Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez

Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 517

Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ?   Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ? PbucketSam 22 Fév 2020, 11:53

ST peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ?

La question peut paraître stupide et pourtant... Analysons un peut l'univers tv-ciné de notre époque et faisons un comparatif avec le monde pré-11 septembre.

Mettons-nous dans l'ambiance. Nous sommes en 1964 env. Le monde est sortie depuis maintenant 19 ans d'un affreux conflit. Afin d'éviter que ce conflit rejaillisse, le Général de Gaulle et Churchill ont envie de créer une union aussi puissante que les Etats-Unis d'Amérique, mais sans les inconvénients. Cette union devrait s'appeler « les Etats-Unis d'Europe ». Seulement de l'autre côté de l'Atlantique, un autre conflit est déjà en place. Celui des Etats-Unis d'Amérique contre le Bloc Soviétique nommé l'U.R.S.S. Ce conflit donnera naissance à plusieurs guerres (toutes réunis sous le nom pompeux de « Guerre froide »). Et en 1964, nous sommes en plein milieu de deux guerres. La guerre du Viêt Nam (commencer en 1955) et la guerre des étoiles (ou la course aux étoiles), qui se terminera par un alunissage.

Roddenberry a rejoint l'armée de l'air américaine en 1941 et devint aviateur. Il participa à de nombreuses missions de combat et fut récompensé par la Croix de l'Air. Il quitta la Pan Am afin d'écrire pour la télévision à Los Angeles. Il retourna à ses premiers amours et entra au département de la police de Los Angeles. Il y servit de 1949 à 1956. Les horreurs qu'il a vues dans sa vie l'ont poussé vers l'espoir d'un avenir positif et humaniste. Star Trek est né de cet espoir. C'est pour cela que la série à toujours été basé sur un avenir utopiquement pacifiste. Tout en gardant en tête que l'être humain restera l'être humain.

De 1966 à 2002, les œuvres sont, globalement, positive en ce qui concerne notre avenir. Alors oui, il y a toujours quelques œuvres qui voit un avenir négatif, mais pas tant que ça quand on y pense.
Terminator n'est pas si négatif que ça. L'avenir peut-être réécrit. Alien non plus. Ce qui se passe est sombre. Mais l'univers dans lequel évolue notre histoire ne l'est pas tant que ça. 2001, l'odyssée de l'espace et 2010, sont loin d'être négatifs. Retour vers le futur 2 aussi nous laisse entrevoir un avenir positif. Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je pense que vous avez compris.

Maintenant, passons à 2001. Je ne vais pas décrire ce qui s'est passé, mais 2001 à été l'année du grand bouleversement. Depuis, les œuvres sont à l'image de notre monde de plus en plus sombre. Même Superman (avec Man of Stell) est entré dans un univers extra-sombre. Et que dire des X-Men, Spider-Man et autres super-héros ou super-héroïnes qui évoluent dans des univers glaciales. ST s'était trop éloigné de son point d'ancrage et devait s'arrêter. Et donc entre dans la charte Roddenberry. Et on sent parfaitement, ce décalage entre la saison 1 et le dernier épisode de la saison 2. Sans parler de la saison 3. L'ombre du terrorisme plane. Et le futur utopique s'éloigne de plus en plus. La série s'est arrêtée en 2005 au bout de 4 saisons alors qu'une cinquième était prévue. ST s'était trop éloigné de son point d'ancrage et devait s'arrêter.

C'était sans compter sûr... Satan J.J. Abbrams et son Star Truc. Mais doit-on vraiment lui en vouloir ? Peut-être pas. Star Truc a été créé sur des principes d'aujourd'hui, dans un monde où les grosses licences sont « The Walking Dead » et « Game of Thrones », on est en droit de se demander si ST a sa place dans ce monde.

En fait, je pense qu'il faut se faire à l'idée que Star Trek ne peut exister dans un monde post 11 septembre. Un monde où tout a évolué négativement et où même les héros doivent être dans un univers extra-sombre. Car, après-tout, c'est le monde dans lequel nous vivons qui s'assombrit et les séries TV, comme le cinéma, sont les reflets de ce monde.

Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant
Lieutenant
nunu

Masculin Nombre de messages : 274

MessageSujet: Re: Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ?   Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ? PbucketSam 22 Fév 2020, 16:53

C'est juste que les gens sont demandeurs de ce qu'on voit maintenant. Peut etre que le 11 septembre a changé des choses je sais pas, mais le public a évolué aussi.

Tu ne peux plus servir au public d'aujourd'hui ce que tu servais dans les années 60 ou 80. Question aussi de moyens, aujourd'hui c'est l'audience qui prime, il faut en donner aux gens pour leur argent. Et la le 11 septembre n'a rien a voir la dedans.

Et je me faisais la reflexion aussi ce matin les dates des séries Star Trek : TOS 66-68 grosso modo : les années hippies, l'émancipation, le Flower Power, le Summer of Love. Mais aussi le Vietnam Une série qui reflete bien son époque je trouve

TNG : années 80, TNG me semble la moins violente des séries star trek qui correspond assez a l'époque je pense ou on a un monde qui change, la guerre froide qui touche a sa fin, l'émancipation de certains pays.

DS9 années 90 : Guerre de golfe, guerre en Yougoslavie, DS9 est une série de guerre. Qui va avec son époque

Voyager je maitrise moins.

Et donc ENT, la post 11 septembre. Un série qui se veut certes belliqueuses (le nom Suliban aurait été inspirré par les Talibans) mai qui promeut aussi la paix
Dra'ghoH
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 390

MessageSujet: Re: Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ?   Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ? PbucketLun 24 Fév 2020, 08:25

Les USA des années 60 n'étaient pas moins sombres, violents et plein d'injustice que le monde de maintenant.
D'autre part, il est tout à fait possible de décrire une utopie optimiste dans une série actuelle, The Orville le prouve. On peut en penser ce qu'on veut, mais la série fonctionne. (La saison 3 devrait démarrer à la fin de l'année).

Pour moi ce n'est pas une question d'époque, c'est une question de choix.

Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 517

MessageSujet: Re: Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ?   Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ? PbucketLun 24 Fév 2020, 12:56

@nunu a écrit:
Et je me faisais la reflexion aussi ce matin les dates des séries Star Trek : TOS 66-68 grosso modo : les années hippies, l'émancipation, le Flower Power, le Summer of Love. Mais aussi le Vietnam Une série qui reflete bien son époque je trouve

TNG : années 80, TNG me semble la moins violente des séries star trek qui correspond assez a l'époque je pense ou on a un monde qui change, la guerre froide qui touche a sa fin, l'émancipation de certains pays.

DS9 années 90 : Guerre de golfe, guerre en Yougoslavie, DS9 est une série de guerre. Qui va avec son époque

Voyager je maitrise moins.

Et donc ENT, la post 11 septembre. Un série qui se veut certes belliqueuses (le nom Suliban aurait été inspirré par les Talibans) mai qui promeut aussi la paix

C'est un point de vue intéressant, et tu viens de soulever le problème des New Trek. Faire du sombre pour faire du sombre. En fait, je pense que nous vivons dans un monde qui a (en majorité) perdu espoir. La question est: "est-ce que le publique est prêt pour une série optimiste ?" Pour ça, il faudrait essayer. Et ce n'est pas ce que font les New Trek. Bien au contraire.

@Dra'ghoH a écrit:
il est tout à fait possible de décrire une utopie optimiste dans une série actuelle, The Orville le prouve. On peut en penser ce qu'on veut, mais la série fonctionne. (La saison 3 devrait démarrer à la fin de l'année).

Pour moi ce n'est pas une question d'époque, c'est une question de choix.

Tout à fait d'accord. Mais le choix ne correspond-il pas avec l'époque ? De plus j'adore The Orville, et je trouve que c'est une bien meilleure série Star Trek que les New Trek.

Star Trek peut-il exister dans le monde post 11/09/2001 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1