Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les différents vaisseaux "Enterprise"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Les différents vaisseaux "Enterprise" Empty
MessageSujet: Les différents vaisseaux "Enterprise"   Les différents vaisseaux "Enterprise" Icon_minipostMar 25 Déc 2018, 07:51

Les différents vaisseaux Enterprise


Dans The Original Series, The Next Generation puis Enterprise, le vaisseau des héros se nomme Enterprise. Entre les NX et les NCC, les 1701, 1701-A, B les autres, sans parler de ce qu'on appelle les « refit », de quoi parle-ton exactement ? Comment s'y retrouver dans cette jungle ?

Avant Star Trek

Il y eut des Enterprise bien avant Star Trek. Pas moins de dix navires de la Royal Navy ont porté ce nom depuis 1705 (avec le préfixe HMS), et neuf USS Enterprise ont servi au sein de la Flotte des Etats-Unis (depuis 1775. On notera que les trois derniers sont des porte-avions). Toujours côté étatsunien, un autre célèbre Enterprise sera la première Navette Spatiale Américaine... qui dut son nom à un lobbying intense de la part des fans de Star Trek (200 000 lettres réclamèrent ce nom !).

Si dans Star Trek le sigle USS est toujours utilisé avant le nom du vaisseau, il n'a plus la même signification que dans la marine américaine,« United States Ship ». Notre USS version Star Trek veut dire « United Space Ship », ou « United Star Ship » (les deux sont utilisés dans The Original Series).

Les différents vaisseaux "Enterprise" Hmsent
Le HMS Enterprise (1705)

L'USS Enterprise NCC-1701 (2245-2273)

Dans la toute première série, The Original Series, l'Enterprise est le premier navire de ce nom au sein de Starfleet, et il sera loin d'être le dernier !
Lancé en 2245, le vaisseau a pour dénomination exacte « USS Enterprise NCC-1701 ». Ce vaisseau et son équipage appartiennent à Starfleet, la flotte d'exploration et de défense de la Fédération des Planètes Unies. Cette dernière regroupe plus de 150 planètes, dont la Terre. Ajoutons à cela qu'il existe des classes de vaisseaux, au sein desquelles les vaisseaux sont identiques. L'USS Enterprise NCC-1701 fait ainsi partie de la classe Constitution (pour l'anecdote, Constitution était le nom prévu pour la première Navette Spatiale Américaine... la boucle est bouclée !).
Les vaisseaux de Starfleet ont tous pour préfixe USS, suivis de leur nom propre. Chacun de ses vaisseaux dispose également d'un numéro d'immatriculation, sous la forme NCC-[numéro]. Nous n'avons pas d'explication sur ce « NCC ».

L'USS Enterprise NCC-1701 « refit » (2273-2285)

Dès le premier film, The Motion Picture (1979), un nouvel Enterprise est cité : l'USS Enterprise XCV-330, un vaisseau spatial terrien construit entre le 21ème siècle et le début du 22ème. Encore un pont entre réalité et fiction.
Dans ce même premier film, l'USS Enterprise n'a plus tout à fait la même apparence que dans la série. Au début du long-métrage, il sort d'une grosse réfection, et tous les autres vaisseaux de classe Constitution auront eux aussi la même apparence, une apparence qu'on désigne sous le nom de Classe Constitution Refit. Au sein de l'univers, on parle d'adaptation à des nouveaux standards et améliorations technologiques. Dans notre univers réel, on va parler de moderniser l'apparence du vaisseau, en lien avec les progrès des effets spéciaux.
C'est en 2285 que l'USS Enterprise NCC-1701 s'autodétruit sur ordre de James Tiberius Kirk. Mais une surprise l'attend, ainsi que son équipage, en rentrant sur Terre...

Les différents vaisseaux "Enterprise" Entxcv
L'USS Enterprise XCV-330

L'USS Enterprise NCC-1701-A (2285-2293)

Un nouveau vaisseau Enterprise, l'USS Enterprise NCC-1701-A, est mis à leur disposition et restera en service jusqu'en 2293, date à laquelle il sera décommissionné. On notera que rares sont les vaisseaux de Starfleet à avoir l'honneur de conserver leur immatriculation d'origine, à laquelle une lettre est adjointe. En règle générale, le nom réutilisé du vaisseau se voit attribuer un nouveau matricule.

L'USS Enterprise NCC-1701-B (2293- ?)

L'USS Enterprise NCC-1701-B fut lancé en 2293, avec un tout nouvel équipage, commandant inclus : le capitaine John Harriman est à la barre. On ignore tout de la longévité de ce vaisseau.
Cette fois-ci, le navire n'est plus de classe Constitution mais de classe Excelsior (cette nouvelle classe devenant la nouvelle norme au sein de Starfleet).

L'USS Enterprise NCC-1701-C ( ?-2344)

On ignore quand a été lancé cet Enterprise-là. Par contre, on sait que sa destruction se produit en 2344, et que son capitaine se nomme Rachel Garrett. Comme son équipage, elle meurt quand son navire est détruit en défendant un avant-poste klingon sur Narendra III. Elle contribue ainsi à sauver des vies, dont celle d'un jeune Klingon du nom de Worf. Ce navire est de classe Ambassador.

L'USS Enterprise NCC-1701-D (2363-2371)

C'est dans la deuxième série Star Trek, The Next Generation (qui se déroule soixante-dix ans après TOS), qu'un nouvel Enterprise abrite les héros : le D, commandé par le capitaine Jean-Luc Picard.
Après maintes aventures, Picard a la douleur de voir son vaisseau être détruit... mais a le bonheur d'y survivre, tout comme son équipage. Et tout comme Kirk en son temps, il va obtenir un nouveau commandement. Devinez comment s'appellera le nouveau vaisseau ?

L'USS Enterprise NCC-1701-E (2372-?)

Picard lui-même l'avait annoncé peu après la destruction de son navire : l'alphabet compte encore beaucoup de lettres. Il ne croyait pas si bien dire puisqu'il se retrouve aux commandes de ce nouvel Enterprise, de classe Sovereign Souverain »). On ignore combien de temps ce nouveau vaisseau servit, mais il était encore en service en 2379...

Et après ? Ou même avant ?

L'USS Enterprise NCC-1701-J (26ème siècle)

Petit bond dans le temps avec ce modèle, qui sert aux environs des années 2550... mais dans un futur potentiel. Mais on peut parier que quelle que soit la « bonne » trame temporelle, il y aura toujours un Enterprise dedans...

Les différents vaisseaux "Enterprise" Ussentj
L'USS Enterprise NCC-1701-J

L'Enterprise NX-01 (2151-2161)

Nouveau bond dans le temps, mais dans le passé, cette fois-ci, avec le dernier vaisseau Enterprise d'avant la création de la Fédération des Planètes Unies. Comme on peut le voir, il n'utilise pas de préfixe USS mais le préfixe NX, réservé aux prototypes.
Ce vaisseau sera le premier de Starfleet à utiliser la vitesse Warp 5 et sera commandé par le célèbre capitaine Jonathan Archer, futur président de la Fédération des Planètes Unies.


Afin de mieux visualiser les différents modèles, je vous propose ce tableau comparatif des différents Enterprise. Je précise tout de suite que je n'ai rien inventé, j'ai juste bidouillé un excellent tableau trouvé sur le non moins excellent site Ex Astris Scientra :

Les différents vaisseaux "Enterprise" Lesenterprise

Note de l'auteur : les informations encyclopédiques de cet article sont issus, ainsi que les images de l'Enterprise XCV-330 et l'Enterprise-J, de recherches menées sur le site Memory Alpha.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Les différents vaisseaux "Enterprise"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: Le coin des novices-