Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Intelligence artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostSam 20 Juin 2020, 18:14

Les intelligences artificielles sont présentes dès la série originale.
Il y a Landru, la machine qui régit la vie de la planète des Archons, Nomad, la sonde qui fusionner avec une autre sonde extra-terrestre, V'ger dans le premier film TOS.

TNG innove avec Data (et Lore), un androïde hyper perferctionné qui obtient le statut d'individu.
On ira jusqu'à dire qu'il est vivant. Là, je m'inscris en faux, il ne correspond pas aux critères !
Moriarty, le programme du holodeck qui déraille parvient à la conscience de lui-même (on se demande bien comment ) et veut vivre sa vie.

VOY nous fera subir (l'insupportable) HMU, à qui les scénaristes iront jusqu'à donner une personnalité (discutable), une faculté de s'auto-programmer et de buguer.

Dans quelle mesure la fiction dépasse-t-elle la science de trop loin ? Qu'est-ce que vous êtes prêt à admettre comme forme d'IA et lesquelles trouvez-vous vraiment trop fantaisistes pour être crédibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostSam 20 Juin 2020, 20:30

Lourima a écrit:
TNG innove avec Data (et Lore), un androïde hyper perferctionné qui obtient le statut d'individu.
On ira jusqu'à dire qu'il est vivant. Là, je m'inscris en faux, il ne correspond pas aux critères !

Comme je le disais ailleurs, les critères d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain !

Lourima a écrit:
Dans quelle mesure la fiction dépasse-t-elle la science de trop loin ? Qu'est-ce que vous êtes prêt à admettre comme forme d'IA et lesquelles trouvez-vous vraiment trop fantaisistes pour être crédibles ?

Euh... Je vais y réfléchir ! Mais pas maintenant...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostSam 20 Juin 2020, 20:41

Je peux considérer qu'une IA puisse devenir une individualité, mais un vivant, ça c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostSam 20 Juin 2020, 21:02

Pour ma part, je dirais qu'une individualité consciente d'elle-même est un être vivant. Organique ou pas, peu importe.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostDim 21 Juin 2020, 06:02

Lourima a écrit:
On ira jusqu'à dire qu'il est vivant

Comme toujours, la question fondamentale est : Qu'est-ce que le vivant ?

N'étant pas biologiste et/ou philosophe je ne connait pas la réponse.

Mais j'aime assez celle Paul Gillon, " Le vivant est ce qui renait de sa propre pourriture. "

Il y a une autre aussi, mais je ne me souvient plus dans quel série.
L'histoire est le procès tendant à démontrer si un androïde est vivant ou pas, comme dans TNG2.09-Etre ou ne pas être, mais où à l'inverse de ce qui se fait habituellement dans ce genre de scénario, on ne démontre pas les qualités humaine de la machine, mais les défauts qui la rende humaine :
Elle ment pour un bénéfice
Elle tue pour assurer sa propre survie
… et un autre mais je me souvient plus.

\\// Longue vie et moi je suis très vivant
Saga
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostDim 21 Juin 2020, 06:18

Je vais transférer par citations interposées un débat qui a lieu sur le concept de vie sur un autre topic wink
Lourima a écrit:

J'ai trouvé une petite défintion pour nenfant qui ne me déplaît pas

wikimini a écrit:
Un être vivant est un organisme doté de vie, ce qui signifie qu'il nait, se développe et finit par mourir.

Les animaux, les plantes, les champignons, les bactéries sont des exemples d'êtres vivants.
Caractéristiques

Pour être considéré comme un être vivant, l'animal ou le végétal en question doit être capable de : respirer, se nourrir, produire des déchets, et se reproduire.

Pour survivre, les êtres vivants sont capables de se reproduire et de s'adapter à leur environnement. Les plus développés communiquent entre eux par différents moyens et certains peuvent se déplacer par leurs propres moyens.
https://fr.wikimini.org/wiki/%C3%8Atre_vivant

Il faut donc naître, croître, se développer, se nourrir, produire des déchets, se reproduire et mourir pour être considéré comme vivant.
Quoique je me souviens qu'une certaine méduse est immortelle. En fait, sous l'effet du stress, elle a la capacité de rajeunir et de redevenir polype.
wikipedia a écrit:

Turritopsis nutricula est une espèce de méduses de la classe des hydrozoaires. Elle mesure 4 à 5 mm et est originaire de la mer des Caraïbes. Elle a la particularité de pouvoir revenir du stade de méduse au stade de polype, ce qui la rend « théoriquement immortelle ». Elle inverse en fait le processus de vieillissement.
Minos a écrit:
Je trouve que la notion communément admise est assez restrictive quand on voit justement ce qu'on peut trouver en SF. Je dirais que c'est restrictif au sens "à l'aulne de nos connaissances actuelles", et que cette notion est forcément amenée à évoluer avec le temps. Aussi me semble-t-il logique que la définition soit bien plus large dans le futur.
Minos a écrit:
Ouaip mais l'entropie finit par rattraper tout le monde : humains, bébêtes, végétaux et machines. Donc à mes yeux, ce n'est pas la "cessation d'activité définitive" qui caractérise ce que j'ai envie d'appeler "la vie intelligente". La "vie intelligente" n'implique pas forcément du vivant.
wiki pied plat a écrit:

Le terme entropie a été introduit en 1865 par Rudolf Clausius à partir d'un mot grec signifiant « transformation ». Il caractérise le niveau de désorganisation, ou d'imprédictibilité du contenu en information d'un système.
Perseus a écrit:


Pour l'instant : "Est vivant, tout ce qui est composé de cellule vivante" on pourrait même rajouter des exceptions ou des extensions avec la "vie minérale" La machine peut même être vivante lorsqu'elle sera composée de cellule vivante... En définissant ce qu'est une cellule vivante...pas nécessairement organique... wink
Avec la vie, il y a l'intelligence, puis la conscience...
Ici "être vivant" dans l'épisode sous-entend "forme de vie intelligente et consciente", ce pourquoi, on ne peut en disposer...comme d'un animal (auj), une plante, un légume ou un fruit...

L'épisode en question : https://www.communaute-francophone-star-trek.net/t1746-6-9-vie-et-mort-d-un-exocomp-the-quality-of-life#187064

Vivant ou pas ne fait pas l'unanimité.

Mais l'une des questions de base était
Lourima a écrit:
Dans quelle mesure la fiction dépasse-t-elle la science de trop loin ? Qu'est-ce que vous êtes prêt à admettre comme forme d'IA et lesquelles trouvez-vous vraiment trop fantaisistes pour être crédibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostDim 21 Juin 2020, 09:07

Lourima a écrit:
Lesquelles trouvez-vous vraiment trop fantaisistes pour être crédibles ?

L'ordinateur de Matrix.
Skynet de Terminator
Proteus de La semence du démon (le roman, le film est nul)

A contrario les plus crédibles ou les plus logiques, comme dirait notre démon aux oreilles vertes :
WOPR du film wargames
Colossus du film Cerveau d'acier
Ariia du film L'œil du mal

Les plus emblématiques car l'auteur joue sur l'ambiguïté : IA est réelle ou sous le contrôle d'humain :
Ceux (pas de nom) du film L'homme de papier

\\// Longue vie et bip bip bip
Saga
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostDim 21 Juin 2020, 10:36

Tout des trucs que moi pas connaître, à part Matrix  geek
J'avais posté dans le salon "la saga de Star Trek" pour avoir un avis sous les IA de la franchise Star Trek wink
Perso, grosso modo : Data ça passe, Dr Hologramme, ça lasse et ça casse. wink
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostDim 21 Juin 2020, 15:08

Désolé je n'avais pas fait tilt sur la restriction.

Pour une série de pure SF, Star Trek, n'est pas riche en IA.

La première qualité d'une intelligence doit être de pouvoir dépasser sa programmation (machine) ou son éducation (être vivant).

TOS : Landru est-il une IA ? C'est une machine très perfectionnée mais elle ne fait que suivre les instructions données à la base par son créateur
Mais cela n'est pas suffisant pour dire non plus qu'elle est inintelligence, nous tous nous avons reçu une éducation, la suivre ne fait pas de nous des êtres inintelligents. (*1)
Une première forme d'intelligence aurait plutôt été qu'elle aie à l'encontre de son éducation (programmation) après qu'elle se soit rendue compte que le rôle que lui a donné son créateur ne correspond pas au désir réel de celui-ci et en change.
En résumé qu'elle dépasse sa programmation.

TNG : Data mais là je suis presque certain que s'il y a doute dans l'esprit de certains sur sa qualité d'être vivant, il y a unanimité sur sa qualité d'IA.

TNG, DS9, VOY : Moriarty et Vic Fontaine sont plus intéressants car nous avons affaire ici à des créatures artificielles qui 'semblent' conscientes de leurs natures et réagissent comme telle. Alors que cette conscience de soi soit prévus à l'avance (Vic fontaine) ou suite à une programmation bâclée (Moriarty), la conscience que ces deux hologrammes ont d'eux même est-elle réelle ou une simulation à destination des utilisateurs des holosuites.
Tout comme pour Landru une preuve d’intelligence aurait été pour Moriarty et ne pas se comporter comme le personnage de Conan Doyle mais avec la même restriction que pour Landru que se comporter comme la Némésis de Sherlock Holmes n'en fait pas nécessairement une preuve de son inintelligence.
Même chose pour les habitants de Fair Haven (Voyageur)
Autre chose, sauf dans l’acceptation que des dieux existent, toute forme d'intelligence ne peut être à 100%  indépendante d'un support physique (Même Ronin (TNG) a besoin de la lanterne) dans le cas de Moriarty l'ordinateur du -D, ce qui nous amène à la seule scène qui m'a déçue dans l'épisode « Un navire dans un bouteille », que le lieutenant Barclay arrive à berner Mariarty et l'enferme (son programme) dans une mémoire indépendante OK, mais que celui continue à l'intérieur de celle-ci et ce sans les ressources de l'ordinateur du -D alors là non.

VOY : Épisode « le prototype » ce qui à mon avis ressemble de plus à une IA, deux complexes artificiels crée pour faire la guerre découvrent qu'ils ne peuvent exister en temps de paix décident en commun accord de détruire leurs créateurs respectifs afin d'empêcher leurs propres destructions, résultat d'un traité de paix ou d'une victoire des deux camps.
Petite réflexion, en partant du principe que des armées soient des entités vivantes, intelligentes et conscientes de leurs propres existantes (En tant qu'entité) ne peuvent vivre que si elles font fi de leurs directives premières (Gagner la guerre).  Donc ne peuvent exister que si la guerre continue éternellement sous une forme ou une autre (*2)

\\// Longue vie, bon dimanche et bonne fête à tous les papas français, nous c'est fait depuis la semaine dernière.
Saga

(*1) Annexe Star trek (non-canon) sur le sujet : Souffrance : http://www.star-trek.be/data/Fiche/C2/C2D/165.html

(*2) Un parfum de guerre froide non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostJeu 23 Juil 2020, 08:59

Maintenant que je suis en train de reprendre VOY depuis le début, je vois l'évolution du HMU.
Au point de départ, le HMU sait très bien ce qu'il est : un hologramme soutenu par un programme (des programmes) et un champ de force.

C'est Kes qui commence à lui donner une individualité. Elle le considère comme une personne, elle lui demande de se faire respecter mais moins en tant que programme qu'en tant que personne, elle lui demande aussi son nom.

On se demande d'ailleurs pourquoi le créateur du HMU n'y a pas pensé. Lewis ou Zimmerman 427 par exemple.

D'autres questions se posent quand on voit que ce programme s'enrichit, un peu par la force des choses (avec des options que je ne peux pas toutes suivre) alors que dans le quadrant alpha ce modèle sera jugé défaillant et mis au rebut.

En toute fin de série, le HMU prétendra à la qualité de personne en tant qu'artiste. On lui déniera la première mais on lui accordera la seconde.

Dans le futur alternatif le HMU s'appelle Jo et se marie. J'ai du mal à intégrer le concept.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostLun 15 Mar 2021, 17:37

Je viens de découvrir la section officielle de ce Forum.

J'y viendrai biensûr jeter un oeil.
En attendant, il y a l'article que je viens de publier
(Section Technologies) qui traite du sujet.

Pour les curieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostLun 15 Mar 2021, 19:01

Comme il y avait un nouveau post, j'ai relu le tropic en entier (histoire de ne pas me répéter en cas de réponse) et j'ai relu un commentaire de Lourima sur la fin d'un épisode qui m'avais choqué, pas le commentaire de Lourima, la fin de l'épisode.

Lourima a écrit:
D'autres questions se posent quand on voit que ce programme s'enrichit, un peu par la force des choses (avec des options que je ne peux pas toutes suivre) alors que dans le quadrant alpha ce modèle sera jugé défaillant et mis au rebut.

Considéré comme obsolète, les différents HMU sont mis au rebut et ne serve plus que comme mineur.
Si à la rigueur on peut récupérer des pièces de machines obsolète pour d'autre usage, OK, mais un logiciel, où serait l'économie. A la rigueur certaine routine de son programme, mais alors il ne devarit plus avoir conscience de sa vie antérieur.

\\// Longue vie et mal de tête
Saga

PS : A propos de mal de tête, il m'arrive quelques fois lorsque je rêve de me rendre compte que je rêve et que je peux influencé le rêve, mais je me pose la question dans ce cas j'ai conscience que je rêve et influence vraiment mon rêve, ou alors plus simplement je rêve que je rêve.

PPS : Et comme je ne peux m'empêcher de me faire un peu de pub de temps en temps (souvent) voici une histoire pré-fédération sur une IA que j'avais posté sur le forum

https://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6520-l-amour-que-l-on-vous-porte

Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Re: Intelligence artificielle   Intelligence artificielle Icon_minipostLun 15 Mar 2021, 19:54

rêve et réalité ... moi je pense à Matrix sur cette question

Autre film sur le sujet "Inception" mais celui-là je ne l'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
 

Intelligence artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-