Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 DIS 4X12 - Species Ten-C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
1
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
2
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
3
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
4
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
6
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
7
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
8
DIS 4X12 - Species Ten-C 071067%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 67% [ 2 ]
9
DIS 4X12 - Species Ten-C 071033%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 33% [ 1 ]
10 (très bon)
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
DIS 4X12 - Species Ten-C 07100%DIS 4X12 - Species Ten-C 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

DIS 4X12 - Species Ten-C Empty
MessageSujet: DIS 4X12 - Species Ten-C   DIS 4X12 - Species Ten-C Icon_minipostMer 09 Mar 2022, 12:27

DIS 4X12 - Species Ten-C Dis41201 DIS 4X12 - Species Ten-C Dis41202

En sus des photos ci-dessus, les présentations de Trekcore et Trekmovie !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

DIS 4X12 - Species Ten-C Empty
MessageSujet: Re: DIS 4X12 - Species Ten-C   DIS 4X12 - Species Ten-C Icon_minipostDim 13 Mar 2022, 16:26

J'ai bien aimé cet épisode ayant pour thème les difficultés à entrer en communication avec une autre espèce dans le cadre d'un premier contact quand les traducteurs universels patinent...
Bien sûr, il y a eu dans la franchise d'autres épisodes centrés sur cette thématique comme le célèbre Darmok (TNG S5E2) ou les episodes Mission d'exploration (S1E3) et passager clandestin (S1E22) de ma série fétiche Enterprise mais cela est toujours intéressant à suivre car on ne peut pas être plus au cœur de ce qu'est star trek...
On se retrouve donc dans une configuration où deux espèces très différents doivent apprendre à communiquer sans référentiel commun... Je trouve le traitement qui en a été fait dans cet épisode intéressant...

Il est totalement logique que la seule chose commune qui ait été trouvée par l'équipe d'exploration lors de l'épisode précédent serve de point de départ c'est à dire le lien entre emotions et les différents hydrocarbures apparemment utilisés par l'espèce 10-C.
Cette espèce étant manifestement très avancée, il est logique de penser qu'elle va faciliter la tâche de ses interlocuteurs en leur fournissant une base de langage pas trop dure à comprendre.

A ce moment là, c'est de deux choses l'une: soit quelqu'un percute sur la correspondance entre lumière et molecule et derrière cela, surtout avec les moyens du futur, cela ne doit plus être compliqué de commencer à construire les correspondances, soit personne ne percute et c'est la m...
La petite séance de brainstorming ayant été concluante, tout s'est débloqué...
J'en viendrai presque à regretter le parasitage que constitue le duo Book/Tarka car je crois que j'aurais pu apprécier un épisode complet sur l'avancement du premier contact.

Mention spéciale pour le personnage de Reno dont le caractère revêche est toujours aussi cool. Il est assez intéressant que ce soit une personnalité comme elle qui réussisse à convaincre book qu'il fait fausse route, ce qui semble démontrer que plus que de séances de psychologie ou de calinage, il avait besoin d'un bon coup de pompe au derrière wink

Par contre, la terre n'est pas gâtée avec sa représentante qui mélange rigidité militaire limite paranoïaque et naïveté plus qu'étonnante vu sa haute position. Peut être est ce une conséquence de l'isolement de la Terre...

J'ai trouvé la seance de défoulement qu'ont partagé Burnham et Saru très sympathique, de même que l'évocation des difficultés de Saru dans son début de relation romantique avec T'Rina... Et je trouve intéressant que dans un épisode dans lequel la thématique principale est la difficulté à communiquer, il y ait ce petit rappel que ces difficultés peuvent aussi exister au coin de la rue wink

On peut imaginer que l'on se dirige vers un happy end (ce qui m'irait, tant les trucs glauques et tristes emplissent l'actualité réelle actuelle) lors du prochain épisode...

Pour conclure, cela a été pour moi un très bon épisode donc je lui attribue la note de 9... Vivement la semaine prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

DIS 4X12 - Species Ten-C Empty
MessageSujet: Re: DIS 4X12 - Species Ten-C   DIS 4X12 - Species Ten-C Icon_minipostDim 13 Mar 2022, 16:44

Vu, et plutôt bien/très bien apprécié ! On attaque le final de la saison, et c'est très bien de voir tout monter en puissance. J'espère juste que ça ne fera pas pschitt à la fin !

Voyons ça plus en détail !

Le pré-générique est bien sympa, avec les efforts de l'équipage pour communiquer avec les 10-C : efforts frustrants car l'équipage ne parvient pas à se mettre au même niveau que les 10-C, ni même à attirer leur attention. Et quand ils y arrivent, ce n'est pas comme ils l'auraient voulu et ils se retrouvent "prisonniers". On sent à quel point ils sont encore et toujours en position de faiblesse vis-à-vis des 10-C. L'analogie donnée par la blonde sur la passerelle, quand elle parle du "Discovery" comme étant "une mouche dans un bocal", me semble très juste.

Hugh qui joue au psy pour Zora, j'ai trouvé ça sympa. En revanche, que personne ne se rende réellement compte que Reno avait disparu, c'est assez bof. Stamets dit qu'il l'a cherchée toute la journée pour qu'elle l'aide, mais visiblement pas suffisamment pour qu'il déclenche l'alerte ou chercher sérieusement.

Le trio Tarka/Book/Reno : - Tarka reste fidèle à lui-même mais je trouve que le perso ne fonctionne plus beaucoup, alors que jusqu'ici, ça allait : le perso tourne sûrement trop en rond, les scénaristes jouent la montre.
- Book : j'ai trouvé super qu'en 2 minutes de dialogues avec Reno, on nous apprenne la signification de son nom (intéressante, qui plus est, ainsi que le concept qu'elle implique), tout comme l'histoire narrée par Reno (le procédé est très bon pour donner du corps au background des gens). Cette dernière est d'ailleurs géniale de bout en bout dans cet épisode (dès le départ, je n'avais pourtant pas beaucoup accroché au perso, mais cette opinion est en train d'évoluer, même si on l'a pas beaucoup vu cette saison).

L'intrigue 10-C : épisode très intéressant là aussi, même si comme d'habitude, c'est Michael qui trouve les solutions (téléporter de la boromite, puis faire comprendre aux 10-C ce qu'ils font de mal). Toute la partie essayer de communiquer était chouette, avec l'équipage qui se retrouve à chaque fois devant un mur d'incompréhension (traducteur universel inopérant, l'aide de Zora ne suffit pas).
La scène où l'équipage de la passerelle se réunit par essayer de percer le mystère des lumières était très chouette : il y avait un côté Ready Room plus que bienvenu ! Le décryptage des communications fut tout aussi intéressant.

Saru et T'Rina sont toujours aussi mignons : Saru soutenu par Michael, puis l'inverse avec la scène des cris (amusant).

Les trucs moins bien à mes yeux :
- Les 10-C qui envoient l'équipe dans un environnement qui lui est familier, la passerelle du vaisseau : à mes yeux, c'est une faute de goût de producteurs feignants. Aux confins de l'inconnu, on veut voir autre chose que la passerelle !
- La générale terrienne qui s'infiltre comme elle veut dans les systèmes du Discovery : what the fuck ? La nana ne fait pas partie de Starfleet mais genre on lui a donné accès à tout pour qu'elle puisse faire ce qu'elle veut quand elle veut, y compris n'importe quoi ? Ça ne tient pas une seconde à mes yeux !

J'ai noté 8 : parce que ça monte bien en puissance, mais je ne veux pas monter trop vite en note au cas où le tout retomberait comme un soufflé. C'est un 8 qui veut dire "en progrès, continuez comme ça, les mecs !".


_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

DIS 4X12 - Species Ten-C Empty
MessageSujet: Re: DIS 4X12 - Species Ten-C   DIS 4X12 - Species Ten-C Icon_minipostDim 13 Mar 2022, 16:49

vladim a écrit:
On se retrouve donc dans une configuration où deux espèces très différents doivent apprendre à communiquer sans référentiel commun... Je trouve le traitement qui en a été fait dans cet épisode intéressant...

Entièrement d'accord. C'était le coeur de l'épisode et il a été très bien traité, ai-je trouvé.

vladim a écrit:
Mention spéciale pour le personnage de Reno dont le caractère revêche est toujours aussi cool. Il est assez intéressant que ce soit une personnalité comme elle qui réussisse à convaincre book qu'il fait fausse route, ce qui semble démontrer que plus que de séances de psychologie ou de calinage, il avait besoin d'un bon coup de pompe au derrière wink

Je n'avais pas vu ça sous cet angle-là, mais... ouaip, ça marche Laughing

vladim a écrit:
Par contre, la terre n'est pas gâtée avec sa représentante qui mélange rigidité militaire limite paranoïaque et naïveté plus qu'étonnante vu sa haute position. Peut être est ce une conséquence de l'isolement de la Terre...

Ça ne me dérange pas qu'elle soit à côté de ses pompes. Comme je l'ai noté, c'est plutôt qu'elle ait accès aux systèmes du vaisseau qui me semble idiot. Elle n'a aucun statut devant le permettre.

vladim a écrit:
J'ai trouvé la seance de défoulement qu'ont partagé Burnham et Saru très sympathique, de même que l'évocation des difficultés de Saru dans son début de relation romantique avec T'Rina... Et je trouve intéressant que dans un épisode dans lequel la thématique principale est la difficulté à communiquer, il y ait ce petit rappel que ces difficultés peuvent aussi exister au coin de la rue wink

Joli petit parallèle qui m'avait échappé aussi^^


_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

DIS 4X12 - Species Ten-C Empty
MessageSujet: Re: DIS 4X12 - Species Ten-C   DIS 4X12 - Species Ten-C Icon_minipostMer 16 Mar 2022, 12:36

Et voici les liens vers les reviews habituelles, signées Trekcore, Trekmovie et Unification !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

DIS 4X12 - Species Ten-C Empty
MessageSujet: Re: DIS 4X12 - Species Ten-C   DIS 4X12 - Species Ten-C Icon_minipostJeu 24 Mar 2022, 22:47

Science, Stratégie et Diplomatie : Tout y est !

Déjà, scotché par l'introduction !

"Nous venons en paix" exprimé de façon chimique ...
Des hydrocarbures signifiant des émotions ? ...
Il y a de quoi intriguer tout esprit scientifique tel que le mien.

Au passage la composition de l'Air (Oxygène) donnée par Michael
est erronée mais passons.

Du côté Book-Tarka : De l'espionnage, on passe à la trahison et
de trahison en trahison, généralisation du conflit entre eux deux.

Bref, il y a les faux ennemis et les vrais ennemis.

J'ai mis 8 à cet épisode.

La suite pourrait bien être du même ordre.

Revenir en haut Aller en bas
 

DIS 4X12 - Species Ten-C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Discovery :: DIS S4-