Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMer 01 Oct 2014, 10:24

Bonjour tout le monde,

pour cette fois et avec la très aimable autorisation de Dax, je me permet de vous présenter un projet personnel ; dans la vie je fais de la bande dessinée depuis une douzaine d'année maintenant, et mon objectif a toujours été de raconter des histoires de science fiction et fantasy , ce par quoi j'ai commencé. Cependant comme on le sait, le genre est très mal vu des éditeurs (c'est vrai aussi dans le cinéma et TV, où c'est la croix et la bannière pour que des créateurs arrivent à leurs fins) et pas du tout encouragé, ma solution à cela a été de réaliser d'autres BD sur des sujets qui me passionnent aussi comme l'espionnage (Sir Arthur Benton cycle 2) et l'antiquité (récemment "La Guerre des Gaules", exposé au musée Bargoin à Clermont Ferrand actuellement). Et pendant ce temps, de développer mes idées et projets en souterrain, et attendre le vrai moment, puisqu'il ne peut être question pour moi de brader une conviction.
Cependant en quelques années la crise est arrivée et le milieu artistique a été parmi les premier a être secoué, avec une frilosité et une précarité encore plus grande, mais a ouvert la voie a de nouvelles solutions.
C'est ainsi que j'ai pu nouer une vraie relation avec un éditeur, mais de petite taille, et que le crowdfunding (financement participatif) s'est développé. Après un premier petit projet test qui a réussi et fut concluant, j'ai décidé de proposer le résultat de mon travail depuis des années par ce biais, en espérant trouver une résonance la plus naturelle possible avec le milieu de la SF , et trouver de façon la plus libre et indépendante un moyen de partager . C'est donc sous l'angle d'un challenge à long terme que je viens de lancer une souscription sur Ulule, et voici le lien :

http://fr.ulule.com/les-anciens-astronautes/

De quoi s'agit il, eh bien d'abord mes interventions ici reflètent bien ma pensée, et pour tout dire c'est en travaillant sur le projet que j'ai investit dans l'univers Star Trek, où je me suis aperçu, qui si en tant que spectateur, je suis amateur de "La Guerre des étoiles" par exemple, ce sont plutôt des histoires comme ST qui me correspondent en tant qu'auteur, si je puis résumer, parce que autrement ce serait très long, des philosophies à la littérature SF.

Donc le projet, c'est un roman graphique (une bd histoire complète) de 160 pages environs, qui s'appelle "Les Anciens Astronautes".

Si cela intéresse des personnes ce genre de projet, n'hésitez pas à me poser des questions, et puis tous les détails sont sur la page

Je vous donne le résumé et quelques images qu'on retrouve sur la page :

Sur la petite planète La Plaine, véritable cœur scientifique et culturel dans la Constellation des Forêts, une enquête dérape brutalement suite à une constatation inattendue : les criminels semblent n’avoir rien d’humain, comme si ils étaient possédés par une force surnaturelle. La jeune étrangère Onys di Chieti, la cible apparente, doit aussi faire face à des cauchemars inhabituels, lorsqu’apparaît une femme aux pouvoirs étranges dans cet univers rationnel.  L’inconscient collectif semble peser sur Onys et les protagonistes, comme si une main invisible, une forme-pensée, arrivait à se matérialiser en poussant le psychisme des êtres par le bas.Cette forme-pensée, « le traqueur », n’est pas un ennemi extérieur, chacun a sa part en soi, et avant de mener une enquête et aventure qui mènera Onys sur sa planète ,à défier une politique chaotique et manipulatrice,elle et ses amis devront  faire face à cet inconscient et dépasser leurs peurs intérieures par la résilience et la pratique du « feu intérieur ».

A ce moment, il est dit qu’un autre plan de conscience s’ouvrira, où des êtres fabuleux pourront se matérialiser, ceux qui ont aidé l’humanité à construire des civilisations. On les appelle les Anciens Astronautes, voyageurs oubliés, mythiques…mais viennent-t-ils vraiment d’ailleurs ?

Entre rêve, cauchemar et réalité, Onys devra choisir le regard qu’elle portera sur le monde.

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Covera11

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  100_9810
Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Pub1110

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  P710

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Ancien10
Revenir en haut Aller en bas
Arts-Machineries
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2012

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMar 07 Oct 2014, 04:08

Bonjour,

Le projet me semble déjà bien entamé et présenter un potentiel de réussite technique certain. Pour ce qui est de la réussite auprès du public, j'ignore ce qu'il en sera, BD et SF ne sont pas du tout dans ma ligne éditoriale. C'est peut-être ça la difficulté à trouver un éditeur: il faut trouver celui qui s'intéresse à la thématique parce qu'il connaît le milieu et sait pouvoir toucher le public correspondant. Car c'est là le métier de l'éditeur: faire se rencontrer des auteurs et leur public. Les premiers ouvrages sont donc un pari que la situation économique actuelle ne favorise pas mais il faut persévérer et les nouveaux outils comme le financement participatif peuvent aider.

Question:
Peut-on voir une influence de la série "V" dans les lettrages sur les bâtiments et véhicules ? ;-)
En bas à gauche de la dernière image, une des "voitures" me dit quelque chose...

Bonne chance pour ce projet.
Nicolas.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.startrekphase2.fr/
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMar 07 Oct 2014, 07:03

merci de la réponse. Pour ce qui est de "V", je ne peux pas dire toujours d'où viennent les idées, en ce cas, l'alphabet de la planète La Plaine vient de motifs stylisés Ouïgour et Mongol.

En BD actuellement il n'existe tout simplement pas d'éditeur faisant de la SF. Vu la dérive disons "corporatistes" de nos sociétés, il y a 16 ans environs, les directeurs de collection ont été remplacé par des gens du marketing, qui ont interprété la venue de nombreux auteurs comme l'occasion d'abaisser les contrats , de mettre en concurrence et de travailler la faiblesse des auteurs qui souvent ont le "syndrôme de la mansarde". On est dans du Dickens pur et dur, cela il est difficile de l'expliquer au public, qui croit que vivre en dessinant, tout va bien dans le meilleur des monde. Mais j'ai entendu des éditeurs dirent à des jeunes, par exemple, que "si tu es avec moi, c'est que tu es trop mauvais pour aller ailleurs". Et si c'est un auteur à succès, alors ce sont les réelles ventes qui sont cachées, et il est très difficile de savoir à quel point on a vendu pour réclamer des droits d'auteur. J'avais une série qui marchait bien chez un ancien éditeur, et celui-ci n'avait de cesse de dire que c'était moyen, jusqu'à ce qu'on découvre que tout avait été vendu.

En fait ce ne sont pas des éditeurs, mais des flambeurs qui vont à l'encontre de la logique du livre. Un livre se fait par passion et conviction, et se défend sur le long terme.Rares sont les oeuvres marquantes qui ont marché tout de suite.
Or maintenant la durée de vie d'une BD est d'un mois, après il n'existe plus sinon pour la gallerie. Un point de rupture a été atteint lorsque il y a peu un "éditeur" a décidé de pilonner un livre avant même qu'il ne sorte en librairie ! on a affaire à des spéculateurs, qui avec la crise, ont peur de disparaitre, alors il faut grossir le chiffre d'affaire de force en faisant de la "cavalerie", et on ne va surement pas défendre un projet de SF pure.
De plus le marketing a été remplacé par des comptables, qui ne regardent que les chiffres.
Bien sur il y a de bonnes choses qui sortent, mais il faut voir dans quelles conditions.
Il n'est pas rare non plus qu'un éditeur se permette de traduire un livre sans le dire à l'auteur.
Personnellement j'ai réalisé une douzaine de livre, en commençant par un petit conte de SF (Planète divine, voir ici ; http://www.amazon.fr/Plan%C3%A8te-divine-Les-Voyageurs-lesprit/dp/2723436071/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1412664349&sr=8-8&keywords=plan%C3%A8te+divine    )

et mon souci a toujours été d'être libre et indépendant. Aujourd'hui cette époque peut le permettre, avec mon scénariste et camarade Tarek nous avons décidé d'investir dans une petite maison d'édition déjà existante, mais qui accompagne vraiment et crée une dynamique artistique. Ainsi, en 3 ans nous avons pu réaliser une adaptation de "La Guerre des Gaules" en deux tomes, avoir des expositions nationales ( à clermont ferrand en ce moment, "Tumulte Gaulois" ), chercher le public dans les lieux archéologiques, ce qui est passionnant, ou a Canada récemment au comic con de Montréal, pour présenter une version anglaise de la BD, que nous vendons en ligne.
Avec peu de moyens ont peut faire beaucoup de choses !
Seulement voilà, les moyens sont le nerf de la guerre ; je travaille sur ce projet depuis 5 ou 6 ans, et si une édition simple verra le jour en mai /juin 2014, il est difficile à la fois d'assurer tout les frais et faire le livre idéal. Le crowdfunding peut créer une occasion de connecter tout cela, et de faire la même chose que pour la dynamique brièvement expliquée pour l'autre livre, surtout que j'ai d'autres histoires en tête.

On ne comprend pas à quel point le choses vont mal dans le monde traditionnel.Notre raisonnement a été au début de cette aventure indépendante ; "le temps de placer un projet, il faudra faire des compromis, batailler pour ses idées, cela prendra des mois, et puis le livre appartiendra à l'éditeur-requin et en fera ce qu'il voudra.Tout ce temps et cette énergie peuvent être mieux utilisée pour créer quelque chose de nouveau pour faire les livres qu'on aime,et avec les structures actuelles, internet, on peut avoir un rendu très professionnel."
Les solutions existent, le monde n'a jamais créé autant de richesse, mais pour ancrer tout cela on ne peut faire du vieux avec de l'ancien, l'éditeur ancien ne jouant pas le jeu, pas seulement pour la SF, il faut espérer que les nouvelles pistes grandissent petit à petit

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arts-Machineries
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2012

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMar 07 Oct 2014, 15:46

Si je comprends bien, il n'y a pas d'éditeur de BD SF pour l'instant, mais ça ne durera pas puisque vous me semblez vous orienter vers cette voie en investissant dans une maison existante.
Effectivement, les nouvelles technologies permettent de travailler en indépendant pour la plupart des étapes de la création d'un livre. Là où ça se complique, c'est pour la distribution. Deux situations:
- Soit on est sur un marché de niche et on n'intéresse pas les structures existantes et il vaut mieux faire soi-même mais il est difficile de diffuser sans réseau.
- Soit on est sur un créneau grand public, on a donc accès à la diffusion en réseau, mais on se fait bouffer par les intermédiaires.
J'ai choisi le premier cas et je végète, mais au moins je n'engraisse pas les requins.

Le coup du livre au pilon avant d'être mis en vente est connu et fait appel a des clauses sur les invendus, il y a aussi l'inverse, le fait d'acheter soi-même la production pour doper artificiellement les ventes et obtenir un classement qui augmente l'exposition (très pratiqué dans le disque).
Le pire est l'édition à compte d'auteur, où ce dernier paye tout et partage les profits. Autant s'auto-éditer...
Dans les mondes de la SF et de la BD, il y a au moins l'avantage qu'il y a des salons un peu partout et la présence à ce genre de manifestations permet un contact direct avec le public. Encore faut-il savoir se présenter et se vendre, ça s'apprend, mais surtout avoir la disponibilité et les moyens de subsistance avant d'en tirer des revenus.

Un autre point qui touche la SF est typiquement un problème français: la SF n'est pas assumée. Dans les autres pays, celui qui se promène en uniforme de Starfleet est un fan, personne ne trouve à y redire. En france, le même comportement classe cette personne comme un excentrique, un immature ou autre farfelu. Avec un tel état d'esprit, la SF française traîne un sacré boulet !
Heureusement, le financement participatif aide non seulement à réaliser des projets, mais il permet aussi à des individus disperser de se retrouver autour d'un centre d'intérêt souvent peu commun dans leur entourage immédiat. De plus, il présente l'avantage d'offrir une visibilité sur l'audience et les intentions d'achat, des informations précieuses.

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.startrekphase2.fr/
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMar 07 Oct 2014, 21:11

merci beaucoup de cette réponse, cela fait très plaisir de se voir compris aussi précisément, et vous soulevez beaucoup de point important.

en effet, cette petite structure éditoriale est souple et ce projet peut/devrait être la pierre blanche pour une production propre du genre, toute comparaison gardée, c'est un peu ce qui a déclenché la création des humanoides associés dans les années 70, car la SF a toujours été vue comme un genre difficile ,et en fait des gens comme Moebius ou Druillet n'arrivaient pas à se faire voir comme il faut, donc ils ont créé leur propre maison

pour la diffusion/distribution, nous avons également un petit diffuseur national, suffisant pour être présent et alimenter les libraires, et qui permet d'éviter le "requinat", tout en étant vigilant, et la vente directe est également possible sur certains évènements ou livres.

bien vu pour les salons, je fais de la BD depuis une douzaine d'année, et mon credo a toujours été que ce médium est populaire par nature, ce qui veut dire être au contact du public, libraires, organisateurs, collectionneurs, auteurs, etc. , et non la tour d'ivoire déconnectée où les frankenstein du marketing et de la finance sévissent, perdant également les auteurs avec leurs miroirs aux alouettes.
Ce contact direct nous permet de sentir que ce côté populaire est perdu (je pourrais vous raconter un rendez vous éditorial assez gratiné à ce sujet) , et en même temps, différent publics sont en demande, comme les lecteurs de romans, ou les femmes qui sont de grandes lectrices mais moins présente en BD, par exemple

et oui, le contact en salon m'a permis d'être concret , un bonne étape fut d'ailleurs le comic con de Montréal où nous allons depuis deux ans, et qui est riche d'enseignement. d'abord le respect mutuel qu'induit les relations commerciales cordiales, propre au continent américain, et qui manque en Europe. Avec le bon sens étasunien du commerce, et la modération européenne, on peut arriver à un bon équilibre , en évitant les excès égotiques ou la timidité maladive vis à vis du commerce.

Citation :
Un autre point qui touche la SF est typiquement un problème français: la SF n'est pas assumée. Dans les autres pays, celui qui se promène en uniforme de Starfleet est un fan, personne ne trouve à y redire. En france, le même comportement classe cette personne comme un excentrique, un immature ou autre farfelu. Avec un tel état d'esprit, la SF française traîne un sacré boulet !

Tout à fait, là aussi le comic con fut une belle bouffée d'air frais, car même dans la rue, les gens en costumes ne sont pas regardés comme des fous, et dans le salon, c'est très convivial, avec un esprit festif, candide même, très chouette par exemple quand à la fin les gens applaudissent.Ca détonne vraiment avec l'europe sur ce point.
C'est pénible oui, car l'esprit français comprend et aime la SF (voir K.Dick), mais on dirait qu'on ne sait pas quoi en faire, comme si la société française, disons athée, est dérangée par cet univers qui offre des réflexions philosophiques, métaphysiques ou spirituelles, difficile à dire.

Citation :
Heureusement, le financement participatif aide non seulement à réaliser des projets, mais il permet aussi à des individus disperser de se retrouver autour d'un centre d'intérêt souvent peu commun dans leur entourage immédiat.

c'est bien le but ! cela donne une occasion, je dirais, de provoquer des échanges culturels, et des rencontres parfois touchantes et humaines. Et sans calcul, plutôt avec une vision intuitive, on peut sentir ce que cela apporte dans le temps, comme présence artistique.J'avais fait un précédent crowdfunding, un petit test,qui avait bien réussi et dont les effets sociaux et culturels se font sentir encore aujourd(hui, un peu comme un potager dont on mange les fruits longtemps après la récolte.Le tout est de planter de bonnes graines.
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMar 21 Oct 2014, 11:44

Il reste 40 jours et le premier objectif des 100 % est dépassé ! c'est une bonne nouvelle, ce qui nous permettra de fabriquer le livre sans trop de pression, et surtout, pour ceux qui contribue, l'assurance que le livre existera, avec les contributions proposées. Reste à assurer l'existence de l'édition spéciale avec de nombreuses page en plus sur les recherches et illustrations.

Mais après les paroles, les images. Le récit se situera sur deux planètes, trois ou quatre civilisations différentes, et peut-être un monde "invisible". Je vous propose un petit tour :

La Plaine :
Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Spaces10

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Laplai10

Cité du Hiérophante :
Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Decors10

Omande, domaine Di Chieti
Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Domane10

Omande, la Frontière :
Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  100_9710

Omande, Intombe, ville des Omandi'i :
Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Omandi10

Omande, plaine sauvage :
Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Dinosa10

et le Royaume mystère :
Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Ancien11

je remet la page du site , si jamais elle s'est perdue dans le flot :

http://fr.ulule.com/les-anciens-astronautes/
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMer 17 Déc 2014, 15:45

Hello, je ne sais pas si il y a eu des souscripteurs anonymes par le biais de ce post, mais en tout cas juste un mot pour dire que le crowdfunding s'est terminé avec succès, et que le projet verra bel et bien le jour, sortie prévue vers mai 2015 dac
Revenir en haut Aller en bas
IMZADI
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2012

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMar 30 Déc 2014, 11:35

Bonjour,

je découvre ce topic avec plaisir.

tes dessins sont magnifiques.

Je viens de mettre autant de temps pour lire vos messages, mais ça vallait le coup, très instructif.

Lisant parfois la SF que je trouve dans ma bibli municipale, j'ai découvert ces sagas: Segments, le cycle de Cyann, les mondes d'Aldebaran, les 2 premières étant de la hard-SF, je me dis qu'il y a des maisons qui éditent ce genre de BD, mais bon, il semblerait que ton projet aboutisse.

Tiens-nous au courant !

Le cycle de Cyann: le style est assez particuliers, plein de couleurs, des détails chargés, un scénario assez compliqué, mais envie de lire la suite. Si eux sont édités pourquoi pas toi !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cycle_de_Cyann

les mondes d'Aldebaran: plein de couleurs, d'animaux et plantes bizarres, un scénario simple mais on s'attache aux persos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mondes_d%27Ald%C3%A9baran

Segments de Richard Malka: un scénario assez classique, mais ce concept du segmentisme, avant-gardiste, visionnaire de la communautarisation de nos sociétés occidentales ? Bref passionnant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Malka#Albums

Es-tu matthew satler du jeu de rôles Star trek: fédération ? N'hésite pas à me contacter et je ferai passer par le facebook de Memory Alpha, liens... et autres ! Publication ou promotion, comme tu veux !

Cordialement ! et encore félicitation pour ce beau projet !
Imzadi de Memory Alpha & Memory Gamma
Revenir en haut Aller en bas
https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/Accueil
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMar 30 Déc 2014, 12:32

Ah merci beaucoup !

les séries que tu cites ont été créées dans les années 80 ou début 90, aujourd'hui ça ne passerait pas, elles sont juste protégées par un public que les auteurs ont été cherché d'eux-même, sauf qu' à l'époque les éditeurs faisaient un minimum leur travail (encore que...Bourgeon, l'auteur de "Cyann" , a fait un procès important à son éditeur pour une fraude monumentale sur les chiffres de vente par exemple)

Le cycle de cyann c'est vraiment très bon, surtout les deux premiers livres, et l'annexe qui fait plonger dans ce travail de fond, comme je les aime.

Aldébaran aussi, j'aime beaucoup le premier cycle, moins les autres.La dernière citée ne me parle pas.

Oui le développement du projet s'est très bien passé, avec de belles réactions, contacts, notamment une probable prépublication, mais j'en dirai plus dans de futures news...

Aujourd'hui je le répète, bien qu'on puisse lire plus haut des explications, pour créer il est nécessaire d'être indépendant et de prendre de vrais risques, parce que l'arrière cuisine éditoriale ne sent vraiment pas bon, le public ne s'en rend pas (encore) compte

P.S : Non je ne suis pas le pseudo ou la personne que tu cites, désolé wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostMar 30 Déc 2014, 17:34

Bien que je ne sois pas amateur de BD, ces dessins me plaisent. Ils me rappellent un souvenir d'enfance, le souvenir d'un dessin animé Les Mondes Engloutis qui aurait été dessinés par un collaborateur de Jean-Claude Bourret, Patrick Claeys.

Merci Marko  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostJeu 01 Jan 2015, 21:19

Merci Schmullus !
je n'ai pas revu ce dessin animé depuis l'enfance, en tout cas j'en ai un bon souvenir.
Ce qui est bien quand on met en oeuvre des projets que l'on aime, c'est que chacun y voit quelque chose de différent.L'album n'est pas encore fini, mais que ce soit des lecteurs ou non, les images évoquent des choses très différentes, on va dire que c'est un bon signe
A propos, il y aura deux petits clin d'oeil Star Trek TOS dedans, je ne cherche pas ce genre de chose mais c'est venu tout seul...à l'occasion je montrerai Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  645123
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostJeu 01 Jan 2015, 22:44

Markosamo a écrit:
Merci Schmullus !
Ce qui est bien quand on met en oeuvre des projets que l'on aime, c'est que chacun y voit quelque chose de différent.L'album n'est pas encore fini, mais que ce soit des lecteurs ou non, les images évoquent des choses très différentes, on va dire que c'est un bon signe

Oui, je le pense également. Je pense également qu'il y a bien une différence entre "lecteur ou non", "amateur ou non". Il me semble que dans la vie d'un individu, se forment des évolutions où l'environnement perçu, et ici visuel, représente un terrain de diagnostiques émotionnels. Sans le savoir, de puissantes connexions sociologiques se forment entre un support virtuel (ici une BD) et la psychologie du corps humain. A tel point que, j'imagine que lorsqu'on est amateur de BD, certains subiront les symptômes du sevrage. S'il se situe au niveau de l'histoire, la frustration, l'angoisse, le manque, la boulimie (acheter de la BD sans savoir pourquoi) etc... S'il se situe au niveau de l'environnement, (Qualité du produit, mise en forme, cadre, styles etc...) le lecteur présentera les caractéristiques du fétichiste. Dans ce dernier cas, je suis sur qu'il existe des exploitations commerciales comme par exemple, un ancrage olfactif, où l'éditeur va choisir un papier avec une odeur qui se démarque des autres, créant une association Odeur/Auteur. Je viens précisément de vivre une expérience terrifiante.

Une des fenêtres de ma maison donne une vue sur la maison de ma voisine avec qui j'ai très peu l'occasion d'avoir de rapports sociaux.
   
Bien que je ne suis pas du tout voyeur, au fil des ans, cette fenêtre constitue un environnement visuel très proche de celui que propose une BD.

Hier, la BD s'est arrêtée. L'auteur a déménagé. J'en ai pleuré et là c'est un peu limite encore. Je présente des symptômes dépressif et bien que je subis un sevrage médicamenteux qui n'est surement pas sans rapport avec ce comportement, je suis obligé de constater que ces émotions, ces multiples diagnostiques imperceptibles, m'obligent à penser que pour une personne qui n'avait pas de contact avec sa voisine, j'en avais probablement énormément d'une façon ou d'une autre.

D'un point de vue plus générale, ce qui peut être dessiné et proposé à un lecteur de BD peut constituer une drogue. En ce qui concerne les non lecteurs, il suffirait presque de créer ce qui va constituer des symptômes, pour devenir un artiste commercial.
Revenir en haut Aller en bas
IMZADI
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2012

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostVen 02 Jan 2015, 17:21

Markosamo a écrit:
Ah merci beaucoup !

les séries que tu cites ont été créées dans les années 80 ou début 90, aujourd'hui ça ne passerait pas, elles sont juste protégées par un public que les auteurs ont été cherché d'eux-même, sauf qu' à l'époque les éditeurs faisaient un minimum leur travail (encore que...Bourgeon, l'auteur de "Cyann" , a fait un procès important à son éditeur pour une fraude monumentale sur les chiffres de vente par exemple)

Le cycle de cyann c'est vraiment très bon, surtout les deux premiers livres, et l'annexe qui fait plonger dans ce travail de fond, comme je les aime.

Aldébaran aussi, j'aime beaucoup le premier cycle, moins les autres.La dernière citée ne me parle pas.

Oui le développement du projet s'est très bien passé, avec de belles réactions, contacts, notamment une probable prépublication, mais j'en dirai plus dans de futures news...

Aujourd'hui je le répète, bien qu'on puisse lire plus haut des explications, pour créer il est nécessaire d'être indépendant et de prendre de vrais risques, parce que l'arrière cuisine éditoriale ne sent vraiment pas bon, le public ne s'en rend pas (encore) compte

P.S : Non je ne suis pas le pseudo ou la personne que tu cites, désolé wink

les 3 sagas dont je te parle sont toujours en cours "d'expansion" de production ! elles doivent donc toujours passser (?)
Revenir en haut Aller en bas
https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/Accueil
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostVen 02 Jan 2015, 22:17

Citation :
les 3 sagas dont je te parle sont toujours en cours "d'expansion" de production ! elles doivent donc toujours passser (?)

Cyann est terminé.
Aldébaran a commencé il y a longtemps et est rentable, tant mieux, mais ce n'est pas un projet nouveau.
Les gens qui occupent les postes d'édition sont soit des corporatistes, soit des voleurs de poule, il faut le dire franchement. Bourgeon qui a fait le "cycle de Cyann" avec de gros succès s'est fait escroquer monstrueusement par ses précédents éditeurs, il a gagné un procès contre Glénat pour faux chiffres de ventes.

Il n'y a pas de censure sur les idées, simplement de la dégénérescence et un non intérêt pour les NOUVEAUX projets.
Je ne suis pas pessimiste, c'est juste la fin d'un cycle, je crois l'avoir expliqué sur ce topic, mais n'importe quel autre auteur dira  peu près la même chose.

un article récent :

http://focus.levif.be/culture/livres-bd/denis-bajram-si-les-artistes-ne-prennent-plus-de-risques-qui-s-en-chargera/article-opinion-359427.html
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostSam 03 Jan 2015, 02:26

Markosamo a écrit:

Les gens qui occupent les postes d'édition sont soit des corporatistes, soit des voleurs de poule, il faut le dire franchement. Bourgeon qui a fait le "cycle de Cyann" avec de gros succès s'est fait escroquer monstrueusement par ses précédents éditeurs, il a gagné un procès contre Glénat pour faux chiffres de ventes.

Il n'y a pas de censure sur les idées, simplement de la dégénérescence et un non intérêt pour les NOUVEAUX projets.
Je ne suis pas pessimiste, c'est juste la fin d'un cycle, je crois l'avoir expliqué sur ce topic, mais n'importe quel autre auteur dira  peu près la même chose.

L'édition n'est pas mon domaine. Cependant, il m'est aisé de comprendre ton point de vue et même de lui donner raison. Mais la bonne question encore une fois, est voleurs de poules ou voleurs d’œufs ?

Le problème de cette chaîne de production, si je comprends bien, est qu'elle est linéaire et entièrement sous contrôle corporatiste. Du coup, la seule façon pour vous de les empêcher de voler des poules sera de leur voler des œufs.    Laughing  Razz

Markosamo a écrit:


un article récent :

http://focus.levif.be/culture/livres-bd/denis-bajram-si-les-artistes-ne-prennent-plus-de-risques-qui-s-en-chargera/article-opinion-359427.html

Cet article est né de l'incohérence qu'il dénonce.

- Utiliser le média responsable de tous les maux qui seront réutilisés par lui-même pour les dédramatiser ultérieurement.

- Dénoncer l'invisibilité sur un média qui rend invisible.

- Rassembler l'ensemble de la profession pour faire un bilan sociologique = Donner les clés de sa cellule au gardien de la prison.

La sociologie n'existe que si elle n'est pas exercée par des sociologues. Ceux qui prétendent l'être, ignorent qu'ils sont justement acteurs de toute forme de corporatisme en ignorant la causalité de la science des réseaux(leur patronne).

Selon moi, dans cet article, le maux responsable de tous les autres est la visibilité. Nous sommes passé de l'univers où l'on savait que l'on ne voyait rien à celui où l'on peut tout voir mais sans savoir comment, sans en avoir le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostSam 03 Jan 2015, 17:14

Schmullus a écrit:

Selon moi, dans cet article, le maux responsable de tous les autres est la visibilité. Nous sommes passé de l'univers où l'on savait que l'on ne voyait rien à celui où l'on peut tout voir mais sans savoir comment, sans en avoir le temps.

Il s'agit donc d'un problème de réseau pur. Les mécanismes des acteurs sociaux sont immobilisés par l'anarchie des flux de données. Il faut donc faire de la Qualité de Service(QoS en informatique) qui ne peut exister qu'à travers la régulation et donc la législation.
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostSam 03 Jan 2015, 21:31

Merci Schmullus, ça fait plaisir d'être compris, ton commentaire est très pertinent ! en fait l'édition n'est pas le problème en soi, c'est un métier qui a son sens, c'est plutôt la mentalité, l'attitude, les intentions, qui sont dominées par la peur et le corporatisme.
J'aime bien ta comparaison avec la poule et l'oeuf, je dirais que les auteurs se retrouvent dans la position d'être les deux à la fois, tandis que l'éditeur (ou le producteur genre Fox pour le cinéma) ne peuvent être qu'un des deux et fantasmer sur ce qu'il n'ont pas...

Entièrement d'accord sur ton analyse de l'article aussi, c'est finement vu. En effet la plupart des auteurs se "réveillent", mais n'ont pas encore compris (ou voulu voir) que l'on ne peut résoudre le problème en restant dedans ; seulement voilà, créer quelque chose d'autre, ça fait peur, l'inconnu, le fameux ennemi de l'humanité.Et si ce n'était pas plutôt les habitudes, tellement tenaces qu'elles vous font aimer la geôle ?
On est à un moment charnière, et je souhaite sincèrement que beaucoup auront l'audace de créer d'abord, et de trouver des solutions concrètes ensuite, c'est cela qui manque .
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostDim 04 Jan 2015, 22:21

Markosamo a écrit:

On est à un moment charnière, et je souhaite sincèrement que beaucoup auront l'audace de créer d'abord, et de trouver des solutions concrètes ensuite, c'est cela qui manque .

Merci Marko

Oui,  Laughing , Une époque charnière qui pond des œufs Allemands pour produire des poules américaines. Smile

L'essor technologique démontre clairement qu'en matière de culture, "le créateur" perd de plus en plus de vue, les solutions, car elles deviennent de moins en moins perceptibles par son domaine de compétence. Effectivement, l'édition n'est pas un problème en soi. Le problème est probablement que les artistes "d'hier", qui sont ceux d'aujourd'hui, ignorent qu'ils ont quelques réformes de retard, et pendant qu'ils imaginent des solutions avec les mauvais acteurs, se forme un nouveau réseau d'intermédiaires technologiques qui dépasse leurs compétences et les éloignent de leur véritable combat. Les solutions je pense, se trouvent dans l'avenir et l'avenir est lisible dans les réformes.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostJeu 05 Fév 2015, 15:50

Je ne sais pas ce qu'a donné la session préconisée dans l'article de Denis Barjam à Angoulême. Réunion probablement parasitée par un faux mouvement culturel qui n'a je pense pas dû favoriser le visuel des stands qu'on imagine tous Charlie. No Bref...

Comme je le pense, la sociologie n'est pas du tout une solution publique, c'est un moyen privé, d'autant plus que Barjam reconnait que les enjeux deviennent principalement économiques et dans ces conditions, je dirais que proposer de s’assoir tous à une table est juste une belle invitation à écarter les fesses. Laughing

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  19878010

Je pense que les solutions ne sont pas dans la sociologie mais dans la court-circuitologie. Tartamudo, crowfunding etc., toutes ces techniques de déviation sont les seules capables de constituer l'autonomie de son propre réseau. A une échelle astronomique, c'est la technique de Google & Co qui ne réinvestissent rien dans l'entreprise et quasiment tout dans le réseau d'entreprises.

Le résultat n'est tout de même pas une coïncidence...

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Meetth10



Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostJeu 05 Fév 2015, 23:38

Oui c'est bien mon avis, une société digne de ce nom et qui tend vers la liberté se doit d'être "transversale" et non pyramidale. Et oui surement que les efforts pour changer une structure pyramidale par une autre pyramide a en son germe ses propres limites...

Pour la BD, je pense que ce milieu était tellement sclérosé que quelque part ce qui se passe est insuffisant, mais c'est un dégel ; on verra bien jusqu'où iront les prises de consciences, et si il y aura le courage de passer aux actes pour ancrer de nouvelles manières de créer.
Pour l'anecdote, quand j'ai commencé dans ce milieu il y a une douzaine d'année, un dessinateur m'avait donné ce "conseil" : " il y a une chose à ne pas faire, c'est de contrarier un éditeur". C'est dire à quel point le corporatisme était intégré dans les esprits !
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostVen 06 Fév 2015, 13:51

Entièrement d'accord avec toi! Il me semble que nous ne pouvons pas observer l'économie "objectivement", car l'objectivité représente l'éternelle subjectivité d'un réseau d'intérêts supérieurs. Ceci-dit, la distinction est nécessaire pour pouvoir structurer et concevoir les choses différemment.

Dans un réseau(culture), la ressource(auteur) est soumise à deux principales contraintes, l'architecture physique et sa législation. Le problème majeur de notre réseau est que ses protocoles de communication sont la propriété exclusive de l'architecte et du législateur.

Pourtant, l’alternative en matière de liberté existe bel et bien et elle n'est qu'en phase de construction. Je ne sais pas si la virtualisation te parle en informatique mais pour en extraire l'essence ce n'est pas une chose aisé compte tenu que c'est un univers à part entière et donc immense qui s'ouvre à nous. Pour résumer en une phrase qui nous aiderait bien à comprendre ici, l'aboutissement de la virtualisation serait la maîtrise de la conscience virtuelle. Une machine virtuelle, si elle possédait une conscience, elle s'imaginerait qu'elle est physiquement réelle. Nous pouvons donc créer avec la virtualisation, des réseaux virtuels avec des économies virtuelles, et surtout, le plus important, avec des architectures virtuelles et des législations virtuelles.

Cette direction que nous prenons est un processus naturel pour la bonne interconnexion des réseaux et leurs capacités à s'émanciper de façon autonome. De ton point de vue à toi, c'est en quelque sorte la même chose que l'on t'a offert sur internet, la possibilité d'avoir des droits d'administration sur un réseau de niveau supérieur.

La virtualisation deviendra donc une source de déblocage pendant un très long moment, jusqu'à ce que la conscience des ressources arrive à percevoir et dessiner les limites. A ce moment là, il se pourrait bien que "la culture" ait déjà gagné son autonomie et donc sa liberté de moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostSam 02 Mai 2015, 16:05

Schmullus a écrit:
Selon moi, dans cet article, le maux responsable de tous les autres est la visibilité. Nous sommes passé de l'univers où l'on savait que l'on ne voyait rien à celui où l'on peut tout voir mais sans savoir comment, sans en avoir le temps.

Très juste, je partage totalement cette conclusion. Et le point de vue "extérieur" sur ce petit milieu est bien résumé, en effet, il n"y a pas de solution, si ce n'est créer autrement, comme les êtres humains l'ont toujours fait. A croire que nos sociétés se sont figées dans une illusoire perfection, et que tout changement fait peur. En effet aujourd'hui on peut savoir et connaitre des choses qui auparavant étaient réservées à Platon, Pythagore ou quelques initiés, mais on ne sait pas encore quoi en faire. Ca va venir, j'espère...

Pour en revenir au livre lui-même, il est maintenant en cours d'impression et sera disponible en librairie début juin. Mais du 12 au 16 mai, aura lieu une exposition avant-première à Paris, avec les premiers exemplaires, et ceux qui ont contribué au crowdfunding pourront déjà venir chercher leur bien ! plus de détails ici :

https://dragonastronauts.wordpress.com/2015/05/01/exposition-avant-premiere-du-12-au-16-mai-a-paris/
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostSam 02 Mai 2015, 18:34

Tout changement impose à notre puissance de calcul d'émettre des projections qui formeront une charge émotionnelle. La peur nait des conflits d'intérêts sous la pression de la charge et où, seule la fin des projections permet de l'estomper.

Nous le savons, le monde médiatique exploite bien cet état en créant un mode de diffusion rafale et asynchrone de l'information projetée. Lorsque le retour de l'information (démocratie d'opinion) est synchrone, alors le média stoppe les projections, la charge s'atténue et la peur s'en va... Où?... dans le Macrogol? Non, dans la poche des élus, enfin, pas encore mais presque toujours, d'après le marc de café de madame Michu.

J'adore cet exemple :

Le médecin manifeste sa colère et son état dépressif lorsque le gouvernement parle d'une loi. Le jour où la loi est votée, le médecin sourit et n'est plus dépressif. Que s'est-il passé ? Absolument rien du tout... Et Madame Michu ? Attention, Synchronisation prévue en 2017, mais si vous constatez des effets indésirables d'ici là, veuillez en informer votre marchand traitant.

Moralité

Tout changement fait peur et laisse place aux sourires



Sincèrement ravi que ton projet te fasse sourire Marko. dac
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostJeu 18 Juin 2015, 18:54

Merci, avec du retard, pour les réponses sybillines !

Sinon, l'album est sorti en librairie depuis ce 11 juin pour les curieux ou lecteurs intéressés. Jusqu'à présent les envois de colis pour ceux ayant participé à la souscription se sont bien déroulés, et pour les canadiens, je serai en dédicace pour le Comic con de Montréal du 3 au 5 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Empty
MessageSujet: Re: Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription    Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription  Icon_minipostVen 15 Jan 2016, 20:30

Bon eh bien je continue de donner quelques nouvelles ; sachez que la première édition est bientôt épuisée, et donc difficilement disponible, sauf quelques librairies et internet. Un nouveau roman est en préparation, ainsi qu'un réédition bientôt, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Anciens Astronautes - roman graphique de Fantasy en souscription

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» recherche roman ds9
» La Zone du dehors [Roman]
» La Horde du Contrevent [Roman]
» Nouveautés à paraître
» Pétition en ligne pour avoir du roman Star Trek traduit en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SUJETS AUTRES QUE STAR TREK :: Science-Fiction :: Littérature-