Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 mon dernier message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4474
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

mon dernier message Empty
MessageSujet: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostVen 16 Nov 2007, 12:47

je viens demander la suppression de mon compte...
il y a un dialogue de sourds qui s'est installé et par le principe du "c'est le plus intelligent qui cède" je refuse qu'on m'accuse de pourrir l'ambiance du forum...

tant pis pour les sympas que j'ai rencontré ici, ceux qui veulent me joindre savent et sauront où me trouver...

_________________
on ne me résiste pas...  
mon dernier message P1010010  mon dernier message 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostVen 16 Nov 2007, 17:37

salut

c'est vraiment dommage que tu partes.

il n'y a pas de dialogues de sourd. la preuve c'est qu'a chaque fois tu as été invitée à discuter en mp pour justement en parler.

la chose qui était déplacée par contre c'était de remettre en question des choses qui pourraient etre facilement reglable en mp.

tu veux défendre un point soit, mais dire que les reglements que nous avons établis en accord avec tout les membres du forum sont obsoletes, tu conviendra qu'il faudrait que tu appuies un peu ta position pour nous convaincre.

j'ai su que tu as discuté avec Archy, c'est bien, mais il faut dire que tu as été crue a notre endroit. tu sais que ma porte t,a toujours été ouverte et elle l'est encore.

quoiqu'il en soit, il est toujours possible encore de discuter et de regler la situation.

ton compte ne sera nullement supprimé, car tu es toujours la bienvenue ici.

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Invité
Invité



mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostVen 16 Nov 2007, 20:02

Ho là là. La reine Borg qui a les boules. C'est pas cool. :pale:

Bon. J'connais même pas le neuf dixième de ce conflit mais en tant que type à qui ce genre de truc est déjà arrivé, j'peux néamoins donner un petit conseil. Claque pas la porte. Vas juste dehors prendre l'air, te promener. le promenade peut prendre quelques jours, quelques semaines, quelques mois peut être mais quand tu revien tu te sens bien mieux.

En tout cas bonne chance et reviens nous aussi jojo qu'avant. : :mrgreen: : wink
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostVen 16 Nov 2007, 22:49

c'est vraiment dommage Reine Jojo que tu partes !
On a toujours tous été courtois, sympa et même échangé des taquineries de potache !!!!! ( je pense au forum vulcain! ) wink

Oui c'est vrai, nous n'avons pas transigé avec le règlement, et nous avons offert des portes grandes ouvertes à toute négociation.
imposer que l'anglais soit traduit en français en est une de taille !

je m'oppose à ce distingo "intelligent " contre le sous entendu évident " pas intelligent" dans le sens où tu as rajouté toi même des posts concernant le point où tu n'étais pas d'accord alors qu'on s'était expliqué !

dans cette discussion que nous avons eu , Reine Jojo, je t'avais proposé de discuter de tout ça en mp avec le ou les concernés par ta facherie.
discuter ne veut pas dire " céder " ! Mais un administrateur de forum, s'il t'explique ce qu'il attend d'un comportement, c'est déjà très bien ! Car tout est marqué dès le reglement intérieur qui comme tout forum se doit d'être lu et accepté !
Ce n'est pas une question d'intelligence . Si au foot tu fais une main, l'arbitre peut faire un carton jaune ou rouge. Ce n'est ni intelligent ni pas intelligent. Ce sont les règles.

Je les ai transgressées parfois et toujours je m'en suis excusé, et j'averti toujours d' un carton jaune et après d'un carton rouge si on les transgresse.
Il m'est arrivé de voir certains de mes articles supprimés, certains de mes titres arrangés, et j'ai toujours discuté pour savoir et comprendre. Parfois j'avais tort, parfois raison.
C'est cela pour moi vivre en bonne intelligence. Nul n'est parfait, mais il suffit de reconnaitre ses erreurs.

Pour te convaincre de rester, au lieu de te parler de moi , je vais te citer une phrase qui est devenue parmi d'autres, une de mes valeurs.
Je fais des arts martiaux, et parfois j'ai le blues quand je n'y arrive pas. J'en veux à la Terre entière et surtout à moi terriblement. Mais ce n'est qu'une question d'égo. Quand je me rend compte que c'est par orgueil que je réagis comme ça mon prof, maître et ami me ramène dans cette voie ( les taoïstes ou amateur de taoïsmes souriront peut être à cette phrase )

Si un nuage t'obscurcit le ciel, alors que tu veux voir la lune, cela veut dire que tu crois important de regarder la lune, alors que tu es en train de louper toute la magnificence de la voute céleste.
Ne te fais tu point un monde de ce petit nuage ?

(traduction possible ici : si tu as l'idéal d'un forum où tu serais totalement libre de faire ce que tu veux, cela veut dire que tu crois que tes règles sont supérieures au reglement de ce forum. Ne vois tu pas que ces règles sont là pour promouvoir quelque chose sans le faire au détriment de ta créativité ? Et qu'elles permettent à tous de s'unir par ce biais de langue française, les français, les québécois, les belges, les luxembourgeois mais aussi tous les autres pays francophones dont les membres ne parlent pas du tout anglais . Tu ne crois pas que ta querelle intérieure te fait passer à côté de ta passion et qu'elle n'est qu'un nuage à côté des richesses de nos connaissances et réflexions diverses à nous tous ?)

autre phrase qui m'aide et me guide du même individu ( qui répète cette phrase d'un autre plus ancien etc etc etc ), plus bouddhiste celle là.

le véritable maître n'est pas celui qui est parfait.
le véritable maître est celui qui quand il fait une erreur, la reconnait.

n'attend pas des autres une justice divine et absolue, concentre toi sur ce que tu peux faire pour t'améliorer toi même sans chercher la paille dans l'oeil du voisin ( tiens c'est chrétien ça ).

Comme quoi , les leçons d'hier servent aujourd'hui wink

J'espere que mes propos porteront positivement. Si tu y vois un jugement négatif à ton égard et qu'ils t'énervent alors ils ont été vains. Je te souhaiterais à ce moment là une excellente continuation personnelle.

EDIT : totalement d'accord avec Jarek, moi aussi j'ai eu besoin de m'éloigner du forum pour me rendre compte que mon mécontentement momentané n'était qu'un feu de paille sans aucune véritable importance ! Et heureusement que j'ai pris un peu l'air sans partir, je n'ai jamais regretté d'avoir fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostSam 17 Nov 2007, 22:02

Mais qu'est ce que tu me fais Reine jojo? Toi, tu quittes ce forum parce que tu as eu des avis divergents sur les règles du forum? Mais où est passé ma Reine? Celle qui menait la danse, celle qui nous faisait vibrer par ses nouvelles, celle qui a toujours soutenu le collectif, instigatrice du groupe borg, j'en passe et des meilleurs!

Archy a raison quand il cite certains des préceptes boudhistes... Il ne faut pas rejeter le Soleil quand on sait qu'il brille pour que l'on vivent!

Etre obligé de parler en français dans le texte sur un univers anglo-saxon est certes difficile, prise de tête, mais pas infranchissable! Le réglement est ainsi dans la communauté francophone de Star Trek, et il faut faire avec, mais je trouve dommage de se prendre la tête pour celà! Ce n'est qu'un forum tu me diras, mais il a son charme!

Six of nine, mon avatar, a su par diplomatie imposer son style tout en respectant celui du forum mais j'ai su "argumenter" car je n'étais pas "aveuglé" par ma colère! Alors Ma Reine, ne te laisse pas aveugler par la tienne! Un: tu vaux plus que ça! Deux: tu es une personne riche en enseignement, quelqu'un que l'on apprécie à lire! Trois: tu fais partie de notre communauté, et tu es un membre incontournable de ce forum!

Je m'adresse également à ceux, qui ont généré ce "dialogue de sourd" avec Reine Jojo! Vous devez vous aussi faire le nécessaire pour "écouter" vos membres et ne pas être aussi obtus avec les revendications de certains illustres membres du forum!

Même si c'est vous qui êtes à l'origine du forum, l'on se doit de se remettre en question tout le temps!

Voilà, j'espère que Reine Jojo va lire ça! Ainsi que les concernés de la "brouille" avec elle! J'espère également que les "choses" évolueront dans le bon sens, sans que je sois déçu d'être revenu!

Et je voulais finir par: REINE JOJO NE PARS PAS, ON T'AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
Philoust123

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostDim 18 Nov 2007, 02:41

Donc, si j'ai bien compris (après avoir cherché un peu quand même), si j'ai bien compris, toute l'histoire a commencé à cause d'un titre du style"Happy Birthday Whoopi Goldberg" qu'on a eu la bonne idée de traduire en français. Shocked

C'est un blague, rassurez-moi 😕

Alors autant je suis d'accord sur le fait que le français dans le texte doit prédominer, autant je considère qu'il ne faut pas aller dans l'exagération totale, surtout pour des mots anglais super communs même pour des non-anglophones de tout pays (yes, no, happy birthday, hello...) et parfois plus utilisé couramment que la version française (prenons l'exemple e-mail/courriel - perso, la première fois que j'ai entendu courriel, j'étais étonné).

Sur Memory Alpha, j'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de débat qui m'ont pris des heures de débat sans grand intérêt :
* "commander" (grade anglais équivalent ) ou "commandeur" ;
* trouver absolument une traduction à des termes sans équivalent (yeoman...)
* utiliser uniquement les titres traduits au lieu des titres originaux [sachant qu'il peut existe parfois jusqu'à 4-5 traductions pour un épisode (version VHS, version DVD, selon les diffusions TV, selon les sites, selon les pays francophones...) ; que des contributeurs traduisent littéralement ; qu'on perd 1 à heure à traduire une liste d'épisode ; que les admins perdent des heures à vérifier ces traductions parmi les 700 épisodes]
* traduire systématiquement les noms de vaisseaux ou de classe (classe Souverain par exemple)
A chaque fois, j'ai eu la chance de trouver des solutions alternatives (redirections, infobulles pour les titres alternatifs)

Au lieu de vous emmerder sur ces questions ridicules, réconciliez vous cheers devant un bon épisode de "Patrouille du Cosmos", les équipages de la flotte des étoiles sauront vous remonter le moral avec leurs aventures spatiales : Au menu, James T. Kirk commande l'Entreprise, assisté du capitaine de frégate Spock. Armés de leurs fuseurs, ils partent découvrir de nouvelles espèces et défendre la Fédération contre les méchants klingonnais et romulanais.

Post-scriptum Annexe : N'oubliez pas de traduire la balise "spoiler", la section FAQ (First Asked Questions), la rubrique StarTrekMeeting... :idée:


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007, 02:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostDim 18 Nov 2007, 02:52

mais Philoust je suis tout a fait d'accod avec toi sur le ridicule de ce probleme.

seulement j'ai toujours dit vouloir discuter en mp avec Jojo et je n'ai jamais recu un seul message de sa part.

certes elle veut faire valoir son point, d'accord, mais il faudrait amener des preuves ou des arguments pour étayer ou appuyer son point de vue et non etre si crue envers nous.

quoiqu'il en soit je ne suis pas rancunier, et j'ai toujours la volonté de regler ce probleme de la meilleure facon qu'il soit.

quelqu'un m'a dit que c'était la 3ieme fois qu'elle quittait un forum pour quelques difficultés, ce serait dommage que cette fois soit la 4ieme.

en tout cas, je suis toujours ouvert a la réconciliation.

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostDim 18 Nov 2007, 05:16

quand je vois les réactions du forum vraiment là je crois Reine Jojo si tu lis ces lignes que tu peux te sentir vraiment très à l'aise ici, c'est rare autant de manifestation de sympathie publique !

par contre, attention , pas de méprise, je reprend les mots d'Admin pour l'avoir vécu : LE DIALOGUE A TOUJOURS ETE DE MISE !!!!

depuis le début il y a eu dialogue jusqu'à ce " dernier message" !

j'ai conseillé à Reine Jojo depuis qu'on a discuté en msn de parler en mp avec Admin , AVANT ce dernier post !
j'ai modéré les sujets pour pas que ça s'étende mais ai proposé de créer un sujet à l'endroit du litige, et il me semble sincèrement que les règles du forum sont vraiment TRES simples !
Et oui, c'est vraiment totalement ridicule comme prise de bec, tout le monde est bien d'accord.

Quand je vous lis , j'ai bien peur qu'il y ait une grosse méprise
le problème de l'anglais a été posé mais depuis longtemps ici aussi, et c'est évident qu'avec n'importe quel point de vue, pour ou contre , ça aurait pu s'arrêter depuis bien longtemps.

mais le problème n'est pas du tout l'anglais selon moi. c'est un feu de paille qui s'est transformé en incendie !!!!!!!

le MEME problème , à une nuance près , avec un de mes articles s'est déroulé pas plus tard qu'il y a 1 mois.
http://projetst.1fr1.net/boite-a-idees-f37/suggestions-pour-le-forum-t571-75.htm

je vous laisse lire tout ça ...

à méditer !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostMar 20 Nov 2007, 08:30

Bon, je vais faire un peu de psycho, faut bien que mes heures à l'amphithéâtre de la fac en candidat libre me servent!!!LOL!

Le problème est assez simple à la base mais va au delà du fait d'utiliser l'anglais, puisqu'il touche la seule "identité" que nous possédons sur "la toile informatique": "notre façon d'écrire"!

Moi, Archy, Philoust, Reine Jojo, et bien d'autres encore, avons une "identité de l'écriture!" C'est à dire que l'on peut reconnaître notre "style" sans pour autant avoir besoin de voir notre avatar ou notre signature.

Cela s'explique parce que nous écrivons beaucoup ( Je suis scénariste de Jeux de rôles et poète à mes heures perdus, Archy est Prof de musique cultivant et diffusant la philosophie dite "zen", Philoust a un site incommensurable sur Star Trek! Reine Jojo fait des nouvelles sur ses thèmes privilégiés!) et que chacun dans son domaine a développé cette identité!

Aussi lorsque l'on "touche" à notre "écriture", cela est ressenti comme si l'on portait atteinte à notre personne! Et je rappelle que même les administrateurs du forum se laisse aller à utiliser la langue de shakespeare pour faciliter la compréhension de leur post ( Exemple d'un post d'Admin: l'épisode "All Good Things" au lieu de "Toutes les bonnes choses...")

Alors donc, lorsque vous modifiez le titre d'un post, vous touchez indirectement à l'âme de son rédacteur et du message qu'il véhicule!

Maintenant, j'aborde le sujet du réglement du forum! Personnellement, le fait "d'inciter fortement" les membres de la communauté à utiliser la langue de Molière m'a beaucoup plu, car j'aime cette langue, ma langue! Je ne rejettes aucunement la langue de shakespeare, mais je pense qu'on peut très bien s'exprimer en français sans surenchérir nos phrases d'anglicisme!

Je ne suis pas chauvin, je veux juste que l'on apprécie de lire mes posts, et vice et versa, j'aime à lire des posts clairs! Même si je maîtrise l'anglais, car il a une utilité pour la communication internationale, j'aime à ne pas oublier que la langue utilisée pour formuler voire édicter les décrets et les lois aux Nations Unies jusque dans les années 80 était officiellement le français!

Maintenant, l'orgueil de chacun est difficile à gérer, mais je pense qu'il est bon parfois de réunir "tout le monde" pour en débattre! Les "mp ou messages personnels" c'est bien mais ça ne laisse que deux avis, celui du plaignant et celui de l'éxécutant!

Alors qu'un sujet sur ce débat et sur ce forum à propos de la "non utilisation des termes anglais" est approprié pour laisser à chacun le moyen de donner son avis ou de l'exprimer sans tabou!

A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostVen 23 Nov 2007, 22:06

Bon je l'ai déjà dis ailleurs mais.... Ce forum est consacré à une série américaine et quel est la langue utilisée aux USAs hmmmm? c'est un peu normal que leur produits soient aussi faits dans cette langue.

Bref cher admins. Vous avez choisi de vous consacrer à un produit américain. Il faudrait l'assumer. Vous voulez vraiement un endroit tout propre sans aucun anglais, vous seriez tellement plus à l'aise en vous consacrant à Tintin.

Pourquoi ne pas être obligé de dire Homme-Chauve-Souris au lieu de Batman ou encore Nouveu-York au lieu de New York tant qu'à y être? Razz Vite imposons "Quête Stellaire" ou "Patrouille du Cosmos" pour éclipser "Star Trek" Shocked .Bon sérieusement. Star Trek est une série américaine et anglophone. On ne peut pas faire abstraction de ce fait au nom d'une affection un peu mal placée pour notre propre langue. J'ai vu l'intégrale de ST dans sa langue originale et j'vais bien sûr utiliser les termes et les terminologies originales dans mes textes. Ne me demendez pas d'utiliser les termes traduits insipides alors que les doublages de ST sont assez insultantes pour l'intelligence (Sans doute est ce à la hauteur de l'intérêt des français en général pour ST). J'en envie de pleurer chaque fois que je vois un épisode en français. Le seul truc positif avec du ST traduit? Le capitaine de L'enterprise D s'y appelle Jean-Luc Picard au lieu de Jon-Louke Peudâdeuh.

Avant de me faire lancer des piques. Sachez que rien ne m'empêcherais d'aller plutôt vers un site américain si je voulais dialoguer en anglais mais non. Je suis francophone et le "fandom" français de ST a son propre charme. Une communauté qui a son embiance qui lui est propre et celà çà ne se résume pas à la langue qu'on y parle. (De plus vous avez déjà eu à dialoguer avec certains trekkies américains? Brrrrrr!)

Bref voilà. Petit commentaire fait à la va-vite avant de prendre une douche. Bonne soirée. wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

mon dernier message Empty
MessageSujet: Re: mon dernier message   mon dernier message Icon_minipostVen 23 Nov 2007, 23:10

Hum, difficile de donner mon point de vue n'ayant pas suivi vos discussions précédentes. geek
En tout cas ce coup-ci je ne prendrai pas partie pour tel ou tel point de vue pour ne pas envenimer cette malheureuse affaire ! No

Alors donc comme çà il suffit que je m'absente 12 jours et nous revoilà à nouveau en plein débat "philosophique" ?? : :mrgreen: :
Non franchement croyez-moi, nous avons déjà eu l'occasion à de nombreuses reprises de parler de ce sujet récurent qu'est l'utilisation de l'anglais et du français dans le forum. On ne va pas à nouveau s'y remettre ! :roll:

Croyez-moi, maintenant avec un peu de recul par rapport au passé, je dirais qu'il est difficile d'avoir de vrais interdits ici. Des rêgles que nous pouvons essayer d'observer au mieux, d'accord, mais pas au point non plus que çà fasse tourner nos conversations au vinaigre !! No

Alors et si on essayais de ne plus parler de tout çà ? wink

Pour toi Reine, je dirais que tu fais partie de ces personnes qui ont fait le forum, avec ses disparités qui font sa force. Alors, même si je sais que tout n'est pas toujours très rose pour toi en ce moment, ne te fâche pas pourdes choses comme çà ! wink
Comme le disais Jarek plus haut, si tu ressent le besoin de prendre un peu l'air, n'hésite pas, je suis sûr que çà peux faire du bien parfois de se ballader un peu ailleurs ! dac
En tout cas, ne compte pas sur nous pour supprimer ton compte, ce serait vraiment trop bête ! 😃
Par contre cmme le disais Jarek plus haut, si tu ressent le besoin de prendre un peu l'air, n'hésite pas, je suis sûr que çà peux faire du bien parfois de se ballader un peu ailleurs ! dac
Revenir en haut Aller en bas
 

mon dernier message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 4-14 : Le message dans la bouteille (Message in a Bottle)
» Mon dernier épisode de TNG
» Bulletin 409 – Avril 2024 + Supplément
» le dernier exorcisme
» le dernier thors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives-