Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez

Discovery est-elle une bonne série Star Trek ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyokoko
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 449

Discovery est-elle une bonne série Star Trek ? Empty
MessageSujet: Discovery est-elle une bonne série Star Trek ?   Discovery est-elle une bonne série Star Trek ? PbucketSam 20 Avr 2019, 17:16

Il y a des séries qui traversent le temps et qui ne meurent jamais totalement. Tel des immortelles dans la saga Highlander, elles meurent une fois pour renaître sous une forme immortelle. Devenant des mythes et surpassant l'œuvre d'origine, elles créent un univers tellement immense qu'elle en devient multigénérationnelle.

Star Trek est une de ces œuvres. Commençant par une petite série sans grand budget, elle a fini par devenir une œuvre mythique que chacun veut s'approprier à tort et à travers. Et même si TOS a eu du mal à être lancé (deux pilotes quand même et un ordre de diffusion plus que douteux), elle a réussi l'exploit de mourir et de ressusciter à la fois au cinéma et à la télé.

Ils ont été nos guides, nos protecteurs et nos amis. Ils sont les héros du rêve Star Trek. Une série toujours culte.

Mais aussi excellente que soit ces œuvres qui forment l'univers Star Trek méritent-elles qu'on mette leurs efforts à la poubelle ?

La dernière en date est Discovery. Est-ce une réussite ? Du point de vue d'un Space Opera c'est du très grand spectacle, mais pas avec des scénarios complètement ouf. En gros, c'est très bon, mais sans plus. En fait, toujours du point de vue Space Opera, Discovery fait l'image d'un superbe cadeau d'anniversaire, ou de Noël, contenant un magnifique emballage carton avec de belles images en relief ; et, lorsqu'on ouvre la merveilleuse boîte, de trouver plein de papiers journaux sans valeur. On a tous eu cette petite blague dans sa vie. Quoi ? Tu l'as pas encore eu ? Attends, donne-moi ton adresse, j'arrive !

Maintenant, du point de vue de l'univers Star Trek, Discovery est-elle une réussite ? Sans surprise de ma part, la réponse est clairement non. Et pour appuyer ma négation, je vais développer 5 points.

1) Star Trek décrit un futur utopique.
Il est clair que Discovery ne décrit en aucun cas un avenir utopique. D'un côté, nous avons Starfleet, l'image même de la luminosité de la fédération. Malgré les différentes magouilles de Starfleet, que nous découvrirons à travers DS9 et Insurrection (en majorité), c'est une institution qui se veut droite et exemplaire. Et même le côté sombre de Starfleet n'est pas si sombre (et là, on parle bien du visuel) que celle présenté dans DSC. De plus, on ne voit absolument rien de ce futur utopique dans DSC. Jusque-là, la série où elle transparaissait le moins était DS9 à cause du contexte de la série. Néanmoins, ce futur utopique apparaissait quand même.

2) Star Trek c'est la compassion, l'amitié, l'amour et l'humain d'abords.
Dans Star Trek, un ennemi devient souvent un allié. C'est presqu'une règle. Les Klingons de la première série deviennent des alliés après les évènements de « Undicover Country ». Certes, ce ne sera pas toujours facile, comme le prouverons TNG et DS9, mais cette paix sera présente et reviendra comme un fantôme. Même le Borg qui sera un ennemi de taille aura plusieurs membres de son collectif qui rejoindront la bataille du Voyager. Le pardon est une chose importante dans l'univers de Star Trek qui n'est pas un univers de guerre, mais un univers de paix. Et comme le dit Sisko dans DS9 : « Il est parfois nécessaire de faire la guerre pour préserver la paix ». Dans DSC, c'est un autre son de cloche que l'on entend. Le pardon peut arriver, mais de façon un peut inattendu, comme le cas Burhnam. Après avoir fait l'inimaginable, elle est condamnée et finalement recruter par Lorca. Avant d'arriver dans une saison 2 où l'on ignore sa place réelle et où on lui a tout pardonner. Ce qui m'amène au troisième point.

3) Star Trek c'est une équipe.
Comment ne pas parler d'une série Star Trek ou même écrire du Star Trek sans parler d'une équipe ? Puisque les rapports sociaux (qui sont par-delà les rapports humains) sont au cœur même de la création de l'idée qui donnera « The Cage ». En effet, il n'existe pas une série ST où les rapports sociaux sont absents. Il n'y a pas une série ST avec un super-héros. Kirk a toujours eu besoin de Spock, McCoy et Scotty, Picard a toujours eu besoin de son équipage et notamment de Ricker, Data, Worf et Lafeorge. Sisko idem avec Kira, Dax, Worf et O'Brien. Janeway avec Chakotay, Seven et B'Lanna. Et enfin, Archer avec T'Pol et Tucker. Évidemment ce ne sont que des échantillons, car chaque officier supérieur de l'équipage à son importance, son histoire et son évolution. Ce qui n'est pas le cas dans DSC. Il n'y a qu'un seul personnage. Burham. Ce qui signifie que n'importe quel personnage de DSC est remplaçable. À tel point qu'ils peuvent tous sauter sauf Burnham. Le problème, c'est qu'on s'en fou. Dans T.N.G, Tasha Yar est morte dans la première saison. Et sa mort nous a touchée. Pourquoi ? Parce qu'en une seule saison, ils avaient réussi à nous la faire connaître. Elle avait un passé et un caractère justifié. On a rit avec elle, rêver, combattu et pleurer. Idem pour Dax dans DS9. Ou encore Kes dans VOY, ou même Tucker dans ENT. Mais pour DSC, c'est une autre histoire. On a pas le temps de s'attacher aux personnages qui nous sont tellement étranger qu'en voir mourir un nous fait le même effet que voir un Redshirt mourir dans TOS.

4) Star Trek est logique.
Que serait Star Trek sans la logique ? En effet, c'est une base extrêmement importante dans l'œuvre en elle-même. À tel point que chaque série à le droit d'avoir son propre défenseur de logique. T.O.S avec Spock, T.N.G avec Data, D.S.9 avec Odo (même s'il le montre moins que les deux précédents, il est vrai), VOY avec Tuvok et Seven Of Nine (deux pour le prix d'un, sûrement pour rattraper D.S.9) et ENT avec T'Pol. Si DSC nous offrait une défenseuse de logique avec Burnham, c'est très vite partie en mode « Rien à branler de la logique ». Entre cette histoire de technologie basée sur les SPORES et le tardigrade géant, je pensais qu'on avait touché le fond. Mais ce n'était rien en rapport avec la suite. Maintenant, on ressuscite des mort façon magique dans ST, on voit des technologies étranges qui pope d'on ne sait où et on a des histoires avec les univers miroirs encore plus écœurantes que dans D.S.9.

5) Star Trek c'est pas un Soap Opera.
Depuis « the cage », ST est une œuvre qui a mis en avant les relations sociales, comme une image arrêter de nos propres conflits sociaux et culturels. Évidemment, il y a eu quelques histoires de familles et d'amour. Mais sans que cela prenne le pas sur le Space Opera. Finalement, DSC nous offre tout ce qui ne va pas. Trop gnangnan et trop larmoyant, DSC est clairement un Soap Opera. Elle en a maintenant tout les codes.

Pour finir, je dirais que DSC est l'image même de ce qui ne va plus dans l'univers de ST. Je pense sincèrement que ST aurait dû s'arrêter avec ENT pour la télévision et Nemesis pour le cinéma. Lorsqu'une œuvre a bien vécu, elle a le droit de mourir dans la dignité et de rester dans nos mémoires pour l'éternité comme étant une œuvre qui nous rappelle notre enfance, notre adolescence, des rencontres amicales, des rencontres amoureuses, des moments difficiles passé avec elle. Une œuvre fait partie de notre vie. Et lorsqu'elle est finie, elle est finie. Il y a toujours la littérature et les fans fictions pour continuer l'aventure. Certes de façon non-canonique pour ST, mais c'est toujours ça.

Et vous ? Pourquoi aimez-vous DSC ? Ou pourquoi n'aimez-vous pas DSC ? Continuez la discussions dans le respect des avis de chacun. Argumentez, défendez votre position. :bravo10:
Revenir en haut Aller en bas
Jeux Fictifs
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Jeux Fictifs

Masculin Nombre de messages : 95

MessageSujet: Re: Discovery est-elle une bonne série Star Trek ?   Discovery est-elle une bonne série Star Trek ? PbucketLun 29 Avr 2019, 22:03

Que dire de plus , j'avoue que je ne regarde pu la série Discovery. Pour la plupart des raisons que tu as écris. Déjà l' " histoire de technologie basée sur les SPORES et le tardigrade géant, " ne semblait tirer d'un manga japonais. Puis la nouvelle apparence des klingons, si tu es pour raser un lion et me faire croire que c'est son apparence d'origine. Voyons qui va te croire qu'un lion ne devrait pas avoir de crinière.

Désolé , pour ma part j'écoute Orville , en premier je trouvais cela trop comédie mais il a des épisodes qui était presque comme du Star Trek Next Génération. Même ma douce qui n'est pas science-fiction est curieuse de savoir les relations entre les membres d'équipage.
Black Silver
Capitaine
Capitaine
Black Silver

Masculin Nombre de messages : 1034

MessageSujet: Re: Discovery est-elle une bonne série Star Trek ?   Discovery est-elle une bonne série Star Trek ? PbucketMar 30 Avr 2019, 19:12

Je viens de regarder la saison 1 et j'ai beaucoup aimé...à mon plus grand étonnement
Je redoutais une overdose d'effets spéciaux et d'action, mais non, çà va
Faut dire que les séries américaines sont plus subtiles que les films américains je trouve: il me semble que les blockbusters sont destinés à un large public, très large...pour pas dire lourd

Je me souviens avoir lu ici ou là que tout était trop centré sur Burnham et qu'il était improbable qu'il lui arrive tant d'aventures d'où elle se sorte avec tant de brio...Je dirais qu'à la base c'est pas n'importe qui: elle est officier en second ce qui laisse supposé qu'elle a fait preuve de compétences pour accéder à ce niveau
C'est vrai que les autres personnages sont encore méconnus...enfin pas tant que çà: Tilly commence à nous être familière
La rouquine façon borg reste mystérieuse mais on ne doute pas d'apprendre prochainement ce qui a pu lui arriver
Quant à Saru, c'est mon chouchou, comme ont pu l'être Data et Odo

https://kiowa76.wixsite.com/p-z-p/peinture-et-dessin

Discovery est-elle une bonne série Star Trek ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1