Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek IV: Retour sur Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

note
0- (pire film Trek)
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07100%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07100%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 0% [ 0 ]
1
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07100%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 0% [ 0 ]
2
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07100%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 0% [ 0 ]
3
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07100%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 0% [ 0 ]
4
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 071011%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 11% [ 2 ]
5 (moyen)
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07106%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 6% [ 1 ]
6
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07100%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 0% [ 0 ]
7
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 071022%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 22% [ 4 ]
8
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 071011%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 11% [ 2 ]
9
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07106%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 6% [ 1 ]
10 (excellent)
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 071039%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 39% [ 7 ]
10+ (meilleur film Trek)
Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 07105%Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 0910
 5% [ 1 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostJeu 23 Avr 2020, 13:01

Idem, j'aime bien l'épisode... mais pas ce film !

Nan mais il ne faut pas désespérer : un jour on trouvera deux fans de Star Trek qui auront la même opinion sur toute la franchise jusque dans ses moindres détails ! Razz

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostDim 24 Mai 2020, 21:19

Je commence par une bonne nouvelle
Wikipedia a écrit:
Les effectifs de baleines à bosse semblent se reconstituer plus facilement que ceux des autres grandes baleines. La population est passée d’un minimum de 20 000 individus au moratoire de 1986 à environ 35 000 aujourd’hui.
C'est déjà ça !

C'est un chouette film, réalisé par Leonard Nimoy lui-même qui a pu le faire sans "les petites roues". Le premier qu'il a réalisé, Miss Paramount regardait par dessus son épaule wink

Un chouette film, mais le côté comédie, si je puis dire, prend le pas sur la SF.
Il y a des questions en suspens, des à-peu-près : qui a envoyé la sonde et pourquoi vouloir prendre contact avec des baleines, uniquement des baleines ?

Vous vous imaginez bien que, dans un hôpital, il ne suffit pas de mettre une blouse pour passer inaperçu. Le personnel se connaît au moins de vue.

Modifiez le passé n'est pas quelque chose d'anodin, l'équipage le sait bien, ils en ont fait l'expérience plusieurs fois. Alors enlever une scientifique à son siècle, ce n'est pas retirer un cure-dent de son étui. Une disparition laisse des traces. Il faut vraiment qu'elle n'ait personne sur terre pour vouloir s'envoler dans la casserole klingone.

A propos de casserole klingone, toujours la même remarque : ils n'ont pas de vaisseau, les Vulcains, pour ramener Kirk sur terre ?

Pour rester dans le chapitre vulcain, le dialogue final entre Sarek et Spock, tout en retenue est riche de ce qui ne s'est dit qu'a demi-mots. La relation est rétablie. On sent l'estime mutuelle. Lenard est de toute façon génial dans son rôle.

Ce qui est curieux, c'est de voir des tas d'espèces représentées au conseil, des Andoriens, des têtes de peluches, des face de poupée ... alors qu'à Starfleet, ben ... rien que des humains et Sarek qui se balade peinard.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostDim 24 Mai 2020, 22:23

Lourima a écrit:
Ce qui est curieux, c'est de voir des tas d'espèces représentées au conseil, des Andoriens, des têtes de peluches, des face de poupée ... alors qu'à Starfleet, ben ... rien que des humains et Sarek qui se balade peinard.

Le Conseil, c'est le Conseil de la Fédération, donc des 150 planètes. Logique que ce soit éclectique. En revanche, il est vrai que le Starfleet de ce siècle-là est le bras armé de la Fédération, donc devrait contenir beaucoup plus d'espèces non-humaines. Les humains seraient-ils devenus les seuls vrais explorateurs dans l'âme de cette époque ?

On sait qu'au temps de TOS, il existait au moins un vaisseau de Starfleet exclusivement composé de Vulcains, l'Intrepid, mais les Intrepid ultérieurs perdront cette spécificité. Sinon, je ne sais pas, j'avoue.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostLun 25 Mai 2020, 07:47

Je pense qu'on n'a pas porté la réflexion plus loin : l'équipage était presque exclusivement humain sur l'Enterprise dans TOS, Spock étant la seule exception, le scénario a reproduit le modèle.
Il faudra TNG pour voir un peu plus de mixité inter-espèce.

C'est bien de rappeler qu'il y a un vaisseau de Vulcains dans TOS parce que, dans ces deux derniers films, Nimoy n'a pas eu l'air de s'en souvenir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostLun 23 Nov 2020, 22:21

Ceux qui me connaissent maintenant auront vite compris que je n'ai
pas aimé ce Film. C'est le pire de toute la franchise ST.

La première chose qu'ils font lorsqu'ils arrivent sur cette Terre du
passé : Ils essaient d'avoir de l'argent ?!!  No
Quelle méthode ils utilisent pour trouver des baleines :
Et bien il regarde un bus passer et ils trouvent une pub
parlant de baleines ...  No



Et pourquoi ne pas tout simplement partir en mer avec
un chalutier nommé 'Enterprise' ? On en est pas loin.
Et puis Scott n'a qu'à passer commande pour la
fabrication d'un Vaisseau de Starfleet.
Et puis Kirk n'a qu'à dire à cette femme les choses
simplement : "Nous venons du 23ème siècle, je suis
venu avec mon équipe dont un Vulcain à bord d'un
Vaisseau Klingon volé." Claire

C'est la 2ème fois que je regarde ce film.
Cette fois-ci, j'ai essayé de profiter du
début qui reste du pur ST et puis il
y a cette femme, la gardienne des
baleines, qui est somme toute assez
sympathique.

Et puis au lieu de vulgaire baleine,
ils auraient pu dire plutôt "les Xindis
aquatiques" ...
Et pourquoi Kirk n'irait pas faire un
coucou à Henry Archer ou un membre
de la famille Cochrane je ne sais pas ...

J'ai mis 4 à ce Film.


Ok, c'est vu, passons à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostMar 24 Nov 2020, 09:00

J'ignore si c'est sérieux, ou si c'est humoristique ce que tu as écrit... scratch
Pour ma part, il fait parti des pur produits ST. Alors oui, on est très loin de l'espace, mais ST ce n'est pas que quelques mec dans l'espace. C'est bien plus que ça. Et le voyage dans le temps en fait partie.

En fait, j'ignore comment interpréter ce que tu as écrit... C'est étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostMar 24 Nov 2020, 09:46

Je reconnais que mon message peut avoir plusieurs niveaux d'interprétation.

Je confirme que c'est loin d'être le meilleure film de ST, mais il fait quand
même partie de ST, je ne l'ai pas exclu.

Pour le reste, je me suis un peu lâché, j'avoue, juste envie de tout envoyer
balader ... avec détachement et humour.

Pour résumer : ce n'est pas ici (dans cette section "Film ST - Star Trek 4")
que je vais livrer des commentaires sérieux et avisés sur ST.

Reste l'échelle de valeur qui dit clairement ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui le gentil
Commandeur
Commandeur
Guigui le gentil

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2019

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostSam 03 Juil 2021, 18:56

Un film comme un bonbon qui fait plaisir. On en parle toujours avec un équipage d'élite : le romulien Romain Brami, la lieutenant bajorane Marina, notre cadette Marie Paule, le commandeur Guigui et notre capitaine par iterim : Cyril-Mickaël de la chaîne : Star Trek Historia.

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 C6slLfKyJtS9xph3Sfqz5kixQ696IwxpSAv3FuC5_400x400

ÉCOUTER LE PODCAST
Revenir en haut Aller en bas
https://podcast.lequadrantpop.fr
Muriellekirk
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Muriellekirk

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2021

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostVen 25 Aoû 2023, 15:03

Quoi ? Personne ne mentionne le beau gosse en uniforme, planté devant les portes du bloc opératoire. Sully (Joe Lando - Dr Quinn) avant ses beaux cheveux longs sauvages. L'uniforme lui va super bien et il galope dans les escaliers.
Passé mon délire, je reviens au film. J'ai savouré tous les instants. Mccoy est excellent. Il y a des super scènes et puis la dimension écologique m'a beaucoup touchée.
J'aime bien l'idée de la scientifique qui s'attache et qui s'accroche à Kirk, pour une fois, il n'a rien fait, pas de tentative de séduction et elle lui saute au cou.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek IV: Retour sur Terre   Star Trek IV: Retour sur Terre - Page 3 Icon_minipostMar 26 Déc 2023, 11:16

Vu pour la 2e fois et je n'ai pas changé d'avis. Je continue de penser que c'est probablement le plus mauvais films TOS.

Scénario loufoque, scènes surjouées et gênantes. L'impression de voir un épisode de Noel sponsorisé par Greenpeace que par un film de SF.

Après, je comprends que le regard sur notre époque est le fil rouge du film, mais c'est fait de manière tellement lourdaude. Car même une fois l'objectif de la mission (ridicule) digéré, il ne ressort pour moi de ce film qu'une succession de gags plus ou moins réussis sans grands enjeux. Juste le plaisir qu'ont du ressentir les spectateurs américains de voir leurs héros se retrouver catapulter dans leur époque, avec les jugements cinglants du Docteur en guise de seule taquinerie sans réel fond. Enfin si, il faut sauver les baleines. Rétrospectivement, ça semble bien risible au regard des enjeux environnementaux, mais tout moyen de mobiliser est bon à prendre vous me direz.

In fine, peu d'action, quasiment aucun fond, peu de scènes drôles.
Au vu de la fin, j'ai même presque envie de dire que ce film était un film "bouche trou" pour régler la question de la mutinerie de l'épisode III et permettre à notre fine équipe de repartir pour de nouvelles aventures.

5/10
Revenir en haut Aller en bas
 

Star Trek IV: Retour sur Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Star Trek VI: Terre Inconnue
» Bulletin 409 – Avril 2024 + Supplément
» Une nouvelle série Star Trek avec un ancien personnage Star Trek
» Star Trek Shipyards - Star Trek Starships 2294 - the Future
» Miss Star Trek :Idée d'un Pull version star trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES FILMS :: Les films TOS :: Retour Sur Terre-