Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les Larmes des Baladins [TOS ; 1984]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2286
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Les Larmes des Baladins [TOS ; 1984]   Lun 09 Avr 2018, 13:20

Écrit en 1984 et traduit en VF neuf ans plus tard, ce roman TOS est écrit par Melinda Snodgrass, qui a également oeuvrée en tant que scénariste de quelques épisodes de TNG.




Le synopis :
Citation :
Le capitaine Kirk et l'Enterprise se joignent aux Klingons pour empêcher un désastre dans le système Taygeta V, où une distorsion spatio-temporelle a détruit un navire sans laisser de trace.
Spock soupçonne l'existence d'un lien entre ce phénomène et les habitants de Taygeta, les Baladins, des créatures semi-aquatiques massacrées à cause des larmes précieuses qu'elles sécrètent à l'instant de leur mort.
Mais une mutinerie chez les Klingons menace la mission de Kirk et Spock qui luttent pour sauver les Baladins, la Fédération... et l'Univers !

Synopsis alléchant (logique, c'est quand même fait pour !), et il faut bien admettre que le contenu du livre en lui-même est à la hauteur. Outre un trio Kirk-Spock-McCoy habituel, on se focalise sur Uhura dans ce livre, amoureuse du musicien virtuose (avec un côté sale gosse égocentrique et anti-militaire) recruté de force par Kirk pour les aider à résoudre le problème.

Un petit passage amusant : Guy Maslin, le musicien, a besoin de membres d'équipages s'y connaissant en musique, aussi il fait passer des auditions. Réaction de McCoy en voyant Scotty débarquer avec sa cornemuse :
"- Je croyais que communiquer avec ces créatures était le but recherché, Jim. Si on laisse Scotty se déchaîner sur sa cornemuse, elles seront mortes de trouille avant d'avoir l'occasion d'entrer en contact.
Il est clair, docteur, que vous ne savez pas apprécier la bonne musique, rétorqua l'Écossais, vexé.
Ah, parce que nous parlons de musique ? Je croyais qu'il s'agissait de cornemuse."

Un bon bouquin, avec notamment une thématique classique mais intéressante : comment définir l'intelligence des animaux ? Comment même décréter que les êtres rencontrés sont des animaux ou des êtres intelligents... alors que c'est le "mesureur" lui-même qui n'est pas capable de communiquer ? C'est également, de manière plus générale, une thématique qu'on retrouve de nos jours dans bien des sujets : on se fonde sur un présupposé et on ne le remettra jamais en cause avant le moment où des analyses et recherches sur le sujet sont effectuées (si tant est qu'elles le soient jamais). Dans les années 1950, les médecins conseillaient de fumer ; pendant des décennies, les désherbants n'avaient que des effets positifs et aucun inconvénients, etc.

Donc, bon livre, entre l'importance primordiale pour la galaxie que revêt le chant des Baladins, et les Klingons à l'équipage divisé, en conflit larvé qui pourrait vite dégénérer... On ne s'ennuie pas car tout ce qui est traité est assez varié, et bien écrit de surcroît.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1916
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Les Larmes des Baladins [TOS ; 1984]   Mer 11 Avr 2018, 22:15

Il fait partie des livres que j'aimerais lire (et me le procurer tant qu'on y est geek )
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Larmes des Baladins [TOS ; 1984]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS ÉTENDU :: Les romans-