AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 Star trek Axanar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Star trek Axanar   Jeu 07 Déc 2017, 18:06

Arts-Machineries a écrit:
Oui, et Lucasfilms a vite fini par publier une liste de règles à respecter pour pouvoir jouer dans le bac à sable. Outrepasser ces limites fait systématiquement recevoir un courrier demandant de cesser la production et/ou la diffusion. Sinon, tout se passe bien et la franchise StarWars se porte très bien car les fans savent qu'ils peuvent faire ceci ou cela et restent donc sans problème dans leur univers favori. C'en est au point d'avoir un concours annuel des fanfilms StarWars...

Yep, je fais aussi partie du fandom SW et je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes pour les fan-films SW.

Arts-Machineries a écrit:
Pour Star Trek, rien de tout cela. Aucune limite n'avait jamais été fixée pour les productions d'amateurs qui ont pourtant quasiment toujours existé. Plusieurs équipes ont contacté CBS pour leurs projets de webséries, CBS avait parfaitement connaissance du phénomène, du niveau de qualité atteint et de l'audience que cela drainait (si on cumule toutes les fan-productions, on atteint plusieurs centaines d'heures !) . Officieusement, la règle du zéro profit était de mise, mais jamais par écrit. Et un jour, comme ça, sans prévenir, le coup de couteau dans le dos ! Qu'est-ce qui a bien pu prendre à CBS pour être agressif comme ça alors que rien ne prouve que les fanfilms puissent faire leur le moindre tort ? C'est allé jusqu'à prétendre que Axanar causait un manque à gagner pour CBS, alorrs que Axanar n'existe pas encore...

Parler d'un manque à gagner alors que côté officiel, il n'y avait que les films de la chronologie Kelvin, c'est effectivement un peu fort de café. Au contraire, "Axanar", avec des acteurs connus de la franchise, ne pouvait que donner un coup de projecteur salutaire sur la franchise... sans que ça ne coûte rien à CBS.

Arts-Machineries a écrit:
De son côté, CBS ne fait pas grand chose pour valoriser sa franchise au mieux. Merchandising très faible, promotion inexistante

Il n'y a pas de secret, pourtant : pour valoriser ta franchise et écouler ton merchandising qui en découle, il faut occuper les écrans. De préférence partout dans le monde, sur des chaînes à large diffusion (bref, des gratuites). Exactement ce qui n'a pas été fait en France, du moins pas de manière continue, et pas assez tôt. Ce n'est pas un hasard si on trouve des Lego Ninjago (DA passant sur Gulli) et des jouets Ninja Turtles : leurs promoteurs ont fait ce qu'il fallait pour être visibles.

Arts-Machineries a écrit:
de plus en plus de gens pensent que Star trek c'est ST2009, ils ne connaissent pas du tout le reste.

Ça dépend. Les gens qui ont trouvé ST2009 super cherchent parfois à en savoir plus sur la franchise, et c'est cette trilogie qui leur sert de porte d'entrée sur l'univers Star Trek. Donc même si pour des fans historiques, ST2009 et compagnie ne sont pas du "vrai" Star Trek, ils n'en ont pas moins un intérêt à ce niveau.

Arts-Machineries a écrit:
Et maintenant, CBS s'en prend à ceux-là mêmes qui font tenir leur franchise debout. D'un point de vue business, c'est une aberration totale, c'est de l'autisme !
Et maintenant on se retrouve avec une fanbase américaine violemment divisée par cette affaire qui a vu des affrontements par blogs interposés à coups d'attaques personnelles. C'est vraiment allé assez loin, beaucoup trop loin, tout ça parce que des juristes obtus ont déclenché une procédure sans prendre le soin élémentaire de contacter une personne qu'ils connaissaient bien pour être venue plusieurs fois les consulter.
Quelle confiance peut-on par ailleurs accorder à une entreprise qui a réclamé l'interdiction de faire travailler des acteurs et techniciens ayant travaillé sur la franchise auparavant ? C'est tout simplement contraires aux lois du travail en Californie et constitue un abus caractérisé. Oui, vous lisez bien, CBS a demandé des actes illégaux pour un procès !
Voilà à quel point Star Trek est sali par son propriétaire et les fans méprisés au plus haut point.

Oui, décidément, tes éclaircissements font vraiment passer CBS pour une belle brochette d'incompétents !

Arts-Machineries a écrit:
Disney rigole bien: après avoir racheté StarWars et développé un marketing monstre, voir le concurrent se ridiculiser ainsi et perdre du terrain est tout bénef ! Les mômes de 4 ans adorent se déguiser en Dark Vador et jouer au sabre laser, aucun ne se déguise en Spock ni en Kirk, il n'y a de toute façon pas de quoi le faire en magasin !

Il doit y avoir des taupes de Disney chez CBS...

Disney va arriver à la croisée des chemins : son PDG part en retraite dans un an ou deux, remplacé par un fils Murdoch (celui qui dirige la 21th Fox) dont on ne sait pas s'il a les épaules assez solides pour diriger un tel empire, il y a un film prévu tous les ans, une nouvelle trilogie est sur les rails, bientôt une série SW... à vouloir trop occuper le terrain, ce qui était un événement (une sortie SW) risque fort de devenir une banalité, et n'aura du coup plus le même impact.

Si Star Trek veut vraiment rebondir, la recette est très simple : tu fais une série dessin animé ou d'animation, à destination des plus jeunes, tu t'arranges pour la faire diffuser sur toutes les chaînes jeunesse du monde, et hop, tu as une nouvelle génération de fans, tu vends du déguisement, du Lego et du Playmobil, et tu peux passer aux choses sérieuses. Exemple : The Clone Wars, puis Star Wars Rebels, puis une nouvelle trilogie Skywalker.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Arts-Machineries
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Star trek Axanar   Ven 08 Déc 2017, 05:22

Minos a écrit:
Arts-Machineries a écrit:
de plus en plus de gens pensent que Star trek c'est ST2009, ils ne connaissent pas du tout le reste.


Ça dépend. Les gens qui ont trouvé ST2009 super cherchent parfois à en savoir plus sur la franchise, et c'est cette trilogie qui leur sert de porte d'entrée sur l'univers Star Trek. Donc même si pour des fans historiques, ST2009 et compagnie ne sont pas du "vrai" Star Trek, ils n'en ont pas moins un intérêt à ce niveau.

Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part (je n'aime pas mais ce n'est pas la question ici). En discutant avec un jeune collègue, il m'a dit ne pas connaître ST plus que ça, il avait récemment vu ST2009 et n'avait ps compris qu'on puisse être fan de la chose, fan dans le sens de s'engager dans des actions bénévoles et de l'afficher publiquement.
En fait, les jeunes sont blasés par la profusion de films surchargés en effets visuels, au point qu'il est difficile de les impressionner comme ça pouvait le faire aux débuts de la franchise. Le monde a changé, le public aussi, mais le cinéma pas trop. Ou plutôt, si, il a essayé se suivre l'évolution et en a trop fait, il s'est écarté des formules qui fonctionnaient.
Résultat, ST est noyé dans la masse à cause de l'utilisation des mêmes recettes que les autres, là où SW a su conserver son style original sans se démoder, et à le faire accepter par les jeunes génération: performance !

On rejoint le problème de la gestion du produit, qui chez CBS est un truc qu'on fait de temps en temps mais pour lequel on n'a aucune considération. Donc, pas d'équipe pour animer la franchise et la faire vivre comme il se doit. Et c'est là que les fans en font largement plus que CBS. Sans les fans, ST serait dans l'oubli depuis longtemps.

Beaucoup de séries ne restent dans les mémoires que parce que des chaînes thématiques s'en servent pour remplir leur grille de programme; ce n'est vraiment pas par volonté des propriétaires d'entretenir telle ou telle série. Ils sont dans une fuite en avant, avec une grosse perte de qualité au passage, et en négligent le patrimoine qu'ils ont. Ah, si, ils ont du temps pour faire des procès à ceux qui touchent au trésor mais ne font rien pour le faire fructifier. Cherchez l'erreur...

CBS, par son responsable de la propriété intellectuelle John VanCitters, expliquait ne pas vouloir affecter de ressources à suivre les projets amateurs car ça coûterait trop cher. Or, ils ont bien des gens qui surveillent le marché pour lancer des poursuites en justice. Créer un système de licences allégées entre le "fair use" et la licence classique, ça rapporterait quelques sous, attaquer en justice ne crée que des frais d'avocats. Où est l'intérêt de se pourrir la vie alors qu'il existe une solution où tout le monde gagne ?

C'est tout le drame de Star Trek: l'obstination de propriétaires qui ont tout en main pour faire quelque chose de formidable mais se bornent à fait l'inverse de ce qu'il faut.
Malheureusement, ils ne sont pas les seuls, d'autres majors ont la sale habitude d'arrêter des séries qui ont un fort potentiel mais une audience insuffisante sur le moment. ST est pourtant le parfait exemple que c'est une grossière erreur.
Je prendrai pour exemple plusieurs séries australiennes impliquant les services de secours (Fire, Sydney Police, Rescue 911, etc), par les mêmes productions et diffuseurs, qui ont toutes été interrompues, et parfois très brutalement, alors que leur public est toujours là et que le nombre de vues sur youtube le prouve. Pour d'autres séries, ça se finit mieux (Sea Patrol, Blue Heelers), mais il est de notoriété publique que la chaîne voulait en finir mais n'avait rien de mieux à proposer.

Alors disons-le clairement: ce sont les comptables qui décident avec des chiffres instantanés, sans aucune visibilité sur le potentiel à long terme. Or, une série ou un film ont une vie qui dépasse le seul audimat de la première diffusion. Un œuvre doit rencontrer son public, ça peut prendre du temps, surtout dans un contexte concurrentiel où la durée de vie des produits a été très fortement réduite par la commercialisation sur supports physiques (de VHS à BlueRay) et maintenant virtuels (VOD).

L'affaire Axanar a mis tout ça sur la table et permis d'exposer le problème, malheureusement, il n'en sortira rien de plus, il faudra un autre clash pour qu'éventuellement un studio ait le courage de travailler avec des fans.

En attendant, des structures indépendantes se montent un peu partout et mettent déjà des studios, décors et matériels à disposition des fans. Un jour, ce système sera capable de produire des contenus de premier ordre et feront concurrence aux studios historiques qui ne pourront que pleurer de n'avoir pas pris les devants. Le cas Netflix, qui est devenu un gros producteur devrait leur avoir fait comprendre, pourtant !
Le fait est bien là, il y a de nouveaux entrants sur le marché de la production audiovisuelle, les fans ont prouvé qu'ils étaient parfois aussi capables que ceux qui ont fait des études spécialisées, ils constituent un vivier de talents tout aussi valable que les étudiants qui débutent eux aussi par les courts-métrages. Utiliser une série existante pour se faire la main, se faire plaisir, c'est un hommage, beaucoup ont également montré leur capacité à créer entièrement leurs projets, parfois avec avec une audience qui n'a rien à envier à des prods commerciales.

Fallait pas vendre des caméscopes au grand public ;-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.startrekphase2.fr/
 

Star trek Axanar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CRÉATIONS DE FANS :: Fan-Films-