Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Top 10 des épisodes de TOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Top 10 des épisodes de TOS   Dim 09 Sep 2018, 20:39

Le but de ce sujet est simple. Faites votre top 10 de vos épisodes préférés de Star Trek The Original Series.

Le 10 étant le plus "mauvais" (parmi les meilleurs épisodes de la série) et le 1 comme étant le meilleur des meilleurs.

En gros, c'est le classement de vos 10 épisodes cultes.

N'hésitez pas à mettre un petit commentaire afin d'expliquer le pourquoi du comment en ce qui concerne le classement de l'épisode.

Voici le mien pour commencer.

10 space seed S01 Ep23
Les derniers tyrans qui donnera naissance à la colère de Kahn. Excellent épisode, culte parmi les cultes. Et pourtant, il y a une ombre fort désagréable à ce charmant tableau. Un énorme caca qui porte un nom. Marla McGivers. Un personnage qui aurait put être tellement plus intéressant, mais que les années 60 Américaines ont transformer en cruche qui devient une femme soumise au premier homme à son goût. Parce que c'est bien connu, les femmes sont faibles et ont besoin des hommes fort et virile pour les soumettre. Mon Dieu. Quelle époque horrible. Ce personnage à lui seul explique la chute de 3e place à 10e. De plus, il y a cette scène du dîner qui est à la fois très bien tournée, tant qu'on s'attarde sur Kahn, Kirk et Spock. Mais dès que l'on commence à avoir un plan large du reste de la tablée, et bien, c'est pas du tout pareil et la scène passe du culte au ridicule avant de redevenir culte et avant de redevenir ridicule. Et quand je pense que Kahn est parti sans manger le superbe repas à la table de Kirk préparé avec amour par les enfants perdu (ceux qui ont vu Hook comprendront).

09 journey to babel S02 Ep10
Magnifique épisode qui, hélas, n'apporte pas grand chose. Sauf les Andoriens, les Tellarites et les parents de Spock (Sarek et Amanda). J'aurais dit ok, si les Andoriens et les Tellarites avaient été plus creuser dans l'univers ST. Mais il faudra attendre ENT pour, qu'enfin, ces derniers refassent leur apparition. L'épisode était prometteur, mais juste les passages entre Spack et Sarek sont intéressants. Dommage. Il n'en reste qu'un des meilleurs épisodes de TOS.

08 The trouble with Tribbles S02 Ep15
Épisode extrêmement drôle qui me fait hurler de rire à chaque fois que je le regarde. Il méritait bien sa place dans ce classement. Ni plus, ni moins.

07 mirror, mirror S02 Ep4
Pourquoi mettre ce superbe épisode en 7e position ? Pour une raison toute simple. Il manque cruellement de profondeur. Heureusement, DS9 et ENT vont aider à en offrir plus (un peu trop en ce qui concerne DS9). Et je ne parle pas de DSC ou je vais m’énerver.

06 Dagger of the mind S01 Ep10
Pour rien. Juste parce que j'adore cet épisode et que je suis capable de le regarder 3 fois d'affiler (avec un bon mal de crâne à la clé). Et puis, Hélène Noel est quand même LA femme qui a sauver Kirk. Quand même. Pas mal pour les sixty's. En plus d'être belle, elle est intelligente et dynamique.

05 balance of terror S01 Ep 15
Bon. Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi, on entre dans le TOP 5 et là, il est inutile, voir impossible, de se justifier. Il faudrait écrire beaucoup trop de lignes pour dire tout ce qui est parfait dans cet épisode. Alors, je vais résumer ça en 3 mots : épique, Romuliens, duel.

04 doomsday machine S02 Ep6
Ah la machine infernale. Si je devais conseiller à une personne de découvrir TOS à travers un épisode, ce serait celui-là. Et après, je lui dirais de poursuivre avec TMP. Il y a tout dans cet épisode. À la fois épique, terriblement humain (avec une dimension dramatique) et passionnant, cet épisode vous emmènera vers tout ce que j'aime dans ST.

03 the enterprise incident S03 Ep2
Je ne vais pas développer, car cet épisode est juste énorme. Il fait encore parti des épisodes qui constitue ma vision de l'univers et de l'esprit ST.

02 amok time S02 Ep1
Parce que Vulcain, parce que Pon farr, parce que T'Pau, parce que...

01 The cage S00
À ce stade, je ne peux plus justifier mon choix par ce que c'est le meilleur du meilleur du meilleur.

Et vous ? Quel est votre classement et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Lun 10 Sep 2018, 19:38

J'ai édité ton titre, je ne suis pas fan des majuscules^^

Dans mon revisionnage des séries, j'ai vu 9 épisodes de TOS donc il va falloir attendre un peu pour avoir mon classement. Mais le topic est sympa et tombe au bon moment, je vais pouvoir me faire ma liste au fur et à mesure que je verrai les épisodes.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 389
Age : 45
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Mar 11 Sep 2018, 04:24

C'est compliqué de répondre à ça..
Surtout que les préférences pour tel ou tel épisode peuvent varier avec le temps...
Je vais quand même essayer...
Par contre, si vous me reposez la question dans une semaine, je ne garantis pas de remettre la même chose wink

10 -Space seed
Parce que Ricardo Smile

9 -For the World Is Hollow and I Have Touched the Sky:
Pour la mise en valeur de notre médecin préféré Smile

8 -The Trouble With Tribbles:
Épisode mythique, orienté humour et détente... Je passe toujours un bon moment à le regarder...

7 - Balance of Terror
J'aime bien cet épisode où se mêlent tactique, respect, honneur... Du tout bon...

6 -Journey to Babel
Pour l'aspect politique , le suspense et ce que l'on découvre sur l'un des personnages principaux...


5 -The menagerie:
Super double épisode avec un vrai suspense, une histoire de loyauté, une civilisation extrêmement intéressante et une fin comme je les aime Smile
Sans compter que ce double épisode est directement lié aux origines de la série wink


4- Amok Time:
Un episode qui nous en apprends un peu plus sur les vulcains et renforce les liens des personnages principaux... Épisode culte....


3- Is There In Truth No Beauty?
Il y a une vraie profondeur dans le scénario de cet épisode... Et l'actrice au cœur de l'intrigue est d'une beauté saisissante... Actrice que l'on reverra bien plus tard dans la franchise mais chuutt!

2 -The City on the Edge of Forever
Épisode mythique s'il en est...L' intrigue est super et la conclusion de l'épisode est marquante...

1- The Devil in the Dark
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mon épisode préféré pour les valeurs de tolérance qu'il porte et parce qu'il a fait aimer star trek à l'enfant que j'étais...
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Mar 11 Sep 2018, 08:01

vladim a écrit:
Par contre, si vous me reposez la question dans une semaine, je ne garantis pas de remettre la même chose wink

Il serait amusant que tu nous donne ton nouveau classement chaque semaine... Lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1892
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Mar 11 Sep 2018, 10:50

Alors pour moi :

1. Journey to Babel : j'ai aimé l'épisode où se mêlent enjeux politiques, diplomatiques et suspens. Je ne m'étais pas attendue à ce que l'un des Andoriens n'en soient pas un. J'ai également apprécier la présence de Sarek et Amanda et les liens avec leur fils^^

2. Balance of Terror : Ce que j'aimé dans cet épisode, outre la présence des Romuliens, c'est le relent de guerre froide présent, il y a une tension tout au long de l'épisode, également lorsque l'équipage découvre avec surprise et effroi que les Romuliens sont physiquement similaires aux Vulcains.

Le commander Romulien y est parfaitement joué, tout comme son second qui incarnent à eux seuls toute la complexité des Romuliens. Ce qui m'a interpellée également c'est la fin de l'épisode, outre les paroles pleines de réflexion du commander Romulien au capitaine, c'est le fait que l'épisode se termine mal avec la mort du membre d'équipage qui venait tout juste de se marrier au début de l'épisode. Pas de happy end, une fin tragique pour les deux camps.

3. Amok Time : Parce que l'on découvre un pan obscure des traditions vulcaines et leurs conséquences. On en sait un peu plus sur ce peuple qui est parmi les plus emblématiques de l'univers de Star Trek. J'ai aimé l'interprétation de l'actrice qui joue T'Pau, froide et digne. Le personnage de T'Pring reflète également un autre aspect de la nature des Vulcains : la tromperie et la perfidie (peut-être un relent de l'ère avant Surak). Malgré sa beauté, T'Pring est malhonnête et j'avais l'impression qu'elle prenait un malin plaisir à faire souffrir Spock (c'est mon ressenti).

4. The Devil in the Dark : Un épisode qui relate le précepte suivant : il ne faut jamais se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses. Comme il a déjà été dit, ce que j'aime dans cet épisode ce sont les valeurs de tolérances mises en avant malgré les problèmes rencontrés.

5. The City on the Edge of Forever : Un bon épisode, plein de mystères et de découvertes, le Gardien de l'Eternité, bien qu'il apporte un partie des réponses aux questions que lui pose l'équipage, il reste une grande part de mystère, par exemple la cité en ruine que l'on voit autour du Gardien, qui l'a bâtie, quelles êtres ? Et le Gardien ? Qui/Quoi est-il ? J'aurais aimé avoir des réponses mais je me contenterais de cette aura de mystère et c'est en partie ce qui m'a fait aimé cet épisode : il fait rêver.

6. Tomorrow is Yesterday : Un épisode qui fait découvrir le voyage dans le temps et les problèmes possibles qu'il engendre, j'ai aimé cet épisode malgré quelques petits défauts.

7. Mirror, Mirror : Bien que je n'aime pas particulièrement les épisodes miroir, je trouve que celui-ci ne manque pas d'attrait : un univers parallèle où tout est inversé, les valeurs, les pratiques,...Les univers parallèles constituent toujours pour moi un charme particulier.

8. Who Mourns For Adonis ? : J'ai aimé cet épisode parce qu'il reflète l'évolution des pensées et des réflexions, les Humains découvrent que les Dieux de leurs ancêtres étaient en fait un peuple extraterrestre. J'ai aimé ce conflit de pouvoir, le dernier représentant de ce peuple se considèrent encore comme un dieu devant l'équipage et vaut imposer ce point de vue alors qu'il n'en ait pas un. Il a beaucoup de difficulté quand il constate que son pouvoir sur les Humains n'engendre plus aucun respect ni peur. Il refuse d'accepter l'évidence.

9. The Enterprise Incident : Un épisode où les Romuliens sont sur la scène. On y découvre également que Spock est capable de mensonge et de manipulation (qui ne sont pas étrangères aux Romuliens eux-mêmes).

10. The Paradise Syndrom : Un épisode que j'ai aimé a cause de Spock qui ne peut s'empêcher de faire ressortir ses émotions et on peut voir alors à quoi peut ressembler un Vulcain dans ce cas.








Revenir en haut Aller en bas
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 389
Age : 45
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Mar 11 Sep 2018, 18:04

Faut faire gaffe à pas trop spoiler dans nos descriptions des épisodes... Il faut penser à Minos qui est en phase de découverte de TOS, ne lui gâchons pas le plaisir:)
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Mar 11 Sep 2018, 19:44

Pas de souci : si on se met à vouloir essayer d'éviter les spoils pour la série d'il y a 52 ans, on est dans la mouise !

Je lis juste le topic en diagonale^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Reine Jojo
Commodore
Commodore
avatar

Féminin Nombre de messages : 3676
Age : 58
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Mar 11 Sep 2018, 20:21

sans spoiler, et vite fait pour citer un 'zode qui visiblement a du mal à être dans les tops 10, ce sera Amibe : pour ses CGI... même rudimentaires à l'époque, ils sont dans cet opus particulièrement bien choisis, si bien choisis que même 35 ans après mon premier visionnage l'image de cet unicellulaire monstrueux m'a profondément marquée et me reste en tête...
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 389
Age : 45
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Mar 11 Sep 2018, 21:59

Amibe, j'y ai pensé Reine Jojo car j'aime bien cet episode pour les interactions du trio magique Smile
Mais il y a tellement de bons épisodes... Il faut bien faire un choix sinon on se retrouverait avec des tops 75 wink
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: Top 10 des épisodes de TOS   Mer 12 Sep 2018, 08:52

vladim a écrit:
Amibe, j'y ai pensé Reine Jojo car j'aime bien cet episode pour les interactions du trio magique Smile
Mais il y a tellement de bons épisodes... Il faut bien faire un choix sinon on se retrouverait avec des tops 75 wink

Peut-être pas un top 75, mais au moins un top 30.
Revenir en haut Aller en bas
 

Top 10 des épisodes de TOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES :: The Original Series :: Discussions générales-