Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 tutoyer ou vouvoyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muriellekirk
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Muriellekirk

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2021

tutoyer ou vouvoyer Empty
MessageSujet: tutoyer ou vouvoyer   tutoyer ou vouvoyer Icon_minipostVen 05 Jan 2024, 10:20

Je suis en train de regarder quelques épisodes de TOS et je m'amuse à écouter les différentes langues. Et il se produit ce que j'avais déjà constaté dans d'autres séries, notamment Bonanza. Certaines interactions se font avec le vous ou le tu.
En Français, Kirk vouvoie systématiques Bones. Dans les films de J.J.Adams, Kirk et Bones se tutoient (dans la version française). En anglais, c'est plus flou, étant donné que le pronom personnel "You" veut dire les deux. C'est lorsqu'ils répondent "yes Sir" qu'on comprend qu'il y a la distance qu'on a avec le "vous".
Je regarde la version allemande de TOS, Kirk et Mccoy se tutoient.
Cela donne une interprétation différente en ce qui concerne leur façon d'interagir.
Revenir en haut Aller en bas
Dox
Capitaine
Capitaine
Dox

Masculin Nombre de messages : 851
Age : 53
Date d'inscription : 19/02/2023

tutoyer ou vouvoyer Empty
MessageSujet: Re: tutoyer ou vouvoyer   tutoyer ou vouvoyer Icon_minipostVen 05 Jan 2024, 10:38

Je trouve dommage que ce ne soit pas harmonisé.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

tutoyer ou vouvoyer Empty
MessageSujet: Re: tutoyer ou vouvoyer   tutoyer ou vouvoyer Icon_minipostVen 05 Jan 2024, 10:46

J'ai aussi l'impression que le choix du "tu" et du "vous" n'est pas assez réfléchi dans les VF.
Plusieurs fois dans TNG je me suis fait la réflexion, notamment dans les discussions entre Troy et Riker.
Revenir en haut Aller en bas
Muriellekirk
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Muriellekirk

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2021

tutoyer ou vouvoyer Empty
MessageSujet: Re: tutoyer ou vouvoyer   tutoyer ou vouvoyer Icon_minipostVen 05 Jan 2024, 11:43

Je pense vraiment que c'est la VO qui induit ce flou. Entre Kirk et Bones, les deux me conviennent, je vois bien qu'ils passent de l'un à l'autre selon les circonstances, en public, en mission ou en privé, quand ils boivent un verre ensemble. Dans le film de JJ Adams, ça passe bien aussi.
Les répliques en anglais sont compliquées à traduire.
J'ai eu récemment une intense discussion avec ma fille, à propos de cette réplique de Mccoy, adressée à Spoke :
"You know, Spock, if an Earth girl says, uh, "it's me, not you," it's definitely you."
En anglais, on voit bien ce qu'il veut dire, mais la traduction en français ne rend pas pareil, car il vouvoie Spock, et ça sonne différent. En anglais, on a l'impression d'être dans la discussion du couple, comme une blague, alors qu'en français, c'est vraiment Spock qui se fait clasher, beaucoup plus qu'en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Muriellekirk
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Muriellekirk

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2021

tutoyer ou vouvoyer Empty
MessageSujet: Re: tutoyer ou vouvoyer   tutoyer ou vouvoyer Icon_minipostVen 05 Jan 2024, 12:09

et chose incroyable, dans la version allemande de "journey to Babel", Spock tutoie son père, quand il lui demande : pourquoi l'as-tu épousée ? Je ne pensais pas que la traduction se ferait ainsi.
Amanda tutoie également son époux.
Revenir en haut Aller en bas
 

tutoyer ou vouvoyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-