Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Discovery saison 1 : topic général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMar 26 Sep 2017, 12:21

Bonjour,

je viens de regarder les deux premiers épisodes de Discovery et je crée donc ce sujet pour échanger à ce propos... Franchement, j'ai apprécié ces deux épisodes et j'attends avec impatience le prochain  Smile
Comme je n'ai pas envie de me censurer, si vous n'avez pas encore vu les épisodes, ne continuez pas la lecture de ce sujet (sinon, faudra pas venir se plaindre si ca vous gâche le plaisir) car si je vais essayer de me contenir, je risque de spoiler un peu... Vous voilà prévenus (si l'admin décide de créer une zone spoiler sur le forum qu'il n'hésite pas à déplacer ce sujet dessus)...

Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMar 26 Sep 2017, 12:26

Pourquoi je peux pas éditer mon post ? Je voulais mettre la 2ème partie en mode caché mais ca ne semble pas fonctionner...Heureusement que j'ai pas spoilé à fond Sad


Édit de dax : je regarde ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMar 26 Sep 2017, 12:47

Moi aussi beaucoup aimé !!!

Générique : les premières notes de la musique originale. Puis le thème musical prends son .envol.

Épisode 1

Bonne introduction. Premier contact avec son écart. .. je détecté une vulcain et. ..quel ne fut pas ma surprise de voir des oreille humaine. Bravo pour le respect du style.

Le lien avec Sarek est cool

Bonne introduction et mise en place de l'intrigue. Point culminant à la fin. La Soneca qui arrivée sur le shenzu, froide et logique, à changé.

2ieme épisode

Super bien. Action mais on ne perds pas la subtilité de star trek.

Du contenu dans le contenant.

Quelqu'un sait si Michelle Yeoh reviens dans les autres épisodes. J'ai super hâte à la semaine prochaine !!!

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Quark-31
Enseigne
Enseigne
Quark-31

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2013

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostJeu 28 Sep 2017, 17:29

Vu via netflix et franchement c'est vraiment pas mal dans l'immédiat, bon je dois avouer que la trombine des Klingons, a mon gout c'est pas trop ca, j'adhère pas tellement, ok c'est des aliens, mais curieusement je les trouvent moins top que dans TNG ou DS9, mais bon je passe la dessus.
Autrement visuellement c'est plutôt bon dans l'ensemble, pratiquement au niveau d'un film, parfois même mieux, c'est assez surprenant, l'effet GOT a dut passé par la a mon avis.
Le jeu des acteurs est assez bon globalement, mais trop tôt pout le dire vraiment, ce qui me fâche un peu, c'est le pourquoi du comment qui incite en gros l'empire klingon a lancer le combat.
Ok pour le coté nationaliste et raciste assumé, mais que la fédération a put faire pour déclencher ca, perso j'aurais aimer une petite explication a ce sujet.
En dehors du méchant Klingon qui raconte que le "nous venons en paix" est un mensonge, rien d'autre pour appuyer son argumentation c'est dommage selon moi, peut être trop basique je sais pas, j'arrive pas a accrocher sur le moment.

Mais je dois admettre que pour l'instant ca me pousse a regarder la suite, et puis zut ca fait un moment que j'avais pas eu la joie de revoir une série de ce type sur mon écran en dehors de the expanse. Donc a mon niveau je prend ca comme un bon gâteau au chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelmskoog
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Wilhelmskoog

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2014

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostVen 29 Sep 2017, 08:13

Il y a un truc que vous devez savoir sur moi car je trouve important de le préciser: je déteste le changement. Plus précisément, de petits changements (genre changement d'acteur dans Docteur Who: c'est normal, et ça ne change en rien la série). Mais quand un univers est déjà créer, avec toutes les bases et tout: trop de changements j'aime pas ça

(Mes propos ce base que sur le premier épisode pour le moment)
Et merci au monsieur qui à poster un sujet sur la chronologie: donc ci je comprend bien, c'est 10 ans avant la série avec Kirk? (celle avec Archer, c'était combien de temps avant?)


Bon bon bon... Je ne vous cache pas que j'ai pas mal soupiré pour le premier. Alors voici mes impression:

les klingons: changé: TOS est assez vieux donc j'en parle pas car ils n'avaient probablement pas les mêmes moyens, et pas trop la possibilité de fait des aliens de fou, mais ils n'ont pas changé de look dans tout le reste de la série, et là, voilà que ça change: et je déteste ce changement! J'aime que l'on respecte ce qui est dans la série depuis quasiment toujours!!

vaisseaux klingons: Etant en plein dans TNG, je me souviens avec détail d'une vraie passerelle Klingonne, et des bâtiments tel que la Chambre du Conseil... alors c'est quoi cet espèce de machin qui apparait là, et cette nouvelle apparence de vaisseau qui n'est ni similaire à TOS, ni à rien en fait), et ce changement de décors?!

le Shinzu: Une nouvelle apparence de vaisseau: pas de soucis, un peut de nouveauté ne peux pas être mal non plus.
Ce que j'aimais dans Star Trek, c'était l'apparence des consoles de commande, en soit assez unique dans l'univers de la Sci-Fi: ni les couleurs, ni l'apparence des consoles de Star Fleet ne sont respecté: même dans TOS qui était bien différent, il y a des couleurs dans tout les sens: et l'apparence des murs, les lumières, ext... moi ça me dérange, j'ai pas l'impression d'être dans Star Trek, et encore moins dans un vaisseau de la Fédération.

Niveau uniforme: je comprenais rien (A NOTER que quand j'ai vu l'épisode, je ne connaissais pas la situation chronologique de la série): tout est super futuriste, mais ils ce ramènent avec les pistolets et les communications à la Kirk, mais pas de combadge, pas de couleurs sur les vêtement (bleu pour scientifique, ext), pas d'insigne de grade, et pour la communication, il y a carrément des espèce de lecteur holographique qui font apparaître l'image du gars (y a déjà eu ça à Star Fleet?? Il y a les holodecks, mais ça pour le coup, c'est biiiiiiiiiiiiiiiien après ci la série est 10 ans avant Kirk...

Autres: La demi-Vulcaine qui pète un cable et hurle sur le capitaine: heu... La capitaine qui ce relève d'une prise vulcaine en 10 secondes, youpi (ridicule Shocked)! L'officier qui ce demande ci ce n'est pas une mutinerie pas qui ne tente même pas d'appeler le capitaine...

Au niveau de l'histoire, je rejoint Quark-31 : y a un truc qui me dérange chez les Klingons, et (sans grande surprise vu mes propos plus haut), je les préfère dans TNG et DS9. Les acteurs sont plutôt bien, les images (et j'ai téléchargé du HDTV) sont vraiment cool.
Mais par contre le "c'est eux, c'est leurs fautes, ils font les détruire, vengeance" c'est du déjà vu, et ça ne va pas plus loins que ça: j'espère que les Klingons donneront un peut plus d'arguments que "LA FEDERATION FAUT LA DEFONCEEEEEEER"

Ce n'est peut être qu'une impression, mais leurs langage me parait un peut changé, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://manager.e-monsite.com/explorer/pages/browse/1/
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostVen 29 Sep 2017, 13:43

Wilhelmskoog a écrit:

(Mes propos ce base que sur le premier épisode pour le moment)
Et merci au monsieur qui à poster un sujet sur la chronologie: donc ci je comprend bien, c'est 10 ans avant la série avec Kirk? (celle avec Archer, c'était combien de temps avant?)


Niveau Chronologie, cela se passe comme suit:

* 2151: Lancement de l'enterprise NX-01 avec le capitaine Jonathan Archer aux commandes. (Série ENT)

* 2254: Premier pilote de star trek "The cage" (perso, je ne le considère pas réellement comme un pilote mais plutôt un faux départ même si l'épisode est canon puisque les évènement qui y apparaissent servent de base à un double épisode de TOS) avec le capitaine Christopher Pike aux commandes de l'enterprise NCC-1701.

* 2256: Période à laquelle se situent les premiers épisodes de Discovery

* 2265-2269: Période durant laquelle se situe la mission de 5 ans de l'enterprise NCC-1701 avec le capitaine James Tiberius Kirk aux commandes. (Série TOS)

Donc Discovery se situe bien 10 ans avant TOS et une centaine d'année après ENT.

Wilhelmskoog a écrit:

Niveau uniforme: je comprenais rien (A NOTER que quand j'ai vu l'épisode, je ne connaissais pas la situation chronologique de la série): tout est super futuriste, mais ils ce ramènent avec les pistolets et les communications à la Kirk, mais pas de combadge, pas de couleurs sur les vêtement (bleu pour scientifique, ext), pas d'insigne de grade, et pour la communication, il y a carrément des espèce de lecteur holographique qui font apparaître l'image du gars (y a déjà eu ça à Star Fleet?? Il y a les holodecks, mais ça pour le coup, c'est biiiiiiiiiiiiiiiien après ci la série est 10 ans avant Kirk...

Au niveau de la couleur des uniformes, ça semble coller avec le bleu des uniformes dans ENT... Sans doute, les scénaristes ont ils voulus créer un lien avec ENT (et peut être que l'on va découvrir dans DIS le pourquoi du changement de style)... La seule incohérence vient du pilote "the cage" qui chronologiquement est censé se passer avant DIS mais utilise déjà les codes couleurs des uniformes de TOS... Mais comme je le disais plus haut, ca ne me dérange pas plus que ça car the cage est quelque chose de très spécifique dans l'univers ST...

Pour ce qui est des hologrammes, il y en a dans DS9 avec installation d'un système holographique permettant de faire apparaître un interlocuteur grandeur nature sur la passerelle d'un vaisseau mais il n'est pas dit que les hologrammes n'existaient pas bien avant (Après tout, ils commencent à être développés à notre époque donc comme ST est censé être dans notre futur, ce n'est pas une incohérence absolue)

Wilhelmskoog a écrit:

Autres: La demi-Vulcaine qui pète un cable et hurle sur le capitaine: heu... La capitaine qui ce relève d'une prise vulcaine en 10 secondes, youpi (ridicule Shocked)! L'officier qui ce demande ci ce n'est pas une mutinerie pas qui ne tente même pas d'appeler le capitaine...

Elle n'est pas demi-vulcaine, elle est 100% humaine mais recueillie et élevée par les vulcains... donc elle ne possède pas de caractéristiques physiques vulcaines qui sont peut être un avantage dans la réalisation de cette prise...Où bien elle n est simplement pas hyper douée dans cette matière...
Pour ce qui est de l'officier, ils sont en situation de combat et entrainés à suivre les ordres, surtout en période de crise... Le commandant en second étant le plus haut gradé sur la passerelle, on peut imaginer que cet entrainement joue là dedans...


Wilhelmskoog a écrit:

Au niveau de l'histoire, je rejoint Quark-31 : y a un truc qui me dérange chez les Klingons, et (sans grande surprise vu mes propos plus haut), je les préfère dans TNG et DS9. Les acteurs sont plutôt bien, les images (et j'ai téléchargé du HDTV) sont vraiment cool.
Mais par contre le "c'est eux, c'est leurs fautes, ils font les détruire, vengeance" c'est du déjà vu, et ça ne va pas plus loins que ça: j'espère que les Klingons donneront un peut plus d'arguments que "LA FEDERATION FAUT LA DEFONCEEEEEEER"

Ce n'est peut être qu'une impression, mais leurs langage me parait un peut changé, non?

Il semble que T'Kuvma ait eu plus jeune une vision qui l'a amené à tomber dans une sorte de quête religieuse, limite croisade, confinant à l'intégrisme...
Nous avons suffisamment d'exemples dans notre réalité qui démontrent que les gens tombés dans ce genre d'état d'esprit ne sont plus très rationnel...
J'imagine qu'on en saura plus au fil de la série..
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelmskoog
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Wilhelmskoog

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2014

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostVen 29 Sep 2017, 18:49

merci Vladim pour tout ces éclaircissement!!
Quelques points sont à présent moins flou, et plus cohérant grâce à toi!!

Mais je n'en reste pas moins septique pour autant, mais j'espère que la série seras à la même hauteur que les autres! Me reste plus qu'à voir l'épisode 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://manager.e-monsite.com/explorer/pages/browse/1/
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostVen 29 Sep 2017, 20:26

Wilhelmskoog a écrit:
j'espère que la série seras à la même hauteur que les autres!
On l'espère tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quark-31
Enseigne
Enseigne
Quark-31

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2013

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: ST-Discovery ont y est, ca commence vraiment   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 02 Oct 2017, 10:14

Vu enfin l'épisode 3, après une longue semaine a revoir les deux premiers, et qui ne sont finalement qu'une mise en bouche a mon avis.

J'ai bien aimer les deux premiers a deux ou trois détails plus ou moins, mais celui ci donc le trois ma surpris a plus d'un titre, déjà l'arrivé de Michael sur le vaisseau et la présentation qui en est faite, plutôt étrange, voir assez sombre pour qui connaît un temps soit peu Starfleet, mais bon j'arrive a passé outre.
Donc je dois reconnaître que le début d'épisode ma moyennement emballé, mais heureusement ca s'arrange un peu, surtout des le moment ou le capitaine Lorca fait son apparition.
Le coté révélation qui va suivre me laisse perplexe pour la suite. en tout cas le premier tiers ma inquiété tandis que les deux autres tiers m'ont ravi au plus haut point.

Ce qui me plait c'est que cet épisode semble mettre de coté l'aspect bien pensant de la fédération ( joyeux bisounours tout ca ), chose assez normal en temps de guerre, quoique discutable, et cela donne une assez belle confrontation sur le principe des valeurs. enfin plutôt une esquisse pour l'instant, a voire comment cela va évoluer.
Cette série me plait de plus en plus, et de revoir une des actrices phares de BSG , ca j'adore carrément.
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 02 Oct 2017, 12:40

***********************************************************************************************************************************************
***** Attention ne lisez pas mon message tant que vous n'avez pas vu l'épisode si vous ne voulez pas vous faire spoiler une partie de l'intrigue *****
***********************************************************************************************************************************************


Je viens de voir ce 3ème épisode et c'est assez surprenant...
Encore un épisode de présentation des personnages (du vaisseau Discovery cette fois ci)
On est clairement loin de l'esprit boyscout du reste de la franchise...

Même si on avait eu des prémisses de l'existence de ce visage un peu "crade" de Starfleet en temps de guerre, principalement dans DS9 (Le Chef O'Brien qui parle régulièrement de ses années de guerre contre les cardassiens avec la référence régulière au massacre de Setlik III; La scène du fantassin blessé sur le terrain ou de celui qui s'est mutilé volontairement pour être évacué du front dans l'épisode "Le vrai courage" S5:E4)

La guerre a débuté depuis 6mois et il semble que la fédération se prenne une dérouillée et que les combats soient très rudes...Il semble que certains officiers de starfleet aient subis des choses dans ce conflit qui ont transformé leur personnalité... Le fait qu'un cadet soit intégré à un équipage régulier démontre à quel pont la fédération doit être dans la m.....

Très sombre tout ça... mais heureusement sans aspect burlesque comme avait pu le faire les startrucs abramsiens, le seul élément de légèreté étant amené par le cadet mais de façon très ténue...

Les personnages ont l'air  complexes à souhait et les scènes d'action ne prédominent pas...Le capitaine Lorca va être très intéressant car on est loin du capitaine de starflert standard comme pouvait l'être Georgiou...

La référence plus ou moins indirecte à Amanda et à Spock me paraissait totalement dispensable par contre... Mais bon, vu que Sarek est dans la série, la possibilité existait de voir apparaître cet aspect...

Le vaisseau Discovery, qui fait partie des personnages principaux, est de base un vaisseau scientifique mais militarisé (la présence des militaires aux badges noirs faisant penser aux maco qui rejoignaient l'équipage d'ENT lors de l'arc Xindi)...

Le côté gore dans le vaisseau ayant subi l'incident a été suffisamment travaillé pour être crade sans être malgré tout trop choquant (je déteste les scènes gores et là c'était acceptable, même si j'aurais bien fait sans)...

Quant à la technologie évoquée dans l'épisode, elle a des faux airs de gateway iconien, non? A un moment, j'ai eu peur de voir les  midi-chloriens apparaître dans la franchise mais on y a échappé wink

Cette série m'intrigue vraiment et je me demande où elle va nous emmener... à la fin de l'épisode, j'avais vraiment envie de connaître la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMar 03 Oct 2017, 13:49

C'est difficile de prédire la qualité de la série à ce stade, dans l'ensemble cela paraît plus fidèle que les films d'Abrams, avec des sujets et questionnements sur le comportement humain bien présent. La manière de représenter les klingons paraît inutilement radicale, les séries précédentes avaient suffisamment posé l'apparence,les voir sans cheveux et autant d'artifices, en fait pratiquement une autre espèce, et c'est assez gratuit. Idem pour les costumes starfleet, proche d'entreprise, mais très loin de TOS, alors que l'action se situe seulement dix ans avant. Je veux bien que Starfleet aie la coquetterie de changer les uniformes, mais à cette allure, c'est assez gratuit et sans logique.
Le décors et la qualité du métrage apportent indéniablement quelque chose de jamais vu à l'univers visuel, en espérant que l'atmosphère ne prenne pas un ton trop "militaire" bien-hélas- à la mode actuellement .Malgré le contexte de guerre avec les Klingons, tout l'intérêt de l'univers de Roddenberry, c'est d'imaginer et de développer un monde tourné sur l'altruisme, la diplomatie, la rencontre de différents mondes et moeurs, la psychologie et la spiritualité. Si c'est pour faire du "Narcos", bien autant regarder "Narcos"
Pour l'instant, je préfère un star trek TNG avec sa réalisation plan-plan mais sa thématique d'une grande richesse, qu'un bel objet visuel mais sans le contenu...
Mais les concepteurs de la série ont l'air plus honnêtes que les films produits récemment, et bien que ce soit un détail, le générique est très iconique. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Quark-31
Enseigne
Enseigne
Quark-31

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2013

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 09 Oct 2017, 16:37

Episode 4 fini , est oui déjà fini, j'aurais l'envie de dire, snif. bon a ce niveau une chose est clair , STD est une série qui correspond bien a son époque, y'a qu'a voir comment fini un des officiers du Discovery en y allant un peu fort avec une créature pas si bête que ca.
La ont nous épargne rien coté sanglant, et de mon point de vu c'est pas un mal, DS9 et Voyager avaient en leurs temps ouvert la route a ca.

Fini aussi le coté niais de starfleet, la on assume bien le coté guerrier de l'époque, c'est un des points qui me gonflé un peu dans TNG ou Tos, la non ca reste classique, et sans avoir des idéos inadéquates dans des circonstances pareils.
Par contre le truc de la technologie de déplacement du vaisseau me semble compliqué a expliquer, et cela seulement 10 ans avant Enterprise Kirk. pareil pour les uniformes, sauf si une nouvelle série remake de TOS voit le jour, ce qui n'est pas impossible ( hélas ), mes petits neveux n'arrivent pas a regarder plus de 5 minutes un épisode de la série originale, et ne cessent de me dire, " c'est tout pourri ton truc la. passe nous the Orville c'est mieux" et Enterprise passe tout juste a leurs yeux.

Génération 4K smiley_03 donc je passe mon tour a ce sujet, pour revenir a l'épisode 4, ma foi j'aime toujours autant, les acteurs sont de plus en plus dans leur élément, Lorca me semble le capitaine le plus intéressant de tout Starfleet pour l'instant.
Tilly j'adore ce personnage, ca ajoute au coté fun de la série, et Saru m'amuse par ses réactions et l'art le lancer des piques parfois, mais de loin c'est le rôle de Jason Isaacs qui me plait le plus, pour Michael Burnham donc Sonequa, elle est brillante, ok ca je dis pas le contraire, mais perso j'adhère pas tellement au personnage par moment.
Alors pour moi c'est toujours a suivre avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 09 Oct 2017, 23:17

Je viens de regarder l'episode 4...
J'ai trouvé cet épisode très bon car il me renvoie à un des épisodes de TOS, sans doute l'épisode qui est à l'origine de ma fascination, enfant, vis à vis de cet univers:
Les mines de Horta TOS 01x25... Une créature à l'aspect repoussant pour ne pas dire monstrueux qui attaque des humains et qui s'avère être une créature fondamentalement pacifique... Et dans cet épisode c'est un certain Vulcain bien connu qui avait établi le contact... Quelle coincidence...

Pour moi, c'est bon... c'est du star trek... Clairement... Du Star trek dans une forme modernisée... Du Star Trek avec une part de noirceur... Mais du vrai star Trek...

Dans ENT, le capitaine Archer avait débuté l'aventure comme un boyscout pour évoluer vers quelque chose de plus cynique et sombre...
Peut être, que le capitaine Lorca, grâce à Michael Burnham, passera d'une vision sombre et cynique vers quelque chose de plus lumineux pour ne pas dire "Rodenberrien"...

Bref, ce que cette série me propose me plait de plus en plus...
Vivement la semaine prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostJeu 12 Oct 2017, 19:11

Je vous rejoint, on est vraiment dans la thématique star trek, les personnages commencent à se montrer et leur réflexions est celle que l'on peut attendre de l'univers. A la fin du précédent épisode avec la bête, j'avais un peu peur que ça ne deviennent une sorte de guerre d'aliens et autres, alors qu'effectivement la direction va dans celle de l'épisode "les mines de Horta", chose très plaisante . Le développement de la créature est bien amené. L'intrigue avec les Klingons est pas mal non plus, dommage qu'ils aient l'air de chewing-gum ambulants. Mais la trame semble bien partie.
Revenir en haut Aller en bas
Quark-31
Enseigne
Enseigne
Quark-31

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2013

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 16 Oct 2017, 11:44

Episode 5 vu a l'instant, toujours aussi bon dans l'ensemble, néanmoins dommage, celui ci étant plus orienté baston ( style boxe) que les autres, je suis pas fan.  
Saru prend peu a peu plus de profondeur ca qui n'est pas un mal, Michael Burnham tient le haut du pavé encore cette fois, et Lorca et tout
simplement le rôle qui me passionne complétement.

Le couple gai exposé au grand jour, chose que je n'attendais pas spécialement, enfin bon c'est l'époque qui veut ca, donc ok ca passe.
Hooo si, peut être un nouveau personnage intéressant a venir, et qui revient de loin avec Lorca,


La propulsion révolutionnaire du DIS évolue vers autre chose, et pas en bien j'ai dans l'idée.

Les klingons, que dire en dehors de leurs navrantes attitudes au combat, au corps a corps si je me souviens bien, un humain classique avait peu de chance d'en venir a bout, leurs forces redoutable étant dut a la férocité de leur monde d'origine, hors la j'ai presque l'impression de l'inversement des rôles.

La moralité trekkienne est pourtant respecté vis a vis de la bestiole, avec une fin sympa pour elle, je l'aimai bien la grosse tique moi.
Curieuse série que celle ci pourtant, car au antipodes de ce qui c'est fait auparavant, c'est pas une critique non non.
Mais bon, toujours plaisant a suivre, bigrement plaisant même.
j'y retrouve un peu l'esprit de DS9, surement en mieux dans un certain cadre, manque juste le coté fun, pas encore assez développé a mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 16 Oct 2017, 17:16

*** Attention SPOILS. Ne pas lire la suite si vous n'avez pas vu l'épisode 5 de ST Discovery ***

Une équipe est en train de se créer... des liens sont en train de se nouer entre eux...
Et certaines personnalités sont en train de se révéler...
L'antipathique scientifique ne se révèle pas aussi antipathique que ça...

Et dans la noirceur d'une situation de guerre et le stress d'une mission de sauvetage, l'éthique Roddenberienne est en train d'apparaitre par le biais du sort réservé au tardigrade... j'ai beaucoup aimé la scène (peut être un poil trop synthétique dans l'aspect) où le tardigrade retrouve sa liberté avec la musique qui va bien... Un petit air de famille sur ce point avec le double épisode pilote de TNG S01-E01&02: Rendez vous à Farpoint...

Et enfin la scène du brossage de dent... Ou comment introduire une relation somme toute banale sans en faire trop...Stametz et le docteur sont un couple, on nous donne l'information et c'est tout... Une normalité parmi d'autres...

Et pour parler de normalité, un truc qui me fait plaisir: Les personnages ne sont pas des gravures de mode (comme dans certains films... n'est ce pas JJ ? )... Ils sont physiquement (d'un point de vue esthétique) dans la moyenne...  Des humains compétents mais à l'aspect physique somme toute ordinaire...

A un moment j'ai eu peur qu'on nous présente un Mudd trop charismatique mais en fait non, ils ont bien restitué ce mélange de roublardise et de lâcheté qui caractérise le personnage dans TOS...

Un point dont je ne sais quoi penser: Le passé de Lorca avec sa décision par rapport à son ancien vaisseau et à son ancien équipage...
Certains diraient que ce n'est pas très starfleet... mais on a eu des épisodes dans la franchise dans lesquels le mode auto destruction avait été enclenché sur des vaisseaux...

Et enfin Saru dont on comprends l'attitude et certaines motivations... avec le petit clin d'œil fan service avec la liste de capitaines...

Le seul truc qui m'ait un peu dérangé dans cet épisode, c'est quand la première fois, un klingon mets un coup de pied dans la figure de l'officier de starfleet prisonnier alors que celui ci est au sol ... J'ai trouvé ça inutilement violent... mais cinq secondes de scène ne suffisent pas à remettre en cause le reste...
Après, on nous montre des klingons violents, ce qui n'a rien de surprenant... Même si les séries précédentes leur donnait un côté un peu "propret" (toute proportions gardées), on imaginait bien que, transposé dans la réalité, ce ne serait pas très ragoutant...

Je maintiens donc mon opinion: Cette série laisse entrevoir de très bonnes choses...  
Vivement la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
yrad
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
yrad

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 23/03/2010

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMer 18 Oct 2017, 05:28

Bonjour.

Sympathique de te retrouver ici, Vladim. Smile

Alors histoire de faire connaître un avis assez différent de ceux qui se sont exprimés dans ce topic, voici mes traditionnelles critiques (seconde partie de chaque article) :
- épisodes 1 et 2 de Discovery,
- épisode 3,
- épisode 4,
- épisode 5.

Pour faire très court, Discovery est une douche froide :
- inintéressante (voire soporifique) à suivre,
- narrativement loin du niveau de la plupart des séries actuelles à la mode,
- sémantiquement à des années-lumière de ENT/TOS/TNG/DS9/VOY,
- et encore moins respectueuse de l'univers Star Trek historique (1964-2005) que ne l'aura été le reboot de 2009 (perspective impensable il y a encore un an).
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMer 18 Oct 2017, 16:39

En fait, de base, je suis plus CFST que PFST... mais vu le peu d'activité ici actuellement, j'ai choisis d'étendre mon terrain de jeu afin de satisfaire ma soif de débats Smile

Je lis religieusement chacune de tes critiques sur Unif (je dis ça sans ironie aucune) même si je suis systématiquement en désaccord avec toi concernant DIS wink

Je crois que rarement une série ST aura généré des avis aussi contrastés... C'est étonnant de voir à quel point on peut avoir une vision différente...

- Je trouve cette série super intéressante à suivre

- Sur le deuxième point, le niveau narratif de cette série par rapport à d'autres séries actuelles ne m'intéresse pas... je me soucie juste de ce que m'inspire le scenario par rapport à mes propres critères...

- Pour ce qui est de l'aspect "sémantique", ce n'est pas un domaine qui m'intéresse...Ne serait ce que parceque je considère qu'à creuser trop profondément les choses, on finit par se gâcher toute chance de prendre du plaisir...  Je me concentre sur ce que la série me raconte et soit j'arrive, d'un point de vue de mon imaginaire, à rattacher cette série aux autres, soit je n'y arrive pas... Force est de constater que pour DIS, j'y arrive...

- Pour le dernier point, je ne suis pas d'accord, je trouve les films rebootés extrêmement irrespectueux dans leur forme vis à vis de l'ensemble de la franchise... Pour moi, les films abramsiens se moquent de la franchise, ce qui n'est pas le cas de DIS...

Je ne saurais dire qui a raison et tort dans sa vision des choses... Je pense même que personne n'a raison ou tort... L'important, c'est de prendre du plaisir (ou pas)...
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMer 18 Oct 2017, 19:36

Je suis assez d'accord avec vladim...bien que plus circonspect, et je ne suis pas sûr de continuer à suivre les épisodes...mais d'emblée, cela ressemble plus à l'univers star trek, et il y a une volonté de s'y inscrire dedans, avec une réalisation moderne, comme la série entreprise en son temps , et qui fut pourtant vilipendée , et maintenant considérée "normale"...je ne sais pas si discovery va suivre la même voie...

Pour discovery au niveau des points noirs, il y en a un gros, ce sont les klingons, je ne comprend pas comment on a pu partir dans cette direction là. Ce ne sont pas des humanoïdes, mais des monstres proches de l'alien, assez répugnants à regarder. Autant les nouveaux décors sont intéressants, et autant leur costumes façon "metalleux des années 80" ne devait pas forcément être suivi à la lettre, autant ici ils ne ressemblent en rien à des klingons. Qui plus est dans le dernier épisode, ils se font ridiculiser par des humains, normalement plus faibles (et affaiblis par la prison) Les costumes starfleet sont très consensuels , à dix ans de TOS, on pouvait avoir des couleurs avec quelques variantes. L'idée que ça rebuterait le public ne tient pas puisque ça a marché pour Abrams. Les deux derniers films sont bien pires à mon sens que la série, mais bon, les goûts et les couleurs...je ne prendrais pas ça trop au sérieux, les modes et les époques passent, celle que nous traversons est cynique et désabusée, entre autre, ce qui sied mal à Star Trek, qui est résolument idéaliste et s'inscrit dans un cercle vertueux.
Revenir en haut Aller en bas
Quark-31
Enseigne
Enseigne
Quark-31

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2013

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 23 Oct 2017, 11:27

Episode 6, la je tique un peu sur quelques détails un peu malvenus maintenant. Bon alors que depuis le début les klingons parlent en vost ^^, étrangement les vulcains entre eux, dont un raciste de surcroit, bin non pas du tout, ca déjà, je comprends pas trop l'histoire, quitte a faire pour l'un, autant faire pour l'autre.

Et le coup de l'amiral qui entrevois les problèmes psychologiques de Lorca comme ca d'un coup, soit disant en l'observant depuis sont affectation, alors qu'a la dernière réunion ensemble, et bien rien du tout, tout va bien circulé y'as rien avoir, et ce dernier, donc Lorca, qui devient sur la fin de l'épisode le pire salopard de la fédé, en expliquant qui lui sera nécessaire d'avoir l'accord de la fédé pour sauver l'amiral, trop content qu'elle disparaisse avec son envie de le destituer de son poste de capitaine.

Autrement le visuel de la planète vulcain est superbe au début, mais ensuite dans l'épisode les couleurs changent radicalement, en plus terrien je dirais.

Tyler que tout le monde soupçonne d'être voq le klingon, lui me surprend, car plus humain que d'autres.
Donc épisode passable pour moi, en dehors que quelques trucs bien trouvé. Michael elle, reste dans l'immédiat le rôle phare de la série, Lorca pas loin derrière suivi de Tilly.
C'est rythmé mais la, cet épisode ma moyennement convaincu, mais ca reste regardable.

Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 23 Oct 2017, 17:01

C'est décidemment vraiment troublant comme série... Ce qui est sûr c'est qu'encore une fois, j'ai bien aimé et que j'ai hâte de connaître la suite....
Et on obtient une explication quant aux rapports glaciaux que Spock partageait avec son père dans le reste de la franchise...
Par contre, dur dur de trouver un remplaçant à Mark Lenard en Sarek..
L'actrice qui joue Amanda me semble très bien...

Pour le reste, Lorca en personnage torturé avec l'ambiguïté à la fin sur ce qu'il compte faire vis à vis de l'amiral...  Et pas qu'à la fin d'ailleurs car l'idée de remplacer Sarek pour la négociation vient de lui...
C'est sûr qu'il fait plus penser au Commodore Matthew Decker  dans "la machine infernale" TOS S2xE06 qu'à un capitaine de starfleet lambda...
On a déjà eu des capitaines qui ont ou avaient peté un plomb dans la franchise comme Decker ou Garth of Izar mais je ne pensais pas qu'ils iraient sur ce terrain là dans cette série...
J'imagine qu'ils vont trouver un moyen de renverser la vapeur...
Et ce plan sur le phaser à la toute fin...
Sinon, apparition d'un pré-holodeck avec une zone d'entrainement  en dur et des klingons en hologrammes (manifestement pas encore en photons resequencés mais plutôt de l'hologramme de base) et un peu de fan service avec la référence à l'Enterprise glissé dans une discussion..
Vivement la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Quark-31
Enseigne
Enseigne
Quark-31

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2013

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 23 Oct 2017, 17:56

vladim a écrit:
et un peu de fan service avec la référence à l'Enterprise glissé dans une discussion..

Oui l'Enterprise vu comme ascenseur sociale pour monter en grade, ce qui n'est pas totalement faux en plus. Un truc par contre qui me chiffonne, de quel Enterprise ils parlent, il existe déjà ?

La saison deux de DIS au passage semble bien être confirmé vu les records d'inscriptions de CBS a sa nouvelle plateforme.

De mon coté l'acteur jouant Sarek reste convenable, mais il est vrai que l'ancien acteur avait ce petit plus qui fait la différence, surtout pour un rôle comme ca.
J'aime plutôt bien Saru, ce personnage me plait de plus en plus, surtout au moment ou il trouve le capitaine hésitant face a l'enlèvement de l'amiral, un spécialiste en petites piques celui la.
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostLun 23 Oct 2017, 19:04

Si on en croit le premier pilote (La cage) et surtout le double épisode de TOS (La ménagerie), l'Enterprise était déjà en service quand James T. Kirk en a pris le commandement... D'après la Star Trek Encyclopédia, l'Enterprise aurait été lancé en 2245.. Avant Kirk, il a été commandé par les capitaines April puis Pike...
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMar 24 Oct 2017, 13:17

Vu le premier épisode, sans en attendre grand-chose. Franchement, j'ai beaucoup aimé.

Visuellement, ça pète : les décors, effets spéciaux, tout ça est très travaillé. Les changements visuels vis-à-vis de TOS, qui se déroulera dix ans plus tard, ne me dérangent pas plus que ça. Je trouve ces changements moins bourrins qu'avec les films d'Abrams.

Les Klingons ont eux aussi bien changé, mais là aussi je les trouve plutôt réussis. Sauf leur phrasé que je trouve un peu trop lent, impression que je n'avais pas avec les séries précédentes.

L'héroïne, Burnham, est plutôt chouette, humaine en un mot. J'ai aussi trouvé sympa le fait que Sarek lui serve de mentor.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai pas tout compris non plus aux motivations des Klingons pour déclencher leur guerre, aussi j'attends d'en savoir plus. Ceci dit, je trouve dommage qu'on n'en sache pas plus précisément dès le départ.

Voilà, une bonne surprise pour ma part. Je regarderai la suite avec intérêt.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Discovery saison 1 : topic général Empty
MessageSujet: Re: Discovery saison 1 : topic général   Discovery saison 1 : topic général Icon_minipostMar 24 Oct 2017, 19:41

Épisode 2 vu. Décidément, j'accroche bien.

Les effets spéciaux sont toujours aussi somptueux, l'histoire... semble d'ores et déjà se diriger dans une impasse, ce qui est intriguant pour la suite.

J'ai le sentiment de retrouver le bon vieil esprit trekien cher à Rodenberry, occulté - selon mon opinion - dans les films d'Abrams. Donc forcément, je ne peux qu'adhérer à Discovery.

En bémol, je citerai les juges de la cour martiale : je trouve que les laisser dans l'ombre a un côté ridicule.

Sinon, j'ai oublié de parler de deux autres points qui m'ont plu : le générique, même si c'est anecdotique, est très très sympa ; et la musique est plutôt chouette aussi, qui renforce bien les ambiances.

Allez hop, je file vers l'épisode 3...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Discovery saison 1 : topic général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Discovery saison 3 : topic général
» Discovery saison 2 : topic général
» Discovery saison 4 : topic général
» Discovery saison 5 : topic général
» LDS saison 4 : topic général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Discovery :: DIS S1-