Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 STARFLEET International (SFI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 24
Date d'inscription : 04/02/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 00:25

Voilà quelque chose d'intéressant ! J'ai dû attirer votre regard ! Oui, vos yeux ne vous jouent pas des tours !
STARFLEET The International Star Trek Fan Association, Inc., abrégé SFI, est une association de fans de Star Trek, la plus vieille association connue à ce jour. Elle a été créée en 1974 par John Bradbury et d'autres fans trekkies texans, servant sur l'USS Enterprise.
Pour dissocier le nom "Starfleet" utilisé par Paramount/CBS, ils ont décidé de l'écrire en lettres majuscules "STARFLEET", question de droits, donc.
- À quoi sert l'association ?

Bonne question ! Elle se base sur le même principe qu'un fan club basique. La seule différence réside dans le fait que l'association est tournée vers l'international, voulant regrouper tous les Trekkies (ou Trekkers) du monde entier !
Sur un système d'adhésion annuelle, le membre a accès à diverses sections. Il est inscrit dans la base de données de l'association, appelée en anglais "Database" ou "DB", qui est disponible via un autre site internet lié à l'association, une véritable interface qui est accessible grâce à un identifiant et un mot de passe créé par STARFLEET.
L'association se découpe en "Regions", des Régions en français. Ce sont des régions du monde qui sont classées selon un numéro, exemple : en Europe occidentale, nous sommes la Région 9, elles sont administrées par des Regional Coordinator (abrégé RC), ou Coordinateur de Région. Parfois, les régions peuvent être une station spatiale ou un vaisseau.
Ces régions comprennent des "chapters", chapitres en français. En d'autres termes, les chapitres sont des groupes de fans, en général par pays et ils sont représentés par des vaisseaux. Exemple : dans la Région 9, il y a parmi 3 vaisseaux disponibles, l'U.S.S. Excelsior, un vaisseau de classe... Excelsior qui est basé en Islande. D'autres vaisseaux sont localisés en Estonie ou en Belgique. Les vaisseaux sont dirigés par un "Commanding Officer" (CO) ou Officier de Commandement et également par un "First Officer" (XO), le premier-officier, même rôle que dans la fiction. Un membre peut choisir n'importe quelle affectation (vaisseau), du moment qu'il choisisse bien sa région au moment de son adhésion. Une fois avoir adhéré, vous obtenez un certificat disponible sur la Database, comprenant votre numéro de série (SCC-XXXX).
Avant qu'un vaisseau ne soit existant, il est d'abord créée une navette faisant partie d'un vaisseau. Cette navette est le point de départ du futur vaisseau, comme son évolution. Exemple : en France, nous sommes actuellement sur la navette Versailles, affiliée à l'U.S.S. Excelsior.
- Et que peut-on y faire dans cette association ?

STARFLEET est une association composée de membres qui sont officiers... ou pas ! Un membre a la possibilité de monter en grade, il devra cependant faire partie d'un vaisseau. À noter que pendant l'inscription, vous n'êtes pas gradé.
Pour monter en grade, il faut tout d'abord s'inscrire à un autre aspect très intéressant : STARFLEET Academy (SFA).
Chaque officier choisit deux orientations ou deux spécialités, l'une étant la division (tactique, médical, ingénieur, commandement, opérations ou communication) et l'autre une division interne (cosplays, exobiologiste, commandant, ambassadeur, marines [STARFLEET possède son infanterie de Marines] ou encore rédacteur, etc. Les possibilités sont grandes, dans la limite du raisonnable bien évidemment).

  • Qu'est-ce que STARFLEET Academy ?


Tout comme son homologue fictif, SFA est une institution uniquement récréative, où il est possible de passer divers diplômes au sein d'Instituts différents.
Mais pour pouvoir monter en grade, il faut impérativement obtenir le tout premier diplôme appelé "Officer Training School" (OTS), ou Ecole d'Entraînement des Officiers. Une fois obtenu, vous avez un diplôme. Il vous donnera alors le grade d'enseigne (ENS). Sur STARFLEET Academy, vous avez accès à plusieurs cours, allant des cours sur les espèces alien, en passant par la science, la médecine, la technologie réelle, la technologie trekienne et bien d'autres encore !
Les cours sont créés bénévolement par des officiers de SFI, par des Directeurs (chaque "College" ou faculté possède un Directeur, sous les "ordres" du Directeur de l'Academy).

  • Comment monte-t-on en grade ?


Ce n'est pas compliqué en soit. La participation au sein du vaisseau (ou de la navette) en créant des logos, des textes (ou des fan-fictions ou autres), en rencontrant d'autres fans trekkies que ce soit par des rencontres sous le drapeau de SFI ou bien dans une autre association voire informellement autour d'un verre mais aussi en continuant de passer des diplômes à STARFLEET Academy peut vous valoir un galon de plus. L'inactivité n'est pas récompensée mais pas sanctionnée.

  • Peut-on diriger un vaisseau ou obtenir un poste important ?


Bien sûr ! Comme dans toute association, un membre peut, s'il le souhaite, devenir un officier de commandement. Si le poste est déjà occupé sur un vaisseau ou une station spatiale, il peut choisir de créer son propre vaisseau ou bien de patienter. Un membre peut faire partie du corps décisionnaire de STARFLEET mais il s'agit d'une autre branche, plutôt administrative, et non récréative. Cependant, pour devenir un officier de commandement (que ce soit dans le corps décisionnaire ou bien à bord d'un vaisseau comme CO ou XO), il faut impérativement passer le diplôme "Officer Command College" (OCC) ou "Collège des Officiers de Commandement", grâce à celui-ci, vous aurez le droit de commander.

ATTENTION : Être un officier commandant ou bien posséder un grade supérieur à celui d'enseigne ne donne absolument aucun droit de réel subordination. En d'autres termes, il est interdit d'ordonner quelqu'un pour quelques raisons que ce soit, sauf le CO ou le XO qui donne un ordre spécifique concernant le vaisseau (changement d'affectation, demande spécifique de logo, de dessin ou bien de remplir un rapport mensuel). Mais il n'est pas question d'ordonner de manière autoritaire, SFI restant une association récréative.
Pour la confidentialité qui appartient à STARFLEET International, il m'est impossible d'en dire plus, des manuels de fonctionnement de l'association au format PDF sont distribués via la plateforme Database et STARFLEET Academy.
Je suis l'enseigne Sylvain, affecté à l'U.S.S. Excelsior, à bord de la navette Versailles dans la Région 9.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site internet de STARFLEET International : sfi.org
Pour en apprendre davantage sur STARFLEET Academy, n'hésitez pas à faire un tour sur leur site principal : main.sfiacademy.org
Revenir en haut Aller en bas
https://www.star-trek-french-club.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 4171
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2008

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 08:56

Chouette présentation !

J'avais vu passer des publications de diplômes sur le groupe Facebook du Star Trek French Club mais je n'avais pas regardé plus à avant à quoi cela correspondait exactement. Maintenant, on a toutes les réponses^^

Ce qui est assez rigolo, c'est que quand ce forum a été créé, en 2006, c'était dans le but de servir de support à la création d'un fan-club international Star Trek... mais francophone. Un projet qui ne s'est jamais concrétisé, mais qui a donné son nom au forum : Communauté Francophone Star Trek^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 24
Date d'inscription : 04/02/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 09:34

Merci ! ^^
Oui on avait expliqué mais c'est pas évident pour ne pas profiter d'une asso pour parler d'une autre sans faire raccoleur... Bon, oui maintenant y'a les réponses ! Laughing

Ah oui !! Intéressant tiens ! ^^ Bon avec STARFLEET c'est déjà chose faite au Québec et en Belgique, la France commence à se développer Smile

J'ai aussi oublié de préciser que l'on n'est pas obligé d'adhérer à SFI pour faire parti d'un vaisseau, mais il n'y a pas de grades, c'est comme être un "non-commissionned officer" wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.star-trek-french-club.fr/
Reine Jojo
Commodore
Commodore
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 3896
Age : 59
Date d'inscription : 17/03/2007

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 09:44

le dernier détail est intéressant...
40 ans à bosser avec un grade, on peut comprendre qu'on est un peu fatigué(e) de la hiérarchie, même pour jouer ! wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 24
Date d'inscription : 04/02/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 09:57

En effet, ça peut être barbant pour qui ne cherche plus trop à monter en grade. D'autant plus que ça prend un certain temps et par rapport aux grades du 24ème siècle, il y a aussi le grade de Commodore ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.star-trek-french-club.fr/
Black Silver
Capitaine
Capitaine
Black Silver

Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2018

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 20:49

sympa le concept dac
Revenir en haut Aller en bas
https://kiowa76.wixsite.com/p-z-p/peinture-et-dessin
sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 24
Date d'inscription : 04/02/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 22:43

@Black Silver a écrit:
sympa le concept :   :dac:  :

N'est-ce pas ? Razz Personnellement j'adore ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.star-trek-french-club.fr/
Doc
Commandeur
Commandeur
Doc

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 23:17

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Finalement ce n'est que de la déco pour le trip ou il y a quelque chose derrière ? Rencontre, jeux, etc ..?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 24
Date d'inscription : 04/02/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 23:30

Il y a bien des rencontres entre membres, des jeux, il y a des projets communautaires, du bénévolat ou de la charité, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.star-trek-french-club.fr/
Doc
Commandeur
Commandeur
Doc

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 23:35

c'est plus complet/xe que je ne pensais, c'est intéressant du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 24
Date d'inscription : 04/02/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMer 06 Fév 2019, 23:42

Ah oui c'est une véritable association, un véritable fan club avec des projets communs !

Par exemple, là nous sur le Versailles, certains officiers ont proposé des choses intéressantes, du développement web, des goodies, etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.star-trek-french-club.fr/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2009

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketSam 09 Fév 2019, 23:51

Intéressant et sympa Very Happy
Merci pour ce partage Sylvain wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-le-bajoran
Lieutenant
Lieutenant
sylvain-le-bajoran

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 24
Date d'inscription : 04/02/2019

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketDim 10 Fév 2019, 00:05

Mais pas de quoi !! wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.star-trek-french-club.fr/
Chibi
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Chibi

Féminin Nombre de messages : 1713
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2011

STARFLEET International (SFI) Empty
MessageSujet: Re: STARFLEET International (SFI)   STARFLEET International (SFI) PbucketMar 12 Mar 2019, 08:56

Personnellement, j'ai adhéré car je pensais que je me sentirais plus à l'aise dans un contexte international/anglophone, et ça n'a pas loupé, j'aime beaucoup l'ambiance. Il faut néanmoins connaître un peu l'anglais, mais on est pas mal dans la branche française à plus que se débrouiller, donc on peut aider si nécessaire. On contribue quand on peut, à son rythme, selon ses disponibilités, et si on n'a pas le temps de contribuer à un moment, ce n'est pas grave. Chacun apporte sa pierre à l'édifice selon ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
 

STARFLEET International (SFI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-