Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Question sur SPOCK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anais2306
Cadet
Cadet


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 29
Date d'inscription : 08/08/2014

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostVen 08 Aoû 2014, 20:00

Bonjour à tous,
 
Avec une amie nous avons un débat sur SPOCK, elle m'affirme que SPOCK dans un des films ou série ou il apparaît se fait appeler DOCTEUR SPOCK, est ce vrai?
 
Merci  Question sur SPOCK 645123
Revenir en haut Aller en bas
KLINGON59
Enseigne
Enseigne
KLINGON59

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 25
Date d'inscription : 06/08/2014

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostVen 08 Aoû 2014, 20:47

je c qu il a le titre d embasadeur dans le film de 2009 ce titre luis et atribuer dans le future de néro se serait donc embasadeur spock pour le docteur je me documente je te dit quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://riri-fifi-lou59.skyrock.com/
Anais2306
Cadet
Cadet


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 29
Date d'inscription : 08/08/2014

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostVen 08 Aoû 2014, 20:57

Merci c'est gentil!

Mon amie me dit qu'ils l'appellent comme ça dans la série star trek de 1966, mais ca me parait bizarre pour moi c'est ambassadeur, commander ou attaché scientifique SPOCK, docteur SPOCK ca ne me dit rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
KLINGON59
Enseigne
Enseigne
KLINGON59

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 25
Date d'inscription : 06/08/2014

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostVen 08 Aoû 2014, 21:02

alon en mesage priver pour en discuter tu veux bien
Revenir en haut Aller en bas
http://riri-fifi-lou59.skyrock.com/
KLINGON59
Enseigne
Enseigne
KLINGON59

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 25
Date d'inscription : 06/08/2014

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostVen 08 Aoû 2014, 21:09

jai tout vérifier meme luniver miroire rien pas de trasse d un sois disens dr spock
Revenir en haut Aller en bas
http://riri-fifi-lou59.skyrock.com/
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
Philoust123

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostSam 09 Aoû 2014, 01:58

J'avoue ne plus trop savoir, mais c'est possible dans les différentes versions françaises. J'ai déjà aussi vu plusieurs sites qui utilisent maladroitement Docteur Spock pour le désigner.

Pour rappel, un Docteur est un titulaire du grade académique élevé du doctorat (en philosophie, en sciences, en médecine, en droit, en théologie...), même si l'expression désigne couramment plus particulièrement les médecins. L'expression Dr Spock même si un peu maladroite, n'est pas erronée, puisque Spock doit probablement être titulaire de un ou plusieurs doctorats en sciences.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
KLINGON59
Enseigne
Enseigne
KLINGON59

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 25
Date d'inscription : 06/08/2014

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostSam 09 Aoû 2014, 11:59

japrouve cette hypothése
Revenir en haut Aller en bas
http://riri-fifi-lou59.skyrock.com/
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostSam 09 Aoû 2014, 19:09

Sinon il existe un vrai Dr. Spock, le docteur Benjamin McLane Spock, célébre Pédiatre Américan

Sinon je me demande s'il n'est pas fait allusion à un doctora dans l'épisode Court Martiale, il faudra que je vérifie mais là je suis au boulot et mon boss est plutôt Star Wars

Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Anais2306
Cadet
Cadet


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 29
Date d'inscription : 08/08/2014

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostDim 19 Oct 2014, 20:05

Merci à tous pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 16:03

Je relance ce sujet, la question est un peu la meme que celle poser precedemment.

Tout le monde lui donne du Monsieur a Spock. Pourquoi ? Pourquoi personne ne l'appelle par son grade. McCoy il est docteur on l'appelle Docteur. Kirk il est capitaine on l'appelle Capitaine.

Alors pourquoi Monsieur Spock ?
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 16:09

Quel serait son grade ? Je ne m'y connais pas trop.
Kirk dit aussi M. Sulu et M. Chekov, me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 16:19

Les grades sont les manches dans TOS : voir la page 5 de cet excellent document concocté par le non-moins excellent staff de ce forum : http://zulio.org/minoskardanos/public/CFST/uniformesTOSclassic.pdf

Oui, je m'aime.

Kirk est capitaine, Spock commandeur, Scotty lieutenant-commandeur, Uhura lieutenant, comme Sulu, et Chekov est enseigne. Il me semble que McCoy est lieutenant-commandeur aussi. Ce "commandeur" renvoie à la traduction du grade de "commander" dans des armées anglo-saxonnes (ainsi, James Bond est commandeur), et c'était la manière de traduire utilisée par le Fleuve Noir en son temps.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.


Dernière édition par Minos le Mar 21 Avr 2020, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 16:20

Je crois qu'il est commander. De toute facon il peut pas etre au dessus vu que c'est Capitaine et pas en dessous vu qu'il est officier en second de l'Enterprise. Et que Scotty est le 3 ° dans la hiérachie de commandement et qu'il est lieutenant commander. Donc Spock est forcément entre les deux et entre les deux c'est Commander

Et Kirk appelle Sulu et Chekov monsieur oui mais c'est le capitaine. Spock meme les moins gradé que lui l'appelle Monsieur. Normalement ca se fait pas, tu appelle ton supérieur par son grade
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 16:24

nunu a écrit:
Spock meme les moins gradé que lui l'appelle Monsieur. Normalement ca se fait pas, tu appelle ton supérieur par son grade

De nos jours, peut-être, mais là ? Rappelons aussi que McCoy et Spock se permettent de donner du "Jim" à Kirk. La règle semble plus souple dans le futur, sans doute dans le cadre d'une organisation non pas militaire mais para-militaire.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 16:27

@ grillée par Minos

Merci pour cette excellente documentation !
Donc Spock est commandeur (si je vois bien). Commandeur Spock. Peut-être que la simplicité est de mise à bord. Kirk se fait appeler régulièrement Jim par ses deux acolytes.
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 16:50

Roddenberry n'a pas tout inventé, pour beaucoup de choses, il a repris les traditions de la Navy, comme celle de « La Liste » par exemple.

Le grade de Spock est commandeur, un grade qui lui permet assumer le commandement d'un batîment.

Lorsque qu'un autre officier supérieur est au commande (un lieutenant-commandeur, un autre commandeur, un capitaine ou un amiral) on ne l'appelle pas par son grade mais par le terme général de « Monsieur » qui en français inclut tous les grades, mais en américain c'est SIR pour un grade supérieur, ou Mister pour un inférieur.
C'est également le cas pour Dexteur, il est capitaine, mais quand Kirk reprend les commandes il devient un capitaine de frégate, mais il sera appeler « Monsieur »
Par contre si pour une raison quelconque le capitaine nominé par la hiérarchie est hors d’état de prendre des décisions, et qu'un autre assumera son rôle il devient capitaine (par interim) mais la tradition veut que tant que la hiérarchie n'a pas confirmé le reste de l'équipage lui donne du Monsieur ou dans le cas d'un officier de machinerie du Chef.

On en un exemple dans un épisode de DS9 (Je ne sais plus lequel) ou Nog, après son encagement à Starfleet, ce fait expliquer cette règle et conclut que lui aussi pourrait être capitaine du défiant, et que Bashir (Je crois) lui fait remarquer qu'il n'est que cadet et que si on en arrive là, il n'y aura plus personne à bord pour lui donner du Capitaine

Quand Spock appelle Kirk, Jim, c'est souvent pour dédramatiser une situation et le forcer à ne pas ruer dans les brancards

McCoy, lui de part son âge et son caractère moins protocolaire pend se permettre, une familiarité avec le capitaine. Sinon son grade est Major, grade équivalent à celui de Spock, donc il peux ordonner à n'importe qui (Sauf au capitaine), mais ne peut prendre les commandes d'un vaisseau que s'il n'existe plus aucun grade supérieur à Lieutenant-commander.
Ex. McCoy peut donner des ordres à Scotty mais en cas de disparition de Kirk et Spock, les commande seront donner à Scotty malgré que McCoy à un grade supérieur.
Le seul cas où McCoy à un pouvoir supérieur au Capitaine c'est dans le domaine médical.
De plus dans l'univers TOS, McCoy comme Philip Boyce avant lui fait un peu office de confident pour le capitaine et l'équipage

Maintenant un capitaine à un pourvoir discrétionnaire (traduction approximative) et à la liberté de donner le commandement à presque n'importe qui.

\\// Longue vie et aye aye sir.
Saga

PS : Sur la passerelle de Kirk il existe une certaine familiarité mais uniquement parce que Kirk le permet, Picard par exemple est plus psychorigide. Riker est appeler Premier, terme général pour officier en second quel que soit son grade, pour premier officier.


Dernière édition par Saga le Mar 21 Avr 2020, 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 17:02

En VO c'est Mister pour tout le monde.

Par contre il est commander. Pas commandeur. Un commandeur c'est un grade honorifique comme commandeur de la légion d'honneur et aussi quelqu'un qui par le passé commandait une commanderie.

Le bonne traduction ca serait capitaine de fregate vu que les grades de Starfleet reprenne ceux de la marine. Et en aucun cas commandant en Francais non plus.


Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 17:08

Nunu a écrit:
commandeur c'est un grade honorifique

Plutôt une qualification, ce qui est plus clair à partir de TNG (Ex: Dans Sub Rosa, Dianna la passe) mais dans TOS c'est plus flou.

Nunu a écrit:
Le bonne traduction ca serait capitaine de fregate

Dans la marine francaise oui, et dans la plupart des autres marine aussi, mais les américains on gardé ce grade intermédiaire, mais peut usité, appelé avant Master ou Master commandant, c'était juste après l'indépendance et impliquait surtout des capitaines autopromus et reconnu ensuite par la hiérarchie pour les différencier de ceux sortie d'académie militaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 17:27

Pour autant que je me souvienne, Mister est suivi d'un nom de famille et Sir est un vocatif, il s'emploie seul. A moins qu'il ne s'agisse d'un titre nobiliaire, cas où il est suivi du prénom, jamais du nom de famille.

— Excuse me, Mister Spock !
— Excuse me, Sir !
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 17:36

Nunu a écrit:
En VO c'est Mister pour tout le monde.

En effet possible en réponse ou confirmation d'un ordre et uniquement si l'officier à dit Monsieur pour donner l'ordre.
Ex: - Lieutenant Sulu, programmez la trajectoire vers Rigel IV
- A vos ordres Capitaine

- Monsieur Sulu, programmez la trajectoire vers Rigel IV
- A vos ordres Monsieur

Dans les deux cas, s'il la communication n'est pas directe, l'ordre doit être répéter dans la réponse.

- Monsieur Sulu, programmez la trajectoire vers Rigel IV
- Cap pour Rigel IV programmer Monsieur

Lourina a écrit:
Mister est suivi d'un nom de famille et Sir est un vocatif
Dans un rapport hiérarchique le terme Monsieur sans rien derrière peut être employé.,
Sir utiliser seul est toujours interrogatif, à utiliser avec prudence. pour avoir fréquenté beaucoup d'équipage je peux affirmer que certain sont pointilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4470
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 17:42

il ne serait pas plutôt capitaine de vaisseau, Kirk ? au vu de la taille de l'Entreprise et du nombre de personnes sous ses ordres ? et même si le Big D est deux fois plus grand...
une frégate c'est un bâtiment plus petit donc moins d' "hommes" à bord...

_________________
on ne me résiste pas...  
Question sur SPOCK P1010010  Question sur SPOCK 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 17:46

Citation :
Sir utiliser seul est toujours interrogatif,
C'est peut-être une spécificité britannique, ou de civils, mais dans des rapports hiérarchiques (Harry Potter avec le Professeur Snape geek  ou bien le sergent Jones vis-à-vis de l'inspecteur Barnaby, dans Midsomer Murders ) on sert du "sir" sans qu'il n'y ait de question.

Rowling a écrit:
Do you remember me telling you we are practicing nonverbal spells, Potter?”
“Yes,” said Harry stiffly.
“Yes, sir.”
“There’s no need to call me ‘sir,’ Professor.”
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 17:50

Lourina a écrit:
on sert du "sir" sans qu'il n'y ait de question.
Quand je dis réponse je ne parle pas uniquement de réponse à une question, cela peut être une simple confirmation que l'on à entendu.

Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 17:57

Tu m'as perdue! (tu dis d'abord "toujours interrogatif" et là tu parles de "réponse") Mais ce n'est pas grave, je n'ai pas l'intention de m'engager dans un corps d'armée anglophone pour le moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Question sur SPOCK Empty
MessageSujet: Re: Question sur SPOCK   Question sur SPOCK Icon_minipostMar 21 Avr 2020, 18:07

Lourina a écrit:
Tu m'as perdue! (tu dis d'abord "toujours interrogatif" et là tu parles de "réponse")
Oui employé seul, dans l'exemple que tu me donne il dis "Yes Sir" dans ce cas c'est une confirmation.
Maintenant c'est vrai entre personne se fréquentant en permanence il peut y avoir des habitudes, mon papa peut être un peu brouillons, il veut toujours aller vite, et lorsque cela donne un résultat approximatif, maman le traite de Manœuvre.

Et puis il y a les traditions liées à un corps d'armé particulaire ou une région : Une autre tradition militaire, que personne, pas même eux-même n'ont sut m’expliquer, à part un « On à toujours fait comme cela », lorsque son interlocuteur ne parle pas la même langue ou s'il peut y avoir des problème de communication, il existes plusieurs code, le code Q, le RTTY, l'ATA, plein d'autre, le plus connu est l'alphabet OTAN (Alpha pour A, Bravo pour B, etc...) et Novenber pour N, mais ils préfèrent Nestor .
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
 

Question sur SPOCK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Je suis M. Spock (Little Golden Book - I Am Mr. Spock)
» 3- 1 : Le Cerveau de Spock (Spock's Brain)
» Amusons-nous avec Kirk et Spock (Cider Mill - 2014 - Fun with Kirk and Spock)
» Bulletin 364 – Aout 2020
» suriel présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-