Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Discovery 2x01 - Frère (Brother)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
50%
 50% [ 2 ]
7
50%
 50% [ 2 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Mer 16 Jan 2019, 08:48


Et la série recommence demain aux USA, et le lendemain par chez nous !

D'autres photos de l'épisode sont disponibles ici : http://www.startrek.com/news/photos-unveiled

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.


Dernière édition par Minos le Ven 01 Mar 2019, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Ven 18 Jan 2019, 21:21

Je viens de voir ce premier épisode de la saison 2 et je ne sais trop qu'en penser…

Niveau visuel, j'ai trouvé ça trop chargé… on est assaillis par les stimulis visuels et je trouve que ça rends l'ensemble un peu confus… Et la scène dans le champs d'astéroïdes était assez désagréable  à suivre même si les effets spéciaux étaient d'un bon niveau… Fait notable dans cette scène: pour une fois, ce n'est pas le red shirt qui a morflé wink

J'espère que pour la suite, ils vont lever le pied sur les effets spéciaux et les effets de lumière… N'ayant jamais été un fan de l'ambiance boite de nuit/Macumba night des films d'Abrams, je ne souhaite pas voir Discovery prendre la même direction...

Au final, on en apprends très peu sur le mystère qui semble devoir servir de base à cette saison (à moins que ce ne soit qu'un arc de la saison) et on reste un peu sur sa faim…

Finalement, la partie la plus intéressante se trouvait dans la caractérisation des personnages avec un Pike qui ne semble pas inintéressant, une Burnham, une Tilly  et un Saru égaux à eux mêmes…
On a peu vu Stametz mais c'est celui qui a eu le plus de profondeur dans cet épisode…
Enfin, le personnage de l'ingénieure perdue avec son fort caractère pourrait être un personnage récurrent bien sympa…
Mention spéciale pour le flashback où l'on voit Spock enfant Smile

En ce qui concerne les interactions entre personnages, le côté humoristique était sympa mais il ne faudrait pas que ce soit comme ça toute la saison, sinon ça va me gaver rapidement…

Bref, en résumé, je suis assez mitigé sur cet épisode donc la logique serait de mettre 5/10 mais comme c'est le premier de la saison, je vais faire preuve de tolérance (Ils en ont peut être un peu trop fait en voulant marquer le coup) et lui accorder un 6/10 mais je serai moins sympa pour les prochains épisodes...
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine
Capitaine
Synock

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 28
Date d'inscription : 24/02/2018

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Ven 18 Jan 2019, 23:12

Eh bien moi je suis très heureux !

Toute l’esthétique me plait ! Les visuels me plaisent, les gros plans sur les visages me plaisent, le costume de Pike "Holàlà !" et l'ambiance sonore est excellente ! (Ce cri de Mickaël dans le casque, j'en ai des frissons !)

L'histoire n'en est qu'à ses prémisses alors forcément pour le moment rien de bien concret, on se centre sur les protagonistes.
On a donc droit à un Pike bienveillant et intelligent. Et un rappel des personnages principaux de la précédente saison.

Pour ma part le côté flashback ne m'a pas trop plu. Je n'aime pas trop ce côté "déification" de Spock, mais, étant donné les extraits que j'ai pu voir du reste de la saison, je pense que ce biais là sera rectifié.

J'ai vu quelques réflexions sur l'humour, franchement je ne comprends pas. On a deux blagues dans l'épisode, l'éternuement (un peu lourd) et la blague du morse. Le reste c'est juste de la répartie bienvenue selon moi.

J'ai eu un avis relativement mitigé sur la saison 1 de DIS et ce dès le premier épisode, là dès le premier épisode je suis très intéressé et j'ai hâte d'être à vendredi prochain !

_________________
Star Trek... pour les nuls ! (et par des nuls)

http://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6083-star-trek-pour-les-nuls-audio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parlonstrek.com
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 10:02

Hop, à mon tour !

J'ai trouvé l'épisode très plaisant à suivre, et j'étais content de revoir tout ce beau monde. Donc globalement, satisfaction !

Concernant les personnages, la présentation générale sur la passerelle initiée par Pike fut une excellente idée (du genre qui aurait due être faite dès le 1er épisode de la 1ère saison !)... même si je n'ai toujours pas retenu tous les noms. Des focus réguliers sur eux seraient les bienvenus au cours des épisodes, pour que se familiarise réellement avec eux.
Nos héros principaux sont fidèles à eux-mêmes, et toujours aussi attachants :
- J'ai bien aimé Saru et ses petits tentacules crâniens signes de peur : désormais, il ne les cache plus vis-à-vis des autres et les assume. Je trouve ça très bien vu : un humain qui a peur peut le cacher mais le Kelpien n'a pas cette capacité physiologique. En revanche, il montre très bien que, comme tout le monde, il sait gérer sa peur.
- Tilly : j'aime beaucoup ce personnage. Irritant les premières secondes, amusant ensuite sur du plus long terme, je trouve que c'est une très bonne performance d'actrice de la part de Mary Wiseman.
- Stamets : mine de rien le plus émouvant dans cet épisode. Il a désormais un côté "mélancolico-serein" que je trouve très touchant. En passant, on a droit à une technologie n'étant pas sans rappeler celle du futur holodeck, ce qui n'est en rien gênant à mes yeux : on en avait eu des exemples un siècle plus tôt dans ENT, on a un aussi dans TAS une dizaine d'années plus tard (au contraire, ce côté "technologie intermédiaire entre ce qui fut et ce qui sera" me semble plutôt bien fait au niveau évolutif).
Les nouveaux :
- L'ingénieure Reno : je sens qu'on va bien l'aimer, celle-là, malgré quelques défauts que je pointe plus loin.
- Pike : ah, un personnage très attendu ! Il a un côté posé, voire à la cool mais professionnel quand même dès qu'il le faut, qui donne un équilibre plutôt bon au final. Scène sympa quand il découvre comment Lorca a décoré son bureau, et qui pointe bien les différences entre les deux.

La relation Michael/Spock est approfondie, avec quelques éléments supplémentaires apportés à leur background. Pas grand-chose à dire là-dessus, on verra ce que ça donne à terme. De même concernant les Red Angel : Michael en voit un, mais ça reste un détail en passant.

Ce qui ne masque un certain nombre de détails que je n'ai pas aimé :
- Comme Vladim, je ne supporte pas les lensflares. Ce gadget est totalement inutile et pourrit les images. Le plus tôt ils seront oubliés, mieux ce sera.
- L'ingénieure Reno joue très bien son rôle, mais je trouve qu'elle fait un peu trop écho au caractère de Scotty (surtout version KTL, d'ailleurs). Par contre, le coup de réussir à maintenir quelques membres d'équipage en vie sous prétexte que des humains, c'est comme des machines donc assez facile à faire, j'ai plus qu'un gros doute !
- Le Blue Shirt qui meurt : comme ça a été souligné, c'était une scène totalement prévisible, on voit venir tout de suite le sacrifiable de service. Une autre option était qu'il réchappe à la mort et que ça change toute sa vision sur lui-même, que ça tue son arrogance... ce qui aurait été tout aussi poncif. La seule option envisageable à mes yeux aurait été qu'il évolue lentement, au fil des épisodes, pour aboutir à un perso plus humble et efficace. Mais vu que ce n'était qu'un figurant ou presque, il a vite été débarqué. Bref, fainéantise des scénaristes pour le coup.
- Le coup de Pike en situation critique dans sa "navette-bolide", jusque et y compris la visière du scaphandre qui ne veut pas se mettre en place, c'était too much.

Je crois que c'est à peu près tout. Sauf si quelque chose d'autre me revient...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Synock
Capitaine
Capitaine
Synock

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 28
Date d'inscription : 24/02/2018

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 11:01

Minos, une fois de plus, tu mets des mots là où il m'en manque !
Je suis on-ne-peut-plus d'accord avec ton retour !

Minos a écrit:
Scène sympa quand il découvre comment Lorca a décoré son bureau, et qui pointe bien les différences entre les deux.

Ah cette scène ! J'ai adoré ! On a même droit à un petit teasing du genre "on va avoir des scènes de réunions autour de la table, façon TOS et TNG" C'est super cool !

J'abonde dans ton sens et celui de Vladim également concernant la scène des astéroïdes. Scène too much, mort gratuite, super héroïsme etcetc
MAIS peut-être faut-il voir ceci comme un clin d’œil à la scène dans 2009 et Into Darkness. Le but de DIS c'est tout de même de toucher un nouveau public, un public qui a aimé la KTL notamment. Et puis bon, franchement, elle dure quoi, 10 minutes cette scène ? Sur 1h c'est rien !
Il faut à boire et à manger pour tout le monde.

_________________
Star Trek... pour les nuls ! (et par des nuls)

http://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6083-star-trek-pour-les-nuls-audio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parlonstrek.com
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 12:19

Il va falloir que je revois cet episode car au vu des réactions dithyrambiques sur les reseaux sociaux et ici même (hormis nos chers camarades du PFST qui très majoritairement detestent à l'avance par principe), il faut croire que j'ai un vrai problème avec les images surchargées et le lensflare car cet aspect m' a totalement sorti de l'épisode... Et aussi l'humour un peu forcé par moment (mais c'est moins grave)...
Peut etre aussi avais je trop d'attentes...
Je vais le revoir et je ferai un commentaire complémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 13:01

Après, c'est le droit de chacun de n'avoir pas aimé ou l'inverse. Ne va pas te forcer à aimer parce qu'une majorité a aimé^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 13:21

vladim a écrit:
(hormis nos chers camarades du PFST qui très majoritairement detestent à l'avance par principe)

Je trouve ce genre de propos... hum... malencontreux, ou hors de propos, au choix. Il n'y a pas lieu de commenter sur le forum de la CFST ce qui se dit sur celui d'Ultime Frontière. Autant le faire directement là-bas.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 13:29

Minos a écrit:
vladim a écrit:
(hormis nos chers camarades du PFST qui très majoritairement detestent à l'avance par principe)

Je trouve ce genre de propos... hum... malencontreux, ou hors de propos, au choix. Il n'y a pas lieu de commenter sur le forum de la CFST ce qui se dit sur celui d'Ultime Frontière. Autant le faire directement là-bas.
J'assume ce que j ai dit...
Quand j'ai quitté le PFST, j'avais clairement annoncé que je n'y ecrirai plus et je m'y suis tenu... Et c'est mieux car si je le faisais, je serai sans doute moins courtois que je n l'ai été dans mon commentaire...
Néanmoins, je comprends que dans ton rôle d'administration du forum, tu dises cela... Donc j'eviterai, pour te faciliter la tâche, d'aller sur ce thème à l'avenir 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine
Capitaine
Synock

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 28
Date d'inscription : 24/02/2018

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 14:11

vladim a écrit:
Et aussi l'humour un peu forcé par moment (mais c'est moins grave)...

Est-ce que tu peux citer quelques passages ?
En toute honnêteté je n'ai noté que la scène d'éternuement et les frasques de Tilly. Mais de manière générale j'ai trouvé assez light en humour.
Mais sur la page Discevry France ils et elles sont plusieurs à l'avoir souligné également.

_________________
Star Trek... pour les nuls ! (et par des nuls)

http://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6083-star-trek-pour-les-nuls-audio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parlonstrek.com
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 14:31

Synock a écrit:
vladim a écrit:
Et aussi l'humour un peu forcé par moment (mais c'est moins grave)...

Est-ce que tu peux citer quelques passages ?
En toute honnêteté je n'ai noté que la scène d'éternuement et les frasques de Tilly. Mais de manière générale j'ai trouvé assez light en humour.
Mais sur la page Discevry France ils et elles sont plusieurs à l'avoir souligné également.

Effectivement, le passage de l'éternuement et Tilly, pas tant dans son côté maladroite, qui fait partie du personnage, que dans des passages genre celui où elle tape dans la main de Stametz en parlant de la force des maths, genre regardez comme on est une équipe soudée et trop complice… Ca faisait vraiment pas naturel…
Il y a aussi la mort du blue shirt (l'officier scientifique venu de l'Enterprise) dans le champs d'astéroïde qui avait un petit  côté comique que j'ai trouvé assez malaisant...
Même Saru y va de sa petite réplique drôle sur la passerelle...
Et aussi l'attitude des deux femmes officiers de la passerelle quand Burnham les appelle pour un truc sérieux et qu'elles font genre oui tout est ok alors qu'elles ne le sont pas du tout...
Pris séparément, ça passerait surement mais c'est le cumul qui donne un côté forcé et sans nuance à cet humour...

Je ne suis pas contre un peu d'humour mais c'est un équipage de Starfleet tout de même, pas l'équipage de la croisière s'amuse...
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine
Capitaine
Synock

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 28
Date d'inscription : 24/02/2018

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 14:55

Hum. Je n'avais pas vu ça.

La scène avec Tilly et Stamets m'a surpris sur le coup également ! J'ai eu l'impression que c'était vraiment l'actrice qui avait balancé ça.
Les reste j'ai trouvé que ça coulait, ça ne m'a pas fait rire, mais je ne l'ai pas pris comme de l'humour en fait Laughing

Ok, merci pour la précision !

_________________
Star Trek... pour les nuls ! (et par des nuls)

http://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6083-star-trek-pour-les-nuls-audio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parlonstrek.com
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 16:22

Minos a écrit:
Après, c'est le droit de chacun de n'avoir pas aimé ou l'inverse. Ne va pas te forcer à aimer parce qu'une majorité a aimé^^
Non tu n'y es pas... Je ne pense pas que je bougerai beaucoup sur les aspects qui m'ont dérangé (visuel et humour)...
Par contre, sur le reste et au vu de commentaires très positifs que j'ai lu, je me dis que du fait de la gêne visuelle, je suis peut être passé à côté du fond et cette idée me frustre...
Donc je vais revisionner l'épisode en essayant de mettre un peu de côté la forme pour me concentrer sur le fond...
Revenir en haut Aller en bas
yrad
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
yrad

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 19:30

vladim a écrit:
Minos a écrit:
vladim a écrit:
(hormis nos chers camarades du PFST qui très majoritairement detestent à l'avance par principe)

Je trouve ce genre de propos... hum... malencontreux, ou hors de propos, au choix. Il n'y a pas lieu de commenter sur le forum de la CFST ce qui se dit sur celui d'Ultime Frontière. Autant le faire directement là-bas.
J'assume ce que j ai dit...
Quand j'ai quitté le PFST, j'avais clairement annoncé que je n'y ecrirai plus et je m'y suis tenu... Et c'est mieux car si je le faisais, je serai sans doute moins courtois que je n l'ai été dans mon commentaire...
Néanmoins, je comprends que dans ton rôle d'administration du forum, tu dises cela... Donc j'eviterai, pour te faciliter la tâche, d'aller sur ce thème à l'avenir 🙂

Hello Vladim. wink

Comme je te l’avais déjà écrit plusieurs fois, tu as toujours été – et tu es toujours – le bienvenu sur Ultime frontière (alias PSTF).
Mais bien entendu, c’est ton droit d’en être parti.

Pour autant, il n’est pas nécessaire d’en calomnier – même courtoisement – les membres.
Car comme tu peux le constater en lisant le topic dédié, les intervenants expriment leur avis sur cet épisode uniquement APRÈS l’avoir vu (et souvent plusieurs fois).
Exactement comme ici.

Mais personne sur UF ne s’attaque à la CFST en suggérant « qu’on y adorerait Discovery à l’avance par principe » ! Suspect
Au contraire, nous considérons que la CFST et UF sont des forums frères, avec simplement des différences de tons et de sensibilités (tant mieux), mais la même passion en partage (l’essentiel). Cool

Après, serait-il scandaleux, serait-il simplement anormal que des trekkers qui n’ont pas été séduits au départ par les partis pris, les objectifs, la proposition conceptuelle d’une série et/ou d'un showrunner en critiquent plus volontiers les épisodes que ceux qui ont adhéré au projet dès l’origine ?
En aucun cas ! Au contraire même, car c’est le signe d’une obédience assumée et d’une cohérence envers soi-même.
Malgré tout, sur UF comme sur la CFST, les épisodes de Discovery continuent à être suivis fidèlement… pour être jugés sur pièce par ceux qui s’expriment. Les bonnes surprises – tout comme les mauvaises – demeurent toujours possibles... Mais il n’est pas moins légitime ni moins "socialement acceptable" de détester les épisodes que de les adorer, dès lors que l’avis exprimé est sincère, sensé, corroboré, ou argumenté.

Alors certes, la majorité des membres actifs de la CFST auraient plutôt tendance à faire bon accueil aux épisodes de Discovery, tandis que la majorité des membres actifs d’UF auraient plutôt la tendance inverse.
Serait-ce alors des anomalies statistiques et/ou des formes de pressions psychologiques inconscientes ?
Non, tout au plus des sociabilités naturelles… mais qui ne marginalisent pour autant aucun point de vue divergent ou minoritaire, ni le droit à l’exprimer.

Et qui de la CFST ou d’UF est le plus représentatif de l’opinion générale des trekkers ?
Les deux en fait ! Car il suffit de fréquenter les autres communautés du web et des réseaux sociaux pour être frappé par le degré de division des spectateurs (≠ des médias). À l’instar par exemple d’IMDb ou encore de Metacritic, où s’expriment autant d’avis (très) positifs que (très) négatifs, parfois salés.

Encore une fois, évitons les querelles de clochers… et soyons pleinement trekkiens, c’est-à-dire ouverts envers les opinions des autres, même virulentes et exutoires.
Et gardons aussi à l’esprit que, par-delà les débats et les colères, par-delà les émerveillements et les indignations, ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous distingue.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année. Meilleurs vœux à la Communauté Francophone de Star Trek de la part d’Ultime Frontière (alias Portail Star Trek Francophone). boire

Yrad (ou Jules-de-chez-Smith-en-face).
Admin du forum voisin


Dernière édition par yrad le Sam 19 Jan 2019, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 20:18

Bonsoir Yves,

comme je me suis engagé vis à vis de Minos à ne pas relancer ce thème polémique sur ce forum, je vais t'envoyer une réponse sur ta boite de messagerie interne à ce forum...
Je ne copierai éventuellement cette réponse ici que si Minos m'en donne explicitement l'autorisation...
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 21:13

yrad a écrit:
Pour autant, il n’est pas nécessaire d’en calomnier – même courtoisement – les membres.

Un point sur lequel je ne peux qu'abonder, d'où mon recadrage précédent.

yrad a écrit:
Mais personne sur UF ne s’attaque à la CFST en suggérant « qu’on y adorerait Discovery à l’avance par principe » ! Suspect

Oui, ce serait ridicule... comme ça l'est présentement dans l'autre sens.

yrad a écrit:
Au contraire, nous considérons que la CFST et UF sont des forums frères, avec simplement des différences de tons et de sensibilités (tant mieux), mais la même passion en partage (l’essentiel). Cool

Je n'ai pas mieux à dire. De par leurs caractéristiques respectives, nos deux forums possèdent une complémentarité assez intéressante^^

yrad a écrit:
Après, serait-il scandaleux, serait-il simplement anormal que des trekkers qui n’ont pas été séduits au départ par les partis pris, les objectifs, la proposition conceptuelle d’une série et/ou d'un showrunner en critiquent plus volontiers les épisodes que ceux qui ont adhéré au projet dès l’origine ?
En aucun cas ! Au contraire même, car c’est le signe d’une obédience assumée et d’une cohérence envers soi-même.
Malgré tout, sur UF comme sur la CFST, les épisodes de Discovery continuent à être suivis fidèlement… pour à être jugés sur pièce par ceux qui s’expriment. Les bonnes surprises – tout comme les mauvaises – demeurent toujours possibles... Mais il n’est pas moins légitime ni moins "socialement acceptable" de détester les épisodes que de les adorer, dès lors que l’avis exprimé est sincère, sensé, corroboré, ou argumenté.

Alors certes, la majorité des membres actifs de la CFST auraient plutôt tendance à faire bon accueil aux épisodes de Discovery, tandis que la majorité des membres actifs d’UF auraient plutôt la tendance inverse.
Serait-ce alors des anomalies statistiques et/ou des formes de pressions psychologiques inconscientes ?
Non, tout au plus des sociabilités naturelles… mais qui ne marginalisent pour autant aucun point de vue divergent ou minoritaire, ni le droit à l’exprimer.

Et qui de la CFST ou d’UF est le plus représentatif de l’opinion générale des trekkers ?
Les deux en fait ! Car il suffit de fréquenter les autres communautés du web et des réseaux sociaux pour être frappé par le degré de division des spectateurs (≠ des médias). À l’instar par exemple d’IMDb ou encore de Metacritic, où s’expriment autant d’avis (très) positifs que (très) négatifs, parfois salés.

Je vais le dire avec mes propres mots donc ce sera moins élaboré que l'ami Yves, mais toutes les opinions sont légitimes tant qu'elles sont étayées. Et nul ne saurait prétendre qu'il n'y a pas d'argumentations derrière les opinions sur UF, au contraire : l'analyse est quand même une grande spécialité là-bas, et ce depuis très longtemps !

yrad a écrit:
Encore une fois, évitons les querelles de clochers… et soyons pleinement trekkiens, c’est-à-dire ouverts envers les opinions des autres, même virulentes et exutoires.
Et gardons aussi à l’esprit que, par-delà les débats et les colères, par-delà les émerveillements et les indignations, ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous distingue.

Entièrement d'accord avec toi, Yves, encore une fois. Les querelles de clocher n'ont pas le moindre commencement d'intérêt à mes yeux.

yrad a écrit:
J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année. Meilleurs vœux à la Communauté Francophone de Star Trek de la part d’Ultime Frontière (alias Portail Star Trek Francophone). boire

Merci bien, meilleurs voeux à Ultime Frontière^^

vladim a écrit:
comme je me suis engagé vis à vis de Minos à ne pas relancer ce thème polémique sur ce forum, je vais t'envoyer une réponse sur ta boite de messagerie interne à ce forum...
Je ne copierai éventuellement cette réponse ici que si Minos m'en donne explicitement l'autorisation...

Je pense plutôt que tout a été dit, et j'aimerais donc qu'on revienne à l'objet du topic.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Sam 19 Jan 2019, 22:05

Et dans le domaine des critiques de l'épisode, c'est Braindamaged qui ouvre le bal : http://braindamaged.fr/19/01/2019/star-trek-discovery-saison-2-un-retour-frais-leger-et-plein-daction/

Bon, je reconnais que pour le coup, on est plus dans l'avis général que dans la critique.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Dim 20 Jan 2019, 21:19

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé de l'humour dans cet épisode. À ce niveau, mon appréciation est plutôt positive. La scène avec le Saurien ne m'a pas dérangée du tout, Reno a l'air pas mal hormis son côté Scotty, on verra ce qu'il en est par la suite. En fin de compte, le seul moment que j'ai trouvé raté en terme d'humour a été Pike disant à Burnham "essayons de nous amuser un peu", ou quelque chose comme ça. J'ai trouvé que ça sortait de nulle part, que c'était déplacé.

Et j'en profite pour revenir un peu sur la caractérisation de Pike, tant que j'y suis. Dans The Cage, on a vu un capitaine très sérieux (pas sûr qu'on le voit sourire dans l'épisode... au contraire d'un Spock^^), un peu accablé, qui confie sa lassitude à commander. Alors qu'ici, on a un Pike beaucoup plus positif, plus léger dans le ton tout en étant sérieux dès que la situation l'exige. Et perso, je trouve cette manière d'aborder le perso plutôt sympa, et qui fonctionne plutôt pas mal.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Dim 20 Jan 2019, 22:44

Deux autres liens intéressants concernant l'épisode :

- un de Trekcore recensant toutes les connections de l'épisode avec le canon : http://trekcore.com/blog/2019/01/star-trek-discovery-canon-connections-brother/
- et la critique croisée habituelle d'Unification : http://www.unificationfrance.com/article55559.html

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Synock
Capitaine
Capitaine
Synock

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 28
Date d'inscription : 24/02/2018

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Lun 21 Jan 2019, 01:36

Minos a écrit:
Et j'en profite pour revenir un peu sur la caractérisation de Pike, tant que j'y suis. Dans The Cage, on a vu un capitaine très sérieux (pas sûr qu'on le voit sourire dans l'épisode... au contraire d'un Spock^^), un peu accablé, qui confie sa lassitude à commander. Alors qu'ici, on a un Pike beaucoup plus positif, plus léger dans le ton tout en étant sérieux dès que la situation l'exige. Et perso, je trouve cette manière d'aborder le perso plutôt sympa, et qui fonctionne plutôt pas mal.

Il y a une dizaine d'années qui sépare les deux épisodes non ? On peut supposer que Pike a repris du poil de la bête (en picolant avec son docteur de l'époque probablement Laughing )
Sinon ben il est clair qu'un Pike dépressif dans Discovery c'était plomber le show ! Je suis bien d'accord avec toi c'est bon de voir un personnage qui amène de belles choses.
Je rappelle une annonce faite dans l'épisode sous forme de paraphrase : "j'ai besoin que de m'assoir avec mon équipe et de discuter" (un truc comme ça)
C'est cool ! C'est super cool !

_________________
Star Trek... pour les nuls ! (et par des nuls)

http://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6083-star-trek-pour-les-nuls-audio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parlonstrek.com
Dra'ghoH
Lieutenant
Lieutenant
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2017

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Lun 21 Jan 2019, 09:01

Pareil pas vu donc je ne réponds qu'à ça :
Synock a écrit:
Il y a une dizaine d'années qui sépare les deux épisodes non ?
The Cage se déroulait en 2254 et DIS commence en 2256, je ne sais pas combien de temps est supposé s'être écoulé au cours de la saison 1 mais si on suppose que comme pour les séries précédentes il s'agit d'un an par saison, trois ans se serait écoulés pour Pike depuis les évènements de The Cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Lun 21 Jan 2019, 09:39

Damned, grillé par Dra'ghoH pour ce qui est de la chronologie.

Et si tu avais bien fait tes devoirs, Synock, tu aurais consulté le tableau concocté par Black Silver dans "Le coin des novices" ! Tu aurais eu la réponse tout de suite Twisted Evil


Dra'ghoH a écrit:
je ne sais pas combien de temps est supposé s'être écoulé au cours de la saison 1 mais si on suppose que comme pour les séries précédentes il s'agit d'un an par saison

Je pense pareil. Surtout avec l'absence du Discovery pendant neuf mois de guerre, qui permet grosso modo d'avoir une année complète. Parce que sinon, feuilleton oblige, toute la saison se serait écoulée en une semaine à peine (bon OK, j'exagère un poil).

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Guigui le gentil
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Guigui le gentil

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 39
Date d'inscription : 23/01/2019

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Mer 23 Jan 2019, 09:08

Bonjour à tous, je vous propose mon point de vue en vidéo.



En effet, je vous donne rendez-vous tous les vendredi soirs, dès 23h sur ma chaîne YouTube, pour un "Après épisode" en direct, dédié à la saison 2 de STAR TREK Discovery ! Voici le replay monté de cette première émission consacrée au premier épisode de la saison 2 de Discovery : "Brother". Je recevrai, chaque semaine, en invité via skype, d'autres Trekkers & Trekkies, avec qui nous débattrons de l'épisode du jour et de l'actualité de la franchise.

Ici, je discute donc avec Laurent Barros-Fabet et Romain Nigita ! Longue vie et prospérité.

ATTENTION SPOILERS MINEURS sur les 3 premiers épisodes.

Mon idée est d'avoir un fan invité à chaque émission pour avoir un panel représentatif du fandom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epidermiq.com
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Mer 23 Jan 2019, 09:17

Bonjour et bienvenue parmi nous^^

Il existe une section "Les Podcasts Star Trek" sur le forum, parmi lesquels on peut notamment découvrir un topic qui se nomme... http://www.communaute-francophone-star-trek.net/t6321-guillaume-matthias-videos.

Car oui, le parti pris sur le forum est plutôt de centraliser par auteur/posdacteur/animateur de chaîne youtube wink

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Guigui le gentil
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Guigui le gentil

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 39
Date d'inscription : 23/01/2019

MessageSujet: Re: Discovery 2x01 - Frère (Brother)   Mer 23 Jan 2019, 10:27

Wouhaou super Smile Quelle belle organisation digne d'un chef O'Brian Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epidermiq.com
 

Discovery 2x01 - Frère (Brother)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES :: Discovery :: saison 2-