je vais essayer Mbuna, promis !
Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de DS9 (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» relation Worf / Jadzia et implications ( attention spoiler )
» Question : Nog que lui arrive t'il ? #Attention spoiler autres séries#TNG
» Top 10/Flop 10 épisodes (attention Spoiler)
» Jennifer Lien (attention spoiler)
» Final de la série (Attention spoiler à gogo !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Deep Space Nine :: DS9 Discussions générales-