Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le topic pour s'écharper autour de Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Empty
MessageSujet: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek   Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Icon_minipostJeu 20 Déc 2018, 12:04

La KTL a enfoncé tout le Star Trek pré-2009.

DIS est la meilleure série de tous les temps et elle est la seule à vraiment représenter l'esprit Trek. Tout ce qui a précédé était essais ratés et balbutiements maladroits.

Ou l'inverse ?

Afin d'éviter que des débats anti/pour/séries/films ne débordent ailleurs sur le forum, voici un topic fait pour vous ! Défoulez-vous, mais bien entendu dans les limites de la plus élémentaire courtoisie^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Black Silver
Capitaine
Capitaine
Black Silver

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 54
Date d'inscription : 04/09/2018

Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek   Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Icon_minipostJeu 20 Déc 2018, 15:37

Shocked
Il est passé où le Minos qu'on a connu?
t'as trop bouffé de guirlandes, papillotes, téléfilm de Noel et tu nous fait une indigestion?

en tout cas çà me va diable
alors...En tant que néophyte qui s'assume et qui n'a jamais vu DIS et qui l'assume aussi, je dirais que ce que je viens de lire c'est de la …(courtoisie t'es sûr?)...de la diffamation gratuite envers ce que j'ai vu de Star Trek
Loin de moi l'analyse et les subtilités, j'en suis incapable, je dirais simplement que je me suis éclaté avec Star trek; cette/ces série/s m'ont fait prendre mon pied: rien de tel depuis Cosmos1999

oui je sais Cosmos çà date mais je bénie cette époque où la créativité palliait le manque de moyens et d'effets spéciaux


Une bonne série c'est avant tout une histoire, puis une histoire et enfin une histoire!

et non pas une débauche d'effets visuels qui se succèdent les uns aux autres à toute allure et je finirai par cette phrase: trop d'action tue l'action
Revenir en haut Aller en bas
https://kiowa76.wixsite.com/p-z-p/peinture-et-dessin
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek   Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Icon_minipostJeu 20 Déc 2018, 16:06

Black Silver a écrit:
Shocked
Il est passé où le Minos qu'on a connu?
t'as trop bouffé de guirlandes, papillotes, téléfilm de Noel et tu nous fait une indigestion?

Pas du tout mais compte sur moi pour l'indigestion prochaine !

Nan, c'est juste qu'une nouvelle série Trek, surtout clivante, appelle des débats, sans fin de mon point de vue car les camps ont l'air bien campés sur leurs positions respectives. J'ai vu ci et là des piques envers DIS, des réponses pro-DIS bien tranchées, et je n'ai pas envie de voir ça tout le temps sur le forum. D'où ce topic-spécial-défouloir-mais-restez-polis-on-n'-est-pas-des-barbares !

Black Silver a écrit:
en tout cas çà me va diable
alors...En tant que néophyte qui s'assume et qui n'a jamais vu DIS et qui l'assume aussi, je dirais que ce que je viens de lire c'est de la …(courtoisie t'es sûr?)...de la diffamation gratuite envers ce que j'ai vu de Star Trek
Loin de moi l'analyse et les subtilités, j'en suis incapable, je dirais simplement que je me suis éclaté avec Star trek; cette/ces série/s m'ont fait prendre mon pied: rien de tel depuis Cosmos1999

J'aime bien ce point de vue. Moi aussi je me suis éclaté avec Star Trek, même si je n'ai pas vu l'intégralité de toutes les séries, et je suis ravi de constater que ça continue avec DIS.

Black Silver a écrit:
oui je sais Cosmos çà date mais je bénie cette époque où la créativité palliait le manque de moyens et d'effets spéciaux

Vrai que les accessoiristes étaient au top, parce que pas le choix. C'est Shatner qui racontait qu'en arrivant au studio pour tourner ses scènes, il entendait parfois des cris de joie venant des poubelles... dus aux accessoiristes de TOS qui venaient de trouver l'Objet qui, en fois détourné, ferait un super accessoire pour la série !

Black Silver a écrit:
Une bonne série c'est avant tout une histoire, puis une histoire et enfin une histoire!

et non pas une débauche d'effets visuels qui se succèdent les uns aux autres à toute allure et je finirai par cette phrase: trop d'action tue l'action

La meilleure illustration que je vois à cette maxime est le film "2012". Magnifique visuellement, dès qu'il y a des effets spéciaux on est scotché à son fauteuil. Mais dès que les persos parlent, on va se faire une pause pipi ou se préparer un café. Tout le budget a dû partir dans les effets spéciaux, du coup c'est Kévin, le stagiaire préposé à la cafetière, qui a pondu le scénario. Le résultat est donc inégal et 2012 ne sera jamais un grand film qui traversera les époques !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek   Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Icon_minipostJeu 20 Déc 2018, 18:15

*** Préambule : des éléments de scenario pourraient nous échapper  dans la passion du debat donc ceux qui n'ont pas vu les séries ou films dont on parle, mefiez vous car risque de spoils ***

Kyokoko a écrit:
vladim a écrit:
De plus, The cage a été tourné en 1964 et DIS en 2016/2017 soit une cinquantaine d'année plus tard… On ne pouvait pas s'attendre à ce qu'ils copient le design du milieu des années 60 avec les lampes de bureau sur la passerelle…

Et vu la technologie dont on dispose niveau effets spéciaux de nos jours, il aurait été bête de ne pas en profiter pour améliorer le visuel de la série au nom d'une fidélité au design de The cage...
C'est la même raison qui a fait que le materiel à l'intérieur du vaisseau dans la série Enterprise  parait si moderne par rapport à celui de TOS alors qu'ils est censé avoir été lancé 100 ans plus tôt… Et cela explique ce que tu appelles une régression mais qui n'en est pas une… Il s'agit juste d'une progression entre les années 1960/65 et les année 2010/2015...

En ce qui concerne la technologie, c'est un débat sans fin. Mais ça reste un frein. ENT était bien plus logique dans sa conception. Il est vrai que le travail visuel est différent de TOS. Mais le vaisseau reste dans les limites du raisonnable. Ce qui n'est pas le cas du Shenzhou et du Discovery qui ont l'air de sortir tout droit d'une époque postérieur à VOY. Ce qui n'a aucune logique. Après, le fossé technologique n'est qu'un détail sans importance à ce que je reproche à DSC. Mais ça, c'est un autre débat. Déjà, que je lui offre une chance de saison 2 (et c'est juste énorme).

Pour moi. ST aurait dû s'arrêter à ENT qui était déjà assez catastrophique comme ça (avec les saisons 2 et 3 totalement inutiles).

Et en ce qui concerne DSC, quand on se lance dans une œuvre qui contient une formation canon de base avec des codes, on se doit de les respecter. Il suffit de voir les derniers Star Wars ou encore les derniers films Jurassic World.

Je ne cherche pas absolument à détruire DSC, elle le fait toute seule. Et je ne me suis jamais considéré comme "fanatique" de ST. Car je sais garder mon objectivité sur une oeuvre. S'il n'y avait pas eu le divorce entre CBS et Paramount on n'aurait pas eu Star Truc d'Abbrams et DSC qui est la version télévisé et de CBS de cet univers. Et comme je ne considère pas la timeline Kelvin comme étant respectueuse de l'œuvre ST, je ne peux considérer DSC comme étant respectueuse de l'œuvre ST. Car pour moi, les deux devraient appartenir au même univers tant les ressemblances sont flagrantes. Après, j'attends la saison 2 et espère qu'elle remettra DSC sur le droit chemin.

Parfois, il faut arrêter de dire GLOIRE à tout ce qui sort. Car quand on fait des erreurs ou de la merde, et bien, on fait des erreurs ou de la merde.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le lien entre DIS et les films de la KTL...
On a tout de même un point commun, c'est sur le fait que la KTL est irrespectueuse de Star Trek...
Il y a deux choses que je reproche à la KTL:

- au lieu de faire un vrai reboot à la battlestar galactica où l'univers rebooté est totalement séparé de l'univers initial, Abrams a choisit une voie bâtarde qui consistait à tenter de canoniser scenaristiquement la "destruction" de l'univers d'origine... C'est un argument plus lié à l'affect qu'autre chose mais j'y tiens...

- Plus grave, moi qui ai vu les deux premiers films de la KTL (Le troisième ,j'ai pas eu le courage), le truc qui m'a vraiment dérangé, ce n'est pas tant le decalage visuel ou certaines incoherences temporelles... Ce qui m'a vraiment braqué, c'est l'aspect limite moqueur utilisé avec certaines blagues pourries clownesques et le côté serie pour ados type beverly hills transposé dans l'espace... Pour moi c'est une sorte de parodie irrespectueuse et ca je ne l'accepte pas... C'est aussi naze que the orville (que je n'aime pas non plus) mais  heureusement cette serie a eu le bon goût de n'avoir aucun lien avec l'univers star trek autre que le fantasme d un scenariste n'ayant pas reussit à avoir la marque...

On peut mettre de l'humour dans Star trek mais ca ne doit pas devenir du n'importe quoi irrespectueux...

Et c'est là que la comparaison DIS et KTL ne tient pas car DIS n'est absolument pas dans ce registre parodique et ne se moque pas de star trek... On peut discuter coherence, visuel, philosophie mais cette difference est essentielle... En plus DIS a ete positionné dans la timeline originale ce qui me satisfait doublement en tant que fan...
Autre truc qui me dérange avec la KTL, c'est son casting de beaux gosses alors que les heros de star trek sont souvent des profils normaux d'un point de vue physique...
On peut s'identifier facilement à des physiques normaux... Avec des gravures de mode c'est plus compliqué...
Par ailleurs, je connais les critiques sur le fait que DIS ne serait pas raccord d'un point de vue philosophique avec l'univers star trek et je suis en désaccord avec ca...
Toute la saison 1 de DIS prends place dans une période où la fédération est en guerre totale et mortelle avec l'empire klingon...
Le seul exemple un peu équivalent serait DS9, et encore, avec une guerre tout de meme beaucoup plus sporadique... Et sachant que DS9 se situent des dizaines d'années plus tard avec un sens ethique forcement plus évolué...
DS9 est considérée comme la serie la plus sombre (avant DIS) et j'avoue l'apprecier pour son côté un peu plus sale et ambiguë d'un point de vue moral... Ca donne un aspect plus réaliste et ramene la serie vers nous qui vivons dans un monde où les guerres ne sont jamais propres...
Meme si j'aime beaucoup TNG, j'ai toujours trouvé ça un peu trop propret (VOY a un peu le meme problème)...
Je pense que si filliation on doit trouver à DIS, ce serait plus avec DS9...

Concernant ENT maintenant, je posterai un commentaire séparé plus tard...
A suivre 😉


Dernière édition par vladim le Jeu 20 Déc 2018, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek   Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Icon_minipostJeu 20 Déc 2018, 19:56

vladim a écrit:
Il y a deux choses que je reproche à la KTL:

- au lieu de faire un vrai reboot à la battlestar galactica où l'univers rebooté est totalement séparé de l'univers initial, Abrams a choisit une voie bâtarde qui consistait à tenter de canoniser scenaristiquement la "destruction" de l'univers d'origine... C'est un argument plus lié à l'affect qu'autre chose mais j'y tiens...

Au contraire, même si je n'aime pas la KTL, je trouve très bien qu'on ait évité l'écueil du simple reboot. Je n'aime pas les reboots par principe, car ils consistent à balancer l'oeuvre originelle à la poubelle pour la remplacer par quelque chose au goût du jour... et souvent moins bien. Ce qui fait la force de Star Trek, c'est de s'être toujours affranchi de cette énorme facilité et mépris pour le passé.

Du coup, je suis très satisfait de la manière dont a procédé Abrams sur ce coup-là : on sait que c'est différent, mais la racine est la même, il y a un point de départ commun. Les deux réalités peuvent cohabiter sans souci, sans se faire de l'ombre l'une à l'autre. Et oui, pour ce qui est de cette dernière partie de phrase, je ne suis pas objectif au sens où jusqu'à présent, jamais les films KTL n'ont fait ombrage au pré-2009. Mais sait-on jamais : peut-être que ce jour arrivera, et que les films seront aussi une force pour la saga !

Après tout, depuis 2009, seuls les films ont tenu le haut du pavé (sûrement des portes d'entrée sur l'univers, mais aucun cas des oeuvres impérissables). Aujourd'hui, à l'inverse et à partir de DIS, ce sont les séries qui reviennent en force sur le devant de la scène... On verra ce que ça donnera sur un plus long terme !


_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek   Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Icon_minipostVen 01 Mai 2020, 15:37

Eh bien finalement cela ne s'écharpe pas trop sur ce sujet à moins que tout le monde soient retournés dans les sujets respectifs, qui sait ? En tout cas, je me demandes, qui s'écharpe le plus ? les fans de Star Trek, de Star Wars ou de Doctor Who ?
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek   Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Icon_minipostVen 01 Mai 2020, 17:04

J'avais créé ce topic à "titre préventif" ou presque, on va dire. Plutôt que d'aller polluer les topics respectifs^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Le topic pour s'écharper autour de Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» star trek autour de vous
» site communautaire gay et lesbien autour de star trek
» JDR Star Trek : topic général
» Star Trek Into Darkness : topic général
» [Topic Unique] Les figurines Star Trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-