Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Spock doit mourir [TOS ; 1970]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Spock doit mourir [TOS ; 1970]   Dim 19 Nov 2017, 10:15

Ce roman a la particularité d'être le premier roman original adulte écrit sur Star Trek, et est l'oeuvre de James Blish, écrivain et critique de science-fiction. Il fut publié en 1970, l'année suivant la fin de la série télévisée TOS.


Le quatrième de couverture :

Citation :
Les Klingons attaquent ! Et les êtres mystérieux qui vivent sur Organia les laisse faire... Heureusement, l'ingénieur Scott n'est jamais à court d'idées : il envoie une réplique de Spock sur la planète envahie. Mais rien n'est simple, et Jim Kirk se retrouve face à face avec DEUX Spock !
Lequel est le bon ?
Lequel doit mourir ?

Ce très bon roman Star Trek montre la voie aux dizaines d'autres qui ont suivi depuis bientôt cinquante ans. Les interactions entre les personnages et leurs personnalités sont bien retranscrites, on a des allusions pertinentes à plusieurs épisodes télé de TOS (la principale concernant les Organiens), et James Blish n'est pas avare d'explications scientifiques intéressantes pour les profanes (comme moi).
Au coeur du roman : deux Spock, un vrai et un faux, sans qu'il soit a priori possible de les distinguer l'un de l'autre. On a donc droit aux extrapolations logiques habituelle d'un Spock, mais multipliées par deux ! Extrapolations d'autant plus intéressantes qu'elles sont souvent opposées. Avec la logique, on peut arriver à toutes les conclusions, (n'est-ce pas Valeris de "Terre Inconnue"  ?).
Et quand les deux Spock veulent impérativement que leur double soit éliminé, un doute prend Kirk : une telle exigence est tellement aux antipodes de la philosophie de Spock... et si aucun des deux n'était le vrai ?

Un très bon moment de lecture, que je vous recommande vivement. wink

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Spock doit mourir [TOS ; 1970]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS ÉTENDU :: Les romans-