Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Condition féminine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMar 11 Sep 2007, 15:08

Tout le monde reconnaît que le personnage d'Uhura a beaucoup fait pour la condition féminine : une femme noir ayant un rôle de premier plan, etc...
Mais finalement, il faudra attendre TNG pour que l'on puisse, à mon sens, vraiment parler d'égalité des sexes (et des races).
Car finalement dans TOS, les femmes ne sont que de la chair fraîche pour Kirk et le rôle d'Uhura, pas si fondamental que ça...
En +, au début, ST n'était pas du tout le phénomène qu'il est devenu et donc le risque de créer un tel personnage sur la passerelle un peu moins important qu'on le pense...
Janeway est le vrai aboutissement de cette avancée à mon goût.
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMar 11 Sep 2007, 15:11

rien sinon que je suis completement en accord avec toi !
tout reste relatif aux époques bien sur ( tout le monde pense au baiser Shatner/Nicholls) , et oui Janeway termine la voie qu'avait ouverte les femmes dans TNG !
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMar 11 Sep 2007, 15:18

Jadzia Dax a fait mieux, on vaudrait tous qu'elle nous donne des ordres... 🐷
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMar 11 Sep 2007, 15:58

de tout facon dans tos c'est kirk spock et le docteur les autres ne serve pas a grand choses pour les femme Jadzia embrasse une autre femme .
mais c'est vrais que la meilleur c'est Janeway,mais faut pas oublier que Gene Roddenberry voulé que se soit une femme qui soit second a la place de spok mais la chaine a refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMar 11 Sep 2007, 16:10

Citation :
un rôle de premier plan, etc...
C'est vite dit, ça... Il y avait 3 personnages principaux, point. Uhura a gagné en popularité et rester dans les mémoires, mais c'est tout. Elle n'était souvent que potiche / pot de fleur dans TOS réduite au second plan.

Et pour l' image des femmes dans TOS, elle est le reflet d' une époque et il y aurait beaucoup à en dire concernant leur représentation.
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 12 Sep 2007, 13:36

bashire a écrit:
Jadzia embrasse une autre femme .
Je vois pas trop en quoi cela change quelque chose...

Ce qui m'étonne en fait c'est que le mythe veut justement que TOS et ST en général ait beaucoup fait pour la condition féminine alors que justement, la série classique était vraiment dans le moule sixties ou l'homme est un séducteur et la femme une cruche qui dit "Ooooh James" quand le mec se lève... Laughing

Sinon, c'est vrai que le trio Kirk/Spock/McCoy est le centre de tout, mais Scotty/Sulu comptent aussi... Uhura est surtout un "coup" visuel mais le perso est vraiment pas assez travaillé.

Avec TNG et Tasha Yar ou Deanna on a enfin affaire à des personnages cruciaux féminins...
DS9 et VGR confirment cette voie...

On sort du sujet, mais on se rend compte que c'est TNG qui "fonde" l'Univers Star Trek dans une cohérence et une profondeur qui n'existaient pas avec TOS (faudrait ptèt ouvrir un topic sur l'apport majeur de TNG dans l'édification du chef-d'oeuvre Star Trek...)
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 12 Sep 2007, 15:19

Citation :
Je vois pas trop en quoi cela change quelque chose...
Un baiser lesbien c'était osé à l' époque dans une série Trek, et même à la télévision. Même si maintenant, on est blasé...

Citation :
Ce qui m'étonne en fait c'est que le mythe veut justement que TOS et ST en général ait beaucoup fait pour la condition féminine alors que justement, la série classique était vraiment dans le moule sixties ou l'homme est un séducteur et la femme une cruche qui dit "Ooooh James" quand le mec se lève...
Exactement ! : :mrgreen: :
C'était très macho, TOS, mine de rien...

Ouais, je suis également d'accord pour dire que c'est vraiment TNG qui a étoffé et enrichi l' Univers Trek. Même si certaines races apparaissent pour la première fois dans TOS, TNG a modelé tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 12 Sep 2007, 19:32

frenchement ds9 a vraiment tout changer un second et un scientifique joué par des femmes ca change vraiment par raport a tng ,parce que la troy et crucher ne sont pas vraiment super importent elle ne prénent pas de desision
importent et ne donne pas d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 12 Sep 2007, 19:43

Oui mais bon, faut pas oublier que DS9 a commencé en 92, donc c'est pas franchement révolutionnaire. Contrairement à TOS qui a été diffusé dans les années 60, donc même si Uhura n'a pas un poste très important c'est déjà beaucoup pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostJeu 13 Sep 2007, 08:03

Tasha est responsable de la sécurité et Deanna conseiller principal du Commandant, si c'est des postes subalternes, je comprends plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostJeu 13 Sep 2007, 15:26

le conseilé donne pas d'ordre mais conseille pour Tasha elle est resté une seul seson et pour cause que ca na pas du plair aux producteurs qu'une femme soit responssable de la securité d'un vaisseau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostJeu 13 Sep 2007, 15:37

Non non, elle est partie de son plein gré, pas parce que ça ne plaisit pas aux producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostJeu 13 Sep 2007, 15:37

Pour Tasha, faudrait vérifier si c'est pas plutôt Denise Crosby qui n'a pas voulu partir... mais il est vrai qu'on aurait pu la remplacer par une femme...
Sinon, quand tu entends ce que dis Picard à Deanna pour son mariage avec Riker dans le film NEMESIS, tu comprends que son influence a été grande, même s'il n'y a toujours qu'un seul chef...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostJeu 13 Sep 2007, 18:31

et puis elle devient SPOILER ...





commandant en second du Titan diable

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 19 Sep 2007, 10:42

Archy a écrit:
tout reste relatif aux époques bien sur ( tout le monde pense au baiser Shatner/Nicholls) , et oui Janeway termine la voie qu'avait ouverte les femmes dans TNG !

Entièrement d'acord avec toi Archy ! cheers

De plus, d'où viens cette idée que TOS aurais beaucoup fait pour la condition féminine ?? 😕 😕
Jamais entendu parlé comme çà de TOS ! No
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 19 Sep 2007, 13:10

Ben dès qu'on lit une bio de Nichelle Nichols ou de G. Roddenberry, on cite toujours l'exemple d' Uhura comme avancée immense...
Avancée, oui, mais immense 😕
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 19 Sep 2007, 18:19

hé bien le premier baiser interracial a la télé c'est fait dans TOS : :ange2: :

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 19 Sep 2007, 18:21

Mais à part ça, on demanderait aux petites cadettes en mini-jupes de faire la lessive ou la vaisselle que cela ne choquerait pas plus que cela.
Mais non, suis-je bête, elles passent l' aspirateur dans la salle des machines...
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4470
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 19 Sep 2007, 18:35

t'as jamais mangé deux baffes de gonzesses, Corsair ? diable


essayez plutôt de vour remettre dans le contexte de l'époque... même si on constate que les avancées féministes rencontrent encore pas mal de réticences, c'est encore très bien vu de quitter son taf de secrétaire mal payée dès que tu ponds ton premier môme...
et dire que Roddenberry a fait un sacré recul en plus... dans le pilote refusé "The Cage", le N° 1 était une femme...

_________________
on ne me résiste pas...  
Condition féminine P1010010  Condition féminine 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostMer 19 Sep 2007, 19:26

Ben oui, mais il a reculé sur ce point. Etpuis c'était pas une vraie femme. Elle était froide et sans émotions, on aurait dit un robot ! Razz
Et les jupettes super-courtes, c'est pas macho / pour le plaisir des yeux des messieurs ? Laughing

Oui, je sais, je suis un affreux jojo. Mais ma femme m'aime comme je suis.
Bon je vous laisse, je dois encore faire la lessive. Déjà que j'ai fait les courses... J' ai l' impression de m'être fait avoir dans l' affaire, moi.
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostJeu 20 Sep 2007, 08:20

Corsair a écrit:
Mais à part ça, on demanderait aux petites cadettes en mini-jupes de faire la lessive ou la vaisselle que cela ne choquerait pas plus que cela.
Mais non, suis-je bête, elles passent l' aspirateur dans la salle des machines...

:confuse: :confuse: :confuse: :confuse: :confuse: :confuse: :confuse: :confuse: :confuse: :confuse:

Hum...
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostJeu 20 Sep 2007, 21:41

Corsair s'exprime avec ses mots mais je suis d'accord avec lui ... on ne peut pas parler de révolution avec Roddenberry... plutôt de visions ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostJeu 20 Sep 2007, 23:18

Reine Jojo a écrit:
t'as jamais mangé deux baffes de gonzesses, Corsair ? diable


essayez plutôt de vour remettre dans le contexte de l'époque... même si on constate que les avancées féministes rencontrent encore pas mal de réticences, c'est encore très bien vu de quitter son taf de secrétaire mal payée dès que tu ponds ton premier môme...
et dire que Roddenberry a fait un sacré recul en plus... dans le pilote refusé "The Cage", le N° 1 était une femme...


Si il a du modifier son projet c'est a cause des bonnets de la Paramount .

Meme si les femme ont des role mineurs dans ST TOS ,il faut ce dire que dans l'Enterpise elle sont a tout les poste (communication,sécurité ,salle des machines ,ect) d'ailleur dans l'episode :Demain sera Hier , le pilote de chasse que l'enterprise ramenne a bord et etonné de voir des femmes armée.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostVen 21 Sep 2007, 08:23

trillius a écrit:
Meme si les femme ont des role mineurs dans ST TOS ,il faut ce dire que dans l'Enterpise elle sont a tout les poste (communication,sécurité ,salle des machines ,ect) d'ailleur dans l'episode :Demain sera Hier , le pilote de chasse que l'enterprise ramenne a bord et etonné de voir des femmes armée.

C'est dans quelle série l'épisode que tu cites trillius ??? 😕 😕

Par hasard çà ne serait pas dans TNG ?? : :mrgreen: :

Il ne faut pas oublier de citer ses sources, pour que tout le monde puisse suivre ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Condition féminine Empty
MessageSujet: Re: Condition féminine   Condition féminine Icon_minipostVen 21 Sep 2007, 09:04

Ben il l' a fait ! "Demain sera hier", c'est un ép. de TOS, sauf erreur. scratch

J' avais lu dans un numéro de L' Ecran Fantastique consacré au récit de la production de TOS que Gene Roddenberry faisait faire les essayages des cctrices dans son bureau :roll: et que les jupes étaient de plus en plus courtes à sa demande... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 

Condition féminine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-